Décodeur v3 - dolby digital via hdmi



Bonjour,


Jusqu'il y a peu, j'avais un décodeur Belgacom tv v3 et un (vieil) ampli Harma-Kardon, qui recevait le son du décodeur via cable optique.


Le son des chaînes hd France 1, France 2, rtl et club rtl était en dolby digital 5 canaux, reçu sans souci.


Le décodeur est relié à la b-box par un câble utp.


Depuis un mois ca ne marche plus: je ne reçois plus le son qu'en stéréo. J'ai toujours un décodeur v3 mais j'ai remplacé mon vieil ampli par un nouveau super-ampli onkyo qui reçoit le son et l'image via hdmi. Je suis aussi passé d'une b-box 2 à une b-box3.


Mantenant le nouvel ampli ne reçoit apparemment le son qu'en pcm stéréo (affichage du signal sur l'ampli, que le son vienne de l'hdmi ou du cable optique). Le décodeur est toujours positionné sur dolby/ac3.


Belgacom support me dit que mon décodeur fonctionne correctement, et est paramétré correctement pour envoyer le son en HD.


Y a-t'il moyen d'afficher sur le décodeur s'il reçoit bien du Dolby Digital?


Y a-t'il des soucis connus au niveau de la réception en hd sur Belgacom tv?


Le décodeur v3 est-il capable d'envoyer le son dolby digital via le cable hdmi?


Y a-t'il un réglage spécial à faire sur l'ampli? (apparemment c'est plus simple, un seul cable hdmi...)


Merci.

9 commentaires

Badge

Problème récurrent depuis plus de 6 mois.


A ma connaissance, seul le son via câble optique bénéficie à l'heure actuelle du 5.1 (alors que le HDMI était supporté auparavant)


Voir http://forum.adsl-bc.org/viewtopic.php?f=52&t=82978&start=20




Oui, j'ai vu.


J'ai aussi vu qu'un utilisateur Onkyo avait eru un souci similaire en 2011, qui avait été solutionné en upgradant le décodeur.


La question est 'quelle est la cause et la solution?'


J'ai eu Belgacom en ligne qui me dit que tout va bien pour eux (mais malheureusement pas pour moi).


La cause est-elle liée au décodeur v3 (auquel cas je devrais pouvoir demander un upgrade puisque je le loue) ou a un autre souci lié à leur logiciel/firmware (et si c'est le cas, quand sera-t'il corrigé)?
Badge

J'ai un v4 relié en toslink à mon ampli Yamaha RXV-651 et j'ai bien le 5.1 sur les chaines qui le diffusent.


rien en HDMI.


C'est dû au firmware 'Charles' déployé sur tous les décodeurs depuis quelques mois. Problème soulevé de maintes fois auprès de Belgacom mais qui reste lettre morte.


relie ton ampli en optique en attendant qu'un jour Belgacom daigne se bouger.

J'ai essayé, mais l'ampli reste en pcm même pour une entrée assigné à optical1. Mieux, je retire le cable optique: aucun changement niveau son (qui passe donc exclusivement via hdmi, à moins qu'il ne détecte la perte de signal).


Ampli: Onkyo tx-nr 717, firmware à jour.


Peut-être devrais-je demander un upgrade du décodeur en v4 ou v5....

je ne saias pas si Belgacom a lu ce message, mais il y a eu une mise à jour des décodeurs v3 avant-hier et une autre hier (j'ai dû les redémarrer) et maintenant ca va beaucoup mieux... sans changer aucun réglage ni côté ampli ni côté décodeur.

Comme je n'ai pas de connexion HDMI sur l'ampli, j'utilise la sortie optique du décodeur qui fournit bien le signal dolby digital AC3 pour les contenus et chaines auquel ca s'applique. Il n'y a que la télé qui soit connectée en HDMI sur lequel je recevait bien le son (j'ignore le format vu que la télé ne retransmet que la stéréo). Depuis la mise à jour d'aujourd'hui (25/11) du décodeur Belgacom TV, plus de son sur l'HDMI si on sélectionne dolby digital ac3 dans les paramètres audio du compte Belgacom TV ce qui est plutôt gênant car je n'utilise pas l'ampli pour regarder le JT par exemple et il faudrait alors chaque fois passer les paramètres audio du compte Belgacom TV en stéréo si je veux le son sur la télé. Mais qui valide donc les mises à jour chez Belgacom?

Correction et complément d'information :


Si settings son compte BelgacomTV = stéréo : son stéréo sur la sortie HDMI et Optique du décodeur BelgacomTV pour toutes chaines HD ou non


Si settings son compte BelgacomTV = Dolby-AC3 :


A. si le programme est diffusé en Dolby Digital que ce soit 2.0 ou 5.1 (uniquement sur les chaines HD), le signal est envoyé sous format bitstream sur les sorties HDMI et optique même si le format n'est pas supporté par le périphérique HDMI. Donc si la télévision ne supporte que le format PCM et pas les formats bitstream, il n'y a plus de son. Dans ce cas, soit il faut sélectionner le même programme en version non HD, ou alors prendre le son de l'ampli home cinema (même si c'est pour regarder un programme quelconque de RTL, PLUG, TF1, France2 qui émettent systématiquement en Dolby Digital quelque soit le programme) ou changer le setting du compte Belgacom TV à stéreo.


B. Si le programme n'est pas diffusé en Dolby Digital, le signal audio est envoyé sous format PCM aux sorties HDMI et optique du décodeur.


On devrait pouvoir configurer le format de sortie audio de façon indépendante pour chaque sortie du décodeur et ce n'est plus le cas.


Tous les clients disposant d'un home cinéma (ce qui implique settings son compte Belgacom TV = Dolby AC3) mais qui connectaient malgré tout aussi la télévision directement sur le décodeur Belgacom afin de ne pas devoir toujours allumer le Home Cinéma pour regarder la télé rencontreront le même problème si leur télévision ne supporte pas le format bitstream.


A vérifier encore le comportement en fonction de la version du décodeur.


Version Décodeur: (voir image)


Version SW 3.0.9.150


Version HW IPTV.Cisco.SACIS5020


Bonne journée.




Depuis le 15/11, les programmes sont reçus en hdmi, mais c'est instable: le son part et revient toutes les 5 minutes pour les programmes en dolby digital, que ce soit en optique ou en hdmi.

Finalement pour info:


Connection du son non pas sur la tv mais sur un ampli home cinéma onkyo.


Problème reproductible en 5 minutes avec deux décodeurs v3, que le son soit envoyé via hdmi ou cable optique.


Problème reproductible facilement avec un épisode des 'experts' enregistré sur le décodeur en dolby digital.


Bizarrement, sortie du son en optique sur un (très vieil) ampli Harman kardon=> le son passe sans coupures.


Comme un de mes décodeurs v3 était loué, j'ai demandé pour l'échanger en téléboutique contre un v5 => Depuis lors, plus aucun souci (avec le même ampli onkyo et le son aussi en ac/3).





J'ai un deuxième décodeur (configuré en stéréo) connecté sur un téléviseur panasonic, le son part parfois aussi (plus sporadiquement).


Je pense que les décodeurs v3 ont des soucis au niveau son. En tout cas, le remplacement par un décodeur v5 a résolu le problème de compatibilité avec l'ampli onkyo, j'espère définitivement.

Commenter