Déconnexion fréquente / aide ou conseil ?



Bonjour à toutes et tous,





Je viens vers vous avec un problème récurrent pour lequel il ne semble pas y avoir de réponse pour l'instant.


Voici la situation :


Belgacom TV + Internet à la maison.


Connexion internet via Wi-Fi pour le pc portable et Ethernet pour le Desktop.


Modem Belgacom Bbox2.


Type de connexion sécurisée via clef WPA2-PSK + filtrage sur adresse Mac.


Accès à la configuration du modem via mot de passe alphanumérique à 12positions.





Abonnement internet : Internet Partout Maxi





Problèmes :


En journée, et parfois en soirée, nous avons des déconnexions fréquentes (de l'ordre de 10 à 15 par jours!!!). L'accès à BGTV reste ok, mais l'accès internet se coupe.


Les logs Serveur et les Logs DHCP indiquent de fréquente perte de connexion (DHCPREQUEST suivit d'une réponse DCHPACK).





Un test de ligne effectué via le site n'indique aucun problème, de même que le service technique qui, semble t'il, ne voit pas de problème non plus.


Pourtant j'ai les logs qui m'affirment le contraire.....





Donc ma question est :


OU EST SITUE LE PROBLEME ?





Vu que la connexion n'est pas censée se couper aussi fréquemment..





Nous avons déjà testé les méthodes suivantes :


1- Shutdown de la BBox2, attente de 10min et PowerOn


2- Remise à 0 des paramètres de connexion des 2 PC (=> faire comme si on vient de les acheter et de les connecter à internet)


3- Vérification du cable Ethernet reliant la BBOX au PC Desktop


4- Changement de la bande WiFi (test des différents Channel)


Via un analyseur de fréquence Wifi, ma connexion à une fréquence qui occupe les bandes de 11 à 14, la plus proche occupe les bandes de 2 à 6.


De plus un problème de fréquence n'expliquerai pas les déconnexion internet du pc connecté en ethernet.





Bref...on galère.





J'en appel à la communauté pour avoir des idées et/ou des suggestions.


J'en appel aussi à Belgacom pour une aide plus poussée...j'avoue en avoir marre de téléphoner et de devoir répéter sans cesse la même chose...Et me faire entendre dire la même chose aussi (faite un reset de votre modem, avez vous testé la ligne ? gnagnagna)





Merci d'avance à toutes et tous.





Ci-dessous un exemple (copier/coller) des multiples déconnexions (j'ai volontairement masqué les adresse IP et MAC renseignée)


Wed, 20 Feb 2013 15:47:08 GMT DHCP SERVER: DHCPACK on 192.168.x.x to xx:xx:xx:xx:xx:xx via br0


Wed, 20 Feb 2013 15:47:08 GMT DHCP SERVER: DHCPREQUEST for 192.168.x.x from xx:xx:xx:xx:xx:xx via br0


Wed, 20 Feb 2013 15:54:29 GMT DHCP SERVER: DHCPACK on 192.168.x.x to xx:xx:xx:xx:xx:xx via br0






Wed, 20 Feb 2013 15:54:29 GMT DHCP SERVER: DHCPREQUEST for 192.168.x.x from xx:xx:xx:xx:xx:xx via br0





Soit 2 demandes d'attributions d'addresse IP en 7min. La suivante c'est produite à 16:24:51 / 16:26:10 / 16:26:23 / 16:28:45..etc etc etc








J'en ai tout un paquet...

12 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

[edit] Oups, je n'avais pas vu que le problème se produisait également en filaire !

Ma réponse n'avait donc aucun sens. blush


Bonjour,


La connexion internet n'est pas en cause.

Comme bien souvent, il s'agit vraisemblablement d'un problème de liaison WiFi entre les terminaux (PC, tablette ...) et le modem/routeur.

Les DHCPREQUEST/DHCPACK correspondent à des tentatives de rétablissement de la liaison suite à la perte du contact.



Première mesure à prendre : changer de canal WiFi. Le canal utilisé par défaut est souvent saturé.







Bonjour,


Personnellement au préalable, je ferais tout de même au moins une fois un Reset d'usine du routeur.



-bbox2 allumée



-dans le petite trou à l'arrière de la bbox2 ou introduit un objet fin (un cure-dent dont on coupe la pointe convient parfaitement à cet effet; gros Trombonne déplié aussi ?)



-on presse le petit bouton interne de manière continue pendant une vingtaine, trentaine de secondes au maximum puis on relâche.



-on laisse alors la bbox 2 se réinitialiser, il faut quelques minutes (4 maximun je crois ), patience sans rien retoucher...



lorsque le voyant dsl est fixe et l'@ présent on se rend dans la page de configuration du routeur/ Quick Start et remplir nom d'utilisateur et mot de passe.




