A propos des adresses Swing...



Bonjour.


Je voudrais juste relancer un sujet pour lequel j'espère avoir une réponse avant un fatidique dysfonctionnement pour coupure pure et simple du service.


Je suis un utilisateur d'une adresse email Swing et d'un site internet (qui sert à renvoyer vers un plus gros hébergement, certes mais tout de même) users.swing.be .

J'ai appris, comme d'autres utilisateurs que ce service allait disparaître, Belgacom ayant revendu ou oublié de renouveler le domaine swing.be.

A ce stade, je me moque un peu de savoir qui, quoi, comment, ou qu'est-ce de la responsabilité des uns et des autres. La bévue est faite et donc voilà.


Par contre, je suis franchement ennuyé. J'ai cette adresse depuis que le service Swing a été lancé et du coup, le nombre de services pour lesquels cette adresse est utilisée est assez important... Après environ une 15aine d'année d'utilisation, ce n'est pas étonnant. De plus, je l'utilise aussi pour des contacts professionnels, certains très occasionnels et cela risque d'être difficile de n'oublier personne... Sans oublier de changer mes cartes de visite personnelles! Comprenez donc qu'arrêter brutalement le service n'est pas sans conséquence pour les utilisateurs et entraînera inévitablement une suite de désagréments plus ou moins importante selon l'usage qui en était fait...


En février, les adresses Swing vont être migrées vers Skynet. Certes. Mais nous sommes le 26 janvier, et sauf un article de presse relayé par les journaux, aucune communication ou information de Belgacom. Pas même un email aux utilisateurs du service! D'autant que la presse relayait l'information fin décembre que les utilisateurs allaient bientôt être informés... Pour une entreprise télécom, je souligne l'ironie du manque de communication...


Ma question est très simple et se décline en 3 sous-questions.

  1. Quand et comment les adresses seront-elles migrées vers Skynet?
  2. Comment les conflits d'alias seront-ils résolus entre Swing et Skynet?
  3. Une période de transition de l'ancienne adresse Swing vers la nouvelle Skynet est-elle prévue ou bien le service Swing sera-t-il purement et simplement abandonné?

J'espère que quelqu'un pourra répondre à ces trois interrogations, au fond assez simples...


D'avance merci...

48 commentaires

Swing (WIN) appartient maintenant à TECTEO(VOO). Ont-ils repris les adresses SWING.be?



la société Win, filiale du groupe Tecteo
 Effectivement, Win a bien été repris mais le service des adresses emails et sites personnels Swing a quant à lui été repris par Belgacom, qui semble avoir laissé tomber/revendu/perdu... le nom de domaine Swing.be

Belgacom a d'ailleurs annoncé par la presse que les adresses allaient être changées en Skynet, mais depuis plus la moindre information, ni par le site de Belgacom, ni par voie de presse, ni même par courrier aux utilisateurs.

Bonjour Xavier,


Rassurez-vous, Belgacom réfléchit beaucoup à ce problème plus épineux qu'il n'y parait.


Je préfère pour l'instant ne pas en dire d'avantage et laisser ainsi une chance à Belgacom de se reprendre ...


Je suis dans un cas similaire au vôtre. Je vous invite à continuer à vous interroger et surtout à ne pas baisser les bras ni à vous laisser faire.


La situation pourrait très bien être corrigée si vraiment Belgacom le souhaitait et la récupération du nom de domaine est parfaitement possible.


Restez à l'écoute sur ce forum et vous verrez que parfois .... rien n'est jamais absolument définitif.


Bien confraternellement.


P.S : Et surtout continuer à utiliser votre adresse *****@SWING.BE et votre site USERS.SWING.BE

Bonjour,


J'ai exactement les mêmes problèmes: plusieurs centaines de contacts à changer et de souscriptions à modifier, sans compter les sites aussi sympatiques que 'Tax-on-Web', Zoomit etc...


