Question

arnaque des abonnements internet


Niveau d'utilisateur 3
Badge
Je possède un abonnement INTENSE à 63.34 €/mois
D'après Proximus les divers abonnements vont fournir les performances suivantes :
- START à 27.50 € download : 50 Mb upload : 4 Mb
- INTENSE à 57.97 € download : ? upload : 8 Mbps
- MAXI à 48.20 € download : 70 Mb opload : 6 Mb
Mes divers tests effectués par des informaticiens sur mon matériel pour un internet INTENSE sont :
Test de ligne et bande passante : qualité très très médiocre = download : 6 Mégas et = upload : 0.5
pour un abonnement qui promet 50 jusqu'à 70 mégas et 8 d'upload !!
En plus dans le tarif, pour INTENSE = 57.97 € or je paie 63.34 € (Au 080033800 on fait le constat mais on ne peut m'expliquer pourquoi je paie 5.37 € en plus et ils ne peuvent rien faire pour changer mon tarif !
En réalité dans la pratique en réception Belgacom ne fournit que de 4 à 6 Mbps et du 0,5 Mbps en envoi , comme reconnu par leur service technique pour EUX c'est NORMAL car les performances ne sont fournies qu'à titre indicatif ^^!

M'étant plaint de problèmes de connexions pour mon internet ET pour mon décodeur TV un interlocuteur m'a vivement conseillé de placer les fameux CPL à la place de câbles fixes.
J'ai donc fais l'acquisition du CPL pour mon décodeur = 80 € et du CPL WiFi = 70 € soit 150 euros !!
Mais leurs performances ne sont pas meilleures car vous dépendez du réseau électrique de la maison qui vous procure un débit élevé ou pas du tout et des coupures incessantes sur le décodeur.
Je me suis rendu à la boutique de Jambes pour changer mon abonnement en START = fermée puis au centre de Namur et à Ciney : 2 h d'attente. Or je suis handicapé....
Je compte déposer plainte au SPF Economie contre Proximus pour contrat non conforme aux données reçues lors de la signature, pour devoir payer 63.37 alors que le tarif est de 57.97 €, etc.

15 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
toujours les même personne a la solde de proximus qui réponde
Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
personne ne te répondra il sen foute
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Ben oui, comme a dit ccol, passe en Start ou Comfort si tu n'as qu'internet et pas besoin d'illimité, sinon à internet Maxi à 48,20€ (toujours sans autre produit parce que si tu as internet + et/ou téléphone/TV,le comfort est illimité aussi). Intense était réservé à l'époque pour les gros consommateurs mais n'est plus actuellement que pour les professionnels!! Proximus ne contactera jamais les clients qui ont un ancien abonnement bien cher! Ce serait une perte de revenus. C'est au client de se renseigner (0800/33.800 - internet - Proximus center officiel) pour savoir si il peut avoir une meilleure offre! Quelle caissière t'a déjà dit : "retournez au rayon et prenez tel produit plutôt que celui-ci ; il vous coûtera moins cher"?
Niveau d'utilisateur 4
Badge
On sait tester la qualité de la ligne, avant de souscrire à un abonnement.
Je le savais par il y a encore quelques jours, je l'ai appris sur le forum.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Encore des gens qui ne savent pas lire une offre...

Il n'y a aucun abonnement qui promet 50 jusqu'à 70 mégas.
C'est jusqu'à 70 (voir 100) mégas. Donc de 0 à 70.

Acheter des CPL ne sert a rien dans ton cas: Imagine un tuyau qui te donne max 1L/sec qui arrive chez toi, c'est pas en rajoutant un tuyau qui peut te donnée 100L/sec dans ta maison que ton débit final vas changer.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour,

En attendant une réaction d'un membre de l'équipe Proximus, je me permet de donner mon avis (qui n'est rien d'autre qu'un avis).

- Vous parlez d'abonnement intense; j'imagine que c'est soit un ancien abonnement soit une erreur de votre part puisque maintenant on parle de start, confort et maxi.
- Si il s'agit bien d'un ancien pack, c'est peut-être l'origine de la différence de prix (le pack confort actuel internet+tv+tel est affiché à 63,95 euros) le votre aurait subit des augmentations au fil du temps pour s'aligner plus ou moins aux nouveaux tarif.
- Concernant la vitesse, c'est un vieux débat; la pub parle d'un maximum dans les meilleures conditions, or si vous êtes en adsl, loin de la borne ou en wifi, vous ne pourrez jamais obtenir cela (pour le prix, il parait qu'on paye le service et pas la vitesse).
- Pour les cpl, il faut que les cpl soit sur une même phase pour que cela fonctionne au mieux et si je me rappelle bien, ils ne doivent pas être branché sur un bloc multiprise.

Avez-vous déjà vérifié si vous pouviez disposer du vdsl ? la migration n'étant pas automatique il faut en faire la demande (faire le test de disponibilité sur http://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/produits/r-orphans/vitesse-connexion-internet.html.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour,
En plus dans le tarif, pour INTENSE = 57.97 € or je paie 63.34 € (Au 080033800 on fait le constat mais on ne peut m'expliquer pourquoi je paie 5.37 € en plus et ils ne peuvent rien faire pour changer mon tarif !
Pour info :
57,97 € correspond à l'abonnement internet pro Intense actuel, hors TVA.
63,34 € correspond au tarif du même abonnement appliqué à partir du 1/7/2015 mais TVA incluse ! (donc, 52,3442 hors TVA)

Juste des constatations ... 😉
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour marcs,
- Vous parlez d'abonnement intense; j'imagine que c'est soit un ancien abonnement soit une erreur de votre part puisque maintenant on parle de start, confort et maxi.
Va voir dans l'onglet "Professionnels" sur le site : il y a bel et bien un abonnement "intense" ! 😉
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
@ ccol,

Oups ! bon ben j'ai rien dis alors 😠
Niveau d'utilisateur 4
Badge
Mais oui, c'est ça, les gens ne savent pas lire !!!
Il ne faut pas être de mauvaise foi quand même, les 100 MBPS mis en avant par proximousse (leur argument de choc ainsi que leur "internet ultra rapide") est indiqué de telle sorte que cela prête à confusion. De nombreux clients s'en plaignent et trouvent que c'est de la publicité mensongère.

