Question

Conflits adresse IP NAS avec appareil Wifi


Bonjour à tous.
Je dispose d'un NAS sous l'adresse IP 192.168.1.11 en LAN. Je dispose également de baffles fonctionnant en Wifi (SONOS) où, lors de l'installation, une adresse IP est configurée automatiquement. Tout allait bien sauf que mon sub a décidé de changer son adresse IP pour une raison inconnue (j'étais en vacances) et se configure sur la même adresse que mon NAS (192.168.1.11). Les lumières deviennent alors rouge sur ma BBOX 3 (LAN et Wifi).
Comment faire ?
Je suppose que je dois forcer la configuration de mon SUB via une autre adresse IP mais l'installation par SONOS ne me permets pas de faire cette manipulation.
Aurais-je une solution via ma BBOX 3 ?
Merci de m'avoir lu et pour votre aide.

8 commentaires

Niveau d'utilisateur 1
Badge
Bonjour,

Normalement, il y a une possibilité d'assigner une adresse IP statique dans les paramètres DHCP de la BBOX3.
Badge +4
il est tout a fait possible d'assigner une ip statique dans les paramètres DHCP de la BBOX3.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Tu donnes une IP fixe à ton NAS : P.ex. 192.168.1.200
🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Guido +1 !
Il vaut mieux choisir les adresses statiques dans la plage comprise entre 192.168.1.128 et 192.168.1.254.
De cette manière, elles n'entreront pas en conflit, ni avec la plage DHCP (1 => 63) ni avec la TV (63 => 127)
Badge +4
j'ai 2 imprimante wifi qui ne pose aucun problème dans les plages inférieur
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
tapedur, tu fais ce que tu veux ! Si tu veux jouer avec le feu, c'est ton problème ! :8
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Guido +1 !
Il vaut mieux choisir les adresses statiques dans la plage comprise entre 192.168.1.128 et 192.168.1.254.
De cette manière, elles n'entreront pas en conflit, ni avec la plage DHCP (1 => 63) ni avec la TV (63 => 127)


Merci pour l'info
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
@Guido : petite rectification/précision sur ce que j'ai dit plus haut et gros mea culpa par la même occasion ...:$
=> dans mon message, il faut remplacer "adresses statiques" par "IP fixes".

Les adresses "statiques" sont celles, toujours les mêmes, qui sont réservées par DHCP en fonction de l'adresse MAC des périphériques. On les choisi dans la plage 63=>127.
Les adresses "dynamiques" sont attribuées automatiquement par DHCP dans cette même plage mais en dehors de la liste des adresses statiques.
Le risque des "adresses statiques", c'est de les perdre à l'occasion d'un reset de la bbox : puisqu'il n'y a même pas de fonction de sauvegarde sur ce brol, il faut chaque fois tout refaire à la main ! :(

Les IP "fixes", quant à elles, ne sont pas gérées par DHCP mais fixées par l'utilisateur sur le périphérique lui même. Elles sont de ce fait totalement indépendantes de la bbox.
C'est pourquoi, il est préférable, comme tu l'as bien souligné, de les assigner dans la plage 128=>254 pour ne pas risquer de perturber DHCP.

Commenter