Question

D.L.M.


Niveau d'utilisateur 4
Badge
Bonjour,

Juste un petit retour " d'expérience " avec le call center de proximus (qui met tout en oeuvre pour nous satisfaire ...).

Suite au récent remplacement de ma B-BOX3 (à cause de perturbations en ligne, de micros coupures et de pertes de paquets etc..), j'ai appelé CALL CENTER proximus et j'ai opté via les touches numériques pour une demande d'assistance technique. Je voulais simplement savoir si le DLM était toujours actif sur ma ligne pour qu'elle soit à nouveau "boostée" (avant j'avais du 40 MBPS et c'était super. Maintenant j'ai du 28 MBPS). Précédemment un opérateur très sympa et compétent (celui-là ...) avait procédé à la suppression de l'historique DLM pour forcer la relance des testes (24h00 max. de délais puis ils m'ont retéléphoné. IMPECC !!!).

Malheureusement, l'opérateur que j'ai eu cette fois-ci est littéralement tombé des nues (je l'ai peut être réveillé ?). En effet, il ne savait même pas ce qu'est le DLM (ne connait pas ce nom), ne semble pas savoir qu'il existe une procédure qui permet aux lignes VDSL2 de profiter des vitesses plus élevées.. J'ai eu bon lui expliquez gentillement ma demande (DLM toujours actifs chez moi etc...?). Il ne voulait rien entendre et prétendait connaître son boulot, qu'il y a deux ans qu'il travaille chez proximus ! Il se bornait à me répéter que mon contrat prévoyait du 30 MBPS et que c'était impossible d'avoir plus (point barre). Cet opérateur solicité pour une assistance technique ne semble manifestement pas bien formé. Il est en tout cas bien formé pour retourner le problème sur le client et le faire passer ainsi pour un con.

Je me suis montré alors quelque peu agacé face à cette sourde oreille, le ton est monté (tout en restant correcte) et ... il m'a raccroché au nez (ce n'est pas la première fois chez eux).

Au call center proximus, on sent bien qu'il y a des opérateurs très compétents, très à l'aise dans leur job, qui se sentent vraiment concernés par les problèmes des clients et qui mettent tout en oeuvre pour les résoudres. A ceux-là, je leur dit un grand merci, sincèrement. Par contre, à l'opposé, comme ce jeune que je viens d'avoir au bout du téléphone, d'autres s'en fichent complètement et vous racontent souvent du grand n'importe quoi (vous savez, ceux-là même qui vous roulent dans la farine et vous laissent entretenir de faux espoirs). A ceux-là, je leur dit "changez de métier".

Bref, je ne citerai pas le prénom de cette personne (et oui, moi j'enregistre tout ...) pour ne pas diffamer, mais une chose est certaine, tant que je ne serai pas satisfait de proximus, je m'en plaindrait tout le temps (partout ... et pas qu'ici) et je continuerai à défendre bec et ongles les clients floués.

Alain (matricule 0222)
"Un client extrêmement mécontent (et furieux) de proximousse" 🆒

47 commentaires

Bonjour Alain,

Effectivement, le changement d'un modem réinitialise la ligne a son profile d'origine. je suis passé d'une Bbox2 (avec 30 Mbps)vers une Bbox3 (avec 16 Mbps).
Dans notre cas le DLM est déjà actif sur la ligne (et le restera). Par contre, il sera en fonction dans quelques semaines (2 +-).

Bàv
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Bonjour à tous

Le 9 de ce mois je suis passé d'une BBOX 2 à une BBox 3. Ma vitesse de connexion en ethernet avec la BBOX2 était de +/- 56 Mbps. Dès l'installation de la BBOX 3, la vitesse n'a absolument pas changé et est toujours de +/- 56 mbps. Ce que je me demande c'est combien de temps il faut pour que le DLM augmente ma vitesse. Je me suis renseigné au 0800 33 800 et l'on m'a dit que ma vitesse serait de +/- 80 mbps mais je ne vois toujours rien venir d'autant plus que lorsque je rempli mes données a l'adresse http://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/produits/r-orphans/vitesse-connexion-internet.html il m'est toujours indiqué un maximum de 63 Mbps.

