adsl 2 --> vdsl 2


Niveau d'utilisateur 1
Badge
Bonjour,


Y'a un truc que je ne pige pas vraiment...


Je vais dans mes e-services, je fais un test ligne et le résultat qui s'affiche est que je suis en adsl2 et que je peux bénéficier du vdsl 2 pour cette ligne.


Je sonne donc à Proximus...dring...dring... tapez 1..tapez 2 etc... bref je suis mis en contact avec un opérateur qui me dit oui oui oui...et me met en contact avec le service commercial qui me dit : 'oui oui oui disponible...sous réserve de disponibilité' ...


On enregistre mes coordonnées, on commande un bbox 3 puis on annule cette commande puisque j'en ai déjà une.


Redémarrez votre box demain et tout devrait être en ordre.


Chouette, me dis-je.


Ben, non ! Rien ! ni le lendemain, ni le surlendemain, ni les jours d'après, ni...


alors je me demande à quoi sert de faire une demande si au final rien ne change.


pffff


Bruquer

49 commentaires

Bonjour Bruno;


Vous pouvez peut-être avoir le VDSL2 chez vous mais sous réserve de disponibilité; donc le VDSL2 est disponible pour votre ligne mais peut-être que la borne en rue est complète et que de ce fait Proximus ne peut vous transférer en VDSL2 actuellement. Normalement le service responsable des lignes devrait pouvoir vous renseigner étant donné qu'ils ont toutes vos données et qu'ils savent sur quel borne vous êtes connecté.
Niveau d'utilisateur 1
Badge
Bonjour,


En fait, je ne demande que ça : avoir une BONNE information ;-)


Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour Bruno,


Vous pouvez également demander confirmation aux http://forum.proximus.be/people/c42bf0bd21" target="_blank.


Je vais peut-être dire une bêtise, mais c'est parce que le vdsl est une utopie pour moi qui suis toujours en adsl (à presque 4 Mbps), on ne vous a pas dit qu'il y avait des changements à faire dans votre installation ? vous n'avez pas un filtre adsl sur votre prise ? n'est-il pas a retirer ?


Il me semble étrange qu'on vous dise 'sous réserve de disponibilité' et puis qu'on vous confirme que ce serait en ordre le lendemain (soit ils n'ont pas vérifié la disponibilité, soit il l'on fait mais sans vous le confirmer, sinon pourquoi auraient-ils dit que c'était ok pour le lendemain ?)
Niveau d'utilisateur 1
Badge
Bonjour Marcs,




En fait on ne m'a rien dit de précis. J'ai effectivement un filtre adsl que l'on m'a fait placer lorsque je suis passé en adsl2 il y a quelques mois et que l'on ma donné une box 3 et que je suis passé de 3.5 mbs à +- 6.5 ce qui est déjà pas mal en soi mais tout de même loin des performances du vdsl.


Il est effectivement étrange qu'on me dise 'disponible....sous réserve de disponibilité'...soit ça l'est, soit ça ne l'est pas..mais là est toute la question.


Pour le filtre adsl, ou autre chose, si quelqu'un sait me préciser s'il faut le retirer ou modifier un réglage, ce serait très sympa.


Encore merci pour vos conseils


Bon dimanche


Bruno




Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Avez-vous ce genre d'installation chez vous ?


http://www.dsl-cable.net/site/doc/dsl/proximus/tf2007-guide-instal.pdf" target="_blank


décontracté
Bruno;


Max vous a mis un lien pour vérifier la prise que vous avez chez vous. Si pas ce modèle= pas possible d'avoir le VDSL2 sans faire le changement (prise que vous pourriez aller chercher dans une téléboutique Proximus et l'installé vous même en suivant le schéma d'installation. Si vous avez cette prise pas besoin de filtre ADSL pour le VDSL2 vu qu'il est incorporé dans cette dernière. J'ai cette prise TF2007 (sans filtre ADSL supplémentaire) chez moi et je n'ai pas de problème pour mon ADSL (3,7MBs)
Niveau d'utilisateur 1
Badge
Bonsoir,


J'ai une bbox 3 et un filtre derrière. Ma bbox 3 est raccordée sur le filtre comme indiqué dans le brochure disponible sur ce lien


http://support.fr.proximus.be/euf/assets/pdf/installation-modem-b-box-3.pdf" target="_blank


dois-je enlever le filtre ?


Bruno




Bruno;


La/les prise(s) que tu as chez toi est/sont celle montré(e) en page 10 ou12?