Ensuite après Reset, tester ainsi, de suite, sans rien ajouter d'autre (clé wifi, redirection, etc) en ne touchant plus a filtrage via adresses:(on saura si cela posait problème ou si c'est autre chose sur la ligne)


Pour ne pas que les pc se gênent, les mettres en Ip statiques via leur carte réseau respective.


Mettre le pc bureau ethernet en ip statique loin du 0.2 genre 20 par exemple (tcp/iptv4---> ip 192.168.1.20, masque sous réseau 255.255.255.0; passerelle 192.168.1.1, dns préféré 192.168.1.1; dns secondaire rien)

Laisser le portable en Ip automatiquement attribuée par le réseau ou bien faire comme avec l'autre et lui mettre une autre adresse fixe genre 192.168.1.10


Ainsi tous nouvels appareils wifi éventuels se branchant à la bbox se verront automatiquement attribuer l'ip 192.168 1.2 puis la 192.168.1.3 etc.. loin de gêner tes adresses .10 et .20. (j'ai ce genre de configuration, sans problème depuis bien longtemps avec des ports de jeu redirigés vers les .10 ou .20 et impec)

MJ, j'ai déjà effectué le reset d'usine aussi.


(dans le cadre de la 2e méthodes testée, j'ai omis de mentionner ce détail).





Côté attribution des IP, je ne vois pas en quoi les IP respectives pourraient poser problème ? Vu que c'est, semble t'il, le Modem/Routeur qui se déconnecte en effectuant des DHCPREQUEST à plusieurs reprises (sans qu'on lui demande...)






Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Moi, je laisserais tomber le 'filtrage MAC' - c'est déjà pas mal avec les sécurités mises en place.


Comme dit aussi 'Mj' fixer les IP sur les appareils non 'nomades' (desktop - imprimante - etc...).


Utilisez-vous des CPL ?, si oui pour quoi ?


Lorsque l'internet se coupe, le témoin @ de la bbox est-il allumé ou étient ?


Vos pilotes/drivers réseaux sont-ils à jour sur les pc ?


In fine, si celà continue pour le wifi, essayer de travailler sans cryptage ou en WEP pour tester ....


EDIT : d'abord chercher le problème au départ du pc desktop en ethernet, lequel est sensé être plus stable....

Pour le filtrage MAC, je préfère le laisser tel quel...j'ai déjà eu quelques 'tentatives' de piratages de mon wifi. Il y a qque petits 'malins' qui s'amusent parfois dans les parages (école d'informatique pas loin..je suppose que cela vient de là)


Ok, je vais essayer de fixer les IP sur le Desktop, mais je m'inquiète des éventuelles conséquences de la procédure.


Car le PC Desktop est utilisé à des fins profesionnelle. On l'utilise pour se connecter à distance sur des serveurs tiers (via Citrix ou une application Java dédiée + reconnaissance via lecteur de carte).


Est-ce que cela ne risque pas de poser problème ?





J'utilise du CPL pour le desktop car il est au 3e étage et la box au rez-de-chaussée. C'est du 500mbps, il est connecté directement (pas via un 'domino' ou autre) et le circuit électrique sur lequel je fais circuler le réseau est peu utilisé (la prise IN, la prise OUT (qui est la 1ere de la série), 3 autres prises dans la même piece)


Lorsqu'internet se coupe le témoin reste allumé, vous constaterez que les déconnexion ne durent que qque secondes.


Pilotes et drivers up to date.


Autre précision, mon épouse m'a fait remarquer que ce 'problème' est relativement récent.


Cela fait plusieurs année que je suis chez BG pour la TV et le WiFi, c'est tout récemment qu'on fait face à ce problème.






Niveau d'utilisateur 7
Badge +6


J'utilise du CPL pour le desktop car il est au 3e étage et la box au rez-de-chaussée.



Coïncidence ?

C'est le deuxième cas signalé cette semaine où il est question de WiFi et d'ethernet qui s'avère en réalité être de l'ethernet 'over CPL'.

As-tu aperçu le sujet d'Alain ? Y détectes-tu des similitudes avec ton cas ?

@ccol : merci pour l'info. J'ai parcouru le sujet d'Alain, mais il n'y a aucun point commun.


Dans mon cas, c'est une déconnexion complete (ethernet et wifi) qui se produit.





En fouillant sur les logs de ma bbox, je constate quelques info étranges.


Si mes connaissance sont exacte, une requete DHCPRequest sert à obtenir la prolongation d'un 'bail' de connexion.


Pourquoi devoir prolonger le bail si je reste connecté ? je peux comprendre qu'une IP est dynamique et doit donc être renouvelée...


