Appels intempestifs de "numéros indisponibles"


Bonjour,

J'ai le pack refus d'appels anonymes qui d'après les conditions de vente stipule: "Tout appel qui n'est pas identifié sur l'écran de votre téléphone est automatiquement refusé."

Donc, comment cela se fait-il que je recoive plein d'appels "numéros indisponible" ???? Vu qu'il n'est pas identifié il devrait être refusé.

16 commentaires


Cher Christian,

Concernant les appels sur votre ligne fixe, je tiens à votre disposition un document spécifique, envoyé aux clients dans ce cas.

Pouvez-vous me communiquer par message privé, votre adresse mail ou votre adresse postale, afin que je vous fasse parvenir ce document?

Bien à vous,

Eva

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Je me trouve dans la même situation que Christian...

Depuis hier, je reçois toutes les dix minutes des appels dont le numéro est masqué alors que je suis abonné au refus d'appels anonymes.

De 9 h jusqu'à 18 h cela commence à m'épuiser !
Appels anonymes >< Appels émis par un server (ventes, enquêtes, etc ...)
J'ai le même problème... Et je trouve HONTEUX que belgabrol fasse facturer ce service de refus des appmels anonymes vu qu'il est inéfficace !



Je comprends pourquoi tant de gens font couper leur ligne fixe, un service aux prix exhorbitants pour une qualité proche de la nullité, bravo la Belgique !!!

Et pour l'explication de Steve31716, je me fiche complètement qu'il y ait une différence entre les appels anonymes et ceux provenants d'un "server", si l'appelant ne peut être identifié, l'appel ne doit pas aboutir chez moi, point barre !!
@Birdy.1787 :

"J'ai le même problème... Et je trouve HONTEUX que belgabrol fasse facturer ce service de refus des appmels anonymes vu qu'il est inéfficace !"

Faux, il est efficasse contre les appels de numéros fixes/mobiles anonymes.

"Je comprends pourquoi tant de gens font couper leur ligne fixe, un service aux prix exhorbitants pour une qualité proche de la nullité, bravo la Belgique !!!"

Faux : La qualité d'une ligne de type pstn reste supérieure aux autres moyens de communications. (gsm, voip, ...)

"Et pour l'explication de Steve31716, je me fiche complètement qu'il y ait une différence entre les appels anonymes et ceux provenants d'un "server", si l'appelant ne peut être identifié, l'appel ne doit pas aboutir chez moi, point barre !!"

Le fait que les appels de type commerciaux sont autorisés, soient en appels anonymes et que votre numéro leur soit communiqué (malgré qu'il soit privé) ne dépend pas de l'opérateur. C'est un droit fixé par le législateur sur le démarchage téléphonique. Tu es donc sur le mauvais forum si c'est cela que tu contestes.

Bàt Bridybrol.
Telle initiative m'inquiète un peu!

Depuis que j'utilise un téléphone, j'ai un numéro privé ou secret;

donc si je désire téléphoner à un abonné qui refuse mon numéro pour ses caractéristiques ..... broquettes ..... je suis mal venu !

J'espère que ce service de refus d'appel se fait par un abonnement qui est trés cher !

d'aprés le message de Birdy, qui râle sec, ça doit être cher .... et c'est tant mieux, point barre, comme il ou elle dit, et tant mieux si ça ne fonctionne même pas ... Rigolant

Bah, il me restera toujours la possibilité de laisser un message PoneMail à l'abonné de ce service, comme ça, si c'est important, c'est lui qui devra me téléphoner à ses frais, na!

A toute fin utile, pour ce qui est des numéros masqués qui m'appellent, parfois, je laisse aller sur mon répondeur, et je décroche quand je suis intéressé par la conversation, car ma politesse veut que je donne suite à un appel téléphonique, et pas que je le jette dans une poubelle.

Je ne vois vraiment pas l'utilité d'un tel service, et, je serais à la place de Belgacom, jamais je n'aurais commercialisé une telle fantaisie, mais, si elle me rapporterait gros ..... je réfléchirais quand même, y'a toujours des pigeons!
@Eric.Fabert:

http://www.belgacom.be/private/fr/jsp/dynamic/option.jsp?dcrName=hbs_acr&qgsa=anonyme

Pour ceux qui ont un numéro privé et qui appelerai un autre abonné qui a ce service, il est possible de forcer l'affichage de votre numéro afin de passer outre le blocage.
Steve,

Merci pour l'info.

En fait, je ne connaissais ce service, dont j'apprend l'existence par cette Belgacom Community.

Si je suis averti par le client qui refuse l'appel d'un numéro privé, je place un code avant son numéro, dans la mémoire de mon téléphone, et mon numéro apparaît chez mon correspondant, peut être aussi mon nom, si le dit correspondant est affilié au service.

