Question

Différence entre proximus_auto_fon et proximus_fon


Tout nouveau sur ce forum, bjr à tous. Plusieurs questions, mais je vais les séquencer.

>Je lis qu'il existe 2 connexions possible: proximus_fon & proximus_auto_fon. Quelle est la différence?
>Sont-ils tous 2 capables de travailler sans passer par une communication GSM (non gratuite) ?

Mon gsm Lumia535 windows8.1 fonctionne très bien sur mon wifi maison et chez des amis qui me confient leurs codes.

Chez moi, il détecte le SSID des 2 (le fon & l' auto_fon).
Si je clique sur le proximus_fon, le gsm m'indique connecté à Proximus_fon. Mais en allant sur google, mes pages ne s'ouvrent pas.
Si je clique sur proximus_auto_fon c'est encore plus compliqué, je reviendrai ultérieurement sur cette tentative.

J'ai déjà un problème similaire que je ne parviens pas à résoudre.
Au resto lunch garden, je clique sur le wifi gratuit de ce resto, mon gsm cherche puis m'indique "connecté" . J'ai beau me rendre sur n'importe quel site, le portail d'accès ne 'ouvre pas. Dans ce resto (Arlon) à côté du Carrefour,je reçois aussi le flux du Carrefour. Je clique dessus et là je suis connecté sur Carrefour.
Un rien plus bas, à l'auto5, même topo, le trousseau d'accès, ou captive portal qui me permettrait de m'authentifier ne s'ouvre pas ???

Qui peut m'éclairer??

J'ai débranché le bluethoot, l'économiseur de batterie, sans résultat. Le signal wifi est canon. Ne suis pas en mode avion. J'ai déconnecté l'assistant wifi .

Au plaisir de vous lire, au mieux j'invite quelqu'un prendre un verre ou un repas au lunch (je sais c'est pas un resto gastro, mais à défaut):$

Fernand1

24 commentaires

Badge +4
@appolo DenisR ne fait plus partie de l'équipe proximus. Bien dommage.
Bonjour Fernand1,

J'ai bien lu votre réponse et suis moi même géné de ne pas avoir pu vous répondre plus tôt. Après avoir consulté plusieurs services en interne, je dois malheureusement vous apprendre que l'accès au réseau fermé PROXIMUS_AUTO_FON n'est possible que pour les cartes SIM Proximus qui font partie d'un "pack". Les cartes SIM non Proximus ou celles en dehors d'un pack peuvent accéder uniquement au réseau PROXIMUS_FON.

Je suis désolé de vous avoir fait tester différentes pistes qui au final ne mennent à rien dans votre cas. Je vais faire le nécessaire en interne pour rectifier / adapter rapidement la Faq mentionnée par Alain_0222.

Cordialement,
DenisR
Bonjour DenisR. Désolé mais moi je me connecte à Proximus_Fon et à Proximus_auto_fon sans même avoir de carte sim Proximus. En fait je suis chez BASE. Par contre J'ai Proximus ADSL internet à la Maison. et on a la possibilité de "partager" la "connection" (securisé et anonyme) dans la configuration WIfi sur le site 192.168.1.1/cache/442446476/index.cgi et donc sois même bénéficier du wifi partout en Belgique et même à l'étranger. bonne soirée.

Est-ce que c'est sur différents points d'accès ou toujours sur le même point d'accès? Il se pourrait que trop de personnes soient connectées sur le même point d'accès.


C'est en effet le plus souvent au même endroit que je tente de me connecter (au coeur d'Ixelles) mais lorsque j'ai essayé de joindre le réseau fon ailleurs ça n'avait pas fonctionné. Je devrais réessayer pour ne pas dire de bêtise !
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour,

Est-ce que c'est sur différents points d'accès ou toujours sur le même point d'accès? Il se pourrait que trop de personnes soient connectées sur le même point d'accès.