C'est d'autant plus curieux que mon fils est passé aussi a la bbox3 quelques jours après moi, que du jour au lendemain de l'installation de sa bbox 3 le site précité affichait une connexion maximum de 100 mbps et qu'au bout de 15 jours seulement il est effectivement passé à +/- 91 Mbps. (Pour info, il habite à Gembloux et moi à Dinant)

Je m'inquiète de savoir si je vais réellement voir ma vitesse augmenter. Dans 3 jours, cela fera exactement 3 semaines que ma BBOX3 est installée.

Si quelqu'un pouvait me renseigner, cela me ferait plaisir

Bonne journée à tous

Gérard
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
bonjour Gérard,

Si le test en ligne ne vous renseigne que 63 Mbps, c'est probablement car la ligne ne supporte pas plus pour l'instant, cela peut être du à la distance entre la borne et votre domicile ( à confirmer par un membre de l'équipe Proximus).

Votre vitesse mesurée à 56 Mbps semble dès lors "normale" et est normalement suffisante à un usage confortable.

Votre ligne sera sans doute améliorée dans le futur.
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Merci marcs de votre réponse rapide et je sais que ma connexion est satisfaisante mais je me pose encore trois questions :

1. Comment ma ligne ne pourrait pas supporter plus alors que la borne est a 400 mètres de chez moi ?
2. Pourquoi m'a t'on dit au service technique de Proximus que ma vitesse passerait à 80 Mbps ? sur quelle base pour ce chiffre précisément ?
3. J'ai lu par ailleurs sur ce forum qu'il serait possible de connaître la date d'un prochain DLM sur une ligne déterminée. Cela est-il possible et si oui comment connaître cette date pour ma ligne ?

Quand à la fiabilité de "certains" conseillers du sv technique de Proximus, j’émets de sérieux doutes sur leurs compétences. Lorsque je m'étais renseigné une première pour le changement de ma bbox2 pour la 3, mon correspondant m'avait certifié que cela ne servait a rien de changer de bbox car même avec la 3 on arriverait pas a avoir des vitesses proches de 100 Mbps. D'après lui, il fallait des modems "spéciaux réseaux". Heureusement que je ne me suis pas fié à cet avis et que j'ai téléphoné à nouveau au sv technique quelques jours plus tard et que je suis tombé sur quelqu'un de compétant qui m'a donné un numéro d'échange pour me permettre d'avoir la bbox 3.

Merci encore pour votre réponse
Bien à vous
Gérard
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
Bonjour

D' après mon expérience avec les différents services disponibles chez Proximus, je me pose de vrais questions plus particulièrement sur les personnes qui travaillent en boutique, parce que là ils passent un peu pour des incapables qui vous refoulent même avec votre votre problème qui reste irrésolu, comparativement à ceux qui ici prennent votre cas en charge et règlent le tout au plus vite ...

C' est même " embarrassant " peut-être pour ceux que j' ai vraiment encensés sur le forum, mais c' était entièrement justifié, car ils travaillent bien pour la même société, ce sont des collègues !
Mais il n' y a pas photo quant au résultat obtenu concrètement !!!

Il y donc une sorte de concurrence directe selon moi entre ces différentes personnes au sein même de Proximus.
Je ne crois même pas être tombé sur de vrais incompétents en boutique, c' est autre chose que je ne m' explique pas très bien ....
Hier au journal télé, la patronne de de Proximus évoquait encore d' améliorer les services à la clientèle ... est-elle vraiment au courant de ces problèmes dans sa société ?
Qu' elle vienne un peu lire le forum, ça pourrait lui permettre de se faire une meilleure idée des problèmes rencontrés par des clients de Proximus !

Bonne journée ensoleillée à tous.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
Sorry mais je crois que je commence à bégayer entre autre !!!

Pourtant je suis beaucoup moins énervé ............ allo Proximus j' ai un problème !!!
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Oui effectivement Neo, je l'ai aussi entendue et je me suis posé exactement la même question

Bonne journée.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour à tous,

J'ai bien lu vos différents messages. Je vais essentiellement répondre aux aspects techniques de ce sujet mais suis désolé d'apprendre que le contact avec certains collaborateurs ne répond pas toujours à vos attentes. La satisfaction des clients est la priorité N°1 de Proximus et cela doit passer bien entendu aussi par un excellent contact téléphonique.

