Répondu

6717 Attert - zone non modernisée mais jusque quand ?


Badge
Bonsoir,

J'ai déménagé d'Arlon vers Attert (6717 Attert - Province du Luxembourg) en 2015 et découvert à cette occasion la notion de zone non-modernisée...

Bref, je ne suis vraiment pas du tout satisfait de ma vitesse de connection internet (voir test ci-joint réalisé à l'instant).

J'ai l'impression de vivre la même situation que la famille voo dans leur pub avant qu'il ne change internet...

Et les factures que je reçois ne sont pas non-modernisées 😃 même si le fournisseur vient d'accepter de faire un petit geste temporaire.

J'ai eu de nombreux contacts avec le service technique de Proximus qui dit ne rien pouvoir faire pour moi à part me demander d'attendre que la fibre soit disponible dans ma région.

Auriez-vous des conseils à me donner pour faire bouger la situation ?

Toute idée est bonne à prendre !

Cordialement
icon

Meilleure réponse par ccol 12 mars 2016, 00:37

on le fait à l'ancienne :
[...]
le prix n'est pas basé sur la vitesse, mais sur le volume (et d'autres services).


Ok, comme tu dis, allons y à l'ancienne et ripostons au bourrage de crâne par le matraquage :
C'est justement ça que l'on se tue à contester ! La vitesse est autant un critère de confort que le volume. Une absence de confort doit être compensée par une réduction de prix, surtout quand il y a un facteur 20 voire 50 entre la vitesse la plus basse et celle la plus élevée !
Afficher l'original

69 commentaires

Badge
merci pour votre analyse

Tout cela semble fort technique mais je vais essayer de décoder 😃
Badge +4
Effectivement, certains mot sont un peut technique, mais en même temps vous avez les définitions,

Serait-ce la digestion qui ne passerait pas? 😃
Badge
ma question de base était puis-je prétendre à la fibre ou a une augmentation de la vitesse de ma ligne en attendant la fibre

et je pensai que l'analyse via l'outil apporterait une réponse tranchée et cela ne me semble pas être le cas
Badge +4
https://uploads-eu-west-1.insided.com/proximus-fr/attachment/658df13c-bea8-4cea-b355-199b9ce21049.png

lisez convenablement votre image.

votre vitesse maximale sera de 7584 KiloByte par seconde en téléchargement et de 1088 Kbps en upload

qu'est-ce qui est dis dans le vectoring? le vectoring dis n/a

Que dis votre image avec le ROP? l'indication concernant le rop est inconnue. Il y a donc peut de chance que vous ayez la fibre jusqu'a la borne
Badge
oui mais peu de chance ou pas de chance du tout ? ce n'est pas la même information

concernant la lecture / l’interprétation des résultats, elle semble être aisée pour un spécialiste comme vous mais pour un débutant comme moi c'est loin d'être le cas malheureusement
Badge +4
effectivement que la lecture est aisée, il faut simplement la digérer et si certaine info ne vos sont pas compréhensible, vous avez un grand dictionnaire a votre porté de clavier.

Concernant la chance d'avoir la vdsl, je dis bien peut, parce ce que je ne sais dire quand vous aurez la vdsl. l'info qui est disponible n'est pas suffisante pour moi statuer.

Maintenant si tout le commune n'as pas la vdsl, interpeller votre commune a ce sujet.
Badge
très bon point je vais en parler à la Commune
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Bonjour Cin1ma,
Je suis dans le même cas que vous, à peu près au même endroit que vous (de l'autre côté de la N4, à Nothomb). Même galère, absence de projet d'amélioration, aucune alternative ni via télédistribution, ni via 3G/4G vu que les volumes en mobile sont rachitiques.
Et la commune d'Attert n'a pas eu l'amabilité de me répondre malgré plusieurs relances. J'aurais pourtant tendance à penser qu'un problème d'infrastructure de ce genre doit les concerner un minimum, mais bon. Tentez peut être votre chance, le fait pour la commune de recevoir plusieurs demandes/plaintes aidera peut être à faire bouger les lignes.
Badge +4
Si vous parvenez a réunir plusieurs centaine de demandes et que vous les adressez au collège communal ou qu'avec une délégation vous demander a pouvoir interpellé vos élus communaux lors d'un conseil communal, vous aurez plus de chance que chacun de son côté.

ou faire un genre de mail bombing en adressant de manière journalière votre demande avec une lettre type, par exemple
Badge
Bonjour, je suis passé à la Commune et on m'a donné le numéro d'un monsieur qui pourra peut-être m'en dire plus sur les travaux de modernisation dans le futur.

Je le contacterai cette semaine et je vous tiendrai au courant
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Une solution qui vient de régler ce problème de mon côté: un abonnement 4G domestique chez un opérateur mobile. Résultat, je passe de 3,9/0,4 à 30/20. Ca change la vie, je vous le garantis. Attention au volume de données, limité à 100Go/mois dans l'abonnement que j'ai pris.
Je trouve dommage que Proximus ne propose pas ce type d'abonnement de 4G domestique, mais heureusement il y a une belle concurrence entre opérateurs mobiles et les choses évoluent assez favorablement (contrairement au fixe).
Xavier
Badge
Félicitations pour votre nouvelle vitesse !

Je n'ai pas de nouvelle du monsieur de la commune, j'espère qu'il ne m'a pas oublié
Badge +4
http://bipt.be/fr/consommateurs/telephone/qualite-de-service/cartes-de-couverture-de-lacces-fixe-a-la-large-bande

dsl pour vous, vous faite encore partie des commune qui sont oubliée.

Il faudrait voir avec les communes avoisinantes si elle ne pourrait pas faire une contrat pour un PPP (partenariat public privé) afin d'avoir la fibre au borne.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Le balon jaune signifie que vous avez la fibre en rue
Bonjour Tapedur,
J'ai du mal également avec la lecture de cette carte : j'ai un balon jaune près de chez moi mais on est très loin d'avoir la fibre. Que signifient les lignes rouges? Les voisins présents sur ladite ligne ne bénéficient pas d'une meilleure connexion (toujours en Adsl également). Je ne vois aucune différence avec d'autres qui ont le Vdsl2+ (également localisés sur une ligne rouge).
Badge +4
demander les renseignement aux agent de proximus que vous rencontrerez.

De plus la carte n'est plus actualisée.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Elle n'est plus actualisée mais s'il n'y a pas la fibre aujourd'hui, elle n'y était pas plus hier :8
Badge +4
il doit y avoir confusions dans les carte.

C'elle de l'ipbt est en carte récent dont les infomations ont été fournie par les ISP
L'autre carte, c'elle avec les ballon date de 2007 et n'est plus actualisée. (elle proviendrait de Belgacom)
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
ok, au temps pour moi

Commenter