Bonjour tout le monde! :)
Je suis client belgacom depuis très longtemps (depuis qu'on a Internet en fait 😛 ) et le débit est assez bas...
Voici le résultat du test Belgacom: 3,7 Mbps de vitesse de téléchargement - 418 Kbps de vitesse d'envoi (toutes heures). avec BBOX2
Il m'indique donc que je possède la technologie ADSL1, enfin c'est ce qu'on m'a dit 😛 Un ami à moi travaille chez Belgacom et m'a dit que la borne la plus proche déservait du VDSL1, ce qui m'étonne avec un débit aussi bas... je me suis renseigné sur mon ami Google et j'ai appris que la VDSL donne un bon débit sur courte distance (moins de 800m = bon débit).
J'ai ainsi regardé ou la borne pouvait être car je ne l'ai pas trouvée. Y a-t-il une carte ou quoi que ce soit pour les localiser? D'après mon ami, elle se trouverait dans cette rue, soit à exactement 700m de ma maison : https://www.google.com/maps/dir/50.6248942,5.9250904//@50.6245982,5.922655,17z/data=!4m3!4m2!1m0!1m0
Il m'a également dit que la VDSl2 serait installée en fin d'année à cette même borne. Quelles seront les marches à suivre pour accéder à cette technologie?
Merci beaucoup d'avance :)
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http://bgcmap.narod.ru/
Pas vraiment à jour, mais ça donne une idée!
Quant à la date donnée par ton ami, faut pas s'y fier, c'est complètement aléatoire (dépendant des autorisation régionales et communales, + Belgacom ne donnera jamais une date de changement de technologie pour éviter les réactions de la concurrence!).
Bonjour,
En complément aux infos données par Devil : le vdsl1 n'est plus commercialisé par Belgacom.
Il semble que toutes les anciennes lignes vdsl1 aient été migrées vers vdsl2 ;-)
Devil et ccol: D'après ta map, et j'ai vérifié en allant jusqu'à la borne, elle se situe à exactement 1 km de chez moi :)
D'après des sources, la VDSL 2 est censé avoir un bon débit, même après 1km... Il se dégrade fort à partir de 2km. Je me demande donc si c'est bien du VDSL2 :s
Merci d'avance
Bonjour Thomas,
Avec une bbox2 vous pouvez vérifier la technologie qui vous dessert dans les paramètres (http://192.168.1.1/index.cgi?user_name=admin&password= suivi directement du n° de série de la bbox qui se trouve sur l'autocollant sous celle-ci).
Cliquez sur 'advanced settings' puis sur 'statistics', là vous avez des onglets intitulés 'VDSL statistics' et 'ADSL statistics'; l'un sera marqué 'not connected' tandis que l'autre vous renseignera sur les caractéristiques de votre ligne.
Vous y trouverez également la vitesse de synchro de votre ligne (downstream et upstream).
Pour moi, vos valeurs de 3,7 Mbps tendraient à penser que vous êtes en ADSL, si c'est le cas, vous devez demander une migration vers le VDSL, je pense qu'il est facturé une opération administrative de 5 ou 6 euros.
marcs: Merci pour ta réponse :)
Il y a en effet un 'not connected' sur l'onglet VDSL avec comme info une version de Janvier 2014. Etant donné que je possède dors et déjà une bbox2, je n'ai qu'à téléphoner au service client et ils vont débloquer ma ligne? Ou y a-t-il une démarche à faire à la maison, avec un technicien?
Merci beaucoup :)
Bonsoir Thomas,
Vérifiez si votre installation est conforme, référez-vous au http://support.fr.belgacom.be/euf/assets/pdf/installation-modem-b-box-2.pdf" target="_blank pour vous en assurer.
Je pense que vous devrez remplacer le filtre ADSL par un filtre VDSL, je ne sais pas si vous en aviez un dans votre kit d'installation ou si devrez vous en procurer un (kit DIY à 59€ ?).
Désolé de ne pas être plus précis, mais ce n'est jamais très clair chez eux, le mieux est de sonner au 0800/33800 pour demander confirmation si vous avez besoin de changer le filtre et quel en est le prix exact (tout compris, filtre + migration) et si cela vous intéresse toujours, vous confirmer votre demande de migration.
marcs: merci pour ta réponse :)
J'ai en effet un simple filtre ADSL. Merci pour tes réponses ;)
Après recherches sur internet, j'apprends que le filtre est nécessaire seulement pour la téléphonie, or j'utilise une prise pour la téléphonie, et une pour internet...
or j'utilise une prise pour la téléphonie, et une pour internet...
Oui mais les deux prises sont sur la même ligne !
(A moins bien sûr que tu paies deux abonnements pour avoir deux lignes distinctes.)