Mais alors, pourquoi la renouveler en journée, quasiment toutes les 3minutes ?


Car c'est lorsque le bail est expiré que la bbox redemande des informations de connexion aux serveurs belgacom.





J'ai procédé à la modification suggérée => mettre une ip fixe pour le pc desktop...sans succès. Il a bien son IP fixe, mais les déconnexion ne cessent pas pour autant.





Ce qui m'ennuie bcp c'est que le Helpdesk Belgacom prétend que la ligne est OK (je veux bien les croire), mais que mes logs de connexion m'indique qu'il y a des problèmes avec leurs serveurs (qui semble indiquer à mon routeur que ma connexion attribuée n'est valable que quelques minutes...)


Mais le helpdesk ne veut pas comprendre le problème, déjà que je dois expliquer et ré-expliquer et ré-ré-réexpliquer le problème à chaque appel (manque de feedback entre-eux on dirait)





Bref, je suis toujours dans le même problème.






Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour Newnick,





A la lecture de votre post, je constate que vous ne mentionnez pas votre bande passante.


N'est-t-il pas possible que votre ligne soit 'juste limite' au niveau du signal TV et que de ce fait il arrive que plus rien n'est alloué à internet ? dans cette hypoyhèse, il serait plausible que cela soit considéré comme une coupure et que donc une nouvelle IP soit demandée.


C'est une théorie, hein, je n'affirme rien, je cherche juste une piste qui pourrait expliquer vos problèmes.


Concernant la réponse du helpdesk que votre ligne est ok, il faut garder à l'esprit qu'une ligne ADSL qui tourne à 2 Mpps mais est stable sera reconnue comme ok, alors qu'une ligne VDSL qui oscille entre 15 et 25 sera signalée non-ok.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6


Pourquoi devoir prolonger le bail si je reste connecté ? je peux comprendre qu'une IP est dynamique et doit donc être renouvelée...


Mais alors, pourquoi la renouveler en journée, quasiment toutes les 3minutes ?


Car c'est lorsque le bail est expiré que la bbox redemande des informations de connexion aux serveurs belgacom.



Attention, il y a méprise !

Le problème se situe côté LAN (=ton réseau domestique, adresses 192.168.x.x comme en témoignent tes logs) et non côté WAN (=ligne Belgacom, adresses IpoE et PPPoE).


Ce n'est pas la bbox qui demande une adresse à Belgacom mais plutôt ton PC qui demande une adresse IP au routeur.

Autrement dit, la connexion internet reste bel et bien active (=liaison routeur-Belgacom) mais c'est la connexion entre ton PC et le routeur qui rencontre des problèmes.

C'est donc à ce niveau qu'il faut investiguer.


Ce que je voyais comme point commun avec Alain, c'est le fait que tu utilises en même temps du CPL et du WiFi.

Il s'agit de deux technologies différentes qui devraient en principe être indépendantes mais vu que les câbles électriques peuvent constituer de magnifiques antennes, on ne peut pas exclure que le CPL soit perturbé par les ondes WiFi ...


As-tu testé chacune des technologies séparément, en désactivant l'autre temporairement ?

@marcs, si je me réfère aux info du routeur, j'ai :

  • Downstream line rate : 16536kbps
  • Upstream line rate : 2064kbps
  • Downstream training margin : 9.0db

Ca répond à ta question?





@ccol : on a eu le problème hier et il n'y avait que le desktop connecté (via cpl)



Niveau d'utilisateur 7
Badge +6


Downstream training margin : 9.0db



A mon avis, c'est limite.

J'ai déjà lu plusieurs fois que cette valeur devait être supérieure à 10 dB sous peine de décrochage.




[edit] Exemple ...
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

@ Newnick,


Faites également un test sur speedtest (juste cliquer sur 'demarrer le test' et laisser faire).


Les caractéristiques du routeur donnent la 'capacité' de la ligne sans forcément donner votre vitesse réelle (chez moi 3360 kbps et seulement 2876 kbps réel) mais normalement si vous avez plus de 9000 kbps (ou 9 Mbps) cela ne devrait pas influencer votre connection.


Regardez également dans vos 'E-services' ==> 'ma facture & conso' ==> dans 'ma consommation internet' cliquez sur 'consulter mes temps de connexion' si votre ligne est stable vous devriez avoir des séances de 96 heures, si vous avez des séances de quelques (dizaines de) minutes vous avez des déconnections.


Mais étudiez la piste de ccol avec l'histoire des interférences entre wifi et cpl, il y a déjà eut plusieurs précédents (même une personne qui avait résolu sont problème en retournant un des cpl, je suppose qu'il y avait un soucis de phases dans son cas).

Commenter