BBOX2: connexion wifi établie mais internet non disponible avec Windows 7


Bonjour,

J'ai un PC Windows 7 connecté par Ethernet à une BBOX2, tout se passe bien à ce niveau. Par contre, si j'active le WIFI pour connecter un laptop (aussi avec Win7),

- la connexion et l'authentification se font correctement sur le laptop, par ex. je vois l'autre PC et la topologie du réseau,

- mais pas de connexion Internet, l'icone WIFI a d'ailleurs une icone d'avertissement et un message "No Internet",

- avec certains autre appareils, par ex. un smartphone Android, la connexion est OK et j'ai accès Internet.

J'ai eu le même problème avec un autre laptop. C'est donc la combinaison Windows 7 - WIFI qui pose des soucis.

Quel est le problème ? Il y a plusieurs explications sur le site de Belgacom, mais toutes s'arrêtent à la connexion WIFI, rien n'explique ce qu'il faut éventuellement configurer sur la BBOX2 pour faire gateway Internet en wireless, pour Windows 7.

Au niveau sécurité j'ai sur la BBOX2

- SSID = <nom de mon accès WIFI>

- SSID broadcast = on

- security = WAP2 (j'ai essayé WAP + TKIP mais même résultat)

- encryption = AES

- WPS = disabled (enabled ne résout rien).

Sur Win7, je me connecte simplement, en automatique et en donnant le mot de passe. Pas de proxy (détection automatique).

Merci d'avance pour toute aide, ça doit être un problème classique puisqu'il arrive avec n'importe quel laptop Win7, et les paramètres BBOX2 sont pour la plupart ceux par défaut.

24 commentaires

Bonjour,



voici ce que vous pouvez essayer qui est fort rapide,

 

dans le router le wifi est bien entendu sur




Wireless network service is currently: Enabled, comme par défaut.




désactiver la carte wifi du pc( /ouvrir le centre réseau et partage/modifier les paramètres de la carte/


clic droit sur la carte--désactiver), redémarrer le pc puis réactiver la carte(laisser la configuration en automatique IP et dns) parfois avec seven seul désactiver-réactiver suffit à retrouver la connexion, même sans redémarrer.


retirer tout mot de passe dans le router (vous remettrez lorsque tout ira bien) + Apply.

couper l'électricité du router 30 secondes, rebrancher.

laisser réinitialiser 3 minutes et tester le wifi.

Si cela ne vous fait pas perdre d'autres configurations plutôt que couper l'électricité du router il y a aussi mieux la fonction Reset qui le remet en l'état origine par défaut. Router allumé, pressez en continu le petit bouton dans le trou arriière de la Bbox pendant 30 secondes puis relâchez et laissez réinitialiser 3 minutes environ.





bonjour,

As tu vérifié ta paserelle par défaut ? ton dns préféré ?

Si c'est le cas , ca me parait très louche. Si tu es connecté sur ton réseau tu as du oublier d'insérer ton ip routeur dans ses deux champs et donc le pc se log sur le reseau mais ne transmet pas en retour.

Tente toujours : panneau de configuration > centre réseau et partage > modifier les paramètres > propriété de la connexion reseau (wifi) > protocoles tcp/ip > ajoute en passerelle par défaut l'ip : 192.168.1.1 (qui doit etre ton ip routeur par defaut) ainsi que dans serveur dns préféré et dis nous si cela fonctionne :)

Bon courage
Merci pour ces conseils. J'avais déjà essayé jusqu'à un reset du modem, et également désactiver / réactiver la carte WIFI, sans résultat.

En changeant une option (DNS relay, activé puis désactivé à nouveau) le laptop a finalement eu accès à Internet hier. En ré-essayant aujourd'hui, ça ne fonctionne de nouveau plus.

Les propriétés de la connexion WIFI semblent OK, gateway et DNS sont bien à 192.168.1.1 pour IPv4, pas de serveur WINS mais je ne pense pas que ce soit le souci, le laptop a reçu son IP et peut voir le réseau local, c'est juste qu'il n'y a pas d'accès Internet et le seul diagnostic que Windows me donne est le suivant :

"Your broadband modem is experiencing connectivity issues", suivi de conseils pas trop utiles du style, éteindre le modem, attendre 20" et ré-essayer.

