Question

Changer carte SIM mais garder même numéro?


Bonjour, je me suis rendu compte aujourd'hui que ma carte SIM n'était pas au bon format pour mon nouveau smartphone, qui demande une carte Nano SIM. Ma carte ne peut pas être plus petite que Micro, je suppose car c'est un modèle d'un certain âge déjà.
Quoi qu'il en soit, je sais que je vais devoir changer de carte pour pouvoir utiliser mon nouveau smartphone, mais j'aimerais bien garder mon numéro de téléphone actuel, car devoir le changer partout est, pardonnez mon langage, franchement chiant. Est-ce possible?

15 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Bien sûr
Changement gratuit par une carte SIM multiformat dans une téléboutique proximus
Merci beaucoup pour cette réponse rapide!
Autre petite question, dois-je connaître le code PUQ? Car je ne l'ai plus depuis un moment(j'avoue, je ne pensais pas que ce genre de chose m'arriverait un jour).
Je connais par coeur mon code PIN, ceci dit.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
= une nouvelle carte SIM avec PIN & PUK nouveau
Vous pouvez changer votre PIN vous-même après via une procédure indiquée ci-dessous:
https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_sim_pin_code/particuliers/support/telephonie-mobile/gsm-et-carte-sim/carte-sim-code-pin-et-code-puk/code-pin-carte-sim.html

Il vous faut évidemment votre n° tf & on dem andera(normalement) votre carte id(entité)
Ok, merci beaucoup pour votre aide!
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Bien sûr
Changement gratuit par une carte SIM multiformat dans une téléboutique proximus


Je compte m'acheter demain samedi un smartphone (actuellement, j'ai un simple GSM).

Mais je compte aller acheter ça ailleurs que dans une téléboutique, je pense aller dans un magasin "Mobilo-PHONE" (qui fait partie de l'enseigne "Exellent").

Je m'y suis rendu y a pas longtemps et on m'a dit qu'il serait possible de transférer mes contacts de la carte SIM de mon GSM vers la carte nano-SIM du futur smartphone (qui devrait être un Huawei P10), et je pense qu'il m'a été dit aussi qu'il serait possible de transférer mon numéro de GSM actuel vers la nano-SIM (pour info, je n'ai pas d'abonnement GSM, ce sont des recharges "Pay&Go" que je fais via Myproximus).

D'où ma question : sera-t-il réellement possible pour le vendeur du magasin "Mobilo-PHONE" (ou de Vanden Borre, ou de Krêfel... dépend de où j'irais finalement acheter ça) de transférer mes contacts ET mon numéro de GSM actuel vers la carte nano-SIM ou bien concernant le transfert de mon numéro de GSM actuel il faudra impérativement que j'aille dans une téléboutique ? Parce que si même dans le cas de "recharges Pay&Go" (donc, pas d'abonnement actuellement) le transfert de mon numéro depuis la carte SIM de mon GSM vers la carte nano-SIM du smartphone ne peut se faire QUE dans une téléboutique, je ne vois pas l'intérêt d'aller acheter un smartphone ailleurs qu'en téléboutique sachant que je veux garder mon numéro de GSM actuel.
Badge +4
@ brebis vous pouvez changer de sim dans une boutique officielle, en gardant votre numéro de tel, le changement ce fait sur base du numéro de sim. si on vous demande pour faire le transfert, vous dites que vous le ferez vous même et vous demander a la garder

Concernant le transfert, d'une sim a l'autre, vous avez 2 possibilité, 1) soit vous sauvegarder tout sur un pc avec un logiciel de synchronisation, et vous importé la sauvegarde dans vote nouveau tel, 2) soit vous demander dans un magasin de tel pour le faire au moment de votre achat..

il est même possible de faire un transfert des donnée avec un lecteur de carte.

Pour vandenbore ou autre, il est possible qu'il aie accès a la base de donnée des opérateurs. Media-markt, (pour ne pas le citer) il ont le logiciel d'accès.

les magasin qui savent proposer des offres conjointes sont en mesure de faire le nécessaire pour le transfert.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Concernant le transfert, d'une sim a l'autre, vous avez 2 possibilité, .../... 2) soit vous demander dans un magasin de tel pour le faire au moment de votre achat.. .../... Pour vandenbore ou autre, il est possible qu'il aie accès a la base de donnée des opérateurs. Media-markt, (pour ne pas le citer) il ont le logiciel d'accès.

Je compte me rendre dans un magasin de l'enseigne Mobilo-PHONE (qui fait partie de l'enseigne Exellent), et je me rappelle maintenant (quand j'y suis passé il y a une quinzaine de jour) qu'il m'a été dit qu'ils pouvaient le faire eux aussi (car étant partenaires notamment de Proximus).
Badge +4
reste a savoir, si il vous le feront gratuitement ou non.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
reste a savoir, si il vous le feront gratuitement ou non.

Sur le forum adsl-bc.org où j'ai aussi posé la question, il m'a été répondu que si je suis déjà client Proximus (ce qui est donc bien le cas avec mon GSM actuel et ses "recharges Pay&Go"), ça doit normalement être gratuit (que ce soit en téléboutique Proximus ou dans un magasin "partenaire" = qui vend des produits Proximus).
Badge +4
vous ne lisez donc pas suffisamment le forum pour savoir qu'en téléboutique officiel c'est payant.,

il y a déja eu des cas sur le forum est n'est pas 5 eur que l'on vous demande.

c'est bien pour cela que je vous donne les information pour le faire vous même.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
=
comparer les prix & éventuellement acheter le P10 au magasin qui vous offre de faire ce transfer de contacts gratuitement
P.S.
Quand vous changez la carte sim P&G n'oubliez pas de demander le transfer du crédit d'appel (normallement fait d'office)
Badge +4
il n' a pas besoin de demander de transfert de crédit. les sous ne se trouve pas sur la sim.

si le fric se trouvais dans notre tel ou dans la sim, faudrait-il encore faire le #121*13 chiffres#?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
EffectivementCe crédit d'appel se trouve dans une/la database P&G; la question est: le "pointer"est-il lié au n° mobile (qui ne change pas) ou au n° SIM (qui change)?
-> Par précaution il faut poser la question (afin d'éviter des surprises éventuelles)
Badge +4
c'est lié au numéro d'appel et a la sim. a quoi sert la sim?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
SIM & IMSI
https://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_SIM
Un élément sécurisé contenant l’identifiant et les données de connexion d’un utilisateur donné
https://fr.wikipedia.org/wiki/International_Mobile_Subscriber_Identity
L’International Mobile Subscriber Identity (IMSI) est un numéro unique, qui permet à un réseau de téléphonie mobile de type GSM, UMTS ou LTE d'identifier un usager. Ce numéro est stocké dans la carte SIM (ou USIM en UMTS et LTE) et n'est pas connu de l'utilisateur. Pour atteindre l'utilisateur, l'opérateur lui attribue un numéro MSISDN qui est la version avec préfixe international de ce qu'on appelle communément un « numéro de téléphone
=
Vous avez très probablement raison... je suppose que l'IMSI ne changera pas lors du migration mini/micro->nano sim

Commenter