Une pétition en ligne existe pour le maintien des adresses @swing.be:


http://www.avaaz.org/fr/petition/Belgacom_Dominique_LEROY_CEO_Empecher_la_disparition_imminente_des_email_swingbe/?tkzgTgb


Le plus simple n'est-il pas que Belgacom récupère son domaine swing.be ? Bien sur, celui qui la repris pourrait être 'dur à la détente' mais pourrait aussi être compréhensif devant la montagne de problèmes que sa reprise crée. C'est un peu ce qui s'est passé avec FireFox où Mozilla s'est rendu compte trop tard que firefox.com n'était pas libre. Son propriétaire a accepté de la donner à Mozilla afin de faciliter l'accès son navigateur, et le site firefox.com a maintenu longtemps un message de remerciement.




Je vous invite tous à attendre patiemment la communication officielle de BELGACOM et à exiger au besoin les justifications juridiques de la cessation du service SWING.


Bien à vous tous.

D'accord pour attendre, mais ne faut-il pas montrer clairement à Belgacom qu'une solution acceptable DOIT être trouvée. Souvent, une 'bonne pression' de la base permet la prise de décisions utiles. D'une façon plus générale, n'est-il pas utile de montrer à Belgacom que des communications opaques (les deux mots sont contradictoires, mais c'est la réalité) ne sont pas de mise. Lors de l'incident du 19 décembre, l' 'aide' de Belgacom a simplement indiqué qu'il y avait un problème de recopiage de fichier ... alors qu'ils devaient savoir (et dire) que le vrai problème était TRES différent.


A suivre de près donc...




Le 19 décembre 2013, le nom de domaine SWING a été volontairement ou involontairement cédé par BELGACOM ou du moins non renouvelé.


A titre personnel, je ne crois pas à l'erreur involontaire. J'attends que BELGACOM s'explique. Pour l'instant c'est silence radio.


BELGACOM a manifestement été surprise par l'ampleur de la réaction des utilisateurs de SWING.


BELGACOM connaissait parfaitement la nature du problème.


BELGACOM réfléchit à la manière dont elle va se tirer d'affaire.


La seule solution juridiquement acceptable pour BELGACOM est la récupération de son nom de domaine et le maintien du service SWING.


La solution est de refuser catégoriquement toute autre proposition faites par BELGACOM et surtout de les inviter à se justifier juridiquement.

Bonjour,


Nous avons reçu le 20 février un mail de Belgacom nous confirmant l'arrêt des adresses @swing.be:


Nous sommes au regret de vous annoncer que Swing arr�tera son nom de domaine swing.be, auquel sont associ�s les services de messagerie @swing.be mais �galement des sites internet utilisateur. Ces services ne seront plus support�s. Ils seront encore fonctionnels jusqu'au 31 ao�t 2014.


Donc, attendre (comme conseillé par Philippe, a été peu efficace et n'a pas empêché une décision unllatérale de Balgacom (avec proposition de migrer vers skynet). .


Le 5 février, Philippe proposait de 'refuser catégoriquement toute autre proposition faites par BELGACOM et surtout de les inviter à se justifier juridiquement'


Comment faire ? A qui adresser la notification du refus ? L'adresse d'envoi de l'e-mail était 'email@belgacom2.cccampaigns.com' et le 'Reply to' est 'Swing Automail <newscast@skynet.be>'. Ce sont deux adresses 'de service'.







Bonjour Bornival,


Petit préambule :


La communication de Belgacom de ce mois de Février 2014 vient de l'obligation pour le FAI de respecter la Loi belge et le code de bonne conduite ISPA édicté par l'IBPT.


Pour rappel, le communiqué de presse de Belgacom de fin d'année 2013 [ accessible sur de nombreux sites de presse ] indiquait lui une fin de la messagerie SWING pour fin janvier 2014 surprise. Nous sommes à présent au 31 août 2014 idée


Voici aussi pour preuve un autre message réponse de Belgacom à un certain 'Yves' via facebook :


https://www.facebook.com/belgacom?ref=stream" tabindex="-1





Belgacom Bonjour Yves, le nom de domaine swing.be a été vendu et les activités actuelles seront stoppées. Les boîtes mail fonctionneront jusque fin janvier 2014. Plus d'informations seront envoyées aux personnes concernées dans les prochains jours. Bàv

27 décembre 2013, 02:46





Voici ce que Belgacom me faisait connaître courant janvier 2014 :


Si après la communication officielle qui sera faites sous peu vous désirez connaître les clauses juridiques concernant la cession des activités du département SWING, je vous invite à écrire au service juridique de Belgacom à l'adresse :



Belgacom SA

Service juridique

Boulevard du Roi Albert II, 27

1030 SCHAERBEEK




Voilà donc un premier canal de communication.


