Question

Comment inciter Proximus à moderniser son réseau ?


Niveau d'utilisateur 3
Badge
Bonjour,
Je lisais avec attention les différents fils de discussion du forum, les problèmes de certains face à des vitesse de 70 en download au lieu de 100, ou de 5 en upload au lieu de 20. Comme vous le savez, il reste pas mal de gens qui sont toujours en simple ADSL, càd 3.9 en download et 0.5 en upload dans mon cas et celui de mes nombreux voisins. Ni Proximus ni Voo ne peuvent me donner de date pour une modernisation de leur réseau, bien sûr, et ça fait maintenant quelques années que ça dure.
Je me demandais donc si vous aviez connaissance de moyens possibles pour inciter proximus à moderniser son réseau pour la zone que j'habite ? Est-ce que des pétitions peuvent avoir un intérêt ? Est-ce qu'une proposition de participation aux frais de la part des habitants concernés peut être pensable ? Cela s'est-il déjà fait ? Vu le temps qui passe, et la non évolution des vitesses, je voudrais vraiment faire quelque chose.
Merci beaucoup pour vos avis.

19 commentaires

Niveau d'utilisateur 1
C'est une bonne question.
Mais 3.9 vous êtes gentil, regardez mon test ... pour presque 30 € par mois, waw ...
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Est-ce que des pétitions peuvent avoir un intérêt ? Est-ce qu'une proposition de participation aux frais de la part des habitants concernés peut être pensable ? Cela s'est-il déjà fait ? Vu le temps qui passe, et la non évolution des vitesses, je voudrais vraiment faire quelque chose.
Merci beaucoup pour vos avis.


Bonjour,
C'est une question récurrente de beaucoup de clients. Le réseau est en constante évolution, vraiment.
Une pétition ça ne coute rien mais je doute que ça fasse prendre une décision.
Faire participer les habitants, non, ça ne s'est jamais fait. C'est à Proximus de prendre la décision de faire évoluer le réseau.

Mais il faut savoir qu'il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte.
- La distance à laquelle vous vous trouvez de la borne ou de la centrale.
- Si borne, est-elle équipée d'un ROP (grosse boite raccordée à la fibre) ?
- etc.

J'ignore où vous habitez, mais il y a effectivement des réseaux dit "reculés", et c'est extrêment difficile de raccorder ces réseaux : études de faisabilité, cout de placement ?

Pour donner un exemple de choses qui prennent du temps, un client qui fait une demande de raccordement au réseau Proximus, si dans la rue, il n'y a aucun cable de cuivre, une étude doit être faite et il faut environ 6mois, 1an pour que le client soit raccordé (sans forcément avoir du VDSL2). Des travaux d'infrastuctures prennent beaucoup de temps.
Alors imaginez pour installer un ROP dans un endroit où il n'y a rien...
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Humour ou réalité : trouver un indic chez VOO qui va te dire quand ceux-ci comptent améliorer leur réseau et transmettre l'information à Proximus qui va peut-être vouloir les devancer pour être les premiers à fournir du haut débit et donc avoir un transfert de clients!

Mais, si pour l'un et l'autre, ce n'est vraiment pas rentable (placer une borne coûte un pont), peu de solutions :-/

Comme dit Dracosire, le réseau est en constante évolution! On parle de fibre optique qui atteint déjà les 100Mbps et est actuellement capable d'aller vers les 200 voir 300 (en test). Mais avec l'évolution, cette technologie sera certainement un jour dépassée aussi. Et quand les opérateurs développeront des 5, 10, ... Gbps ou +, il y aura des 1ers servis et l'adaptation se fera au fur et à mesure. Et quand tu seras à du 500Mbps (au lieu de tes 4Mbps actuellement), tu te demanderas pourquoi d'autres ont du 100Gbps! Tout est une question d'évolution, mais qui ne se fait pas partout en 1 jour ;-)

En 1879, une 1ère ligne téléphonique est née en Belgique! En 1913, les grandes villes (mais pas les particuliers, juste les Postes, certaines gares et communes) avaient accès au téléphone. Il a quand même fallu pas mal d'années pour que tout le monde ait une ligne privée (et pas mal de travaux et d'investissements). 137 ans donc que le réseau évolue, mais petit à petit :-)

Une dernière anecdote (qui n'en est pas vraiment une puisque c'est un décès) ; un ami italien me demande un jour comment envoyer un télégramme express (eh oui, ça existe toujours) pour souhaiter ses condoléances à la famille dans un minuscule village italien (prévenu d'une petite ville proche, mais la famille avait repris le corps dans le village) . Je lui demande (je bypass le mail) si un appel téléphonique, fax ou courrier ne serait pas plus simple (je ne connais pas le nom du village, mais il existe). Réponse : ce village n'a pas l'électricité (donc, exit téléphone, GSM ou fax) et le facteur ne passe qu'une fois par mois. Par contre, ils envoient un facteur dans les 48h pour les télégrammes urgents (20,54€/20 mots + 0,83€/km entre Bruxelles et le village -> on dépassait les 1.300€ mais il voulait le faire!).

C'était ma rétrospective technologique du jour 😉 et comme quoi, on est pas si mal lotis que ça (j'ai été à du 2Mbps durant des années et me plaignais pas). Même si tout le monde n'a pas la même vitesse, tout le monde (sauf très rares cas) en Belgique a accès à internet!
Niveau d'utilisateur 4
Badge
C'est une bonne question.
Mais 3.9 vous êtes gentil, regardez mon test ... pour presque 30 € par mois, waw ...


