Comment imposer adresse IP fixe suivant adresse MAC sur une BBOX3


Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Bonjour,


pour une imprimante ne possèdant pas la possibilité de forcer une adresse IP à la connection Wifi, à chaque remise en route de l'imprimante ou redémarrage de la BBox, l'adresse ip est modifiée.... donc perte des informations de l'imprimante dans tous le réseau pour tous les ordinateurs....


la BBox3 propose dans ses menus d'ajouter une adresse fixe (Static adress) suivant une adresse MAC . Comment imposer imposer ou modifier cette IP ???


Les modifications effectuées ne sont pas sauvegardées.


Merci

3 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Il s'agit en fait d'une adresse IP statique (et non fixe)


BBOX3 Technicolor, dans : Mon Modem > DHCPv4 > Configuration avancée > et en bas, ajouter une IP statique



BBOX3 Sagemcom, dans : Mon Modem > DHCP > Avancées > et en bas, ajouter adresse statique


Il faut évidemment qu'elle soit dans le 'range' de la plage d'adresse


décontracté
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Merci pour l'info .... mais une IP 'statique' est bien une IP fixe contrairement à une IP dynamique.... décontracté


Concernant l'ajout d'une adresse, les essais ont été effectués dans tous les sens : Pas moyen de modifier une adresse délà encodée,et, en ajout, pas moyen de nommer le nouveau périphérique, si une nouvelle adresse MAC et une nouvelle adresse IP, les périphérique décrit ne se connecte pas avec l'IP décrite mais comme via un DHCP classique, à la première adresse disponible. Il n'y a pas, non plus, de bouton pouvant confirmer les modifications apportées.


Lors d'un redémarrage de la BBox3, les périphériques non connectés disparaissent de la liste des IP fixe....ce qui ne devrait pas être le cas. La liste doit être maintenue même pour les périphériques déconnectés lors du redémarrage.


Donc, à chaque redémarrage (et/ou mise à jour) de la BBox, les périphériques (qui ne peuvent pas être programmés en interne avec une IP fixe) changent d'adresse et ne sont donc plus reconnus par les utilisateurs du réseau. Il faut, pour tous les utilisateurs, redéfinir la nouvelle adresse du périphérique....jusqu'à la fois suivante. INGÉRABLE.


L'investissement d'un routeur supplémentaire avec les fonctions réellement accessibles et programmables est-il donc obligatoire ? Si oui, pourquoi faire une BBox si imposante?


Je préfèrerais, bien sûr, ne pas devoir forcer l'investissement de ce matériel supplémentaire quand la situation se présente.


Toute autre suggestion est toujours la bienvenue. clin d'oeil



Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Ok, mais il y débat entre l'appellation 'fixe' et 'statique', la première étant encodée sur l'appareil concerné, la deuxième étant encodée et alllouée dans les paramètres d'un routeur.... clin d'oeil


En tout cas, il y avait moyen de le faire avec la bbox2 mais de même, en cas de panne ou redémarrage, tout est perdu.


J'ai profité de l'achat d'un point d'accès Wifi supplémentaire, lequel a une fonction DHCP et je passe par lui pour gérer mon parc, le DHCP de la bbox2 est désactivé.


Bizarre que la bbox3 ne gére pas mais je ne la connais pas.


Maintenant avez-vous 'fixé' les IP sans ou avec fonctionnement des appareils, cad non actifs et encodage préalable ou actifs et modification en 'live' ?


Sinon, sv technique, peut-être une défectuosité ou un bug.....


décontracté



Commenter