Vous pouvez aussi déposer plainte auprès de l'IBPT [ formulaire accessible en ligne ] qui relaiera auprès du médiateur en télécommunications. Car si Belgacom, à l'entendre, a effectivement revendu le nom de domaine SWING avant d'avoir mis fin aux comptes de messagerie SWING cela pose alors de gros soucis à Belgacom ...


Votre contrat SWING a été jadis obtenu auprès de la WIN S.A. dont les droits et obligations ont été repris par BELGACOM.


Belgacom vous expliquera sûrement mieux que moi le reste clin d'oeil


Voici un autre lien intéressant :


http://www.youtube.com/watch?v=Z4AZCgGScq4&feature=youtu.be


Votre attente n'aura donc pas été veine :)


Bien à vous.

Bonjour,


Merci pour la réponse et les renseignements. Je vais donc déposer plainte à l'IBPT mais aussi auprès du service juridique de Balgacom.


A propos de celui-ci, y-a-t-il une adresse e-mail pour le service juridique ? Il DEVRAIT y en avoir une car


1. Ce serait le comble qu'un ISP exige d'employer un courier 'papier' alors qu'il promeut le courrier électronique (et 'pousse' d'ailleurs à ce que tout, y compris les factures 'Belgacom' passent pas la voie électronique)....


2. L'avis de cessation d'activités a été communqiué par e-mail. Ce qui est jugé correct pour Belgacom devrait aussi l'être pour ses clients....


3. Ma mère m'a toujours appris qu'il faut répondre, si possible, par les mêmes canaux que ceux employés par la personne qui vous contacte... clin d'oeil


A suivre...

Bonjour,


Belgacom ne renseigne que ce mode de contact. Pas de courriel possible donc.


Voici quelques informations utiles pour votre démarche :


Faites mention du contrat de service que BELGACOM a remporté contre WINSTAR [ France Télécom ].


La notification de ce marché de service à été signée le 19 mai 1998.


Le contrat de service conclu entre BELGACOM et la Région Wallonne le 16 juin 1998 créait la société anonyme WIN.


La société Win a démarré ses activités conformément au contrat de services le 15 janvier 1999.


Le lancement de l'opération SwinG [ internet gratuit pour le résidentiel ] a permis de mesurer la bonne image de marque dont jouissait la société WIN au sein de la population wallonne. En à peine dix mois, 165.000 abonnés se sont affiliés au projet SwinG.


Le Gouvernement Wallon a approuvé une proposition de rachat complet de WIN par BELGACOM en date du 20 janvier 2000 sous la condition que le contrat de services du 16 juin 1998 soit intégralement respecté.


Après la vente de WIN à TECTEO fin des années 2000, le secteur résidentiel SwinG est resté dans le giron BELGACOM.


A suivre ... qui rougit
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonsoir Philippe,


Moi j'ai une adresse swing , ainsi qu'un site users.swing.be , mais je n'ai jamais reçu de nouvelles de Belgacom.non


J'attend toujours.


@+Gilbert décontracté

Votre contribution est très importante Gilbert [ euronamur ] car cela démontre que tous les utilisteurs SWING n'ont pas reçu l'information.


Allez voir sur le sujet 'a l'intention d'Eva : problèmes SWING.be - DNS'. Il y a des posts qui devraient vous intéresser [ ISPA et IBPT ].


Comment vous connectez-vous à votre compte de messagerie ? Via WebMail ou logiciel de messagerie ?


Bien à vous.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonsoir,


Je me connecte via logiciel de messagerie, j'ai fait 2 comptes pour swing , un avec serveurs skynet.be et un avec serveurs swing.be et je reçois toujours les mails en double.


Donc les 2 serveurs sont toujours en service (swing et skynet).


Et mon l'espace users.swing.be fonctionne aussi, mon site est toujours en service.