Il existe actuellement deux technologies qui permettent d'augmenter la bande passante initialement présente sur une ligne VDSL2 : le DLM et la vectorisation. Le profil initial d'une ligne est entre autre déterminé par la longueur de la ligne et par l'affaiblissement du signal sur celle-ci. Actuellement, seule la vectorisation combinée ou non avec le DLM permet potentiellement de monter une ligne jusqu'à 100 Mbps de bande passante descendante. Quand une ligne est sur un réseau dit "vectorisé", seule la BBox3 permet de profiter des effets de la vectorisation.

En plus de porter ses efforts sur les lignes qui ne sont pas encore en VDSL2, Proximus compte "vectoriser" l'ensemble de son réseau VDSL2 pour 2016 ou 2017. Il n'existe par contre pas de calendrier permettant de savoir quand telle ou telle ligne sera vectorisée donc je préviens de suite qu'il n'est pas utile de nous contacter pour ça.

Le DLM est quant à lui un outil statistique qui mesure les interactions entre les lignes et qui autorise ou non une augmentation du profil initial. Il s'agit d'une évaluation dynamique du réseau. Un changement de modem demande généralement de reprendre l'analyse statistique à zéro ce qui explique que certains utilisateurs voient leur profil revenir à celui d'origine après un remplacement de modem.

@Gérard 15980
Si votre ligne renseigne un maximum de 63 Mbps, il est étonnant qu'on ait en effet pu vous annoncer qu'elle pouvait aller au delà. Je ne juge pas ici la réponse du collaborateur mais je m'interroge. Pour me permettre d'analyser votre situation en particulier, je vous invite à envoyer un message privé à L’Equipe Proximus via le lien ci-dessous. Veuillez y préciser le lien de ce post ainsi que votre n° de ligne ou n° de client. Merci d'avance.

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675.

Cordialament,
DenisR
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
@ DenisR

Merci de votre réponse.
Le MP vient d'être envoyé avec les renseignements demandés.

Et dans ce message privé, je me pose une question capitale. Pourquoi une BBOX3 sur une ligne vectorisée si c'est pour rester avec la même vitesse qu'avec la BBOX2 soit maximum 63 Mbps ?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour Gérard 15980,

J'ai bien reçu votre message privé. Vérification faite, le réseau qui vous dessert n'est pas encore vectorisé. Votre profil VDSL2 initial est de 30 Mbps et bénéficie d'une augmentation de bande passante à 60 Mbps uniquement grâce au DLM. Votre nouvelle BBox3 sera donc réellement utile par rapport au signal présent sur la ligne que le jour où cette dernière sera vectorisée.

J'espère avoir répondu à votre demande. N'hésitez pas à repasser par ici si ce n'était pas le cas.

Cordialement,
DenisR
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Merci de votre réponse.

Il aurait lieu alors de mieux former les conseillers au 0800 33 800 (service technique) qui m'ont affirmé que ma ligne était vectorisée. C'est parce qu'une telle réponse m'avait été donnée que j'ai changé de BBox.

Je ne les félicite pas de m'avoir donné de faux espoirs.

Merci quand même.
Badge +4
Bonjour à tous,

J'ai bien lu vos différents messages. Je vais essentiellement répondre aux aspects techniques de ce sujet mais suis désolé d'apprendre que le contact avec certains collaborateurs ne répond pas toujours à vos attentes. La satisfaction des clients est la priorité N°1 de Proximus et cela doit passer bien entendu aussi par un excellent contact téléphonique.

Il existe actuellement deux technologies qui permettent d'augmenter la bande passante initialement présente sur une ligne VDSL2 : le DLM et la vectorisation. Le profil initial d'une ligne est entre autre déterminé par la longueur de la ligne et par l'affaiblissement du signal sur celle-ci. Actuellement, seule la vectorisation combinée ou non avec le DLM permet potentiellement de monter une ligne jusqu'à 100 Mbps de bande passante descendante. Quand une ligne est sur un réseau dit "vectorisé", seule la BBox3 permet de profiter des effets de la vectorisation.