N'hésitez pas à essayer Auto_FON (Smart Wi-Fi) également. Vous pourrez trouver plus d'info auprès de ce lien :

http://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_hot_fon_vs_auto_fon/particuliers/support/internet/internet-en-deplacement/surfer-fon-hotspot-wifi-hotspots/quelle-est-la-difference-entre-smart-wifi-et-les-w...

Cordialement,

Nicolas.
De mon côté j'ai quelque chose d'un peu étrange : Pour me connecter facilement à proximus_FON j'ai installé l'application (sous Android), j'y ai entré mon login/PW et ça marche. Ou en tout cas ça a marché...
Depuis une semaine environ, malgré que je n'ai rien changé, pas procédé à un update, mon appareil ne se connecte plus automatiquement malgré que cette option soit activée.
Je suis obligé de lancer l'application, me connecter manuellement (dans mes settings wifi) à Proximus_FON.
Mais un point d'exclamation apparait alors près de l'icone Wifi et je n'arrive à surfer sur aucun site... Il faut quelques minutes avant qu'il disparaisse et que je sois connecté.
Est-ce que ceci s'est déjà vu ? L'application ne sert plus à rien si je dois quand même chaque fois passer par mes paramètres pour pouvoir me connecter ?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour jdegreef, cela arrive sur les versions "rootées" ... Bien à vous, Jean-Luc
Bonjour Fernand1,

Mettons de côté l'application MyProximus pour l'instant. Quand vous sélectionnez le réseau PROXIMUS_AUTO_FON dans la liste des réseaux Wi-Fi disponible, faites "oublier" si le réseau est déjà mémorisé. S'il ne l'est pas ou après avoir oublié le réseau :

- sélectionnez "TTLS" à la ligne Méthode EAP
- Introduisez votre login Wi-Fi Hotspots dans le champ correspondant (sous Android, le champ est "Identité", je n'ai pas de Windows Phone sous la main en ce moment)
- Introduisez votre mot de passe puis faites "Connexion"

Si et seulement si la combinaison login et mot de passe correspond, c'est votre téléphone qui mémorisera et utilisera vos codes à chaque fois qu'il sera connecté à un réseau PROXIMUS_AUTO_FON.

N'hésitez pas à revenir sur ce post.

Bien à vous,
DenisR


Ceci vient de me sauver la vie ;)
Chez moi MyProximus crash de belle façon losque j'essaie de configurer FON via Réseaux> Smart Wifi. Il s'arrête sur la "roue" qui montre le progrès de l'opération.
J'ai un Moto g 4g (first gen) sous Cyanogenmod 13.

MAJ
MyProximus crashait apparemment parce que mon appareil n'était pas associé avec mon compte MyProximus via Mon profil.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Bonsoir Ccol,

Merci beaucoup à vous et excellent week-end également.

Bien à vous, MZ (de la part d'Antoine)
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
J'espère que cela répond à vos questions!

Absolument ! Cela commence tout doucement à devenir plus clair !
Merci encore et bon week-end ! 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Je vous en prie, ccol 🙂

En fait, les appareils avec une carte SIM, ayant un abonnement mobile avec du data, ne doivent à aucun moment préciser le login de connexion FON, pour la connexion Smart-Wifi (Auto FON). Sur Android et iOS (Windows Phone je n'ai pas testé personnellement), il faut impérativement passer par MyProximus, et lancer la configuration du Smart-wifi.

Sur Android, cela ne prends que quelques secondes pour configurer l'appareil, mais sur iOS, il faut accepter le certificat de FON, et cela peut parfois prendre quelques minutes. Une fois celle-ci faite, l'appareil peut se connecter à un réseau Proximus Auto Fon.

Sur les appareils où il n'y a pas de carte SIM, la configuration du Smart-wifi va normalement demander de se connecter avec son compte MyProximus (compte web) et ensuite de choisir la connexion/login que l'on souhaite utiliser pour la configuration de l'appareil. Il est donc possible d'utiliser l'idenfiant FON du GSM, sur un autre appareil, en même temps que le GSM par exemple. Seule deux connexions sont autorisées simultanément avec un identifiant FON.