@+Gilbert

Vous avez raison Gilbert,


Beaucoup d'utilisateurs ont modifié à tort leur serveur entrant POP et leur serveur sortant SMTP indécision


Voici au besoin un lien intéressant :


http://support.fr.belgacom.be/app/answers/detail/a_id/13717/~/configurer-votre-bo%C3%AEte-mail-%3A-serveurs-entrant-et-sortant


Vous êtes donc un cas intéressant Gilbert ==> vous n'existez plus surprise et pourtant vous êtes toujours bien connecté !


Bien à vous.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

JE sais toujours me connecter en ftp sur le serveur et changer mes fichiers.


Log de connexion FTP:





Connect to: (23/02/2014 21:02:25)

hostname=users.swing.be

username=sw123456

startdir=

users.swing.be=195.238.0.70

220 hostingfront015.isp.belgacom.be FTP server (Version 1.8 - 2002/01/14 20:09:00) ready.

USER sw123456

331 Password required for 331088

PASS ***********

230 User 331088 logged in

SYST

215 UNIX Type: L8

Connect ok!

PWD

257 '/' is the current directory

Lire le répertoire

TYPE A

200 Type set to A

PASV

227 Entering Passive Mode (195,238,0,70,132,63).

LIST

150 Opening ASCII mode data connection for file list

Téléchargé(s)

En attente du serveur...

226 Transfer complete



@+Gilbert


Voici encore une information pour ceux et celles que cela intéresse.


Bien à vous tous.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Et mon compte swing fonctionne toujours avec les anciens identifiants. clin d'oeil




Gilbert,


J'ai oublié de vous demander une information importante. Etes-vous client BELGACOM ?


En d'autres termes, avez-vous votre abonnement internet chez BELGACOM ?


Bonne soirée.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour Philippe,


Oui Belgacom depuis 45 ans et internet depuis le début 1996 .clin d'oeil


@+Gilbert décontracté
Niveau d'utilisateur 3
Badge

Merci à tous pour ces infos.


Vraiment dommage que swing disparaisse, surtout dans ces conditions...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonsoir,


Je viens de recevoir le mail de swing.






Madame, Monsieur,



Nous sommes au regret de vous annoncer que Swing arrêtera son nom de domaine swing.be, auquel sont associés les services de messagerie @swing.be mais également des sites internet utilisateur. Ces services ne seront plus supportés. Ils seront encore fonctionnels jusqu'au 31 août 2014.



Qu'est-ce qui change pour mes e-mails ?



Si vous n’êtes plus client Internet Belgacom, nous vous invitons dès lors de créer une nouvelle adresse chez un fournisseur d’e-mail (Google, Microsoft, Yahoo, ...).



Dès que vous avez créé votre nouvelle adresse, voici les recommandations pour recevoir vos emails dans cette dernière :























-

redirigez vos e-mails vers votre nouvelle adresse e-mail pour que vous puissiez les lire et répondre à partir de cette dernière ;

-

supprimez tous vos liens commerciaux des sites sur lesquels vous vous êtes abonnés et changez votre ancienne adresse par la nouvelle pour les y recevoir directement ;

-

transférez vos messages de swing.be vers votre nouvelle adresse e-mail ;

Veuillez utiliser un logiciel de messagerie pouvant gérer plusieurs comptes emails (ex. outlook). Copiez/collez ensuite le répertoire de votre ancienne boîte vers la nouvelle.

-

communiquez cette nouvelle adresse email dans votre entourage.




Si vous êtes client Internet Belgacom, nous vous invitons dès lors à créer une nouvelle adresse email @skynet.be à partir de vos e-services. Veuillez suivre les mêmes recommandations mentionnées ci-dessus. Pour savoir comment créer votre compte e-services, http://care.belgacom.be/HS?a=ENX7CrJirYvF8SA9MKKGdVDnGHxKCwst5PcStGb5lw8W0bBhOG5mpqVsje_HxHDQhVIA" style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif; color: rgb(213, 36, 89);" target="_blankPour savoir comment créer une adresse e-mail ou gérer vos alias (adresses e-mail) pour votre boîte e-mail, http://care.belgacom.be/HS?a=ENX7CrJirYvF8SA9MKKGdVDnGHxKCwst5fcStGb5lw8W0bBhOG5mpqVsje_HxHDQhVIB" style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif; color: rgb(213, 36, 89);" target="_blank Pour savoir quels sont les nouveaux paramètres e-mail de @skynet.be, http://care.belgacom.be/HS?a=ENX7CrJirYvF8SA9MKKGdVDnGHxKCwst-vcStGb5lw8W0bBhOG5mpqVsje_HxHDQhVIG" style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif; color: rgb(213, 36, 89);" target="_blank



