Répondu

Débits annoncés VS débits délivrés


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Bonjour,

Pourquoi, et j'ai déjà posé la question a votre service Helpdesk, Belgacom Proximus ne tien ses engagement?
Faute d'une réaction positive de vos servies, j'ai réduit mon abonnement INT du Confort vers un Start.
Vous annoncé offrir du 50 mbps alors que les débits configurés sur mon modem sont à 30 mbps:
VDSL line status SHOWTIME Wireless Enabled Serial Num LK10015DP170649
Downstream line rate 30064 kbps VDSL Version Firmware-VTU-R:9.5.7.13IK105012 Time Nov 18 2014, 20:09:20
Upstream line rate 6064 kbps
Downstream Training Margin 21.2 dB
Le test de connexion sur votre site annonce des débits de 48 mbps sur ma ligne:
Détails relatifs à la vitesse de votre connexion internet
Votre numéro de téléphone
07141****
Votre abonnement internet
Internet Start
Heures de pointe entre 19 h et 23 h :

Max. : 48,3 Mbps de vitesse de téléchargement - 3,8 Mbps de vitesse d'envoi

Min. : 48,3 Mbps de vitesse de téléchargement - 3,8 Mbps de vitesse d'envoi.
Heures creuses entre 23 h et 19 h :

Max. : 48,3 Mbps de vitesse de téléchargement - 3,8 Mbps de vitesse d'envoi

Min. : 48,3 Mbps de vitesse de téléchargement - 3,8 Mbps de vitesse d'envoi

Avez-vous une explication valable a donner pour expliquer le fait que je ne puisse pas avoir les débits annoncés?
Faute d'une réponse précise, je me demande si il n'est pas temps de penser a changer d'opérateur!
Le dernier contact que j'ai eu avec services, l'agent s'est contenter de rejeter le problème sur mon installation intérieur???
Si réellement c'est le cas, pourquoi Proximus ne donne pas d'explication sur "comment vérifier et mettre aux normes son installation intérieur"
De mon côté, tout me semble bien conforme et tous les tests de débits correspondent aux valeurs reprise sur le page de configuration du modem.
Par le passé, Belgacom avait même poussé les débits à 48 mbps délivré et atteins sans problème.
Depuis, nada.
RRRR je ronge mon frein, mais ma patiente atteint aussi ses limites.
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Meilleure réponse par DenisR 24 May 2016, 14:23

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73 commentaires

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Bonjour à tous,

@fa006236 : je constate que vous utilisez encore une BBox2 alors que le réseau qui vous dessert est fraichement "vectorisé". Votre BBox2 ne sait pas digérer cette technologie (la vectoristaion) et devrait être remplacée par une BBox3. Je vous propose le passage gratuit d'un technicien chez vous pour placer une BBox3. J'aurais par contre besoin de vos disponibilités. N'hésitez pas à me les communiquer par message privé adressé à L'Equipe Proximus via le lien suivant :

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

@anarchy1830 : à la différence près que votre BBox2 synchronise déjà à 50 Mbps, votre ligne est aussi "vectorisée" et vous êtes donc dans la même situation que fa006236. Je vous invite donc également à me communiquer vos disponibilités par message privé.

DenisR
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Les différences exactes ne sont pas publiquement connues.

On sait juste que toutes les deux obéissent aux mêmes exigences matérielles et que le firmware est développé indépendamment par chaque société pour fournir les fonctionnalités spécifiques arrêtées par Proximus.

Il semble que les Sagem soient uniquement destinées aux clients résidentiels.
Les Technicolor comportent plusieurs variantes (dont certaines supportent le voip) en fonction du type de clientèle visé (résidentiel ou pro).

D'après les captures d'écran qui circulent, l'interface graphique est visuellement un peu différente.

Les Sagem sont relativement populaires en raison de leur fameux bug actuel qui permet d'accéder à certains paramètres que Proximus a manifestement voulu cacher.

