Question

D.L.M.


Niveau d'utilisateur 4
Badge
Bonjour,

Juste un petit retour " d'expérience " avec le call center de proximus (qui met tout en oeuvre pour nous satisfaire ...).

Suite au récent remplacement de ma B-BOX3 (à cause de perturbations en ligne, de micros coupures et de pertes de paquets etc..), j'ai appelé CALL CENTER proximus et j'ai opté via les touches numériques pour une demande d'assistance technique. Je voulais simplement savoir si le DLM était toujours actif sur ma ligne pour qu'elle soit à nouveau "boostée" (avant j'avais du 40 MBPS et c'était super. Maintenant j'ai du 28 MBPS). Précédemment un opérateur très sympa et compétent (celui-là ...) avait procédé à la suppression de l'historique DLM pour forcer la relance des testes (24h00 max. de délais puis ils m'ont retéléphoné. IMPECC !!!).

Malheureusement, l'opérateur que j'ai eu cette fois-ci est littéralement tombé des nues (je l'ai peut être réveillé ?). En effet, il ne savait même pas ce qu'est le DLM (ne connait pas ce nom), ne semble pas savoir qu'il existe une procédure qui permet aux lignes VDSL2 de profiter des vitesses plus élevées.. J'ai eu bon lui expliquez gentillement ma demande (DLM toujours actifs chez moi etc...?). Il ne voulait rien entendre et prétendait connaître son boulot, qu'il y a deux ans qu'il travaille chez proximus ! Il se bornait à me répéter que mon contrat prévoyait du 30 MBPS et que c'était impossible d'avoir plus (point barre). Cet opérateur solicité pour une assistance technique ne semble manifestement pas bien formé. Il est en tout cas bien formé pour retourner le problème sur le client et le faire passer ainsi pour un con.

Je me suis montré alors quelque peu agacé face à cette sourde oreille, le ton est monté (tout en restant correcte) et ... il m'a raccroché au nez (ce n'est pas la première fois chez eux).

Au call center proximus, on sent bien qu'il y a des opérateurs très compétents, très à l'aise dans leur job, qui se sentent vraiment concernés par les problèmes des clients et qui mettent tout en oeuvre pour les résoudres. A ceux-là, je leur dit un grand merci, sincèrement. Par contre, à l'opposé, comme ce jeune que je viens d'avoir au bout du téléphone, d'autres s'en fichent complètement et vous racontent souvent du grand n'importe quoi (vous savez, ceux-là même qui vous roulent dans la farine et vous laissent entretenir de faux espoirs). A ceux-là, je leur dit "changez de métier".

Bref, je ne citerai pas le prénom de cette personne (et oui, moi j'enregistre tout ...) pour ne pas diffamer, mais une chose est certaine, tant que je ne serai pas satisfait de proximus, je m'en plaindrait tout le temps (partout ... et pas qu'ici) et je continuerai à défendre bec et ongles les clients floués.

Alain (matricule 0222)
"Un client extrêmement mécontent (et furieux) de proximousse" 🆒

47 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Ne te tracasse pas, Gérard, le boulet ne s'est sûrement manifesté que pour cracher sa frustration d'être toujours en ADSL ... :D:D;)
Et c'est vrai qu'on fait ce qu'on veut : moi, ma "porSche", elle me sert de poulailler au fond du jardin : j'aime bien chouchouter mes poules dans le luxe car ça donne de bons oeufs ! 😃
Badge +4

Et c'est vrai qu'on fait ce qu'on veut : moi, ma "porSche", elle me sert de poulailler au fond du jardin : j'aime bien chouchouter mes poules dans le luxe car ça donne de bons oeufs ! :D


😃 😃 :D

Génial la réponse, mais je ne suis pas sur que le concessionnaire soit ravis de la chose 🙂
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Ne te tracasse pas, Gérard, le boulet ne s'est sûrement manifesté que pour cracher sa frustration d'être toujours en ADSL ... :D:D;)
Et c'est vrai qu'on fait ce qu'on veut : moi, ma "porSche", elle me sert de poulailler au fond du jardin : j'aime bien chouchouter mes poules dans le luxe car ça donne de bons oeufs ! :D



Excellent !
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
je ne suis pas sur que le concessionnaire soit ravis de la chose :)
Oh, tu sais, le concessionnaire, il s'en tape... dur ! Pourvu qu'il ait sa com à la vente ... ;)
En plus, il vient faire les entretiens directement à la maison. Ça lui permet de me taxer un max ! 😃
Badge +4
@Ccool les dernières remarque que tu a fait sont toujours a ce plié en 4, surtout avec celle du singe 🙂
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
Une petite blague tiens ....

Vous savez pourquoi ceux qui roulent en Porsche sont tous des cochons ?

