Répondu

Débits annoncés VS débits délivrés


Niveau d'utilisateur 3
Badge
Bonjour,

Pourquoi, et j'ai déjà posé la question a votre service Helpdesk, Belgacom Proximus ne tien ses engagement?
Faute d'une réaction positive de vos servies, j'ai réduit mon abonnement INT du Confort vers un Start.
Vous annoncé offrir du 50 mbps alors que les débits configurés sur mon modem sont à 30 mbps:
VDSL line status SHOWTIME Wireless Enabled Serial Num LK10015DP170649
Downstream line rate 30064 kbps VDSL Version Firmware-VTU-R:9.5.7.13IK105012 Time Nov 18 2014, 20:09:20
Upstream line rate 6064 kbps
Downstream Training Margin 21.2 dB
Le test de connexion sur votre site annonce des débits de 48 mbps sur ma ligne:
Détails relatifs à la vitesse de votre connexion internet
Votre numéro de téléphone
07141****
Votre abonnement internet
Internet Start
Heures de pointe entre 19 h et 23 h :

Max. : 48,3 Mbps de vitesse de téléchargement - 3,8 Mbps de vitesse d'envoi

Min. : 48,3 Mbps de vitesse de téléchargement - 3,8 Mbps de vitesse d'envoi.
Heures creuses entre 23 h et 19 h :

Max. : 48,3 Mbps de vitesse de téléchargement - 3,8 Mbps de vitesse d'envoi

Min. : 48,3 Mbps de vitesse de téléchargement - 3,8 Mbps de vitesse d'envoi

Avez-vous une explication valable a donner pour expliquer le fait que je ne puisse pas avoir les débits annoncés?
Faute d'une réponse précise, je me demande si il n'est pas temps de penser a changer d'opérateur!
Le dernier contact que j'ai eu avec services, l'agent s'est contenter de rejeter le problème sur mon installation intérieur???
Si réellement c'est le cas, pourquoi Proximus ne donne pas d'explication sur "comment vérifier et mettre aux normes son installation intérieur"
De mon côté, tout me semble bien conforme et tous les tests de débits correspondent aux valeurs reprise sur le page de configuration du modem.
Par le passé, Belgacom avait même poussé les débits à 48 mbps délivré et atteins sans problème.
Depuis, nada.
RRRR je ronge mon frein, mais ma patiente atteint aussi ses limites.
icon

Meilleure réponse par DenisR 24 May 2016, 14:23

Afficher l'original

73 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour à tous,

@fa006236 : je constate que vous utilisez encore une BBox2 alors que le réseau qui vous dessert est fraichement "vectorisé". Votre BBox2 ne sait pas digérer cette technologie (la vectoristaion) et devrait être remplacée par une BBox3. Je vous propose le passage gratuit d'un technicien chez vous pour placer une BBox3. J'aurais par contre besoin de vos disponibilités. N'hésitez pas à me les communiquer par message privé adressé à L'Equipe Proximus via le lien suivant :

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

@anarchy1830 : à la différence près que votre BBox2 synchronise déjà à 50 Mbps, votre ligne est aussi "vectorisée" et vous êtes donc dans la même situation que fa006236. Je vous invite donc également à me communiquer vos disponibilités par message privé.

DenisR
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Faute de réaction d'un collaborateur sur le Forum, j'ai fait une demande via le formulaire sur le site, "wait and see" si via le canal classique j'aurai une réaction, une prise en charge et enfin ne analyse et un résultat pertinent.

#Votre demande a été soumise
Vous recevrez dans quelques instants un e-mail de confirmation.
Veuillez mentionner le numéro de référence suivant lors de tout contact éventuel relatif à cette requête: #160524-000652
Votre service à la clientèle vous contactera le plus vite possible.


Feedback pour les lecteurs du Forum ;-)
A peine posté le formulaire de réclamation sur le site de Proximus, qu'un opérateur prenait la main sur ma ligne pour la tester ( et de bloquer ma connexion le temps de faire un reset de la ligne).
L'opérateur m'appelle dans la foulée pour me demander la raison de mon mail, mais il je confirme qu'il ne comprend pas le principe de "profils" et n'ayant pas vu que j'avais mis en pièce jointe les printscreen de VDSL2Tool il s'est très senti mal à l'aise.
Il m'a avoué que c'est bien la première fois qu'il traite un mail client avec des pièces jointes ;-)
Bref, il a alors compris le nœud du souci et inviter à patienter une 20ène de minutes pour travailler sur ma ligne et me rappeler plus tard.
Une heure plus tard, j'ai vu une changement s'opérer:
Avant =>


Après =>



Mais tjs sur un profils 30/6
Une autre opératrice m'appelle pour mon mail envoyé, je réponds que j'ai déjà été contacté à ce sujet??? (je suis gâté, deux agents pour le prix d'un, c'est la fête du boudin)
Bon, le conseiller clientèle fait le point et de m'informer que le 1er opérateur a envoyer un mail auprès d'un autre service pour modifier le profils qui pose problème.