Avec la téléphonie, le filtre est donc obligatoire !
Contrairement à l'ADSL ou le filtrage se faisait au niveau de chaque prise (1 filtre par prise), en VDSL2, il faut un seul filtre sur la première prise du circuit qui sert de 'prise maîtresse'
Le câblage des prises secondaires doit obligatoirement venir ce greffer à la sortie de cette prise maîtresse.
Dans la plupart des cas, ce n'est pas bien compliqué à faire soi-même si on a une vague notion de la définition du mot 'tournevis' ;-)
Quoiqu'il en soit, c'est indispensable et c'est en ce sens que marcs parlait de la 'conformité de l'installation' ...
ccol: j'avoue ne pas avoir très bien compris...
Pour expliquer, rien de mieux qu'une photo:
On peut voir qu'il y a un boitier alcatel avec les inscriptions 'ADSL'. Dois-je également changer ce boitier?
J'ai aussi trouvé ceci dans une armoire, ce serait un filtre ADSL1:
https://www.google.com/search?q=filtre+adsl&client=firefox-a&hs=nM6&rls=org.mozilla:fr:official&channel=sb&tbm=isch&imgil=O6jeutFt_NPJrM%253A%253Bhttps%253A%252F%252Fencrypted-tbn2.gstatic.com%252Fimages%253Fq%253Dtbn%253AANd9GcQ2Uln6y4MyTptBsJnUrXm9o7XhAz68UNegfyZ-WHzFWXOJbwtbXg%253B640%253B480%253BJEHikouaA09PBM%253Bhttp%25253A%25252F%25252Fppdominique.pagesperso-orange.fr%25252Ftext%25252Fadsl_filtre.html&source=iu&usg=__Z4OsJzjzPnfPdE5jtQfWsfC2VKU%3D&sa=X&ei=ZLTHU6uoEem47AbXlIGQCQ&ved=0CCsQ9QEwAQ&biw=1600&bih=789#facrc=_&imgdii=O6jeutFt_NPJrM%3A%3BHifVie4qj4erAM%3BO6jeutFt_NPJrM%3A&imgrc=O6jeutFt_NPJrM%253A%3BJEHikouaA09PBM%3Bhttp%253A%252F%252Fppdominique.pagesperso-orange.fr%252FImages%252Ffiltre_adsl_gigogne.jpg%3Bhttp%253A%252F%252Fppdominique.pagesperso-orange.fr%252Ftext%252Fadsl_filtre.html%3B640%3B480
Merci
Y a-t-il des choses que tu ne nous aurais pas dites ?
Aurais-tu une alarme, par exemple ? Ou bien tu avais de l'ISDN ?
Sinon, quelle est l'utilité actuelle de ce filtre Alcatel ?
Pourquoi un tel bazar alors qu'un bête petit filtre adsl sur chacune des prise aurait normalement suffi ? :-o
A mon avis, le filtre Alcatel devrait disparaître mais quoi qu'il en soit, inutile de commencer à tout chambouler tant qu'on ne t'aura pas confirmé ta migration vers VDSL2 ! ;-)
Lorsque ce sera confirmé, demande l'intervention d'un technicien pour l'installation : ce sera plus sûr ;-)
Bonjour ccol et désolé du retard... :s
Après des recherches, le filtre Alactel est en fait obligatoire avec l'alarme... 😮 Je suppose donc que cela ne pose pas de problème avec le débit, ou je me trompe? ^^
-D'après les e-services, le test de ligne m'indique que l'ADSl 1 est la seule technologie dispo, même pas d'ADSl 2 donc :(
Mon voisin direct (15m de ma maison) a Voo et est très satisfait: 48mbps en down et 20 mbps en up (abonnement avec prix similaire) et je pense donc à passer de Belgacom à Voo... Que me conseillez-vous?
Merci beaucoup
Bonjour Thomas,
Difficile de conseiller un choix, il y a des clients heureux chez les deux fournisseurs et d'autres qui regrettent amèrement leur choix.
Deux de mes enfants sont chez Voo et en sont satisfait, à par le peu de transparence des factures (factures différentes par poste), ma fille a déjà du faire intervenir le dépannage (câble de façade arraché par l'entrepreneur qui fait des travaux à coté de chez elle) ==> dépannage provisoire le lendemain (vendredi) et définitif le lundi, le tout gratuitement.
Par contre lorsqu'ils étaient venu faire l'installation, j'ai du intervenir pour que le câble soit placé correctement, ce couillon voulait tirer un fil volant à travers tout sous prétexte que la tv était trop loin du boitier (qui était déjà existant à l'étage).
tu fait l essai chez voo et si t es pas content tu te casse les offres sont sans engagements
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