BBOX3 et Services Web de HP


Badge
Cela fait trois semaines que j'essaie de connecter une imprimante HP (multifonctions) à ses services Web.
J'ai été en relation téléphonique avec le service dépannage de Proximus et le seule réponse obtenue est qu'ils ne font pas d'installation d'imprimantes.
Merci Proximus ( je réfléchi ...)
J'ai contacté les service après vente de HP et là, confirmation, le problème vient bien de la BBox3 fournie par BProximus.
Certains ports sont fermé sur cette BBox et malgré un mappage, pas moyen de les rendre accessibles.
L'ai bien activés les ports que je pouvais activer via my Proximus, mais rien...
J'ai lu une litérature impressionnante sur l'activation de ports, les dynDNS ... rien
Finalement, j'ai testé l'imprimante chez un de mes voisin (non Proximus) et là , IMMEDIATEMENT l'imprimante s'est connectée à ses services Web sans devoir faire quoi que ce soit au niveau deu réseau local.
Si je n'ai pas de solution, ce sera très simple, je change de fournisseur d'accès pour celui de mon voisin.

48 commentaires

Il y a beaucoup de chance... Notez que pour établir une connexion PPPoE depuis le routeur, vous aurez besoin de votre identifiant internet (psXXXXXX@SKYNET) et du mot de passe que vous avez reçu par courrier lors de la prise d'abonnement. Si vous ne l'avez plus, vous pouvez le changer via MyProximus...
Badge +4
avant de faire un ppoe et mettre un second routeur, n'est-il pas possible de changer les port des service en question dans l'imprimante?
avant de faire un ppoe et mettre un second routeur, n'est-il pas possible de changer les port des service en question dans l'imprimante?

Non
Badge
Ca sent mauvais pour Belgacom 😓
Hier soir, j'ai installé un nouveau router (Netgear) sur le RJ45 Internet de la BBox .
(Ce port était bouché par un capuchon de protection amovible)
J'ai configuré mon accès dans le router : connexion PPPoE avec identifiant internet (XXXXXX@SKYNET) + mot de passe
Dans les résultat de la configuration du router, l'adresse IP du router reste 0.0.0.0.
et donc pas d'accès internet (réseau lan fonctionne avec un nouveau range d'IP)
Le firmware du Netgear est à jour et tout récent.
Je suppose que Proximus a aussi bridé ce port internet dans la BBox.
Si tel est le cas, ce sera ADIEU PROXIMUS.
Il ne faut PAS utiliser le port WAN de la bbox3 (il est bouché pour une bonne raison, il ne sert qu'à connecter le modem fibre optique). Il faut simplement utiliser un des ports LAN. Croyez-moi, cela fonctionne sans aucun problème...
Badge
et bien non, là aussi, hier soir, j'ai essayé sans succès 😭 ..
demain je suis en congé et je vais :
- connecter sur un port lan
- reinitialiser la BBox
-et ...
Sinon ...
Il y a pourtant beaucoup d'utilisateurs (moi inclus) avec soit un routeur ou une console de jeu (afin de ne pas être en NAT) qui établissent une connexion PPPoE sans soucis... Vous êtes sûr d'avoir utilisé le mot de passe pour la connexion Internet ? (qui n'est pas le mot de passe du Wi-Fi ni de la bbox3)
Badge
oui oui (désolé mais je ne suis pas novice)
Dans ce cas, vous y arriverez bien sans aide supplémentaire...
Badge
Si ca veut bien !
Merci quand même pour votre attention.
Je vous tiens informé dès que j'ai l'occasion
Badge
Comme je viens de rectifier le câble RJ45 connectés sur le mauvais port du Router (non LAN) j'en ai profité pour décrocher la BBox et c'est une BBox3 Technicolor
Problème toujours non résolu 😡 👿
Pour le reste, je poursuivrais mes investigation samedi ou dimanche si elle ne passe pas par la fenêtre.
Badge +4
Il ne faut PAS utiliser le port WAN de la bbox3 (il est bouché pour une bonne raison, il ne sert qu'à connecter le modem fibre optique). Il faut simplement utiliser un des ports LAN. Croyez-moi, cela fonctionne sans aucun problème... no, il ne sert pas qu'as connecté un modem fibre
https://korben.info/utiliser-le-port-wan-de-votre-routeur-comme-port-ethernet.html
https://www.apple.com/fr/shop/question/answers/product/MC414Z/A/quelle-est-la-différence-entre-le-port-ethernet-wan-et-le-port-lan/QJF7HFA2KF4YTHAU4
https://fr.forum.proximus.be/internet-10/bbox3-en-mode-bridge-32573
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
no, il ne sert pas qu'as connecté un modem fibre
https://korben.info/utiliser-le-port-wan-de-votre-routeur-comme-port-ethernet.html
https://www.apple.com/fr/shop/question/answers/product/MC414Z/A/quelle-est-la-différence-entre-le-port-ethernet-wan-et-le-port-lan/QJF7HFA2KF4YTHAU4
https://fr.forum.proximus.be/internet-10/bbox3-en-mode-bridge-32573
Mais Tapedur, arrête donc de débiter tes conneries !
Chez proximus, le port WAN de la bbox3 n'est pas utilisable, sauf dans le cas du modem fibre évoqué par titi70 !!!
Badge
Le nouveau router se connecte en prenant une adresse du premier réseau de la BBox, dans le range des adresses de la BBox et non un nouvel IP externe de Proximus. De ce fait il crée un nouveau réseau INTERNE (10.0.0.01 a10.0.0.254)
Dans ce cas, accès internet mais le problème des ports fermés n'est pas résolu (services web HP non disponibles)