C'est malheureusement à peu près tout ce que je peux en dire 😞
Et bien bienvenue au club !!!!!! je suis en abonnement MAXI INTENSE A 70 MEGA et ma vitesse internet vient de tomber a 50 mega ! non je n'ai rien changer non je n'ai pas touché aux modem et aux câbles (je suis dans l'informatique je ne suis pas débile) vous vous êtes permis de diminuer ma vitesse internet de 70 a 50 mega SANS AUCUN INFORMATION alors que je paye pour un maxi !! je vais voir ça de la semaine mais si c'est comme ca je vais vous ramenez vos modem et partir chez voo c'est un abonnement de plusieurs année je suis également chez belgacom depuis toujours mais un coup comme ça ne passera pas

je tiens a précisé que en ce qui concerne le quota de téléchargement rien n'a changer

VDSL line status SHOWTIME Wireless Enabled Serial Num xxxxxxxxxxxx
Downstream line rate 50200 kbps VDSL Version Firmware-xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Time Nov 18 2014, 20:09:20
Upstream line rate 10064 kbps
Downstream Training Margin 14.4 dB
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Besoin d'autre chose?

Vous avez un profil a 30Mb sur une ligne a 50mb.
soit vous faites un test de ligne sur myproximus ou au 080022424 et vous redémarrer votre bbox une fois le test finit, soit vous attendez qu'un collaborateur vienne a vous.
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Tapedur, désolé, mais bboxsagemtool n'est pas compatible avec la bbox3 Technicolor
Content de ne plus être le seul à le lui dire ! :)
Peut-être qu'il aura compris, cette fois !

Quand à la Norme 5G elle est bien AC

Ce qui prouve bien qu'on distribue toujours autre chose que des Sagem ! 😉
Niveau d'utilisateur 3
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Bon, au final je suis relativement très déçu de la Bbox3V Techinicolor.
L'interface est d'une lourdeur et d'une lenteur lamentable.
Dès que je veux changer un paramètre dans l'interface, mot de passe, nom du SSID, çà bug, et je perds la connectivité.
J'ai déjà fait au moins 5 reset factory pour retrouver ma connexion :8
Aucun moyen de connaître son débit, interface complètement bridée.
Bref, je suis déjà à deux dois de la mettre dans le mur....
Je suis déçu :-(

Soit je me mets à planter des carottes dans mon jardin, soit de décide de changer d'opérateur, là je commence à saturer.
Niveau d'utilisateur 5
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Bonjour fa006236,

Pour en revenir au souci exposé initialement, je constate pour ma part que vous disposez désormais de 70 Mbps de bande passante depuis que vous avez ce modem. En venant de 30 Mbps, j'osais espérer un retour positif au moins pour cet aspect-là. Votre nouveau modem a d'autres avantages en comparaison de votre ancienne BBox2 (Wi-fi, gigabit ethernet, etc.) dont vous n'avez peut être pas encore ressenti les bienfaits.

Je ne voudrais par contre pas que la lenteur de l'interface que vous ressentez soit un paramètre excluant Proximus. Je ne comprend par contre pas pourquoi vous avez reçu une BBox3V en lui et place d'une BBox3 ? Vous n'avez en effet pas de VOIP sur votre abonnement.

Je ne dis pas que l'interface BBox3V est lente ou plante comme vous le constatez mais, tant qu'à faire, ne voudriez-vous pas comparer avec une BBox3 (sans V) ?

DenisR
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Bonjour Tapedur,

TBF = Test de bonne fin.

C'est un test qui est lancé par exemple quand une nouvelle B-Box est branchée sur une ligne.

Ce test adapte le profil de ligne vers le meilleur profil possible en fonction dans la distance et de l'atténuation de la ligne.

Bonne journée,

Daniel
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il y a trop de facteur qui peuvent jouer, en premier votre profil de ligne, 2 votre bbox.

les speedtest externe sont influençable et dépende des onglet ouvert dans votre navigateur.

en supposant que vous ayez utiliser le logiciel bbox3sagemtools vous ne nous donné pas l'entièreté des infos
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1) la vitesse ne tombe généralement pas pour rien, sauf pur hasard.
2) généralement la vitesse ne remonte pas d'elle même.
ce petit logiciel vous donnera un apreçus de votre ligne https://www.belgacomcloud.be/?shareObject=586542e0-c447-1133-8c51-fd1c217ba9e4
Niveau d'utilisateur 5
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Bonjour,