Ce même login peut également être utilisé pour une connexion FON traditionnelle, via l'application Wi-Fi Hotspots, sur un n'importe quel appareil compatible (PC, tablette, GSM).

Je suppose dans les exemples ci-dessus, que le GSM et les produits fixes sont dans le même pack, car la situation peut être légèrement différente pour un client mobile hors pack.

J'espère que cela répond à vos questions!

Cordialement,

Antoine
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Merci pour ces explications, Antoine ! :)

En fait, j'étais persuadé que le login FON et la carte SIM étaient liés lorsque celle-ci figurait dans un pack.

Finalement, si comprends bien, je faisais erreur car l'appartenance de la SIM au pack se limite à déterminer si l'accès au réseau AUTO_FON est possible ?
Le cas échéant, la connexion pourrait alors être établie au moyen de n'importe quels identifiants PROXIMUS_FON valides, même si ces identifiants ne sont pas ceux du titulaire de la SIM ?

Par exemple, pourrais-je, avec mes propres identifiants FON, emprunter le smartphone de mon voisin qui possède aussi un pack proximus incluant une SIM "AUTO_FON capable" ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour,

La situation peut varieir d'un appareil à l'autre, et d'une situation à l'autre. Mais les appareils avec carte SIM, doivent avoir une carte SIM Proximus pour pouvoir utiliser le service Auto Fon. Dans les faits néanmoins, certains y arrivent tout de même (Cela peut varier également selon le constructeur de l'appareil, et du firmware disponible, car les options wifi ne sont pas toujours les mêmes).

Si votre épouse a un abonnement Proximus Corporate, elle peut certainement se connecter à Proximus Auto Fon avec son Smartphone.

Voici quelques explications au sujet des différentes situations possibles :

http://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_hot_connect/particuliers/support/internet/internet-en-deplacement/surfer-fon-hotspot-wifi-hotspots/comment-surfer-sur-un-wifi-hotspot.html

Bien à vous,

Antoine
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
je dois malheureusement vous apprendre que l'accès au réseau fermé PROXIMUS_AUTO_FON n'est possible que pour les cartes SIM Proximus qui font partie d'un "pack".
Cette information est-elle toujours d'actualité ?
Je viens en effet de constater que le smartphone de mon épouse pouvait parfaitement se connecter en AUTO_FON via les identifiants liés à notre pack résidentiel alors que sa carte SIM n'est pas du tout liée au pack.
Pour son smartphone, mon épouse dispose d'un abonnement "Proximus Corporate" : ceci explique-t-il cela ?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour Fernand1,

La connexion au réseau wi-fi PROXIMUS_AUTO_FON ne nécessite effectivement pas de carte SIM dans l'appareil utilisé : les PCs et les tablettes n'ont généralement pas de carte SIM. Les codes d'accès utilisés doivent par contre être associés à un Pack Everywhere comme le sont les trio-packs (TV, internet, tel) qui ne sont pas trop anciens. Sur base de votre login, vous disposez d'un tel pack.

Le protocole permettant de gérer la connexion PROXIMUS_AUTO_FON via un appareil disposant d'une carte SIM non-Proximus ou non associée à un pack ne fonctionne donc malheureusement pas.

Le réseau PROXIMUS_AUTO_FON n'est disponible qu'en Belgique. Que ce soit en Belgique ou à l'étranger, le réseau FON reste accessible avec vos codes quelque soit le type d'appareil utilisé. N'hésitez pas à consulter la carte de FON sur https://fon.com/countries pour vérifier s'il y a des points d'accès à proximité.