Si j'active manuellement les PPPoE, (avec les bons identifiant et Mot de passe) ... plus d'accès internet

En plus
- pas moyen de réinitialiser les paramètres de la BBox
le bouton reset effectue bien un reset de toute la configuration INTERNE mais au redémarrage, elle a même conservé mon identifiant Internet et le mot de passe (xxxxxxx@SKYNET )
Je suppose qu'elle est réellement bien BRIDÉE ou défectueuse (Proximus m'a promis de la remplacer mardi prochain.- sans pouvoir me certifier que ce serait une Sagem (c'est une loterie 😀 )
En dehors de la BBox, le problème pourrait aussi venir de la ligne ? mais ils disent avoir vérifié.

En ce qui concerne le service "Happy House"
Je cite :
"Appeler, surfer ou streamer : tout doit rouler, pas vrai ?
On passe chez vous pour s’assurer que votre internet et TV fonctionnent parfaitement. Alors, préparez votre ordi, smartphone et tablette !
Et ça coûte combien ? Pas un rond !

"
Et bien non ! C'est de la poudre aux yeux, du commercial bon marché.
FAUX : On ne vient pas chez vous !
On ne contrôle rien ; on discute un peu avec vous et quand on comprend que vous vous y connaissez un tout petit peu ...
on propose de remplacer la BBox.
Sur le site, la promesse était :
(je cite )
"Que faisons-nous pour vous ?
Notre technicien vérifie dans les moindres détails les points suivants :
Un check de toutes vos connexions internet et wi-fi pour qu’elles soient bien sécurisées. Configuration de tous vos ordis, tablettes et smartphones à la maison.
Un test de votre réseau mobile à la maison pour optimiser sa portée.
Un check de votre modem et décodeur. Au besoin, il les remplace.
"
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour Deonisios.

Après le reset du modem b-box3, celui-ci se configure automatiquement avec vos identifiants PPPoE.

Vous devez le désactiver manuellement dans l'interface du modem, si vous ne souhaitez pas que le modem le fasse de lui-même.

Concernant l'intervention Happy House, le technicien est bien censé vérifier tout cela, dans la mesure où ma ligne est en ordre, car s'il y a un problème sur la ligne, nous avons comme consigne d'envoyer d'abord un technicien classique, ce qui n'est malheureusement pas toujours respecté. Le technicien doit également toujours se rendre sur place, sauf dans de très rares cas.