DeniR m'a lui contacter en message priver pour me proposer le passage d'un TECH afin migrer ma BBox2 (1ère génération) vers la BBox3, en me précisant que mon modem ne serait pas compatible avec la nouvelle technologie, ce que ne m'a proposé aucuns des deux collaborateurs que j'ai eu en ligne.
C'est en abordant le sujet de la norme WiFi AC de la BBox3 que le deuxième opérateur que j'ai eu en ligne m'a proposé l'échange du modem.

J'attends le temps pour le traitement et la modification de mon "profils" et la réception en point Kiala de la BBox3.

To be continued 😉
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour fa006236,

N'ayant pas suivi tout les détails du dossier, voici ce que je constate sur votre ligne.

Celle-ci bénéficie actuellement d'un profil de 70 Mbps, grâce à la technologie vectoring. Technologie enclenchée automatiquement lors de l'installation du b-box 3, qui est le seul modem compatible avec le vectoring (Pour autant qu'il soit disponible sur la borne qui déssert la ligne).
Si vous ne constatez pas ces valeurs sur le programme VDSL2Tool, je ne suis alors pas certain que ce programme mesure correctement les valeurs d'une ligne vectorisée, et cela peut donc prêter à confusion.

Le plus simple serait de réaliser un Speedtest par câble, avec le wi-fi coupé au modem, pour voir les résultats obtenus.

Je n'arrive malheureusement pas à obtenir les mesures de la ligne précises qui étaient en place avant l'installation du modem b-box 3, mais il n'était pas nécessaire d'envoyer un mail vers un autre service, car le profil s'est adapté automatiquement.
En outre, le DLM redémarre l'analyse de votre ligne à partir d'aujourd'hui et augmentera automatiquement les valeurs de celle-ci dans les semaines qui suivent, si la qualité et la stabilité de la ligne sont au rendez-vous.
Il peut également prendre la décision inverse en cas de problème détecté, mais il ne mettra jamais une vitesse inférieue au profil de base, qui est maintenant de 70 Mbps pour votre connexion.

Concernant le wi-fi AC, certaines b-box 3 ont en effet cette fonctionnalité, mais ce n'est pas le cas pour tous les modèles existant.
Nous n'avons aucun moyen de savoir de notre côté si le modem livré au point Kiala intègrera cette fonctionnalité, car cela dépend principalement du stock disponible.
Nous n'échangeons d'ailleurs pas les modems b-box 3 pour cette unique raison, car nous n'avons aucun contrôle sur le modèle exacte du modem b-box 3 qui sera livré.
J'espère tout de même que le nouveau modem le permettra, mais nous ne pourrons l'échanger à nouveau si ce n'est pas le cas.

J'espère que cela aura eclairci un peu la situation.

Bien à vous,
AntoineF
Badge +4
Antoine, VDSLtoolsl ou bbox3sagem tools ont toujours récupérer les infos correcte de la bbox. et ce pour toute les bbox concernée.

faite le test vous même.

concernant le wifi a-c: tout les bbox3 récente (sagem) doivent l'avoir. A moins que Proximus ne délivre encore les bbox technicholor? ce qui serait étonnant. voyer avec DenisR à ce sujet.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Tapedur, tu devrais postuler chez Proximus puisque tu en connais manifestement plus que les collaborateurs ! :8
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Antoine, VDSLtoolsl ou bbox3sagem tools ont toujours récupérer les infos correcte de la bbox. et ce pour toute les bbox concernée.

faite le test vous même.

concernant le wifi a-c: tout les bbox3 récente (sagem) doivent l'avoir. A moins que Proximus ne délivre encore les bbox technicholor? ce qui serait étonnant. voyer avec DenisR à ce sujet.


Tapedur, désolé, mais bboxsagemtool n'est pas compatible avec la bbox3 Technicolor



Quand à la Norme 5G elle est bien AC

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Tapedur, désolé, mais bboxsagemtool n'est pas compatible avec la bbox3 Technicolor
Content de ne plus être le seul à le lui dire ! :)
Peut-être qu'il aura compris, cette fois !

