Bbox 3 Serveur multimédia



Bonjour,


Tout d'abord, matériel utilisé : bbox3, pc windows , ps3


J'ai découvert l'existance d'un serveur multimédia nommé Bbox3 (adresse 192.168.1.63) uniquement visible par ma ps3.


Dans celui-ci apparaissent quelques catégories au nom assez évocateur : movies (films) , pictures (photo) , etc


Voulant y accéder pour y stocker des données (vu que la bbox possède 250 GO), j'ai essayé trois technique donc aucune n'a fonctionné:


1) Utiliser mon pc ou mon smartphone pour accéder à 192.168.1.63 (résultat : RIEN,N'EXISTE PAS )


2) Utiliser un logiciel DLNA (ps3 media server) à 192.168.1.63 (résultat : idem)


3) Utiliser une clé usb ou un disque dur et les connecter à ma box pour transférer les fichiers sur ma box (résultat : non reconnu par la box)


Quelqu'un aurait-il la gentilesse de m'aider ? J'ai du mal à comprendre pourquoi avoir 2 ports usb (qui ,selon belgacom, sont actifs et utilisable (contrairement à la bbox2) si on ne peut pas les utiliser ?










27 commentaires

Bonjour à tous,

Comme le fait remarqué très justement Max, je pense qu'il y a confusion entre la BBox3 et le décodeur Belgacom TV. Contrairement à la BBox3, le décodeur Belgacom TV a en effet un disque dur mais son contenu n'est pas atteignable au travers du réseau.

La BBox3 permet quand à elle le branchement USB d'un disque dur externe qui lui est accessible sur le réseau (normes DLNA - client Samba nécessaire). Je précise cependant que, comme pour beaucoup de fonctions avancées de ses modems, Belgacom n'apporte pas de support technique sur cette fonctionnalité.

Bien à vous,
Eva
Bonjour à tous et à toutes,
La b-box3 est pourvue de deux prises USB sur lesquelles vous pouvez connecter ce que vous voulez (ou presque :)) ex: un DD,un disque Média etc...
Voici la procédure pour Windows (7 à 10)
1. Connecter le DD sur l' USB frontal par exemple,il sera automatiquement reconnu comme disque réseau,mais rien ne se passera visuellement sur votre ordinateur.
2. Rendez-vous sur internet avec votre navigateur et frappez 192.168.1.1 et NON PAS 192.168.1.63 ,vous arrivez alors sur l'interface de la bbox3.
3. Il vous sera demandé votre LOGIN et là vous laissez "USER" (vous n'avez pas accès à l'ADMIN sans &&@@##:))
pour le mot de passe c'est celui de la BOX (ATTENTION ce n'est pas le mot de passe WIFI !!! ).Vous avez reçu deux mots de passe :)
4. Sur la page suivante vous verrez 3 ou 4 cases dont une USB (à droite)il fait écrit quelque chose comme USB DEVICE Removable device port:Front,vous cliquez dessus.
5.Là vous verrez votre disque suivi de son chemin (Windows cà toujours été comme ça) ,tout d'abord une lettre pour le lecteur et quelque chose comme
\\mymodem\disque_partage.
6. Vous notez bien le chemin sur un morceau de papier et c'est fini pour la partie modem :)) (attention, au chemein,les barre sont des anti-slash.)
Vous quittez internet et revenez sur le bureau windows maintenant,vous ne verrez encore rien,mais il faut monter le disque maintenant,c'est fait en deux instants :))
7. Pour win 7 , double click sur 'Ordinateur' Pour win 8.0 win 8.1 et win 10 double click sur Ce PC.
8. Au dessuis dans la barre des menus cliquer sur " Connecter un lecteur réseau " dansla fenêtre qui s'ouvre vous verrez une lettre de lecteur,probablement Z: , vous laissez ,ensuite chemin avec un bouton" parcourir" c'est là que vous écrivez le chemin du lecteur que vous auriez dù inscrire précieusement sur un morceau de papier et que si vous ne l'avez pas fait vous l'avez probablement oublié et que vous pouvez tout recommencer depuis le début :))))))))
Cliquez maintenant sur Terminer et voilà,vous voilà avec un lecteur réseau que vous pouvez partitionner comme vous le voulez,et vous en servir comme bon vous semble,
( copier-coller ; tranfert de fichiers,films ,vidéos,programme etc..),
Voilà j'espère vous avoir aidé un peu
Claqjsuis
Badge +4
le 192.168.1.63 fait partie du dhcp réservé pour le décodeur
Rebonjour,
J'ai oublié une chose,le transfert de fichiers étant assez lent(les gros fichiers),il est préférable de désactiver le lien automatiquement généré par la Box,vous y gagnerez en vitesse de transfert
Claqjsuis,

"Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.” (confucius)
Excusez-moi,mais,quand je vois ce que les "Linuxiens" font avec leurs lignes de commandes pour installer un disque dur en réseau et pour finalement n'aboutir à rien,mais que je suis content d'être windosien 🙂 avec windows il faut à peine 5 minutes :)
Windows possède aussi une console de commandes que l'on utilise que dans des cas extrêmes et avec une syntaxe bien plus simple,comme quoi :)
Bien à vous,
Claqjsuis

"Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.” (confucius)
Badge +4
Rebonjour,
J'ai oublié une chose,le transfert de fichiers étant assez lent(les gros fichiers),il est préférable de désactiver le lien automatiquement généré par la Box,vous y gagnerez en vitesse de transfert
Claqjsuis,

"Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.” (confucius)


pour les gros fichier a télécharger, vous prenez un logiciel comme jdownloader, qui vous permet, si le serveur l'accepte, de couper les gros fichier en plusieurs morceaux (jusqu'à 20) ce qui permet de télécharge plus rapidement.

et bravo pour le choix de la citation
Niveau d'utilisateur 1
Badge +1
Désolé de remonter ce vieux post mais j'ai testé la manière de claqjsuis et cela ne fonctionne pas.

En fait non, cela a fonctionné 10 secondes, très lentement, depuis impossible. Le DD est un Western Digital Formaté en NTFS tout a fait classique.

Depuis j'ai d'ailleurs bcp de mal à accéder à l'interface de ma BBOX3 via 192.168.1.1. On dirait que l'accès est hyper lent... Ça mouline dans la semoule du jamais vu.

Une idée ? Merci d'avance de votre aide précieuse !
Badge +4
suite du sujet: https://fr.forum.proximus.be/internet-10/impossible-de-connecter-a-l-interface-du-modem-35742

Olive comme votre post étant plus complet il est préférable de continuer sur ce post.

comme annoncé dans votre autre post, comment essayé vous de vous connecté a la bbox? en wifi?
pourriez vous nous fournir un peut plus de détail,? navigateur, OS, test en fillaire wifi,puissance du signal,...

Quel sot les tentative que vous avez essayé pour la bbox 3?
Niveau d'utilisateur 1
Badge +1
Oui voila désolé il y a en qq sorte 2 post pour ce sujet.

Alors Connexion en RJ45 directement sur le PC
Très bonne connexion ADSL
Chrome
Windows 8.1

J'ai testé le tuto de Claqsuis :
1. Connecter le DD sur l' USB frontal par exemple,il sera automatiquement reconnu comme disque réseau,mais rien ne se passera visuellement sur votre ordinateur.
2. Rendez-vous sur internet avec votre navigateur et frappez 192.168.1.1 et NON PAS 192.168.1.63 ,vous arrivez alors sur l'interface de la bbox3.
3. Il vous sera demandé votre LOGIN et là vous laissez "USER" (vous n'avez pas accès à l'ADMIN sans &&@@##:))
pour le mot de passe c'est celui de la BOX (ATTENTION ce n'est pas le mot de passe WIFI !!! ).Vous avez reçu deux mots de passe :)
4. Sur la page suivante vous verrez 3 ou 4 cases dont une USB (à droite)il fait écrit quelque chose comme USB DEVICE Removable device port:Front,vous cliquez dessus.
5.Là vous verrez votre disque suivi de son chemin (Windows cà toujours été comme ça) ,tout d'abord une lettre pour le lecteur et quelque chose comme
\\mymodem\disque_partage.
6. Vous notez bien le chemin sur un morceau de papier et c'est fini pour la partie modem :)) (attention, au chemein,les barre sont des anti-slash.)
Vous quittez internet et revenez sur le bureau windows maintenant,vous ne verrez encore rien,mais il faut monter le disque maintenant,c'est fait en deux instants :))
7. Pour win 7 , double click sur 'Ordinateur' Pour win 8.0 win 8.1 et win 10 double click sur Ce PC.
8. Au dessuis dans la barre des menus cliquer sur " Connecter un lecteur réseau " dansla fenêtre qui s'ouvre vous verrez une lettre de lecteur,probablement Z: ,


Mais impossible de fonctionner... ca rame comme c'est pas permis. Le lecteur réseau a fonctionné 3min puis blackout. Même lors de l'introduction du chemin d'accès ça a été la grosse galère, pas de réponse du programme après 10 tentatives en gros... puis je l'ai laissé tourner un long moment et là miracle il est monté. Mais cela n'a pas fonctionné longtemps...
Badge +4
Essayé pour votre modem de faire un reset complet.

voyer si vous auriez le même problème avec un autre pc.

pour le disque dur en réseau, je ne sais si cela fonctionne, peut-être en activant un service dans le pc cela pourrait fonctionné sinon je n'en suis pas certains
Niveau d'utilisateur 1
Badge +1
Hello Tapedur,

Merci pour votre retour. Comment faire un reset de la bbox3 ? est-ce que cela n'efface pas tous les réglages effectués ou les paramètres wifi ?