Ca semble vraiment être un problème venant du modem, malheureusement la config n'est pas particulièrement claire et les informations sont très succintes avec ce modèle (qui ressemble plus à un bricolage inachevé qu'un modem / routeur professionnel).
Bonjour,


Eventuellement tenter un ip fixe pour essayer un fois 192.168.1.10 par exemple, passerelle et dns 192.168.1.1

peut être le pc est-il gêné par la distance, un obstacle; un appareil électrique dans les environs

si déjà par fait, tentez de changer le canal wifi en 6 ou 11
La connexion en soi est excellente, comme je le disais je peux voir ce qu'il y a sur le réseau, les partages, ...

Quelqu'un saurait-il où télécharger le manuel ? Je vois bien qu'il s'agit de matériel Sagem, mais sans plus.
jusque maintenant je n'ai pas vu de manuel complet mais en recherche sur les forum le router est déjà pas mal décrit

http://forum.adsl-bc.org/viewforum.php?f=8

les partages et connexion vers internet c'est deux, le message indique tout de même un problème de connectivité il vous faut donc tester les possibilités. Voir par exemple si un autre pc portable peut avoir accès, mettre le pc seven tout près du wifi ou peut être que votre pc Ethernet possède une carte wifi aussi (pour tester)

dites nous si vous trouvez la solution
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Bien .... Internet en Wifi fonctionne pour les autres appareils sauf pour le PC sous Windows 7

Et ce PC fonctioonne si le cable est branché ...

Et en plus ... ce PC, en Wifi, 'voit' les autres éléments du réseau

Donc une simple question :

Est ce que le firewall coté windows 7 n'est pas trop restrictif pour le WiFi ?

les ports sont ils ouverts ?
Le firewall est pour l'instant celui de Windows et il est désactivé, le diagnostic Win7 ne trouve rien côté PC mais voit que, bien que la connexion soit établie et d'un bon niveau, le trafic Internet est bloqué côté modem. Un ping vers une adresse IP extérieure ne passe pas non plus, en interne c'est bon.

Mais entre-temps, j'ai vu que Internet était parfois disponible après 2-3 minutes, et puis qu'il s'en allait à nouveau. Je vais retourner le modem, vu le caractère erratique il me semble défectueux.

Merci pour votre aide et vos suggestions, pour une fois il s'agit visiblement d'un problème hardware (qui est plutôt bizarre...).
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Si l'autre pc - du moins le smartphone - garde sa ligne internet... c'est peut-etre pas le modem !

De plus, il y a beaucoup de Comm sur les forums a propos des 'bug' de connexions sous Windows7
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Bonjour,

J'ai exactement le même problème: au démarrage de Windows, de façon aléatoire, le PC se connecte bien à ma BBox2 mais déclare "réseau non identifié, pas d'accès à internet". Si je me déconnect du réseau Wifi (via l'icone dans le tray) et que je me reconnecte, ça refonctionne normalement. Le problème peut survenir après un temps aléatoire également.

J'ai 4 PC en wifi, tous avec Windows 7, 32 ou 64 bits, avec le même anti-virus. Le problème ne se pose que sur un seul PC. Le même PC se connecte sans aucun raté sur un autre routeur Adsl+Wifi Netgear. Le PC est dans la même pièce que la BBox2 et le problème se pose sur les canaux 1 ou 8.

Si je désactive le Wifi sur la BBox2 pour utiliser mon ancien routeur comme "bridge" (j'y ai désactivé le DHCP), la connexion Wifi est stable, mais la connex entre la BBox et le routeur est pourrie: un simple ping montre que beaucoup de paquet sont perdus. Il en résulte une vitesse de download de l'ordre de 30KB/sec... au lieux de 25Mb/s habituels.

A noter, en parallèle, qu'ajouter un switch derrière ma BBox entraine également une perte de paquets importante.

J'ai contacté le Support de Belgacom qui m'a fourni une super réponse: "le wifi c'est instable"... ce qui pourrait être vrai si je n'avais pas ces instabilités qu'avec un seul PC sur 4 ET la BBox2.

Si quelqu'un a une idée... ça m'intéresse !
Bonsoir,

Je pense que c'est plutôt un probléme de la BBOX2.