Par contre je ne vois aucune intervention Happy House prévue sur votre ligne, d'où vous vient cette observation ?

Mais pour votre imprimante, il n'est pas garanti qu'il puisse trouver la solution, car cela ne fait pas partie des produits supportés, et il n'est donc pas formé pour résoudre ce type de problème. Si un technicien a de l'expérience dans ce domaine, alors il pourrait y jeter un coup d'oeil, mais sans aucune garantie.

Votre ligne semble en ordre, et ne peut normalement pas être la cause de ce problème.

Attendons mardi le nouveau modem, afin de voir ce que cela donne.
Badge
Merci pour votre intérêt Antoine

Vous dites :
Mais pour votre imprimante, il n'est pas garanti qu'il puisse trouver la solution
Mais il ne doit pas s'occuper de mon imprimante ! Elle fonctionne très bien !
Et je peux lui demontrer très facilement en la connectant en wifi sur le réseau Télénet de mes voisins. Sur ce reseau, il n'y a absolument rien à configurer.
Ce que je veux, est très simple : pouvoir accéder de la même manière à certains services disponibles via Internet comme les webServices de HP ou des services donnant accès à des caméras de surveillance ...
On va voir après le remplacement de la Bbox
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Je vous en prie, et je suis curieux de connaître la solution également.

Je comprends bien le problème, mais il y a deux aspects différents dans votre dernier post :

- Accéder aux services HP depuis votre PC (communication de l'imprimante vers l'extérieur -> pas de ports nécessaires).

- Accéder à une caméra de surveillance (si caméra dans votre réseau, l'accès se fait depuis l'extérieur, et donc ouverture de certains ports nécessaires).

Quelle erreur recevez-vous en voulant accéder aux services HP depuis le PC ou l'imprimante ? Celui-ci devrait permettre de savoir où se situe le problème, pour autant qu'un code d'erreur est affiché. En recevez-vous un ?
Badge
Re-bonjour
Le message est simple et identique, que l'imprimante soit connectée au lan ou au wifi :
Pas d'accès Internet
Alors que tous les auyre périphériques du même reseau surfent sans problèmes .
Alors que l'imprimante est correctement configuree sur ces réseaux. Elle est accessible sans problème en réseau interne.(son interface web, impressions, scan vers pc...) ne manque que l'accès aux web services de HP qui demandent l'accès en sortie et entrée de données via externe (internet)
Désolé, mais je suis fatigué de mes nombreuses heures perdues. Je vais attendre le remplacement de la Bbox et après ...
Badge +4
Chez proximus, le port WAN de la bbox3 n'est pas utilisable, sauf dans le cas du modem fibre évoqué par titi70 !!! c'est ce que proximus annonce, mais quid de la réalité?
Badge
Bonjour tout le monde :)
Dernières nouvelles :
- je viens de prendre livraison du modem/router de remplacement.
- pas de chance, c'est exactement le même : un Technicolor BBOX 3
- reconfiguration minimale effectuée :
- Login et MDP de connexion internet,
- Modification du range du DHCP
- SSID des réseaux wifi et de leurs mots de passe
et c'est TOUT !
- pas de DynDNS (pour plus tard)
- pas de mappage de port
- pas de modification de la sécurité du Firewall
et MIRACLE 😯
Mon imprimante, à peine connectée, imprime sa page d'informations du WebAccès HP 😍
Pfff .... enfin, après ces heures à chercher, à tenter toutes sortes de manipulations ...
Proximus sauvé sur le fil ! ... il était moins une 😇
Badge +4
@Deonisios bravo pour votre citation, manque plus qu'as ajouter sont auteur.
Badge
@Deonisios bravo pour votre citation, manque plus qu'as ajouter sont auteur.
Sans prétention ...personnelle (inspirée par les vôtres) ... directement dédicacée aux services de Proximus 😉
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour Deonisios,

Ravi de lire que cela fonctionne avec un nouveau modem ! Le précédent devait avoir une anomalie, puisque cela fonctionne à présent sans configuraiton particulière.

N'hésitez pas à nous solliciter à nouveau s'il le faut.

Commenter