Mais il est donc indispensable que mon correspondant me signale préalablement à tout appel, que sa ligne refuse de faire sonner son téléphone, du fait qu'il est affilié au service en question, sinon, même en cas d'urgence, ce qui est parfois normal dans mon boulot, mon appel vole à la poubelle.

Ce service de refus est vraiment une grande fantaisie, et dans certains cas, il peut conduire à une situation dangereuse, lors d'un appel qui doit aboutir d'urgence.

Je suis allé voir à l'adresse que vous me communiquez, ce service ne coûte que 2,58 € par mois, ce n'est vraiment pas cher du tout; j'estime que ce genre de service devrait être facturé au moins à 8,00 € par mois.

C'est quand même la réaction de Birdy, qui m'amuse le plus : " "Je comprends pourquoi tant de gens font couper leur ligne fixe, un service aux prix exhorbitants .... " ...? 2,58 € ... exhorbitant .... ça alors ....!?

J'ose espérer que Belgacom décidera sous peu de supprimer ce service parfaitement inutile, qui n'est certainement utilisé que par trés peu de clients.

Meilleures salutations et bon week end

Eric.

Lorsqu'on appel un client qui possède ce service, vous entendez un message qui vous dit : l'abonné ne souhaite pas recevoir votre appel car votre numéro n'est pas visible.

Non il ne sera pas supprimer et est plus utilisé qu'on ne le pense, surtout dans les cas de harcèlements.
@Eric.Fabert: tu trouves ca agréable toi de recevoir à longueur de journée des appels de ces c*** de vendeurs de marketing direct qui te proposent leur camelote made in china ?????

Moi je dit simplement que toutes ces sociétés devraient avoir des numéros obligatoirement visibles ET IDENTIFIABLES dans l'annuaire.
christian, bonjour,

Mes numéros de téléphone, depuis toujors, sont en privé ou secret, et je ne les communique jamais, c'est la même chose pour mon numéro de télécopieur, sauf que je les donne à des personnes que je connais, pour un motif valable;

je ne communique certainement pas mes numéros sur aucun site internet, et si il s'agit d'une obligation , ..... j'indique un numéro qui n'existe pas, aprés l'avoir testé ..... Clin d'œil ..... même quand il s'agit d'un achat, mes coordonnées de courriel sont largement suffisantes.

Je vous donne entièrement raison pour ce qui est des n° de tél de telles sociétés, mais celà ne les empèchera pas de vous téléphoner.

Meilleures salutations.

Eric.

Bonjour Birdy 1787,

Bonjour Christian,

Pouvez-vous svp me communiquer via Message Privé votre numéro de téléphone ainsi que 3 fois la date et heure de ce type d'appel afin de les stopper

Je vous conseille également de vous inscrire sur la liste Robinson via le lien suivant : http://www.robinsonlist.be/index_fr.htm

Cette liste vous permet de ne plus recevoir de sollicitations commerciales à votre nom de la part des entreprises qui sont membres de la bdma (Belgian Direct Marketing Association) que ce soit par courrier ou par téléphone.

Je vous remercie d'ores et déjà pour votre collaboration.

Bien à vous,

Eva
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Bonjour Eva,

La liste Robinson ne sert absolument à rien! Elle part d'une bonne intention mais elle n'est respectée que par une minorité d'entreprises.

J'y suis inscrit depuis près de 3 ans, mon numéro n'est pas dans l'annuaire suite à ma demande expresse et pourtant je reçois systématiquement chaque jour des appels intempestifs de telles sociétés. Matin, midi ou soir.

Comme vous le dites "de la part des entreprises qui sont membres de la bdma (Belgian Direct Marketing Association) que ce soit par courrier ou par téléphone."

Ces sociétés ne sont pas membres de telles associations.

Impossible de retracer ces appels (parfois précédés de "Ltd indisponible" ou de numéros farfelus). Il s'agit la plupart du temps de call centers situés dans le Maghreb et utilisant Skype ou d'autres logiciels du même type.

Je trouve ahurissant qu'en 2011 Belgacom ne soit pas en mesure de bloquer ces appels. Et que le service de refus des appels anonymes soit payant.

Ce appels deviennent le fléau du 21ème siècle, comme les spams le sont devenus fin du siècle dernier

C'est exclusivement pour cette raison que je me suis fait retirer de l'annuaire et je constate que cela ne sert malheureusement à rien.

