Répondu

bbox reset fantôme....


Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
  • Ninja
  • 3010 commentaires
Jamais vu, je pars en vacances, pas de problèmes pour les accès réseau à distance, serveur nas, caméras, bref tout tourne pendant mon absence.
Retour, la "bête" fonctionne toujours (ému je suis...).
Je constate par la suite que les SSID des wifi sont changés, je me loggue mp refusé (arf obligé de jongler avec la bbox pour lire le mp par défaut). Tiens je me loggue avec ce dernier et constate que tout ce que j'avais personnalisé est revenu à la configuration de base.
Je veux bien un éventuel redémarrage de l'engin (panne de courant ou autre) mais un reset d'usine ????

Moi pas compris
icon

Meilleure réponse par ccol 1 August 2016, 12:39

Afficher l'original

49 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Salut ccol,

Chez moi pas de problème , je donne mon code de connection , mais quand elle déraille le FON est encadré rouge sur le modem comme si je l'avais coupé.
Pour le réseau Fon qui n'est pas actif , pour le moment c'est pas grave mais quand les élèves vont reprendre l'école près de chez moi , ils y en a plusieurs qui viennent se connectés sur le fon.
Et là je vais pas donner l'acces sur mon wifi. :P

@+ Gilbert 🆒
Badge +4
tampis pour eux, si ces élèves sont jeunes.

Pas si dramatique de ne pas avoir d'internet en permanence :D

je vit bien sans smartphone au quotidien. Et pour l'internet que je consomme, même pas le dixième de mon forfait.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
mais quand les élèves vont reprendre l'école près de chez moi , ils y en a plusieurs qui viennent se connectés sur le fon.:
Ah oui, là je comprends mieux ! 😉
Sympa de ta part de te soucier du bien-être de notre jeunesse !
Ils utilisent les outils de leur époque et pas forcément pour polluer les forums avec des idioties ;)

Heureusement qu'ils peuvent compter sur autre-chose que des "vieux cons" pour boucher leurs poches trouées !
C'est grâce à des chouettes papys comme toi que, dans 50 ou 60 ans, ils poseront à leur tour un geste qui incitera leurs successeurs à perpétuer ton exemple ! 😉
Badge +4
reste a voir quand tu sera gâteux si tu continuera dans de sens.

quel est le besoin réel de cette jeunesse a être tout le temps connecté? que feront il le jour ou il n'ont plus internet?
ou qu'il seront en pleine jungle, ou désert, que sais-je? il vont faire la guerre?

quel est le besoin réel d'avoir un smartphone a 12ans, 14ans, 15ans? donnerait tu un smartphone a un bébé de 6mois?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
On n'aurait jamais du t'en donner à toi , car pour raconter et écrire des conneries tu es le plus fort.
Les enfants et ados ont de 12 à 18 ans , et en plus certains en internat , si il savent se connecté chez moi gratos , c'est tant mieux pour eux.
Badge +4
est-ce que seulement j'en ai un de smatphone? non.

Quel leur besoin réel de se connecté a internet? surtout pour les plus jeunes?

papy gâteau c'est bien, mais attention aussi.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
@ AntoineF - je reviens sur votre remarque :

"Pour les adresses IP fixes, je vous conseille d'utiliser les adresses entre 192.168.1.128, et 192.168.1.255"
Pourquoi cette plage ? Si j'utilise entre 192.168.1.2 et 192.168.1.56, je suis en dehors de la plage réservée Proximus, non ?
A l'occasion, m'ci m'sieur
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Salut Max,
A mon avis, c'est un simple conseil de sécurité ;)
Comme tu les sais, il y a par défaut 2 plages DHCP : 2-63 pour le LAN et 64-127 pour la TV.
Dans la plage DHCP (2-64) standard, ce qu'on appelle "adresses fixes" ne sont pas vraiment "fixes" : ce sont des adresses "statiques", c'est-à-dire réservée en permanence par DHCP en faveur d'un terminal particulier.
Cela signifie qu'en cas de reset sauvage du routeur, les réservations sont perdues et les attributions d'IP réorganisées, ce qui peut conduire à des conflits ou des incohérences.