En plus de porter ses efforts sur les lignes qui ne sont pas encore en VDSL2, Proximus compte "vectoriser" l'ensemble de son réseau VDSL2 pour 2016 ou 2017. Il n'existe par contre pas de calendrier permettant de savoir quand telle ou telle ligne sera vectorisée donc je préviens de suite qu'il n'est pas utile de nous contacter pour ça.

Le DLM est quant à lui un outil statistique qui mesure les interactions entre les lignes et qui autorise ou non une augmentation du profil initial. Il s'agit d'une évaluation dynamique du réseau. Un changement de modem demande généralement de reprendre l'analyse statistique à zéro ce qui explique que certains utilisateurs voient leur profil revenir à celui d'origine après un remplacement de modem.

Cordialament,
DenisR


merci pour ce commentaire très instructif. cela serait génial si tout vos collègues pouvait répondre comme vous. Et comme Gérard l'as dis, il faut vraiment tombé sur la bonne personne au téléphone. Je ne sais ce qu'il reçoivent comme formation ou comme instruction, mais un petit plus dans leur connaissance ne leur ferait pas de tord.
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
@ Tapedur

D'autant plus que ce sont trois conseillers différents qui m'ont soutenus la même chose. Le premier m'a dit que ma ligne était effectivement vectorisée mais que malgré tout la bbox 3 ne servait à rien, le second, m'a dit que ma ligne était vectorisée et m'a fourni un numéro d'échange et LA troisième m'a dit que ma vitesse serait de 80 Mbps.

L’incompétence à ce point la, cela frise le ridicule. Et on s'étonne parfois que certains passent à la concurrence !
Badge +4
@ Tapedur

D'autant plus que ce sont trois conseillers différents qui m'ont soutenus la même chose. Le premier m'a dit que ma ligne était effectivement vectorisée mais que malgré tout la bbox 3 ne servait à rien, le second, m'a dit que ma ligne était vectorisée et m'a fourni un numéro d'échange et LA troisième m'a dit que ma vitesse serait de 80 Mbps.

L’incompétence à ce point la, cela frise le ridicule. Et on s'étonne parfois que certains passent à la concurrence !


il faut vraiment tombé sur la bonne personne. Aux support technique il seront vous aidez a résoudre la plupart des petits problème, le reste ...

Pour le service clientelle, je n'ai jamais eu trop a faire avec eux. mais je pense aussi qu'il faut tombé sur la bonne personne. Parfois cela passe comme une lettre a la poste, d'autre fois il y aura des ratés, même si il sont fameux. ailleurs c'est pareil aussi, même avec la banque, il faut tombé sur la bonne personne.

Pour l'instant, parmi les officiel qui réponde bien (correctement) sur le forum , il y a SophieN et DenisR, le reste est un peut taiseux.
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
@ Tapedur

Merci pour l'info. Je saurai en tenir compte.

Bonne journée
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Merci de votre réponse.
Il aurait lieu alors de mieux former les conseillers au 0800 33 800 (service technique) qui m'ont affirmé que ma ligne était vectorisée. C'est parce qu'une telle réponse m'avait été donnée que j'ai changé de BBox. Je ne les félicite pas de m'avoir donné de faux espoirs.
Merci quand même.


Cher Gérard,

Je suis moi même désolé qu'une mauvaise information ai pû vous être donnée par trois personnes différentes. Je vais faire remonter votre mésaventure auprès des services compétents et espère qu'une clarification parviendra rapidement auprès des opérateurs concernés.

Je vous souhaite également une bonne fin de journée.