Si prise montrée en page 9 = tu dois mettre l'adaptateur puis le filtre VDSl


Si prises montrées en page 12 = faire comme indiqué pour le raccordement


Si tu as la prise montrée en page 15 = prise + filtre VDSL


ensuite faire un test de ligne pour voir si tu es en VDSL (speedtest ou autre)
Niveau d'utilisateur 1
Badge
Bonjour Ray,


Il semble que je sois dans la configuration de la page 12, raccordement fait il y a un bout de temps par un technicien de Belgacom.


http://www.imabox.fr/15/01/12941PzyjTO48.jpg


Donc je laisse le filtre


Bonne journée !


Bruno
Niveau d'utilisateur 1
Badge
J'ai par ailleurs envoyé un mp aux collaborateurs Proximus


Bruno


Niveau d'utilisateur 1
Badge
Et bien voilà... j'ai téléphoné, sur les conseils d'un collaborateur Proximus du forum, au service commercial... tapez 1 tapez 2 etc...


Me suis d'abord fait engueuler parce que j'ai atterri au service technique...zavez qu'à choisir la bonne option... c'est vrai qu'elles sont très claires et détaillées.. enfin bref j'ai eu ensuite le service commercial et une dame sympa.


La demande est validée, un technicien se rendra à la borne pour faire le nécessaire si c'est possible. Je devrais en principe avoir confirmation dans quelques jours par courrier.....Si c'est comme les dernières fois, je devrais l'avoir en quelques exemplaires, mais bon, ça fait vivre les imprimeurs.


Wait and see..


Encore merci pour votre aide !


Bruno


'Si c'est possible' comme vous écrivez, j'espère pour vous que ça sera bon rapidement, ici ça fait 2 semaines qu'on attends qu'un technicien passe à la borne ... et qu'il semble y avoir un soucis mais on ne sait pas lequel. 2 fois on a reçu une confirmation comme quoi ça serait fait un tel jour, mais rien.

https://www.google.be/search?q=filtre+vdsl2+belgacom&hl=fr&rlz=1T4VRHB_frBE601BE602&tbm=isch&imgil=yrN6AL5Njm-BkM%253A%253BF02PwJ5ruv-9GM%253Bhttp%25253A%25252F%25252Fwww.bricozone.be%25252Ffr%25252Fcables-utp-tv-sat%25252Ft-aide-belgacom-adsl2-vdsl-2-28787.html&source=iu&pf=m&fir=yrN6AL5Njm-BkM%253A%252CF02PwJ5ruv-9GM%252C_&usg=__hD7h3Bc3IjmRRpZ0lw5yoEhu0xA%3D" id="yrN6AL5Njm-BkM:" style="width: 130px; height: 90px; margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-left: 0px; Bruno;


Tu as, une tf2007. Sur le socket noir se trouve l'alimentation (ligne venant de la rue). Sur le socket vert, il faut raccorder toutes les prises téléphonique si cette dernière n'est pas la prise principale sur laquelle tu raccorde ton modem Bbox3.Mettre un câble 2 fils partant du socket bleu(VDSL2) et le raccorder sur la prise 5 pôles servant uniquement pour ta Bbox3. Remettre le couvercle et le filtre. Et tout devrait être bon pour le VDSL2. Chez moi cette prise se trouve dans la garage et le modem Bbox2 dans la chambre de mon fils via une prise 5 pôles raccordée sur le socket bleu (VDSL)










Niveau d'utilisateur 1
Badge
Bonjour Ray,


je vais toujours attendre le courrier de Proximus avant de changer quoi que ce soit... mais jusqu'à présent toujours rien reçu..


Bruno
Niveau d'utilisateur 1
Badge
bon ben nous voila vendredi et toujours rien, nada, ni courrier, ni technicien, ni vdsl2 ...


J'ai vu qu'il y avait une rubrique suivi de vos plaintes dans mes e-services.. quelqu'un sait il comment en déposer une (plainte) ? car j'ai la sombre impression que l'on se fout royalement de ma tronche ;-)


Bruno


Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour Bruno,


Je pense (mais sans en être sûr) qu'il ne s'agit que des plaintes introduites en contestations de factures, mais j'ai vu qu'il y avait moyen d'introduire une plainte via le bouton 'contact' au dessus de la page du forum.


Vous ouvrirez la page 'contactez-nous' puis vous pourrez sélectionner l'onglet 'http://support.fr.proximus.be/app/contact_email" target="_blank', là vous pouvez choisir la rubrique de votre mail et surtout la raison (j'ai une plainte).