Cordialement,
DenisR
merci de vos recherches. Mon windowsphone reçoit et parvient à se caler sur proximus_fon, à condition d'avoir un bon signal. Le manque de sensibilité est sans doute dû à mon gsm lumia 535 qui n'est pas un pur sang. Je comprends dès lors suite à votre dernier post que mon gsm ne puisse se caler sur proximus_auto_fon.
Toutefois, sur mon PC à la maison (sous linux ubuntu 14.04) j'arrive à me connecter sur proximus_fon et aussi sur l' auto_fon ainsi que bien évidemment sur ma bbox, alors que je n'ai pas de carte sim dans mon pc et qu'en mobile, je ne suis pas sur proximus. J'ai uniquement le tél fixe + TV+internet tout ça par belgacom.
J'en revient à penser que linux ouvre tout. J'attends le jour où un gsm tournera sous linux.
Pour pouvoir me caler à l'étranger sur un "fon ou auto_fon" est-ce possible dans mes conditions de matériel et de contrat proximus?
Merci pour votre attention et à +
Fernand
Un grand merci pour votre aide et vos recherches
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour Fernand1,

J'ai bien lu votre réponse et suis moi même géné de ne pas avoir pu vous répondre plus tôt. Après avoir consulté plusieurs services en interne, je dois malheureusement vous apprendre que l'accès au réseau fermé PROXIMUS_AUTO_FON n'est possible que pour les cartes SIM Proximus qui font partie d'un "pack". Les cartes SIM non Proximus ou celles en dehors d'un pack peuvent accéder uniquement au réseau PROXIMUS_FON.

Je suis désolé de vous avoir fait tester différentes pistes qui au final ne mennent à rien dans votre cas. Je vais faire le nécessaire en interne pour rectifier / adapter rapidement la Faq mentionnée par Alain_0222.

Cordialement,
DenisR
Bonsoir Denis,
Je teste chez moi: je clique sur le réseau AUTO_FON_PROXIMUS
une page s'ouvre me demandant nom d'utilisateur et pass.
Je rentre comme nom: bouvy.yvon@proximusfon.be puis mon pass
je clique sur afficher mon pass pour vérifier si erreur de frappe
validation du serveur
toujours me demander
méthode EAP
(je sélectionne comme vous m'indiquez) TTLS
terminé
(nouvelle page s'ouvre) accepter le certif émis par isp belgacom émis aussi par globalsign
j'accepte

réponse: connexion impossible
entrez de nouveau le nom d'utilisateur et mot de pass
(sans succès) je reviens aux mêmes pages.

Je suis gêné du temps que vs me consacrez et vous remercie
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour Fernand1,

Mettons de côté l'application MyProximus pour l'instant. Quand vous sélectionnez le réseau PROXIMUS_AUTO_FON dans la liste des réseaux Wi-Fi disponible, faites "oublier" si le réseau est déjà mémorisé. S'il ne l'est pas ou après avoir oublié le réseau :

- sélectionnez "TTLS" à la ligne Méthode EAP
- Introduisez votre login Wi-Fi Hotspots dans le champ correspondant (sous Android, le champ est "Identité", je n'ai pas de Windows Phone sous la main en ce moment)
- Introduisez votre mot de passe puis faites "Connexion"

Si et seulement si la combinaison login et mot de passe correspond, c'est votre téléphone qui mémorisera et utilisera vos codes à chaque fois qu'il sera connecté à un réseau PROXIMUS_AUTO_FON.

N'hésitez pas à revenir sur ce post.

Bien à vous,
DenisR
Bonsoir Denis,
j'ai désinstallé myproximus.
Je tente de le réinstaller via le store. Voila ce que je lis myproximus 3 étoiles 483 évaluations, puis en dessous TV Overals/tv partout
cloud

je vais sur myproximus et je lis "vs êtes abonné GSM Proximus ou client prépayé Pay & go (ce qui n'est pas mon cas, suis client internet proximus, c'est tout)
fini les mauvaises surprises à la réception de votre facture avec l'appli plus
autre s possibilités: ma conso
mes produits
mes tarifs
proxis appi
support et contact.
Bref, je nage en eau trouble je ne sais plus quoi faire.
Je ne sais pas comment lire la version de myproximus???
Suis désespéré
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour Fernand1,

J'ai bien lu votre réponse. Je vous conseille tout de même de mettre à jour (ou de désinstaller / réinstaller) l'application MyProximus : la rubrique "Réseau" et ensuite la sous rubrique "Smart Wi-Fi" devraient aider. Si elles n'apparaissent toujours pas après cela, je vous invite à me préciser la version de l'application MyProximus qui s'est installée.