Je dis ça car j'ai exactement le même probléme chez moi. Le portable en WIFI sous Vista se fait deconnecter d'internet trés trés régulierement. Pendant que mon PC fixe et ma console restente connectés, le portable lui n'a accés qu'au réseau! Il faut alors se deconnecter du routeur et se reconnecter pour reavoir l'accés à l'internet!

Et toujours en WIFI, si je lui mets en IP locale fixe, ben la BBOX2 me refuse tout accés simplement. Impossible de lui attribuer une IP fixe (du jamais vu).

Cela fait 1mois que je cherche le probléme et... toujours pas trouvé.
Bonjour,

Disposant de deux PCs sous seven, nous avons exactement les mêmes problèmes avec la BBOX2. Pensant que c'était un problème de celle-ci, nous l'avons faite changer mais sans succès.

Nous avons essayé tous les canaux WIFI, et les PCs se trouvent royalement à 3 mètres du routeur avec une "vue" directe donc il me semble que le problème ne vient pas du wifi en tant que tel (d'autant plus que la bbox1 n'a jamais posé de problèmes).

La seule manière d'attenuer le problème est de configurer les Pcs pour utiliser une IP fixe. Ceci évite les coupures pendant une même session mais ne corrige pas entièrement le problème : il faut systématiquement déconnecter / reconnecter le réseau après le démarrage du PC!!

Bref, cela semble être un problème entre windows vista/7 et la bbox 2, étant donné que nos autres appareils n'ont pas ces problèmes...

Bonne journée.
Niveau d'utilisateur 2
Badge
J'ai essayé avec une clé usb wifi (un truc à 15 eur). C'est un peu mieux - il n'y a plus de décrochage quand la connexion est établiée - mais au boot, ça reste aléatoire.

A coté de ça, j'ai deux autres PC sur Seven 32 er 64 bits, et aucun problème avec ceux là (tous dans la pièce de la BBox2 avec "vue directe".

Espérons que Belgacom prenne conscience du problème, arrive à le reproduire et enfin arrive à le corriger.
Peut-être un bug logiciel depuis la derniére mise à jour, personnellement j'ai VISTA et le probleme est toujours là :s
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Après divers tests j'ai constaté le problème sur des machines 7-32 bits, 7-64 bits et XP (32 bits). Les cartes wifi sont différentes.

Le soucis est toujours le même : au boot ou à la sortie du mode veille, la machine se connecte bien à la BBOX2 mais déclare ne pas pouvoir aller sur internet. Seule solution que j'ai actuellement: me déconencter du réseau Wifi et m'y reconnecter.

Je ne rencontre pas le problème avec mon smartphone.
Bonjour à tous,

Me voici client Belgacom BBOX2 depuis qqes jours...


Même problème ici:

Lors du démarrage du PC, windows7, le wifi semble connecté mais en fait il ne l'est pas, que je sois en IP fixe ou IP dynamique. Aucun problèmes avec mon smartphone Android.

Ma configuration BBOX2: WPA/WPA2 avec TKIP/AES

Comme workaround: déconnecter et puis reconnecter le wifi, et alors c'est bon, plus aucun problème.


Qqn a-t-il des infos récentes sur ce bug?

Est-ce que Belgacom lit ces messages? Je suis prêt à tester une nouvelle version du firmware par exemple si ca peut aider à résoudre le problème.


Je tente de changer de channel de 1 vers 6 et je vous tiendrai au courant.


Merci et cordialement,

B-X
Bonjour,

Oublie tout d'abord, le caractère parfois paranoîaque de certaines utilisations des clés super-fortes Wpa2. La meilleure sécurité, et de très loin, c'est toi; ordre, attention, un minimum de vigilance et sauvegarde des données.

Voici ce que tu peux tenter, dans l'ordre.

-------------------------------------------------------

partie routeur Advanced settings/Wireless

placer le canal wifi sur 6 ou 11

mettre sécurité sur Zéro (None)

Apply.

Désactiver le wifi

Réactiver le wifi

Changer le SSID mettre bbox-benoit (par exemple)

sécurité Wep

Wep type 64 bits

key 10 caractères

Apply.