J'imagine que vous avez testé de rédémarrer la bbox pour vérifier qu'ils n'étaient pas encore passé à la borne en oubliant de vous prévenir, ou que vous avez repris contact avec le service technique pour demander confirmation du passage (ou son report 😞 )


Niveau d'utilisateur 1
Badge
Bonjour,


Oui oui j'ai relancé la box tous les jours et même parfois plusieurs fois par jour.


Pour l'envoi de plainte, j'ai trouvé cette rubrique et ai introduit une plainte via ce bief..par contre, j'avais coché la case 'internet' et la plainte m'est confirmée entant que 'téléphonie mobile'... bref, tout va bien 😉 ;-)


Bruno
Bonjour Bruno,
Pouvez-vous me communiquer votre numéro de ligne. Bien à vous Michaël
en privé SVP.
Niveau d'utilisateur 1
Badge
c'est fait (l'envoi du numéro, pas la conversion) ! merci
Niveau d'utilisateur 1
Badge
yesss ! ...euh...finalement non.


VDSL 2 - La suite ;-)


J'en étais resté au contact en messagerie privée avec un 'nos collaborateurs' au demeurant très sympa. 'demande enregistrée mais pas traitée suite à un petit souci informatique...on vous recontacte'


Comme je l'avais écrit plus haut et comme il est toujours bien de mettre toutes les chances de son côté, j'avais introduit une plainte, on ne sait jamais...


le 17/01 à 16h20 je reçois un mail avec 'Nous vous informons que nous avons bien pris en compte votre plainte, référencée sous le numéro 2108xxxx.


Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre dans les 10 jours ouvrables'


cooool


le 19/01 à 14h51, nouveau mail 'installation de vos services proximus' avec un pdf en annexe et dedans : 'votre demande sera effective le 19 janvier dès 18h00'


re-cooool


le 19/01 à 15h12, nouveau mail du service commercial qui dit 'En réponse à votre mail, nous avons analysé votre dossier.

Nous constatons qu'une demande vers la nouvelle technologie a ben été prise en compte, mais n'avait pas abouti. Nous nous sommes chargés de ce problème, nous vous demandons juste de patienter, le délai des 48h est un délai minimum.

Vous allez recevoir prochainement un appel du technicien en vue d'un rv.

merci pour votre confiance'


re-re-cool bien que le 19 devient le 21, mais bon.


le 19/01 à 15h21, nouveau mail qui dit 'Nous vous informons que votre plainte n° 2108xxxx est désormais clôturée'


ben oui, au fond si le problème est résolu, c'est normal.


Sauf que 48h plus tard, rien ,nada, niente, nichts, nothing, (vous avez compris) ni appel du technicien, ni changement dans la vitesse dsl.


Alors je veux bien tout ce qu'on veut mais classer une plainte sans résoudre le problème, c'est quant même un peu 'léger'...


M'en vais aller allumer un cierge à Saint 'Proximus', peut-être que cela fonctionnera ...


Bruno, dépité ;-(


Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Ca, c'est typique du grand jeu de Proximus, cad les 'plaintes'.


Même si on ne se plaint pas mais qu'on demande quelque chose, Proximus ouvre un dossier 'plainte'


Avec un peu de chance, quelqu'un vous contacte, vous dites que vous ne vous plaignez pas, etc....blabla mais que .....


Puis aussitôt ce contact réalisé, la 'plainte' est clôturée.


Et statistiquement, un 'top-machin' pourra sortir des chiffres du genre 'nous avons eu 2.573 réclamations et en avons résolu 2.558'....


Donc 'top-machin' continuera à avoir des 'visions' pour l'avenir.


Arf....


démon
Niveau d'utilisateur 1
Badge
Bon, ben j'ai reçu hier, 22 janvier, un courrier reprenant les mêmes éléments que le mail que j'avais déjà reçu le 17/01 à 16h20.


Pour le reste, malgré reboot et reboot et le cierge à Saint-Proxi...je suis comme soeur Anne...je ne vois rien venir.


Pffff.


Bruno




Quel parcours du combattant pour avoir ce vdsl2 ....

Bon courage Bruno, faut une sacrée dose de patience rire
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
'faut une sacrée dose de patience' et surtout un fameux paquet de cachets de toutes les couleurs, genre calmants, benzodiazépines, anxiolytiques, sédatifs ou une petite goutte (ou deux).


trêve de plaisanteries, je vous souhaite une issue favorable et ce, rapidement (si on peut dire).


ange


Commenter