Question

4 minutes pour afficher une page


Niveau d'utilisateur 1
Bonjour,
Depuis ce matin, je subis des ralentissements qui rendent ma navigation sur le net proprement impossible.
Par exemple, dans la page d'accueil de Skynet avec Firefox ESR je clique sur une info dont je souhaite lire l'entièreté du texte. Et là ... j'attends encore et encore jusqu'à 4 minutes avant que la page visée daigne s'ouvrir.
Quand je regarde la charge des cœurs du processeur, l'un d'eux est à 100% et il n'y a pourtant aucun trafic réseau. Du côte de la ram, j'ai plus de 7GiO de libre.

Le même problème survient avec de nombreux sites commerciaux (Amazone, Damart, ...) mais pas tous (Hubo fonctionne correctement).

Depuis plusieurs jours il n'y a eu aucune mise à jour de mon système (Debian 7.5) ni de Firefox ESR 45.3.0.

Qui sait ce qu'il se passe ? ... et corriger ce défaut ?
Merci.

15 commentaires

Badge +4
Sans un minimum d'info technique difficile d'aider étant donné que les piste peuvent être multiple.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour,

Quand je regarde la charge des cœurs du processeur, l'un d'eux est à 100% et il n'y a pourtant aucun trafic réseau.
As-tu essayé un htop en console pour identifier précisément le processus qui bouffe ?
Badge +4
htop? wat zeg je?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
htop? ???
Laisse tomber: notre ami est sous Debian. C'est du Linux et ça te dépasse !
Niveau d'utilisateur 1
Bonjour,

Quand je regarde la charge des cœurs du processeur, l'un d'eux est à 100% et il n'y a pourtant aucun trafic réseau.
As-tu essayé un htop en console pour identifier précisément le processus qui bouffe ?


Via l'outil "Moniteur Systeme" de Debian, le seul processus qui tourne à 100% sur 1 des 4 cœurs est Firefox. Les autres cœurs tournent à 2 à 12%.
Pendant ce temps aucun autre processus ne tourne et Firefox reste bloqué alors que les clics de souris sont mémorisés (si j'ai cliqué plusieurs fois dans la fenêtre sur différents liens, ceux-ci sont activés à chaque changement de cœur).

Au bout de 4 minutes environ, une commande que j'ai passée dans la fenêtre de l'explorateur (un clic sur un lien dans la page d'accueil Skynet ou dans une fenêtre d'un site commercial) s'exécute. Le moniteur système montre une chute d'activité du cœur qui était à 100% vers les 2 à 5% et la hausse d'activité à 100% d'un autre cœur du processeur.

J'ai les mêmes résultats avec htop. Un coeur tourne à 100% pour ne rien faire pendant 4 minutes puis l'activité retombe à quelques %, un peu de trafic sur le net pour exécuter la commande sélectionnée puis re-100% d'un autre coeur et blocage de Firefox pendant ce temps interminable.

Cela ne se passe pas avec tous les sites.
A+
Niveau d'utilisateur 1
htop? wat zeg je?

Oui, oui. Je suis sous LINUX 😉
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
As-tu des modules (plug-ins) installé sur FF ?
Dans l'affirmative, essaie de redémarrer FF en les désactivant.
Essaie aussi un autre navigateur (Vivaldi est intéressant), histoire de voir si le phénomène est lié à FF ou si c'est autre-chose ...
Perso, je ne constate aucune surcharge sur Amazon ni sur Damart :? (FF-48.0 et kernel 4.7.0)
Niveau d'utilisateur 1
As-tu des modules (plug-ins) installé sur FF ?
Dans l'affirmative, essaie de redémarrer FF en les désactivant.
Essaie aussi un autre navigateur (Vivaldi est intéressant), histoire de voir si le phénomène est lié à FF ou si c'est autre-chose ...
Perso, je ne constate aucune surcharge sur Amazon ni sur Damart :? (FF-48.0 et kernel 4.7.0)

Je viens de désactiver tous les plug-ins dans FF mais rien ne change.
J'ai testé sur un autre ordi avec Debian 8 et là, pas de problème.

La seule chose que j'ai faite depuis hier est d'ajouter une extension dans GIMP (qui n'est pas lancé en ce moment) pour pouvoir exporter les calques comme des images.
Et même en supprimant cette extension, rien ne change (après redémarrage de l'ordi).
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Sur ton Debian 7.5, as-tu le même problème avec tous tes utilisateurs ?
Renomme éventuellement ton $HOME/.mozilla et relance FF pour créer provisoirement un nouveau profil.
Niveau d'utilisateur 1
Je ne sais pas, je suis le seul utilisateur de ma bécane.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Comme dit plus haut, crée-toi un nouveau profil provisoire.
Tu peux aussi te créer temporairement un nouvel utilisateur "test" ...

Au fait, as-tu déjà essayé un autre navigateur comme je le suggérais ?
Niveau d'utilisateur 1
Comme dit plus haut, crée-toi un nouveau profil provisoire.
Tu peux aussi te créer temporairement un nouvel utilisateur "test" ...

Au fait, as-tu déjà essayé un autre navigateur comme je le suggérais ?

En effet, avec un nouveau profil et un autre utilisateur, ça ne le fait plus.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Aaah ben chouette, au moins on avance ! :)
Si tu veux retourner à ton ancien profil, regarde si ce ne serait pas une question de cache, des fois ...
Tu peux peut-être aussi faire un reset du navigateur en consultant cette page : https://support.mozilla.org/fr/kb/reinitialiser-firefox-restaurer-modules-parametres
Niveau d'utilisateur 1
Voilà. J'ai réparé FF.
Il me reste à réinstaller les extensions que j'utilisais.
Je teste les quelques pages qui posaient problème et ... tout est à nouveau OK.

Merci pour ton aide précieuse.;)
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Content pour toi que tout soit rentré dans l'ordre ! 😉

Commenter