Voilà ce que dit proximousse en CHERCHANT dans les notes explicatives:
...
Internet Maxi :
A la maison et sur les Wi-Fi Hotspots :
Vitesse de téléchargement : 100 Mbps, vitesse d’envoi : 8 Mbps
...
La vitesse de téléchargement à votre domicile dépend principalement de la distance entre le point de raccordement et la centrale, de votre installation informatique et du câblage intérieur. Ces trois facteurs doivent être optimaux pour pouvoir surfer à la vitesse maximale.
...

Ben oui, "Ces trois facteurs doivent être optimaux pour pouvoir surfer à la vitesse maximale". Histoire de se dédouaner.
C'est à proximousse de mettre tout en oeuvre pour garantir le service 100 MBPS et d'aménager son infrastructure de la sorte. Ce n'est pas au client de devoir subir les fausses promesses.

Proximousse avec sa méthode de vente plus que douteuse serait capable de vendre des billets THALYS en partance de Outsiplou sachant très bien que l'infrastructure ferroviaire du coin n'autorise pas les trains à grandes vitesses.

Sur ce, je vais me boire un bon petit vin chaud, car ça caille ici. Zut, il est à peine tiède ce vin !!! mais oui, je n'ai pas bien lu (mon dieu que je suis vraiment con), le vendeur avait pourtant renseigné "vin ultra chaud, MAX. 60 degrés*" (donc il peut légalement me le servir froid). CQFD.
*cela dépend du sens du vent - du taux d'humidité dans l'air - de l'humeur du chef
Niveau d'utilisateur 3
Badge

Ben oui, "Ces trois facteurs doivent être optimaux pour pouvoir surfer à la vitesse maximale". Histoire de se dédouaner.
C'est à proximousse de mettre tout en oeuvre pour garantir le service 100 MBPS et d'aménager son infrastructure de la sorte. Ce n'est pas au client de devoir subir les fausses promesses.

Proximousse avec sa méthode de vente plus que douteuse serait capable de vendre des billets THALYS en partance de Outsiplou sachant très bien que l'infrastructure ferroviaire du coin n'autorise pas les trains à grandes vitesses.


Bonjour,
Proximus met tout en oeuvre pour améliorer le réseau. Mais garantir du 100mbps pour tous les clients est juste impossible, il faudrait installer une Borne tous les 400mètres.
Proximus fait donc en plusieurs étapes, dans un premier temps, on équipe les Bornes en VDSL2 (en ajoutant un ROP).
Ensuite, suivant les réseaux, on installe de nouvelles bornes pour désaturer des bornes existantes. Cela prend du temps (et beaucoup d'argent, faut pas se leurrer).
Proximus ne se dédouane pas avec ces arguments. C'est juste une réalité technique.

Comme le suggère Marcs, avez-vous regardé si le VDSL2 serait éventuellement disponible dans votre rue ?
Si vous dépendez d'une borne, il est possible qu'elle ait été équipée entre-temps, si vous n'ête pas trop loin de cette dernière.
Vous pouvez prendre contact avec le Support Technique ou voir s'il est possible de prendre contact avec un Community Manager du forum qui vous demandera votre numéro de ligne pour vérifier.

De plus, chez Proximus, votre abonnement ne prend pas compte de la technologie sur laquelle vous vous trouvez. Ca peut sembler injuste car effectivement le client qui est en ADSL à 1mbps paiera le même prix qu'un client qui est en VDSL2 à 70mbps (à pack équivalent).
ils devraient adapter leurs prix en fonction de la qualité du service, il faut se battre pour ça
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
On sait tester la qualité de la ligne, avant de souscrire à un abonnement.
Je le savais par il y a encore quelques jours, je l'ai appris sur le forum.


Bonsoir,

Oui il y a bien un test pour vérifier ce que l'on peut espérer (http://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/produits/r-orphans/vitesse-connexion-internet.html mais ce n'est qu'un outil d'information sans valeur contractuelle.

De plus, il ne tient pas compte de la technologie qui désert le client, si une connexion vdsl est disponible mais non raccordée (le client est donc toujours connecté à l'ADSL) le test renseignera le maximum atteignable en vdsl (mais ça a au moins le mérite d'informer que le vdsl est disponible).
Niveau d'utilisateur 1
malheureusement, nous n'avons pas assez d'informations pour effectuer le contrôle de la vitesse
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
malheureusement, nous n'avons pas assez d'informations pour effectuer le contrôle de la vitesse

Bonjour,

C'est ce que le test vous répond ?

Je viens encore de tester l'outil à l'instant, il fonctionne normalement.
Mais étant passé chez Voo, je ne peux plus faire le test sur base de mon n° de téléphone (ce qui est logique) mais je dois le faire sur base de l'adresse, les résultats sont conformes aux vitesses que j'atteignant chez Proximus.

Commenter