Parce que les garages Porsche, ça s' appelle des Porcheries !
Badge +4
😃 😃 😃 😃 😃 😃 :D

je connais 2 conducteurs qui ne serait pas ravis d'apprendre cela.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
Bah, ils me pardonneront !
Parce qu' en plus c' est la sportive que je préfère aussi
Cher Gérard,
Premièrement je n'ai rien insinuer, ce que vous faites avec votre connexion vous regarde que vous, si vous jouer au bingo sur internet, c'est votre problème. C'est quoi ses gens en mode rageux, Ouep c'est klair ça me fait bien marrer... ccol, non j suis pas rester en adsl, t inquiet pas pour moi, j'ai une bonne vitesses et je me plaind pas. Bon allez je vous laisse, bonne soirée les minipous.
Badge +4
je crois que SophieN peut clore le topic.
Niveau d'utilisateur 4
Badge
J'aurai souhaitez revenir à mes moutons, mais ce n'est pas évident. Très beaux commentaires de certains et je partage leurs avis.
Cependant, moi, en attendant, qu'est-ce que je fais ?
Le DLM, arrive "tout seul" ou bien il faut demander à un assistant technique (sympa celui-là) pour qu'il l'active. Car de mon côté, au fil des semaines, je ne vois absolument aucun changement (à part une enquête de satisfaction de esurvey... je vous laisse imaginez les points que j'ai attribués).

Comment savoir si ma ligne est en teste, savoir si elle a, de nouveau, le DLM ?

J'ai lorsque ça gaz, alors j'ai besoin de pas mal de débits (un max) pour contrôler valablement mes 4 caméras IP (en temps réel si possible), utiliser teamviewer (pas à la façon film des années 30) et de temps en temps, c'est sympa, de me faire un petit game en ligne. C'est légitime, non ?.. Désolé pour ceux qui se contentent d'un bas débit juste pour faire mumuse sur facebook, sites spécialisés (....) ou sur les forums et qui sont contents ainsi, mais c'est leurs problèmes, pas le miens. Moi, je veux plus, nous sommes en 2016!! Et puis d'abord, si je suis passé hativement chez proximus c'est que l'on m'avais promis de la grande vitesse "vectorisée". Hélas, ici, je me retrouve seulement avec une 2CV avec un compteur de ferrari et ce, pour 25 euros de plus qu'avec mon ancien fournisseur (scarlet).

Bien à vous, bonne continuation et courage pour certains ...
Et maintenant, on peut clore le topic que j'ai ouvert.:P
Badge +4
Que voila de bonne question.

Denis_r ou wikidavid pourrait-il répondre a cette question? Eux auront certainement les bon outils pour vérifié la chose et dommage que nous ne les ayons pas.

Je sais bien qu'au support certains veulent absolument nous aidez, mais nous n'apprenons rien et ne voyons pas ou sont les problèmes.


Essayé de renvoyé un message privé pour connaitre la situation, et demander leur de venir sur le fofo avec les résultats.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Badge +4
😃 😃 😃 😃 😃
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Cher Alain_0222,

J'ai bien lu votre nouveau message. Sur base des informations dont je dispose vous concernant, la longueur de votre ligne permet d'amener un signal VDSL2 de 16,5 Mbps (profil initial). Hors, je constate que le profil initial appliqué à votre ligne est anormalement placé à 30 Mbps. Je parle donc bien du profil initial, pas d'un profil qui aurait augmenté via le DLM.

Le DLM tourne déjà sur votre profil de 30 Mbps mais il y a apparemment trop d'interactions avec des lignes voisines pour que le DLM autorise une augmentation de la bande passante. Ces interactions proviennent sans doute tout simplement que le profil initial ne correspond pas à la réalité du réseau.

Une vérification sur www.proximus.be/vitesseinternet situe la vitesse sur votre ligne entre 15 et 27,7 Mbps ce qui correspond à ce que vous avez actuellement.

Même si ce n'est pas normal, je ne vais pas toucher au profil initial de 30 Mbps présent sur votre ligne. Ce profil n'est par contre donc pas celui qui devrait être appliqué et il est possible que des changements futurs ramènent votre ligne au profil prévu, soit 16,5 Mbps. Seulement alors le DLM permettra peut être d'augmenter la bande passante à une situation que vous avez déjà maintenant.

Quand je pense aux utilisateurs qui ne disposent pas encore du VDSL2, je ne pense pas qu'on puisse dire que vous roulez en 2 CV 🙂

Je comprends votre besoin de disposer de plus de vitesse mais je ne saurais (et Proximus ne saurait) faire plus actuellement. La vectorisation qui devrait arriver en 2016-2017 est à ce stade-ci la seule possibilité d'espérer pouvoir disposer de plus de bande passante sur votre ligne. Je ne sais par contre être plus précis sur l'arrivée de la vectorisation sur votre ligne en particulier.

Je vous remercie pour votre confiance.