Quand à la Norme 5G elle est bien AC

Ce qui prouve bien qu'on distribue toujours autre chose que des Sagem ! 😉
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Quand à la Norme 5G elle est bien AC

Ce qui prouve bien qu'on distribue toujours autre chose que des Sagem ! ;)


Quelle est la différence entre la Sagem et la Technicolor? pdv hardware et software bien sûre, pas l'aspect extérieur :8
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Les différences exactes ne sont pas publiquement connues.

On sait juste que toutes les deux obéissent aux mêmes exigences matérielles et que le firmware est développé indépendamment par chaque société pour fournir les fonctionnalités spécifiques arrêtées par Proximus.

Il semble que les Sagem soient uniquement destinées aux clients résidentiels.
Les Technicolor comportent plusieurs variantes (dont certaines supportent le voip) en fonction du type de clientèle visé (résidentiel ou pro).

D'après les captures d'écran qui circulent, l'interface graphique est visuellement un peu différente.

Les Sagem sont relativement populaires en raison de leur fameux bug actuel qui permet d'accéder à certains paramètres que Proximus a manifestement voulu cacher.

C'est malheureusement à peu près tout ce que je peux en dire 😞
Badge +4
@a006236 comme quoi ont en apprend tout les jours.

je pensait que c'étais les sagem qui étais le plus délivrée. étant donné qu'elle avait encore leur étiquette bleue. par contre qui connais le modèle exacte de la sagem?
Niveau d'utilisateur 2
Badge
La Technicolor est toujours distribuée, lorsque je suis passé en VDSL, on m'a installé une Technicolor (Août 2015). J'en suis content, le WIFI fonctionne mieux que sur la BBOX2, et apparemment mieux que la Sagem (un collègue à la Sagem, et il se plaint du WIFI).

Seulement, pas de possibilité de connaître le débit maximum de la ligne (pas de bbox tool).

Dominique
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Bon, au final je suis relativement très déçu de la Bbox3V Techinicolor.
L'interface est d'une lourdeur et d'une lenteur lamentable.
Dès que je veux changer un paramètre dans l'interface, mot de passe, nom du SSID, çà bug, et je perds la connectivité.
J'ai déjà fait au moins 5 reset factory pour retrouver ma connexion :8
Aucun moyen de connaître son débit, interface complètement bridée.
Bref, je suis déjà à deux dois de la mettre dans le mur....
Je suis déçu :-(

Soit je me mets à planter des carottes dans mon jardin, soit de décide de changer d'opérateur, là je commence à saturer.
Badge +4
planté des carottes 🙂 cela vaux mieux.
Niveau d'utilisateur 3
Badge
En résumé, tu reçois ta Bbox3, tu la pose, tu la branche et tu te trompe pas pour la brancher, cfr => :
Elle s'initialise toute seule
ça fonctionne et puis c'est
Voilà 😉
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour fa006236,

Pour en revenir au souci exposé initialement, je constate pour ma part que vous disposez désormais de 70 Mbps de bande passante depuis que vous avez ce modem. En venant de 30 Mbps, j'osais espérer un retour positif au moins pour cet aspect-là. Votre nouveau modem a d'autres avantages en comparaison de votre ancienne BBox2 (Wi-fi, gigabit ethernet, etc.) dont vous n'avez peut être pas encore ressenti les bienfaits.

Je ne voudrais par contre pas que la lenteur de l'interface que vous ressentez soit un paramètre excluant Proximus. Je ne comprend par contre pas pourquoi vous avez reçu une BBox3V en lui et place d'une BBox3 ? Vous n'avez en effet pas de VOIP sur votre abonnement.

Je ne dis pas que l'interface BBox3V est lente ou plante comme vous le constatez mais, tant qu'à faire, ne voudriez-vous pas comparer avec une BBox3 (sans V) ?

DenisR
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Bonjour fa006236,

Pour en revenir au souci exposé initialement, je constate pour ma part que vous disposez désormais de 70 Mbps de bande passante depuis que vous avez ce modem. En venant de 30 Mbps, j'osais espérer un retour positif au moins pour cet aspect-là. Votre nouveau modem a d'autres avantages en comparaison de votre ancienne BBox2 (Wi-fi, gigabit ethernet, etc.) dont vous n'avez peut être pas encore ressenti les bienfaits.

Je ne voudrais par contre pas que la lenteur de l'interface que vous ressentez soit un paramètre excluant Proximus. Je ne comprend par contre pas pourquoi vous avez reçu une BBox3V en lui et place d'une BBox3 ? Vous n'avez en effet pas de VOIP sur votre abonnement.