Bonjour Tifiloutub,

Je suis au même régime que toi!

Niveau d'utilisateur 1
Bienvenue au club JeanMichel_022 😞
Niveau d'utilisateur 1
Téléchargement à 350 ko/s maximum ...
Niveau d'utilisateur 4
Badge
Téléchargement à 350 ko/s maximum ...

Oui, quand la connexion est stable!:8
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Si je peux me permettre, notez que dans votre speedtest il est indiqué vous êtes dans les 10% les plus lents de Belgique.
Ce qui signifie que les clients qui sont dans votre situation deviennent minoritaires.
Tendance qui se prouve par des mesures de la Commission Européenne :
http://www.journaldunet.com/web-tech/chiffres-internet/belgique/pays-bel/internet-haut-debit



Maintenant, oui, je comprends la frustration, de nos jours, avec les besoins de bandes passantes qui deviennent de plus en plus importants, c'est difficile de se trainer péniblement à 3Mbps. Je ne peux qu'inciter à la patience. Comme dit dans les post précédent, Proximus fait au mieux pour déservir la meilleure technologie à ses clients.
Niveau d'utilisateur 4
Badge
Veuillez m'excuser Dracosire, mais les statistiques c'est tout juste bon pour la politique!
Et j'en ai que faire de ce genre d'explication.
Patient, je le suis... Mais tout homme à ses limites.
Cordialement.
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Je vous pardonne.
En attendant, les statistiques de la Commission correspondent à la statistique de votre Speedtest.
J'ai cru comprendre que votre patience avait atteint ses limites. Ça ira mieux bientôt.
Niveau d'utilisateur 4
Badge
Bonjour, j'ai lu un article de presse racontant qu'un gros bonet de cette société affirmait que proximus adapterait l'ensemble de ses bornes (22.000 parrait-il) avec des ROPES pour permettre le vectorisé et ce, pour 2016, à fin de rester (devenir) le leader dans ce domaine. Ca reste à voir.... mais moi, perso, je ne crois plus aux bobards de proximus.

Je ne retrouve malheureusement pas cet article ;'(
Niveau d'utilisateur 3
Badge
On n'est pas encore à la fin de 2016. On ne migre pas 22.000 bornes en 3mois.
Voici ma connexion... tous les mois, je tue mon forfait 4G avant d'utiliser le "je ne sais pas quoi de proximus dsl", le monde à l'envers non ?
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Voici ma connexion... tous les mois, je tue mon forfait 4G avant d'utiliser le "je ne sais pas quoi de proximus dsl", le monde à l'envers non ?
Avez-vous contacté le service clientèle pour voir si le VDSL2 serait envisageable ?
Ou même voir via My Proximus (Mon support - Tester ma ligne) ?
Voici ma connexion... tous les mois, je tue mon forfait 4G avant d'utiliser le "je ne sais pas quoi de proximus dsl", le monde à l'envers non ?
Avez-vous contacté le service clientèle pour voir si le VDSL2 serait envisageable ?
Ou même voir via My Proximus (Mon support - Tester ma ligne) ?


Oui, et ça fait 10 ans que c'est comme ça, en bout de ligne... pas droit à la télé non plus.
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Bonjour,

Le VDSL2 ne fait pas de miracle...

J'étais à 6 Mb / 0,4 Mb avant, et je suis passé après à: 9 Mb / 0,6 Mb... J'ai accès à la TV HD, donc, quand elle est allumée, sur un poste HD, il me reste 2,5 MBits en download...

A plus,

Dominique
Badge
Bonjour Xavier, je vois qu'on est dans la même galère...
Niveau d'utilisateur 3
Badge
En effet Cin1ma...
Vu la non-modernisation et l'absence totale de perspectives, j'avais envisagé de laisser tomber le réseau filaire, et me tourner vers une solution 3G/4G. Je capte la 3G très bien, mais pas la 4G sauf avec une antenne extérieure (ce qui ne m'aurais posé aucun problème à installer).
Malheureusement, même si cette solution est techniquement valable en termes de vitesse, elle est impraticable en termes de volume mensuel vu qu'aucun des opérateurs mobile n'offre plus de 6Go/mois en forfait. Vraiment n'importe quoi...
Bon du coup, j'avais demandé à Proximus, via Twitter, s'il n'était pas envisageable, à titre exceptionnel pour les personnes en zone blanche comme nous, d'avoir une espèce de forfait spécial 3G/4G en remplacement de l'ADSL. Fin de non recevoir, bien sûr.
Bon à part ça, la ligne adsl que j'ai est stable, il n'y a jamais de coupure, je n'ai jamais eu le moindre souci en 4 ans. Mais c'est juste qu'en 2016, une vitesse de 3.9/0.5 est impraticable. Et je ne vous raconte pas quand les enfants seront un peu plus grands...
Badge +4
Concernant les personnes en zone blanche, ce n'est pas de la décision des collaborateur proximus qui vous réponde. Ce qui aurais pu être fait de la part de ces collaborateur, c'est de transmettre la suggestion au service marketing.

Maintenant rien ne vous empêche de réitérer, par la voie de la "plainte", cette suggestion. Pour cela il faudrait que proximus vous donne une sim spécifique pour ce type d'abonnement afin de vous identifié correctement.

Maintenant, il faut voir aussi l'effet contagions et l'effet jalousie. Pourquoi lui et pas moi?

Commenter