Si tu veux une véritable adresse fixe qui ne risque pas de bouger quelle que soit l'humeur du routeur, il faut la fixer dans l'OS du terminal lui-même (PC).
Mais pour qu'elle ne téléscope pas DHCP, il faut la prendre en dehors des plages réservées par défaut, c'est-à-dire à partir de 128 😉
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
@ ccol : ok mais chez moi le DHCP de la bbox est off, j'utilise un autre DHCP. Mes appareils fixes sont tous en IP fixée sur l'os. Les appareils nomades sont tout en IP statique (réservation DHCP). Celà change-t'il quelque chose à ta réponse ?
M'ci grand maître de la lumière....:$
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Celà change-t'il quelque chose à ta réponse ?
Pas vraiment dans la mesure où celà n'évite pas les risques du "reset sauvage de la box" qui va également réactiver son DHCP ...
Par ailleurs, je suis assez troublé par le fait que ton DHCP externe réserve des adresses dans le réseau normal de la bbox.
As-tu une raison de ne pas utiliser un réseau externe indépendant de celui de la bbox, par exemple 192.168.0.x ?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bah, ca marche...et je sais quelles choses je dois dois résoudre en cas de problèmes bbox. Le fait d'utiliser le même réseau me permet de contrôler d'un coup d'oeil tous ce qui connecté, appareils proximus, les miens, etc....In fine chacun fait selon sa topologie et ses besoins. Mais je reste "ouvert" à d'autres idées ou pistes.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Effectivement, tant que ça marche et que tu peux maîtriser d'éventuels conflits, tant mieux ! ;)

A ta place, j'utiliserais tout de même les adresses au-dessus de 128 pour tout ce qui n'est pas directement géré par la bbox.
De cette manière, tu conserverais le meilleur des deux mondes :
- tu garderais un seul réseau
- tu réduirais le risque de conflits éventuels entre la bbox et ta config "fixe/statique".
- d'un seul coup d'oeil, tu pourrais dire si un périphérique se connecte via la bbox pour une raison ou l'autre ou bien s'il est géré par ta config fixe/statique personnalisée.

Mais, comme tu dis, chacun fait son lit comme il se couche ! ;):P
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
J'avais déjà prévu un plan de migration des IP fixes, statiques, et plage DHCP de 130 à 180 mais quand j'aurais le temps/envie (41 brols à modifier, et oui)
Il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis.
Salut "Legend" (arf..MDR)
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Salut "Legend" (arf..MDR)
Oh, entre nous, appelle-moi simplement Robert ! 🆒
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour Max,

Au sujet du modem qui se réinitialise tout seul, nos ingénieurs n'ont malheureusement pas trouvé d'explication à cela.

Ils constatent bien les différents resets, mais ils ne voient pas qui/quoi en a fait la demande dans le système.

La seule chose anormale, est les quelques coupures, dont l'origine est une coupure électrique.

Cela peut aussi bien correpondre à un redémarrage de votre modem, effectué par vos soins, qu'à un redémarrage inopiné du modem, si le courant ne parvenait plus.

Je doute que cela soit en lien, mais si vous avez encore ce problème, essayez de brancher votre modem sur une autre prise électrique, ou un autre multiprise, afin de comparer.

Si vous suspectez autre chose (configuration particulière du modem), actions spécifiques faites avant que le problème se présente, je reste à votre écoute, et je transmetterais à nouveau cela vers le service approrié.

Bien à vous,

Antoine
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Merci du suivi...🆒
Badge +4
@antoineF, est-ce qu'un problème dans l'infrastructure, comme le rop, pourrait expliquer ce phénomène?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Tiens de nouveau le retour d'une IP fantôme. Après un redémarrage conseillé pour avoir la dernière vitesse en upload, je constate dans mon réseau local (pour la 2e fois), une autre adresse IP 192.168.1.38 pour la mac 00:26:86:00:00:00 (carte Quantenna Communications). Elle va et vient. J'ignore comment cette mac obtient une adresse IP, mon seul DHCP est la bbox 3 et non visible dans sa liste de mac "actives". Je connais toutes 'mes' adresses mac qui sont encodées.
Bizarre, vous avez dit bizarre ? :S
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Suite, pour une raison tout autre, j'ai éteint la bbox3 et depuis son redémarrage, l'IP inconnue a disparu de mon Lan. Donc, c'est encore les petites blagues de Proximus, arf
Badge +4
non, je ne pense pas que se soit Sagem (bbox) qui fassent un blague..

ne serait-ce pas une tentative de la carte d'obtenir une autre adresses?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour Max,

Le problème persiste-t-il ? Avez-vous ré-initialisé le modem ?

Bien à vous,

Jean-Luc
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
non, simplement redémarré la bbox et l'ip n'est pas revenue. D'après mes recherches celà pourrait avoir un rapport avec un protocole de communication de la bbox sans être certain.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Voilà le fantôme de retour 00-26-86-00-00-00 Quantenna Communcations, Inc.
En plus cette biesse a pris une de mes ip fixes 192.168.1.2.
Je l'ai appelée "John Doe" dans mon outil de détection.
Aucune de mes machines n'a cette carte réseau, donc ca vient de la bbox 3 sagem.
Suis quand même pas le seul ? Et les tech de proximus doivent quand même savoir ce que c'est ?
Vais pas reseter tout le temps le routeur
😣
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Ip et Mac inconnues ont disparu suite reboot de la bbox3
Alleï, jusqu'au prochain redémarrage.
😒

Commenter