Répondu

Appeler de l'étranger avec un abonnement Mobilus + Phone 20


Bonjour,
Ma fille est partie ce matin pour la Suède. Elle dispose d'un abonnement Mobilus + Phone 20. J'aimerais savoir ce que vont lui coûter ses communications si elle utilise sa carte Proximus pour appeler ou envoyer des sms vers la Belgique ou la Suède.
Sur la fiche standardisée de son plan tarifaire, je lis, à la rubrique "tarifs internationaux" que les appels vers un numéro fixe "au depart de la Belgique" coûtent 75 €cents et que les mêmes appels "au départ de l'Europe" coûtent, eux, 6€cents. Parle-t-on de la même chose ou le tarif "depuis l'Europe" ne mentionne-t-il que le supplément de roaming? J'ai du mal à croire qu'appeler la Belgique depuis la Suède coûte douze fois et demi moins cher que d'appeler la Belgique... depuis la Belgique! Si on lit bien, c'est pourtant ce qui est écrit! Pareil pour les sms: 40 cents depuis la Belgique vers l'étranger, 2 cents depuis l'étranger. Quelqu'un peut-il m'éclairer? Si la réponse est celle que je pense, ce tarif est très mal rédigé. Merci d'avance 🙂
icon

Meilleure réponse par Devil 15 January 2017, 22:24

Afficher l'original

10 commentaires

Badge +4
votre lecture des tarifs sur la fiche standardisée est bien correcte.

http://www.proximus.be/fr/id_cr_roaming/particuliers/produits/options/options-mobiles-et-roaming/tarifs-standards-par-pays.html
Merci Tapedur. Ca veut donc dire que ça lui coûtera beaucoup moins cher de téléphoner de là-bas, en Suède, que si elle était en Belgique??? (hormis le fait que ça ne pourra être déduit de ses minutes gratuites, réservées, je suppose, au réseau belge). J'ai du mal à le croire...
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
La Suède fait partie de l'Union Européenne! Elle bénéficie donc (pour le moment en attendant l’abolition du roaming en Europe en juin 2017) du tarif classique, à savoir :

- 0,06€/minute/appel émis
- 0,01€/minute/appel reçu
- 0,02€/SMS envoyé (toujours gratuit pour les reçus)
- 0,06€/Mb pour l'internet mobile

Donc, pour une consommation limitée, rien à craindre 😉
OK, merci Devil, mais ce tarif S'AJOUTE aux frais d'une communication nationale, oui ou non? Et, si oui, question subsidiaire: les 120 minutes d'appel tous réseaux en Belgique comprises dans le forfait mensuel sont-elles valables à l'étranger, moyennant le paiement complémentaire de ces 6 cents/min de roaming? Avouez que ce n'est pas clair du tout! 😞
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Non! les 120 minutes sont uniquement disponibles vers les réseaux (fixes ou mobiles) belges! Les communications étrangères sont toujours facturées en supplément.

Mais bon, imaginons que tu appelles ta fille +/- 10 minutes/jour (soit 0,10€/jour), ce qui fait 3€/mois. Pas une catastrophe 😉
Bien sûr Devil. Je parle, moi, du cas où elle appelle, elle, de Suède, vers la Belgique ou vers un numéro suédois... Combien paie-t-elle alors?
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Non! les 120 minutes sont uniquement disponibles vers les réseaux (fixes ou mobiles) belges! Les communications étrangères sont toujours facturées en supplément.

Mais bon, imaginons que tu appelles ta fille +/- 10 minutes/jour (soit 0,10€/jour), ce qui fait 3€/mois. Pas une catastrophe ;-)


Sorry, une partie de mon post a disparu! Donc, si ta fille appelle un n° faisant partie de l'UE (dont Suède et Belgique), c'est :

- 0,06€/minute/appel émis
- 0,01€/minute/appel reçu
- 0,02€/SMS envoyé (les reçus sont toujours gratuits)
- 0,06€/Mb pour internet mobile

BAT
C'est dingue mais bon, OK. Merci Devil :-)
Bien à toi
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
C'est dingue mais bon, OK. Merci Devil :-)
Bien à toi


Ben oui, c'est le paradoxe de l'Europe!

Un belge va payer 0,40€ pour envoyer un SMS de Belgique vers la France ; Le même belge, ayant passé la frontière et se retrouvant en France va payer 0,02€ pour le même SMS... en France!

Les lois sont bizarres! On verra ce que ça donne au mois de juin!

Mais, pour répondre à ta question, si ta fille appelle un(e) copain/copine sur un n° suédois ou membre de l'UE, mais non membre de l'EU, ce seront les mêmes tarifs! internationaux, donc le classique :

- 3€/minute/appel émis
- 1,5€/minute/appel reçu
- 0,70€/SMS envoyé
Badge +4
il suffit de rependre le lien et de mettre les pays correspondant dans les cases prévue a cet effet.

Commenter