Et si j'ai un site web ?



Si vous n’êtes pas client internet Belgacom, nous vous invitons à créer un nouveau site web chez un autre fournisseur gratuit. La procédure de migration de l’ancien site vers le nouveau serait semblable aux utilisateurs Belgacom.



Par contre, si vous êtes un client internet Belgacom, vous pouvez également créer un nouveau site web gratuit users.skynet.be. Pour savoir quelles sont les fonctionnalités liées à votre site web, http://care.belgacom.be/HS?a=ENX7CrJirYvF8SA9MKKGdVDnGHxKCwst-_cStGb5lw8W0bBhOG5mpqVsje_HxHDQhVIH" style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif; color: rgb(213, 36, 89);" target="_blank Pour savoir comment choisir et commander un nouveau nom de site internet, http://care.belgacom.be/HS?a=ENX7CrJirYvF8SA9MKKGdVDnGHxKCwst-PcStGb5lw8W0bBhOG5mpqVsje_HxHDQhVIE" style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif; color: rgb(213, 36, 89);" target="_blank



Comment migrer vos informations sur le nouveau site internet ?

Une fois que vous avez créé votre nouveau site web en utilisant vos données internet Belgacom (login et mot de passe). Dès que votre nouveau site users.skynet.be est actif, vous devriez accéder avec un programme FTP. Vous pourrez dès lors migrer tous les contenus de votre ancien site web vers le nouveau. Pour en savoir plus, http://care.belgacom.be/HS?a=ENX7CrJirYvF8SA9MKKGdVDnGHxKCwst-fcStGb5lw8W0bBhOG5mpqVsje_HxHDQhVIF" style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif; color: rgb(213, 36, 89);" target="_blank



Nous vous remercions pour votre compréhension.



Cordialement,

L’équipe Swing






Etant client Belgacom , et un espace web ouvert déjà full , j'ai essayé d'ouvrir un 2 éme , mais c'est pas possible , il faut un nouveau login pour remplacer celui de swing.


Ou que skynet augmente l'espace pour pouvoir mettre le site de swing.be


Pour l'adresse mail , c'est pas une en plus car j'ai déjà 3 adresses mail ouverte sur skynet, reste une de réserve , qui n'est pas pour celle de swing.be.


Je vais concerter l'IBPT pour voir si c'est c'est dans les lois prévue à cet effet.


@+Gilbert en colère

Bonsoir Gilbert,


Voilà l'oubli réparé clin d'oeil


Je profite de la présente pour saluer toute l'équipe SwinG de BELGACOM, toute l'équipe Web de Jean [ dont je ne saurai jamais si lui aussi est un avatar ] ainsi que et surtout toute l'équipe d'Eva de BELGACOM.


Sachez que nous avons été à la belle époque plus de 500.000 utilisateurs de SwinG.


J'ai trois devises qui me sont chères :


' Se taire lorsqu'ils devraient protester transforme les hommes en lâches '


' Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire ' [ De Evelyn Beatrice Hall et non de Voltaire ]


' L'utopie se doit d'être pragmatique, sinon, ce n'est que du rêve '


Voilà pourquoi je me bat pour SwinG et pourquoi je ne désèspère pas de BELGACOM.


Mais à défaut ... , ' comme on fait son lit on se couche '. Dit autrement : ' On ne récolte que ce qu'on séme '.


Bien à vous tous.

Voici un excellent lien oui


http://www.patch-works.be/?q=node/168


Bien à vous tous.
Niveau d'utilisateur 3
Badge

Merci Philippe :-)

Commenter