Répondu

Enregistrement - programmation manuelle


Avec le nouveau menu de proximus tv, il n'y a plus la possibilité de faire un enregistrement manuel. à quand son retour car comme vous le savez avec l'enregistrement automatique, il est impossible d'enregistrer 2 programmes qui se suivent. De plus, les émissions ne sont jamais à l'heure ce qui fait que soit on rate le début, soit on rate la fin. Au lieu d'améliorer le système, c'est tout l'inverse avec ce nouveau menu.

un futur ancien utilisateur si rien ne change.
icon

Meilleure réponse par AntoineF 7 January 2017, 17:10

Afficher l'original

45 commentaires

Bonjour AntoineF et Tapedur,

Je vous remercie pour vos réponses.
En effet, le PDC que je connais depuis longtemps (ce qui veut dire que la technique ne doit pas être si compliquée à mettre en place puisque ancienne) grâce à mon enregistreur HD/graveur DVD serait la meilleure solution.
Je sais que Proximus n'est pas responsable des nombreux et, parfois énormes, retards des émissions mais ne peut-on pas faire pression sur ces chaines pour que le programme soit respecté?

@AntoineF: Il s'agit, notamment, de la fin du film "Samba" diffusé le 24/11/2016 à 20.20h dont j'ai raté la fin. Soit, plus d'une demi-heure de retard.
Pour Automoto: ce matin il a commencé, cette fois ci, à 10.16h au lieu de 10.20h. D'habitude, je n'ai même pas le sommaire de l'émission.
Bref, avec le PDC, (ou 10 minutes avant et 1 heure après)ça ne serait pas arrivé.
Je vous remercie.
Alain.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Pour moi, LA solution serait de pouvoir choisir son heure de début et de fin d'enregistrement SOI-MÊME... ça ne doit quand même pas être si compliqué que ça à implémenter, non ?

Quant aux chaînes TV, ça ne changera jamais (regarde LA TROIS de la RTBF : y a aucune pub, et pourtant les horaires ne sont quasi jamais respectés non plus).
Badge +4
Brebis, si vous faisiez une recherche sur le PDC, vous comprendriez l'utilité de cette fonctionnalité qui existait il y a quelque année avec les magnétoscope.

Joe-bar, C'est ce que proximus s'évertue a demander au client. Proximus veut que cela soit les clients qui rouspète sur le trimming auprès des chaînes et ne veut pas mettre d'autre fonctionnalité, pour une question de chargement de programme et de place sur le décodeur ou le cloud. voir les propos de DenisR.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Brebis, si vous faisiez une recherche sur le PDC, vous comprendriez l'utilité de cette fonctionnalité qui existait il y a quelque année avec les magnétoscope.

Oui, je sais ce qu'était le PCD (je ne l'ai jamais utilisé car jamais eu de magnétoscope avec cette fonction, mais je connais son utilité).
Badge +4
Donc il n'y a plus besoin de choisir son heure d'enregistrement.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour,

En effet toutes mes excuses, après relecture le ton utilisé n'est pas le plus approprié.

Je viens de faire remonter vos remarques auprès du service responsable. Nous reviendrons vers vous dès que possible.

NicolasF
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour,

Nous avons reçu les réponses suivantes quant à vos interrogations :

1 - Le système actuel est lié au guide TV et aux horaires communiqués par les chaînes directement au fournisseur de contenu de notre interface (société externe gérant les guides TV)

2 - Une cellule de qualité interne est en charge de vérifier si ces enregistrements correspondent et si ce n'est pas le cas, font remonter l'information vers le service du guide TV en charge à lui de communiquer cela vers les chaines.

3 - Actuellement, il n'est pas possible avec cette interface de mettre en place un système d'enregistrement "manuel" ou l'on peut choisir une heure de début et de fin ou encore de style PDC.

Bien sûr, rien n'est définitif et compte tenu des nombreux retours de nos utilisateurs TV des changements dans l'interface dans le futur sont toujours possibles et cette problématique du non-respect des horaires par certaines chaines sera analysée afin de trouver une solution concrète dans le futur.

Bien à vous,

Jean-Luc
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Quand je pense qu'un "bête" magnétoscope VHS d'antan permettait de choisir manuellement l'heure de début et de fin d'enregistrement...

Le PDC était émis par les chaînes TV elles-même je crois ? Donc, à présent, je crois que ça n'est plus possible parce qu'elles sont tellement dépendantes (même les chaînes dites "publiques") de la publicité, qu'elles n'ont plus envie de proposer ça (même si d'un pointe de vue technique, je suis certain qu'au niveau du "numérique" ça doit être possible comme en "analogique").