Cordialement,
DenisR
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Je vous remercie DenisR

Bonne fin de journée
Badge +4
voici de quoi comprendre en plus:

http://www.edpnet.be/fr/support/installer-et-utiliser/internet/vectoring.html
Bonjour,

Cela me fait bien marrer quand je vois les personnes voulant toujours avoir une connexion toujours plus rapide (80méga, 100 méga). Pour vouloir absolument des vitesses de connexion pareil, votre type d'utilisation ne s'arrête pas que a surfer sur internet ou encore à lancé vos applications basique. J'espère quand même que vous avez des serveurs, que vous uploader des centaines et centaines de fichiers par jour car si c'est pas le cas, franchement avec du 20 méga, c'est largement suffisant au cas contraire ok je comprend. Je vous donne un exemple peut être plus simple à comprendre, un amateur ou pro qui s'achète une porche est qui fait du circuit, ça lui sert on est d'accord, un monsieur tout le monde qui s'achète la même porche et qui fait maximum 120km/h sur les autoroutes, ça lui sert à rien.....
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Mr Shadow 8443 bonjour à vous

Je vous fais remarquer que c'est votre droit de vous marrer mais que c'est aussi mon droit de vouloir la meilleure connexion possible et ce que je fais de ma connexion ne vous regarde pas; ce n'est pas votre problème mais le mien. Je vous invite cordialement à vous mêler de vos affaires.

A chacun son métier et les vaches seront bien gardées.

Bonne journée

Gérard
Badge +4
Bonjour,

Cela me fait bien marrer quand je vois les personnes voulant toujours avoir une connexion toujours plus rapide (80méga, 100 méga). Pour vouloir absolument des vitesses de connexion pareil, votre type d'utilisation ne s'arrête pas que a surfer sur internet ou encore à lancé vos applications basique. J'espère quand même que vous avez des serveurs, que vous uploader des centaines et centaines de fichiers par jour car si c'est pas le cas, franchement avec du 20 méga, c'est largement suffisant au cas contraire ok je comprend. Je vous donne un exemple peut être plus simple à comprendre, un amateur ou pro qui s'achète une porche est qui fait du circuit, ça lui sert on est d'accord, un monsieur tout le monde qui s'achète la même porche et qui fait maximum 120km/h sur les autoroutes, ça lui sert à rien.....


Cher "amis", je crois que quand un constructeur de voiture vous indique que votre voiture a 100 ch, vous n'en attendez pas moins d'avoir ces 100ch. Ici Proximus vous annonce que vous pouvez avoir une certaine vitesse, vous êtes en droit d'attendre ce même service, m^me si la vitesse optimale ne sais être atteinte partout, je coriq ue voue en attendez quand même un minimum.

maintenant, il est vrai aussi que chacun pourrait maitrisez un sa consommation, sinon proximus ne sera pas suivre étant donné que les utilisateurs brule la chandelle par les 2 bouts.

Pour la maison c'est pareil, si vous avez une connexion wifi a 15mbits/s alors que vous pouvez en avoir une de 36Mbits/sec ou 325 Mbs/s, oseriez vous dire non?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Sékoi une "porche" ? 😃
Badge +4
Sékoi une "porche" ? :D

http://www.smileys-gratuits.com/smiley-rire/lol-37.gif
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Bonjour à tous

Tapedur a raison on est en droit d'exiger la meilleure connexion possible. Je paie 65.95 € par mois et j'estime y avoir droit. Et en plus, je suis des plus raisonnable quant à ma consommation. Pour exemple, sur les 500 Go autorisé au départ de chaque mois, mon total Upload/download pour janvier 2016 est de seulement 291 Go, soit un peu plus que la moitié. Et pour février encore moins, seulement 150 Go. Je ne suis donc pas quelqu’un qui télécharge des centaines et centaines de fichiers par jour comme semble l'insinuer Shadows8443, lequel, je ne vous le cache pas m'a mis de très mauvaise humeur 😠. Je déteste les insinuations gratuites. S'il y en a qui veulent se marrer, ben qu'ils le fassent mais seul dans leur coin sans venir perturber les gens qui ne leur on rien demandé.

J'ai 68 balais et je ne viens pas sur ce forum pour me faire enquiquiner ni pour enquiquiner les autres mais seulement pour avoir des réponses à mes questions. Que cela soit bien clair.
A bon entendeur, salut

Gérard
Badge +4
@gérard il ne sert a rein d'en rajouter une couche, le sujet a été largement abordé, je pense que le topic peut-être clôturer.

gardez simplement en mémoire la réaction de ccool, qui simplement a lire son commentaire me fait rire au larme, surtout dans la manière ou il l'as écrit.

Commenter