Cordialement,
DenisR
Bonjour Denis, j'ai installé myproximus sur mon lumia 535 (windowsphone 😎, mais je ne trouve pas la rubrique "Réseau" et encore moins "smart Wi-Fi". Je trouve plusieurs rubriques du style "ma conso" "mes conseils perso" "wifi hotspots""à l'étranger".
Chez moi, je reçois ma box sur laquelle je me connecte, je reçois également proximus_fon et proximus_auto_fon,mais n'arrive tjrs pas à me connecter sur ces 2 derniers.
Si je vais sur proximus_fon, apparemment il se connecte, m'indique connecté à PROXIMUS_FON ouvert, mais rien ne se passe. J'ai beau aller sur google ou sur l'icone d'internet, pas de page d'accueil qui s'ouvre.
Si je vais sur PROXIMUS_AUTO_FON,une page "se connecter" s'ouvre me demandant le nom d'utilisateur et sur la ligne en dessous, le mot de pass.
En dessous,il affiche "validationdu serveur" "toujours me demander" "Méthode EAP""PEAP MS-CHAP v2"
je lance le tout et comme réponse " connexion impossible""entrez de nouveau le nom d'utilisateur et le mot de passe"
Remarquez que près d'un autre serveur en ville (donc hors de chez moi" j'arrive à me connecter uniquement sur proximus_fon (pas sur auto_fon)
sur proximus_fon la page d'accueil s'ouvre et je dois chaque fois rentrer nom + passe.
Merci de m'éclairer,je souhaiterais pouvoir mémoriser le nom à rallonge nom.prénom@proximusfon.be.
Comment se fait-il que mon gsm bien qu'indiquant chez moi connecté sur proximus_fon que ça ne s'ouvre pas, alors que mon PC s'ouvre
Merci pour vos conseils et au plaisir de vous lire
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour Fernand1,

J'ai bien lu votre message et suis désolé de ne pas avoir pu vous répondre plus tôt. Si ce n'est déjà fait, je vous conseille d'installer l'application MyProximus sur vos appareils mobiles. Dans cette application, allez dans la rubrique "Réseau" puis "Smart Wi-Fi" pour y configurer l'appareil concerné.

Cordialement,
DenisR
Bjr Alain, j'ai tout ce qu'il faut mais n'arrive tjrs pas à me connecter sur le fon et l'auto fon via mon gsm et aussi ma tablette samsung galaxy tab3.
J'arrive à me connecter au départ de mon PC sur ubuntu sur le fon et aussi sur l'auto_fon, alors que mon pc n'a pas de carte sim.
Je me rends compte que linux (ubuntu) ouvre tout. Au départ de mon pc win 10 (je suis en dual boot WIN + UBUNTU) win 10 ne m'ouvre pas les hots de proximus.
Quelque chose m'échappe mais quoi?
J'ai aussi le memeproblème au départ de mon gsm et de ma tablette sur des hots posts qui envoient une page d'acceptation, alors que mon pc les ouvrent.
Doit-on mettre une application particulière sur la tablette et ou le gsm pour ouvrir ces (maudits) hots communs à bon nombre d'hôtel.
A l'aide
merci
fernand1
Niveau d'utilisateur 4
Badge
- Différence expliquée ici (et ailleurs !) :
https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_hot_fon_vs_auto_fon/particuliers/support/internet/internet-en-deplacement/surfer-fon-hotspot-wifi-hotspots/proximus-fon-et-proximus-auto-fon.html

- Ca ne passe pas par une communication GSM comme vous dites (juste identification automatique via carte sim en "fermé").
- il vous faut un compte FON (gratuit).
- Bon appétit

Commenter