Je suis tombé par hasard hier soir sur l'émission "Planet Got Talent" sur VTM : c'est pire que sur RTL-TVI, y avait de la pub toutes les 6 à 7 minutes.
Badge +4
Le pdc est encore tout a fait possible et est indépendant de la pub.

Le problèmes est que proximus a trop d'intermédiaire pour la tv :)

@jean-luc "2 - Une cellule de qualité interne est en charge de vérifier si ces enregistrements correspondent et si ce n'est pas le cas, font remonter l'information vers le service du guide TV en charge à lui de communiquer cela vers les chaines."

je ne comprend pas trop ce point? il me semble que sont les chaînes qui envoie la programmation via l'EPG, alors pourquoi faut-il faire remonté une programmation incorrecte a la chaînes?

Si la programmation n'est pas tout a fait correct, c'est le pdc qui prend en charge le démarrage et la fin de l'enregistrement. peut importe l'heure de début ou de fin, c'est le signal donné par la chaines qui fait office de début et de fin et a l'heure réel de commencement.

A lire ce que l'on vous as transmis, j'ai l'impression que vous ne connaissez pas le principe ou alors ont vous a donnez des couleuvres a manger pour de la tarte au cerise 🙂 ou vous nous donné du foin a mangé pour calmé nos appétit ce qui n'est pas charmant de la part des auteurs de l'informations.

Le droit de réplique étant donné, j'attend une information correcte de la part des auteurs.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Tapedur,

Le PDC n'est pas disponible sur la plateforme utilisée actuellement par Proximus TV et n'est donc pas possible avec le système actuel.

Les chaines envoie leur programmation à une société externe qui elle est en charge d'encoder celle-ci afin qu'elle soit mise à jour dans notre système. Est-ce plus clair ainsi ?

Bien à vous,

Jean-Luc
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
Proximus et le futur --> Une grande histoire d'amour!!! Les gars, on est dans le présent!!! Quelle est le pauvre type qui s'est dit "tiens finalement, programmé manuellement un enregistrement c'est totalement débile! Allez hop, je supprime ce truc!!

Franchement!! Proximus c'est plutôt retour vers la médiocrité!
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour dhusdens,

Ce n'est pas que cela a été supprimé purement et simplement c'est que la plate-forme derrière Proximus TV a changé (pour pouvoir uniformiser les systèmes tablettes, GSM et TV) et que malheureusement la nouvelle plate-forme ne permet plus cette fonctionnalité. Ce n'est pas juste l'interface qui a changé mais bien toute la plate-forme de développement. Du coup certaines fonctionnalités sont apparues mais d'autres ont disparues, dont la programmation manuelle.

Nous avons déjà et continuons de signaler au service TV les remarques de nos utilisateurs sur cette suppression mais dans l'immédiat, tant que cette plate-forme sera utilisée, il ne sera pas possible de remettre en place cette fonctionnalité, ni une fonctionnalité du type PDC.

J'espère ainsi avoir pu éclaircir certains points.

Bien à vous,

Jean-Luc
Badge +4
Certains point sont éclairsi, néanmoin je reste sur ma faim

Que la fonctionnalité ne soit pas présente dans la plateforme actuelle, ok,

Qu'est-ce qui empêche de mettre à jour la plateforme en question? quel rôle joue le PDC dans cette plateforme puisque vous recevez les flux d'image directement des chaînes? n'est-ce pas les décodeurs qui devrait recevoir l'info de déclenchement de la programmation peut-importe l'heure?

Qu'est-ce qui change dans la programmation actuel par rapport a la programmation PDC avec un magneto ou le PVR? Le fait que ce soit l'ipg? Quel est le lien manquant?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
@Tapedur : je sais de source certaine que DenisR ne travaille (malheureusement) plus comme collaborateur sur ce Forum. Mais je suis convaincu que l'équipe restante travaille aussi bien 🙂

Je me demande si le fait qu'actuellement coexistent des décodeurs avec disque dur et sans disque dur n'est pas un obstacle à la mise en place imminente d'une autre plateforme. Actuellement, seuls les enregistrements des chaînes qui ne respectent malheureusement pas leur programmation (celle publiée dans l'IPG et dans le bon vieux Ciné Télé Revue du coin ... pub ! Pas biennnnn ... ) posent souci, ce qui dans mon cas ne se présente jamais car je parviens toujours à avoir le début et la fin de mes programmes (je touche du bois ... Non, pas vous Mme Dubois!). Je dois sans doute enregistrer sur des chaînes qui respectent ce qu'elles annoncent :-)

Ces mêmes chaînes qui décalent ou modifient leur programmation pour nous glisser de la publicité (qui leur rapporte beaucoup) n'ont sans doute aucun intérêt à fournir le PDC (ce sont elles qui doivent avant tout l'intégrer dans leur signal) car se faisant elles se metteraient en porte à faux par rapport à leur régie publicitaire, permettant de "sucrer" la pub dans les enregistrements de leurs programmes. Sait-on seulement vérifier quelle(s) chaîne(s) utilise(ent) le PDC ? Si oui, comment ?
Badge +4
Pour DenisR, je sais pour l'avoir remarquer a son médaillon et par le retour de Sophie a ce sujet.

