Appli Proximus TV pour Android rooté


Niveau d'utilisateur 1
Badge
  • Motivateur
  • 58 commentaires
Maintenant, Proximus TV sur Google Play Store est caché et inaccessible pour les appareils rootés. Alors qu'il marche aussi bien qu'avant, c'est-à-dire tout (guide, gestion des enregistrements, ...) sauf play (qui n'a jamais été autorisé pour raison de copy-protection).
Cela semble une décision non-réfléchie et arbitraire. Nous voici redevenu, comme au temps de la RTT, des assujettis et plus des clients.

6 commentaires

Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Bonjour Leda,

En en effet, Google nous donne la possibilité de signaler quand une application est non fonctionnelle quand un appareil sous Android est rooté. Par conséquent, l'application ne s'affiche plus dans le PlayStore.

D'autres applications ont subit le même sort, comme Netflix par exemple.

Je comprends la gêne occasionnée mais cela est ainsi. Les chaînes nous imposent ce genre de conditions afin de nous permettre la diffusion de leurs programmes sur des Smartphones et tablettes.

Bonne journée,

Daniel
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Chère Leda,

En plus des conditions de diffusion (droits d'auteur, etc.) qui lient étroitement Proximus et les chaînes (et qui n'existaient pas du temps de la RTT), je comprends aussi la décision de masquer l'application pour les appareils rootés. Pour Proximus, cela permet également d'éviter tous les contacts (appels et messages) de ces utilisateurs-là qui se plaignent que ça ne fonctionnent pas. C'est du temps d'investigation et de traitement gagné et ça rend plus vite disponible les opérateurs qui doivent être disponibles pour d'autres soucis pour lesquels le support est donné.

Bref, rooter son smartphone a certainement des avantages mais dans un cadre trop limité et trop opaque pour les dévelopeurs qui doivent répondre de leur application à des tiers avec qui ils sont engagés contractuellement.
Niveau d'utilisateur 1
Badge
Merci Danielv et Ninja.
L'app est fonctionnelle mais pas entièrement. Ce ne me semble pas une bonne raison pour la cacher complètement.
La raison d'éviter des questions au helpdesk, me semble très crédible, mais pas suffisante pour la cacher complètement à nouveau.

Je viens de faire un essai: Proximus TV est à nouveau accessible. J'ose espérer que mon message a touché un décideur raisonnable...
Badge +4
Les chaînes nous imposent ce genre de conditions afin de nous permettre la diffusion de leurs programmes sur des Smartphones et tablettes.

Daniel


Qu'est-ce qui change en entre rooté et non rooté pour la diffusion? Y aurait-il un risque de propagation ou autre risque pour que cela ne soit accordé?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Qu'est-ce qui change en entre rooté et non rooté pour la diffusion? Y aurait-il un risque de propagation ou autre risque pour que cela ne soit accordé?

En mode "rooté" il y a sans doute moins voir plus de contrôle du tout sur le streaming TV ce qui permettrait de l'utiliser en dehors de l'application et donc d'enfreindre potentiellement les droits d'auteur. Hors la protection et le respect des droits d'auteur (via les DRM : Digital Right Management) est un engagement contractuel sans doute de Proximus vis à vis des propriétaires de contenu diffusé via l'application (ou via le décodeur TV d'ailleurs).
Badge +4
admeton,

comment récupéré ce flux a ce moment la? proximus ne diffuse pas de lien permettant de lire le flux en dehors de l'application. sauf si il y a des petit génies je ne vois pas trop comment ont pourrait faire de l'iptv.

a moins que le risque ne soit trop grand pour une échappatoire au DRM

Commenter