Bande passante Internet liée au service TV !?


Bonjour,


Je suis nouveau chez Proximus car mon employeur intervient sur une partie de la facture du Pack employé (Avant, j'étais chez VOO avec un abonnement Internet à 55 Mbits/s réel).


Proximus est d'abord venu nous faire leur publicité en entreprise et nous annonçait un abonnement Internet Maxi à 70 Mbits/s mais que ça dépendrait d'où se situerait la borne répartiteur. Proximus nous a toutefois conseillé de nous rendre sur leur site dans la partie Internet speed-test. Là, on m'annonçait entre 19.2 et 27,1 Mbits/s. Notez que je suis assez près de la borne qui se situe à 250 mètres.


Malgré une vitesse réduite par rapport à ce que j'avais chez VOO, j'ai choisi de souscrire au Pack Proximus pour une raison financière.


Le jour de l'installation le technicien m'a annoncé un 20 Mbits/s de bande passante (Le minimum annoncé sur leur site)


J'ai tout de suite effectué des tests de téléchargement et ma connexion Internet Maxi m'offre en réalité un maximum de 6 Mbits/s !!!


En fait, je viens de me rendre compte que l'utilisation des décodeurs TV influe sur la bande passante !

Si je coupe mes deux décodeurs, ma bande passante remonte à 20 Mbits/s.


La bande passante du service Internet annoncée par Proximus comprend donc le service TV (et le téléphone je suppose)

Je comprends ce fait d'un point de vue technologique mais d'un point de vue communication on peut dire que je me suis bien fait avoir !


En résumé VOO respecte leur engagement au niveau de la bande passante Internet qui est indépendant du Service TV.


Contrairement à Proximus où il faut diviser par 10 la bande passante annoncée (70 Mbits/s) pour approcher la réalité et surtout ne pas regarder la TV lorsqu'on veut un confort de téléchargement !


Merci d'avance pour vos commentaires.


Stéphane



7 commentaires

Bonjour Stéphane,
Je comprends votre point de vue.
Veuillez me contacter par message privé svp. N'oubliez pas d'y inclure votre numéro de ligne ou de client, ainsi que le lien de ce post. Merci.
Bien à vous,
C.R.
le probleme de la bande passante est lié a la distance des bornes VDSL2 chez proxilmus


il ne faut pas oublier qu'il est plus facile de transporter un signal 70 Mbits par du câble co-avial


que par une pare de cuivre


néamoins chez moi j'ai bien du 70 Mbits chez proximus


pour le téléphone, rien a voir avec la bande passante c'est en direct sur la ligne qui fonctionne


même sans courant ce qui n'est pas le cas chez VOO!
Merci pour votre commentaire on4hu.


Je vous envie d'avoir un 70 Mbits/s et vous avez raison techniquement mais d'un point de vue 'communication commerciale', ce que je déplore vraiment ici, c'est que Proximus annonce une bande passante de 27 Mbits/s avant ma souscription et qu'en réalité elle est de 20 Mbits/s et seulement si les décodeurs TV sont en veilles.


La borne Proximus se situe seulement à 250 mètres de mon domicile


Est-ce que vous vous imaginez qu'elle est réduite à 6 Mbits/s lorsque mes enfants et ma femme regarde la TV !


En tout cas c'est un fait que Proximus ne peut nier et je veux en avertir les consommateurs :


'La bande passante annoncée par Proximus pour Internet est à nuancer avec l'utilisation de(s) décodeur(s) TV.


Pour estimer votre bande passante pour l'utilisation d'Internet, il faut décompter +- 7 Mbits/s par décodeur TV utilisé'
Bonsoir Stéphane,
J'ai bien reçu votre message privé. Je reviens vers vous via ce post dès que possible.
Bien à vous,
Denis
Bonsoir Stéphane,




Je viens de recevoir une réponse du service que mon collègue Denis avait contacté.


Celui-ci ne peut modifier le profil de votre ligne pour l'instant, car les valeurs mesurées nous obligent à maintenir la vitesse de 20 Mbps par défaut.


Néanmoins, votre ligne a pu être augmentée vers une vitesse de 40 Mbps grâce au système DLM (Dynamic Line Management) qui augmente/réduit la vitesse des lignes VDSL2 en fonction de la qualité et stabilité de celles-ci. Cette gestion se fait de manière autonome et nous ne pouvons que très peu intéragir à ce niveau.


Pourriez-vous effectuer à nouveau un speedtest et nous tenir informé du résultat ?


Sachez également que d'ici à fin 2016 une nouvelle technologie couplée au VDSL2 permettra à votre ligne d'atteindre une vitesse de 50 Mbps. Je n'ai aucun calendrier quant à l'implémentation de cette technologie, mais le service contacté nous a confirmé que cela sera au plus tard pour fin 2016.




Bien à vous,


Antoine
Bonjour, je vous remercie pour votre réponse.


Vous indiquez que le profil de ma ligne ne peut dépasser la vitesse de 20 Mbps par défaut.


Proximus m'avait pourtant confirmé, avant ma désaffiliation de chez VOO, que ma vitesse par défaut serait de 27 Mbps (annoncée pourtant à 70 Mbps)


Vous indiquez aussi que ma ligne a pu être augmentée vers les 40 Mbps.


D'après les tests que je viens d'effectuer, ma bande passante de téléchargement reste en dessous des 20Mbps, et ce, avec mes deux décodeurs TV en veille. (Je vais allonger les tests sur plusieurs jours et retourner mes résultats sur les forums Proximus)


Vous annoncez finalement qu'une nouvelle technologie permettrait, fin 2016, d'atteindre une vitesse de 50 Mbps alors que Proximus annonce depuis longtemps des vitesses de 70 Mbps !?


Finalement, je n'ai toujours pas d'explication quant au fait que ma borne 'répartiteur' Proximus se situe à 250 mètres de mon domicile et que j'obtiens dans cette configuration, en VDSL2, avec une BBox 3, une bande passante de ~20 Mbps ! (décodeurs en veille)


Je constate désagréablement que vos méthodes de communications ne sont que commerciales et inversément proportionnelle à la qualité de votre technologie.




En tout cas, je viens de chez VOO, tente l'expérience chez Proximus et je ferais bien marche arrière ...


Bonsoir,


je viens de faire un test de bande passante ce soir (décodeur TV en veille) et je mesure 36 Mbits/s


Merci d'avoir augmenté mon débit.


Je reste tout de même sur l'impression d'avoir du contrôler et insister pour obtenir une vitesse satisfaisante telle définie lors de ma souscription (Internet Maxi)


Cordialement


Commenter