------------------------------------------------------------------------

Dans l' ordinateur Seven

Propriétés de la carte

décocher

- Protocole Interet V6(tcp/ipv6)

-Pilote E/S Mappage

-Répondeur couche liaison.

Dans les propriétés de Protocole TVP/Ipv4

laisser window en automatique

ou mieux (sauf sur portable qui bouge tout le temps) fixer un Ip entre .10 et .60

exemple :

IP 192.168.1.20

masque sous réseau 255.255.255.0

passerelle 192.168.1.1

Dns primaire 192.168.1.1

dns secondaire : laisser vide.

dans Propriété/Avancée.. : ne rien changer.

appliquer les paramètres en sortant + ok

Laisser l'ordinateur trouver le SSID bbox-benoit, introductiion de la clé et le mettre en réseau préféré.

-Mais selon expérience ici et d'expériences d'autres sur les forums, il semble que Seven ait parfois des connections réseau un peu récalcitrantes (surtout au démarrage) que n'avait pas Xp par exemple.(souvent un simple clic droit sur la carte réseau, Désactiver puis Activer remet les choses en place.-:))


Par contre, normalement un fois connecté la liaison devrait être stable, du moins c'est ce que je te souhaite)

Niveau d'utilisateur 2
Badge
 Suite à ce sujet, j'ai échangé ma bbox 2 contre une autre... ce qui n'a rien réglé. Après une période «câblée» j'ai résolu mon souci une bonne fois pour toute en déactivant le wifi sur la box et en ajoutant un bottier «wifi+cpl». Depuis aucun problème de connexion au démarrage ni de déconnexion en plein travail. Sachant que du coté des pc rien n'a changé...
"Oublie tout d'abord, le caractère parfois paranoîaque de certaines utilisations des clés super-fortes Wpa2. La meilleure sécurité, et de très loin, c'est toi; ordre, attention, un minimum de vigilance et sauvegarde des données."



C'est quoi ce genre de raisonnement ? Il est inconscient d'utiliser un protocole qui a été cassé sous prétexte qu'on ne veut pas être parano, et stupide d'encourager les autres à suivre la même pratique lorsqu'on ne s'y connaît pas dans un domaine.



Il existe nombre de démonstrations et de programmes publics pour contourner la sécurité, par exemple, de WPA ou WEP. Le minimum de vigilance est dans ce cas d'utiliser un protocole encore robuste comme WPA2, et une taille de clé raisonnablement grande pour éviter les attaques par force brute.



Méfiez-vous des autruches ;-)


Bonjour,

Merci de vos réponses très rapides.

Comme dit Tom .2008, je veux éviter à tout prix d'utiliser WEP.

J'ai changé ce matin du canal 1 au canal 6 (après avoir observé que la plupart de mes voisins sont sur le canal 1 avec inSSIDer) et ca a fonctionné directement cette fois-ci, donc peut-être est-ce ma solution.


Bonne soirée !
Niveau d'utilisateur 1
Badge +1
moi j'ai aussi des probleme avec W7 et le WPA2, je travaille en WEP avec MAC adresse filtre, et c'est tout. le WPA ( de la BBOX2 )ne se marrie pas bien avec le W7
Re-bonsoir,


Juste pour signaler que changer de canal n'a pas résolu le problème.


Donc, je vais devoir continuer à déconnecter/reconnecter le wifi à chaque démarrage de Windows7 pour avoir acces à internet.

J'ai vraiment l'impression que c'est un bug de la BBOX2, si jamais qqn sait s'il y a parfois des mises à jour, je suis preneur :)


Bonne soirée !

B-X
Bonjour,

@Benoit,


esssaie une fois tout expliqué dans mon post précédant, puis en dernier lieu tu remettras la plus forte des sécurités soit la wpa2

mais même chez moi avec câble pourtant, Seven ne trouve pas toujours la connection. Un Désactivé/activé carte réseau lui fait retrouver la liaison. Si je place mon vieil ordi avec xp sur cette même ligne il s'actualise pratiquement toujours juste au démarrage, comme quoi...

Avec l'ordi Xp la connection Ethernet est pratiquement 99,9 %, avec seven je dirais 90%
Merci Mj, j'essaierai à l'occasion quand j'aurai un cable sous la main :)

Commenter