J'ai un autre ddur, je vais re tenter la manipulation avec cet autre disque voir ce que ça donne.
Badge +4
pour le reset, oui il faudra recommencé les réglages.il se fait comme bien d'autre modem ou autre appareil, il suffit d'enfoncer la pointe d'un bic ou cure-dent a l'arrière de l'appareil.

Il n'y a pas encore moyen de sauvegarder les réglages.
Niveau d'utilisateur 1
Badge +1
Ok Tapedur.

Bon visiblement meme soucis avec un autre ddur... le système semble se ralentir considérablement dès que je rentre l'adresse du ddur (\\192.168.1.1\Disk_b3) pour monter le disque réseau.

En fait dès l'introduction de l'adresse sur le module d'ajout d'emplacement réseau, c'est tellement lent que ça plante. Je crois que la bbox est ralenti par le ddur.

Peut etre un problème lié au système de fichier du ddur ? Il est en NTFS.
Niveau d'utilisateur 1
Badge +1
Est-ce que cela peut etre lié à l'adresse introduite ? dans mon cas j'ai indiqué a windows : \\192.168.1.1\xxxxx (donc avec des anti slashs)

Il y a visiblement bcp de sujet sur ce montage qui est un peu foireux visiblement... : https://forum.adsl-bc.org/viewtopic.php?f=8&t=88958
Badge +4
non je ne pense pas que cela soit lié a l'adresse introduite,si vous avez plusieurs pc en réseaux avez-vous ce même problème?

il est possible que cela soit un service dans windows que vous devriez activé.
Niveau d'utilisateur 1
Badge +1
Aucun pc en réseau non. Je crois qu'un reset de la box s'impose...
Badge +4
il est préférable de donné la suite sur l'autre post

https://fr.forum.proximus.be/internet-10/impossible-de-connecter-a-l-interface-du-modem-35742/index1.html#post572736
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

si je branche un DD sur la bbox3 je le vois dans mes périphériques mais quand je veux l'ouvrir c'est vide alors que mon DD est plein....



Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour,


Si je me souvient bien, il avait été dit qu'il était possible de 'voir' le contenu du HDD de la bbox mais sans pouvoir y accéder.


Les fichiers sont cryptés et fragmentés (pour une question de droit d'auteur ?) c'est pourquoi, il n'est pas possible de copier un film directement de fichier à fichier (de la bbox vers un PC par exemple).


Je suppose que pour la même raison, il n'est pas possible d'utiliser ce disque dur comme stockage externe, il ne sert que pour y stocker les enregistrements programmés (mais cela n'explique pas pourquoi un fichier porte le nom de 'picture', à moins que ce soit là que sont stockés les vignettes qui correspondent aux film enregistrés ou aux menus ?)
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Vous parlez du DD du décodeur ? ou d'un DD dans la bbox 3 ?


En tout cas, j'ignorais qu'il pouvait y avoir un DD dans la bbox 3......


surprise

marcs, j'y ai pensé mais non (j'ai déjà quelques enregistrements sur la bbox mais ils ne s'affichent pas).


Je me demande s'il ne faudrait pas les droits d'admin pour le faire ??

faut surtout pas éssayer avec Windows...il ne trouvera rien


la Bbox3 est Linux compatible

mon frère et moi avons essayé sur linux et windows et ca ne rien donné.


Tu pensais à quelle technique sur linux on4hu ? (NB: avec ps3 media server , ca ne marche pas (en adaptant sur l'Ip du serveur (192.168.1.63))







Merci de cette clarification Eva . C'est bien dommage que Belgacom ne propose pas de tutoriels concernant ces fonctions avancées.


Cela ne serait-il pas possible ?

Un ami professionel étant sur linux , me confirme que ca ne marche pas + pas assez d'informations fournis de la part de Belgacom.


Voilà sa méthode :


seulement quand je rentre la commande suivante , j'obtiens une erreur (je suis en root):

smbclient -L localhost

Connection to localhost failed (Error NT_STATUS_CONNECTION_REFUSED)


j'ai alors essayé ceci :

# cp /etc/samba/smb.conf.default /etc/samba/smb.conf

# export USERSHARES_DIR='/var/lib/samba/usershares'

# export USERSHARES_GROUP='sambashare'

# mkdir -p ${USERSHARES_DIR}

# groupadd ${USERSHARES_GROUP}

# chown root:${USERSHARES_GROUP} ${USERSHARES_DIR}

# chmod 01770 ${USERSHARES_DIR}

/etc/samba/smb.conf


...

[global]

usershare path = /var/lib/samba/usershares

usershare max shares = 100

usershare allow guests = yes

usershare owner only = False



# usermod -a -G ${USERSHARES_GROUP} root



ceci n'ayant également pas marcher j'ai essayé ceci :



j'ai ajouter cette ligne au fichier /etc/fstab

//<IPAddress>/<share name> /mnt/smb cifs password=,uid=1000,umask=000 0 0



et ceci a /usr/local/etc/whisper.credentials



username=<DomainName>/<username>

password=<password>



mais là encore cela ne fonctionne pas.

Commenter