Peut-être un nouveau client sur la boucle ? il arrive qu'ils diminuent la vitesse accessible des clients de la boucle pour garantir la stabilité pour l'ensemble des raccordés :(

Personnellement, je trouverais plus normal de refuser de nouveaux raccordements à partir du moment ou cela impacte les clients existants (évidemment, celui qui attend une connexion, ne partagera pas mon avis)
Ma facture d'internet est de 91€ je paye pour une offre maximum et je me retrouve avec la vitesse de l'offre de base, client sur la boucle ou pas ce n'est pas mon problème, j'ai toujours u la vitesse pour la quelle je payais et ici je me retrouve bridé, aucun changement dans mon installation ou problèmes
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Vous voyer uniquement votre capacité personnelle et une fois de plus nous (client et contributeur du forum) n'avons pas toute les info pour vous aidez.
nous n'avons pas toute les info pour vous aidez.

J'aimerais tellement les avoirs.
bien moi suis toujours a 23,7 MB/s en reception et a 3,72 a l'envoie avec un pack maxi, ça devient décevant, en plus de nombreuses coupures avec la TV!!!! je pense même a allez voir chez voo????????
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https://www.belgacomcloud.be/?shareObject=586542e0-c447-1133-8c51-fd1c217ba9e4
avec cela vous aurez des info sur votre ligne par votre bbox.
Connection failure avec le bon mot de passe le bon identifiant et le bon modem (bbox2)
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alternative: http://hierzo.net/?part=vdsl2tool pour la bbox 2 et la fritzbox. ne fonctionne pas pour la BB3
Niveau d'utilisateur 6
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On oublie souvent que la vitesse annoncée n'est qu'une "vitesse théorique maximale" et pas une "vitesse garantie"! Plein de paramètres influencent cette vitesse (distance de la borne, qualité de la ligne, ...). Le prix n'est basé que sur le volume et d'autres avantages, pas sur la vitesse!
Devil, absolument mais quand tu as et que tu payes 70 mega pendant des années et que du jour au lendemain on se retrouve avec 30 mega en moins avec un prix toujours le même. ....ma vitesse a toujours faite entre 65 et 70 mega. J'ai envoyé un mail au support on verra leurs reponses....
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Il y en a qui ont de la chance d'avoir de si hauts débits...
Chez moi: Internet confort, avec 2,5 Mbits en download quand la TV est en HD... 0,6 en upload...
Niveau d'utilisateur 3
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Il y en a qui ont de la chance d'avoir de si hauts débits...
Chez moi: Internet confort, avec 2,5 Mbits en download quand la TV est en HD... 0,6 en upload...


Je ne vois pas ce que la chance a avoir là dedans?
Un fournisseur s'engage a fournir une prestation pour un tarif donnée.
Si le contrat n'est rempli, il est normal de formuler une réclamation et d'espérer une réaction positive.
J'ai plutôt l'impression que Proximus, les modérateurs et principaux intervenants "grand master" sur le forum rejettent la faute à: "pas de bol", à: "t'es pas dans la bonne zone", à: "le problème peut-être chez toi, et pas chez nous", à: "il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte" etc...
Aucune explication ou information tangible n'est donnée et laisse le client seul face à une certaine frustration, celle de payer pour ne pas avoir 100% de satisfaction a l'offre souscrite.
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Il y en a qui ont de la chance d'avoir de si hauts débits...
Chez moi: Internet confort, avec 2,5 Mbits en download quand la TV est en HD... 0,6 en upload...


si vous voulez amélioré légèrement votre débit, vous allez sur spedguide.net et vous télécharger tcpOptimiser
Niveau d'utilisateur 3
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Vous avez un profil a 30Mb sur une ligne a 50mb.
soit vous faites un test de ligne sur myproximus ou au 080022424 et vous redémarrer votre bbox une fois le test finit, soit vous attendez qu'un collaborateur vienne a vous.


Déjà fait ça sans succès, et plus d'une fois.
Quand aux "collaborateurs" il n'ont jamais compris ce "principe de profil" comme tu l'explique.

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