Je ne dis pas que l'interface BBox3V est lente ou plante comme vous le constatez mais, tant qu'à faire, ne voudriez-vous pas comparer avec une BBox3 (sans V) ?

DenisR


Bonjour DenisR et merci pour votre retour.
Hormis les désagréments dont j'ai parlé dans les autres commentaires, les tests de débits effectués ne donnent pas non plus satisfaction, mais je n'ai pas voulu non plus noircir le tableau et enfoncer le clou.

Pensez-vous vraiment que changer de Bbox3 apportera une amélioration?

Pourquoi lorsque je veux changer le mot de passe pour l'accès à l'interface je perds la connectivité internet?
Pourquoi lorsque je veux personnaliser le SSID et le Mot de passe WiFi je perds la connectivité internet?
Pourquoi lorsque je personnalise le divice type connected je perds la connectivité internet?
Pourquoi lorsque je veut mettre l'interface en français je perds la connectivité internet?

Je n'ose plus faire la moindre modification dans l'interface modem sous peine de perdre la connectivité internet et de devoir me résoudre à faire un reset usine.

J'ai l'impression que les développeurs ont passé plus de temps avec l'équipe marketing a travailler la présentation plutôt que de faire des afin de déceler d'éventuelles bugs.
Qu'elle intérêt de passer par deux fabricants, Sagem et Technicolor?
Je sais que tout ça pas de votre ressort mais celui du bureau d'études.

Restons positif, vous savez par mon dossier que je suis un très ancien client et malgré tout fidèle ;-)

Je vais attendre quelques jours que la ligne se stabilise et je reviens vers vous si je ne vois pas d'améliorations.
Quand à la personnalisation des paramètres interface, je n'y touche plus 😉 je m'adapte.

BàV.
Badge +4
comme dis Denis pourquoi ne pas essayé d'avoir une bbox normale, sans la voip?

Pour Denis il serait peut-être intéressant qu'elle soit mise sous surveillance comme l'autre avec son problème de contrôle parental.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Je n'ose plus faire la moindre modification dans l'interface modem sous peine de perdre la connectivité internet et de devoir me résoudre à faire un reset usine.
Lorsque tu fais des modifs, es-tu connecté au routeur par câble ethernet ou bien en WiFi ?
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Je n'ose plus faire la moindre modification dans l'interface modem sous peine de perdre la connectivité internet et de devoir me résoudre à faire un reset usine.
Lorsque tu fais des modifs, es-tu connecté au routeur par câble ethernet ou bien en WiFi ?


Par câble.
Le souci n'est pas comme tu le laisse penser que en wifi après une changement de SSID et/ou de mot de passe il est normale de perdre la connexion entre son routeur et le périphérique utilisé.
Non, ici dans dans mon cas je parle bien de la connectivité internet ou connectivité réseau comme indiqué sur la page modem dans l'interface:



Mais merci d'y avoir pensé 😉
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Bcp mieux ce matin, le Dynamic Line Management (DLM) a passer une première étape vers le 70 mbps.
Je vous mets en annexe les derniers relevés effectués.
Ah ben content pour toi Fa006236, moi l'activation de mon abonnement comfort était prévue aujourd'hui, confirmer par e-mail, et bien non hahahaha et la personne qui m'a enfin répondue (après 5 jours) abdam abdou enfin j'ai oublié son nom, m'a donné une réponse sans aucun rapport avec ma question hahahaha vaut mieux en rire
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Ne jamais se réjouir trop vite.
Aujourd'hui mon débit descendant est déjà réduit de moitié!!!
Quelle est la raison?


Idem ma connexion a était réduite.
Je tourner en téléchargement a 7-8 Mb/S maintenant celui ci ne dépasse pas les 2.6-2.8Mb/S.
Une solution ?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour fa006236,

Vérification faite, la bande passante à votre BBox3 est pourtant stable (70 Mbps) et devrait vous permettre de profiter des 50 Mbps de vitesse maximale en download que vous permet votre abonnement Internet Start (4 Mbps en upload). N'auriez-vous par contre pas dépassé le quota internet de ce mois ?

@Piierrot : je ne dispose pas d'information vous concernant pour analyser votre situation. Je vous invite à envoyer un message privé à L’Equipe Proximus via le lien ci-dessous. Veuillez y préciser le lien de ce post ainsi que votre n° de ligne ou n° de client. Merci d'avance.

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675.

Cordialament,
DenisR
FA006236 tu as essayé un autre test ? Je vois sur ton screen que tu as une connection divisée par deux quand le serveur est de liège ? ????

Commenter