Ma solution

Ayant ouvert un sujet de discussion similaire il y a plus de 6 mois et cogité longtemps pour trouver la solution à cet agaçant problème des appels intempestifs des call centers situés à l'étranger, j'ai finalement trouvé une solution qui fonctionne à merveille: j'ai acheté un téléphone sans fil Gigaset 610 et viré celui de Belgacom! Cet appareil possède, en plus de son excellente qualité sonore, ce qui ne gâche rien, la particularité de pouvoir supprimer la sonnerie pendant une plage horaire déterminée POUR TOUS LES APPELS DONT LES NUMEROS NE SONT PAS REFERENCES COMME VIP dans son annuaire. J'ai donc programmé la plage de silence de 00:00 à 23:59 et seuls les numéros référencés dans un des 6 groupes VIP de mon Gigaset 610 sonnent. J'ai enfin une paix royale. Pour les numéros non référencés comme VIP ou pas référencés du tout, les appels sont enregistrés dans le journal que je consulte au minimum une fois par jour; je rappelle éventuellement si c'est un nr belge. De toute façon, rien n'empêche le correspondant de me laisser un message sur le Belgacom Messenger dont le nr 022022222 est dans ma liste VIP.

Remarque: les téléphones vendus en France sont destinés au réseau téléphoniques français. Ils n'affichent pas le numéro de l'appelant (CLIP) lorsqu'ils sont utilisés sur le réseau belge. Attention donc si vous achetez sur un site internet français, même si celui-ci propose un site destiné à la Belgique, renseignez-vous avant d'acheter.
Eva,


Je crois que je viens aussi de me faire voler 2.78 €/mois pûisque j'ai pris la suppression des appels anonymes, qui effectivement en sert vraiment a rien puisque je continue a recevoir toujours autant d'appel de centrales de vente en tout genre (et non, la liste robinson ne sert strictement a rien) dont le numéro n'est pas disponible. J'ai vraiment du mal à comprendre que Belgacom ne puisse pas faire : pas de numéro ? pas d'appel, c'est pourtant trés simple non ?

Resultat je vais devoir remplacer ma bbox par une fritzbox pour avoir cette simple fonctionnalité, c'est vraiment incroyable.


Eva, je serais intéressé par votre document.


jc
Gandalf, bonsoir,

Si vous désirez contacter Eva directement, vous pouvez le faire par un message privé.

Lorsque vous vous inscrivez auprés de peu importe quel organisme, les services ne seront acifs que dés votre inscription et donc pas d'une manière antérieure, et en principe, il en est de même pour Belgacom et la liste Robinson;

dés lors, toute personne qui disposait de vos coordonnées téléphoniques, avant votre signature pour l'inscription, pourra continuer à vous téléphoner.

Je dois aussi émettre une nette réserve: pour des raisons qui sont bien spécifiques, plusieurs services de l'Etat fédéral, de Régions et des Communautés, disposent d'un numéro secret, donc dit " anonyme ", et c'est aussi le cas pour des services d'urgence comme la Police, les Pompiers, des milieux hospitaliers .... etc..., , et pour certaines professions libérales et autres, attendu votre refus, le personnel de ces services, ne pourra plus vous contacter, même en cas d'urgence.

A mon avis, la meilleures des solutions, est de vous inscrire au PhoneMail, ou d'utiliser un répondeur téléphonique, et d'ainsi pouvoir sélectionner les appels qui vous sont nécessaires, puisque dans la majorité des cas, des télévendeurs ne laissent pas de messages. et se lassent rapidement.

D'autre part, il s'agit d'éviter de communiquer vos numéros de téléphones, à n'importe qui et pour peu importe quel motif, et le communiquer à une personne dont l'activité est à but commercial, c'est aussi autoriser que vos coordonnées puissent être transmises à une banque de données; pour autant, la loi actuelle impose que vous donniez votre autorisation préalable, mais, la plupart des sociétés commerciales transgressent cette obligation.

Vous pouvez aussi demander que votre numéro de téléphone ne soit pas, ou plus, mentionné dans les divers annuaires, commerciaux ou non

Si vous pensez que la solution primaire que vous proposez: " Belgacom ne puisse pas faire : pas de numéro ? pas d'appel, c'est pourtant trés simple non " , techniquement parlant, ce n'est pas une chose facilement réalisable, d'autant plus que la règlementation, tant internationale que belge, ordonne l'interdiction de ce procédé.

Ces quelques petites précautions élémentaires, permettent aux clients de Belgacom, de ne pas insulter le dit fournisseur de voleur; bien que Belgacom ait l'habitude de se faire insulter par une infime minorité malveillante de sa clientèle, je pense qu'elle n'apprécie pas vraiment de se voir insulter par écrit, dans un lieu public, ce qui est bien la caractéristique d'un site internet, tel que le présent, et à mon humble avis, vous n'appréciez pas non plus d'être insulté.

Meilleures salutations.

Eric.

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