Actuellement? je n'en sais rien. après recherche radiodiffusion publique néerlandaise (NPO) offre encore cette possibilité.

Il faut se renseigné auprès des chaînes. mais les pub n'ont rien avoir avec le pdc/ipc. ce sont les chaînes qui émettent le signal hors pub de commencement et de fin.

Mais nous ne somme pas les seul a regretté le système pdc. Sur un forum de KPN il regrette aussi cet abandon.
Bonjour,
@NicolasF:L'émission "Automoto" a commencé à 10.13h au lieu de 10.20h. Donc, si je n'avais pas, exceptionnellement, regardé en direct, je ratais le début. Est-ce bien normal?
Je me fais deux réflexions:
L'utilisation du PDC me semble une évidence pour tout le monde. L'utilisateur, évidement, mais, Est-ce que Proximus n'y gagnerait pas aussi car cela ferait 35 minutes en moins d'enregistrement à chaque programmation. Je ne comprends pas pourquoi on n'a pas pensé à l'intégrer dans la nouvelle plate forme au lieu de faire quelque chose de juste "plus joli" mais pas forcément plus pratique.
En ce qui concerne la fameuse chaine Belge qui est très souvent en retard: Si je ne m'abuse, Proximus et un autre fournisseur, sont quasiment les seuls à diffuser cette chaine. Pourquoi n'ont t'ils pas assez de poids pour demander un peu plus de rigueur au niveau des horaires?

Alain.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Bonjour,

Si le principe de fonctionnement du PDC parait évident, sa mise en place l'est moins. Le PDC passe par le télétexte ... et oui. Et quelle chaîne utilise-t-elle encore le télétexte aujourd'hui ? Jusqu'à quand ? Pour prendre un exemple récent, à l'exception de France 5, toutes les chaînes de France Télévision ainsi que TF1 se passent désormais du télétexte et utilisent le DVB (Digital Video Broadcast). Je ne sais par contre pas si le DVB (numérique) intègre déjà une fonctionnalité comparable au PDC (analogique).

Il existe donc actuellement plusieurs standarts et ce n'est pas uniformisé. Avoir une plateforme qui tient compte de ces différentes normes ne doit pas être évident non plus.
Badge +4
1) le teletexte est toujours dispo, il suffit de le voir avec notre télécommande.
2) je ne savait pas que cela passait par le télétexte e. merci wikipedia en https://translate.google.com/translate?sl=en&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=https%3A%2F%2Fen.wikipedia.org%2Fwiki%2FProgramme_Delivery_Control

pour ceux qui aime la lecture anglaise 🙂 http://www.etsi.org/deliver/etsi_i_ets/300200_300299/300231/02_60/ets_300231e02p.pdf
http://www.etsi.org/deliver/etsi_en/300200_300299/300231/01.03.01_60/en_300231v010301p.pdf
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
1) le teletexte est toujours dispo, il suffit de le voir avec notre télécommande.

Sur combien de chaînes ? Perso, j'ai détecté du télétexte sur La Une, La Deux, La Trois , Arte et quelques chaînes flamandes. Le télétexte est dépassé et n'intéresse plus les chaînes : il passera très certainement à la trappe à moyen ou court terme comme cela a été le cas l'année passée pour les chaînes de France Télévision. Le PDC n'a donc en l'état aucun avenir.

Nous sommes dans une période plus ou moins longue de transition où il n'est apparemment pas facile d'uniformiser. Ce sont par contre aux chaînes à s'entendre entre elle, avec une intervention du politique européen (on peut réver) si nécessaire. Proximus restera dépendant du contenu qu'il lui est donné et de la forme qu'il prend.
Badge +4
Seul etsi peut intervenir dans cette uniformisation.

Il faut peut-être que nous fassions une requête en ce sens.

Je ne'ai pas encore lu avec attention les fichier proposer pour comprendre comment l'émission ce fait par le télétexte.

Amis qu'est-ce qui empêcherais de transposer cela en numérique?

[off]DECT TM , PLUGTESTS TM , UMTS MC et le logo ETSI sont des marques de commerce de l'ETSI enregistrées au bénéfice de ses membres.
3GPP TM et LTE ™ sont des marques de commerce de l'ETSI enregistrées pour le bénéfice de ses membres et Des partenaires organisationnels 3GPP.
[/off]

Commenter