Cordialement,

DenisR
Bonjour,

Cela me fait bien marrer quand je vois les personnes voulant toujours avoir une connexion toujours plus rapide (80méga, 100 méga). Pour vouloir absolument des vitesses de connexion pareil, votre type d'utilisation ne s'arrête pas que a surfer sur internet ou encore à lancé vos applications basique. J'espère quand même que vous avez des serveurs, que vous uploader des centaines et centaines de fichiers par jour car si c'est pas le cas, franchement avec du 20 méga, c'est largement suffisant au cas contraire ok je comprend. Je vous donne un exemple peut être plus simple à comprendre, un amateur ou pro qui s'achète une porche est qui fait du circuit, ça lui sert on est d'accord, un monsieur tout le monde qui s'achète la même porche et qui fait maximum 120km/h sur les autoroutes, ça lui sert à rien.....


Ben si....
Comme pour tous les bourges, à montrer qu'il a le fric pour s'en payer une...:D
Quitte à en avoir peur...Pffff...
Pardon pour cette intrusion mais ce que j'écris là est tellement vrai que je me devais de le faire.;)
Badge +4


Ben si....
Comme pour tous les bourges, à montrer qu'il a le fric pour s'en payer une...:D
Quitte à en avoir peur...Pffff...
Pardon pour cette intrusion mais ce que j'écris là est tellement vrai que je me devais de le faire.;)


Serait-tu pauvre dans ce cas, pas une tune dans ta poche pour même surfer?
[quote=Tapedur]
Serait-tu pauvre dans ce cas, pas une tune dans ta poche pour même surfer?

SeraiT-il mais seraiS-tu...
Juste AC ritch en hortograff!
Ah pôôôvre de mwa.
Pardon, je m'en vais, je fatigue.
:8
Badge +4
[quote=Hube]
Serait-tu pauvre dans ce cas, pas une tune dans ta poche pour même surfer?

SeraiT-il mais seraiS-tu...
Juste AC ritch en hortograff!
Ah pôôôvre de mwa.
Pardon, je m'en vais, je fatigue.
:8


merci de me rappelé que je dois revoir mes règles grammaticale, mais ce n'est pas le propos.
Personne d'autre ne s'en soucie..

je crois que tout le monde apprécie la technologie actuelle, non? serait-tu d'un avis différents?
je vais faire un comparaison avec les voitures, ton concessionnaire vante que ta voiture as de la puissance sous son capot, tu lui fait confiance et tu l’achètes. moins d'une semaine après tu constate que c'est une trottinette, que fais tu?

tu te plains de cette exposition de "richesse", mais qu’achète tu? n'as tu pas un iphone ou un smartphone? en as tu réellement besoin cette technologie? fait tu de même avec les besoin que tu achète?
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
Salut Tapedur !
Faut pas s' en faire, vous êtes bien plus efficace dans votre domaine .... pffff, faut même pas prendre la mouche 🆒
Même si j' aime pas faire trop de fautes d' ortho. je ne descends pas en flamme gratuitement ceux qui en font !
Pas le but du forum non plus:)
Badge +4
d'acc.

Je ne faisait que lui rappelé les loi passer il y a plus de 1500 ans. et de lui suggérer par la même occasion de regarder les premiers don Camillo
Bonjour Tapedur,

désolé qu ma remarque sur ta prose t'agace autant...
Mais en parlant d'exposition de richesse, cela ne me touche pas le moins du monde; par exemple je me suis offert un GSM "dernier cri", un samsung avec lequel je peux TELEPHONER et accessoirement envoyer des sms (j'utilise rarement car j'écris en français et du coup je pars souvent sur 2 messages pour m'exprimer.
Attention! je ne me moque de personne,là, je dis simplement que je ne suis pas du tout familiarisé au "langage" sms...).
Ce gsm est à moins de 20 euros... Entre deux passages à la prise de courant pour le recharger, il se passe en moyenne 15 jour!
Maintenant, je n'y ai pas ma brosse à dents connectée, ma super balance électronique non plus.. Mais cela ne me serait d'aucune utilité :D

Quand tu écris "fais-tu de même avec les besoins que tu achètes?" cela traduit malgré toi tout le mal de la société de consommation: on nous pousse à acheter des besoins créé qui ne nous sont pas vraiment utiles! Là non plus je ne ris pas de toi en particulier.

A propos de ta comparaison avec les voitures, d'accord avec toi: j'ai acheté, il y a bien longtemps une porsche, modèle internet partout maxi à 48,5 euros.
Mais voilà, elle a sous le capot un moteur de deux-poils et j'ai roulé pendant des années à 3,36Mb/s...
Depuis ce matin, et après le passage de deux techniciens, ça se réveille enfin:13;33Mb/s.
Le problème c'est: quelle que soit la vitesse, c'est le même prix!
Pourtant, avec les abonnements gsm, par exemple, les fournisseurs de ces services semblent aptes à proposer des tarifs différents!
Etonnant non???
Allez, passe une bonne journée et "Tapedur" 😳

Commenter