Question

Extrême lenteur connexion (différence ++ soirée-journée)


Bonjour!

Depuis maintenant quelques mois je constate une diminution sensible de la qualité de ma ligne internet. Ce phénomène se marque essentiellement en soirée. J'en suis arrivé à un point tel qu'il m'est parfois à peine possible de regarder une vidéo sur youtube en plus basse qualité (sans qu'aucun autre programme demandant une connexion ne soit ouvert).

Je dispose d'une bbox 3 que j'utilise aussi bien via ethernet que wifi (2.4 ou 5 GHz). Les résultats des tests sur speedtest.net sont similaires entre les différentes types de connexions.

Dans le meilleur des cas, j'ai un ping de 5-15 ms, download 1.5 Mbs et upload 0.4 Mbs (principalement en journée). En soirée (18 à 00h ?) le ping plafonne à 150-200 ms, download 0.5 Mbs et upload 0.4 Mbs.
L'ordinateur n'est probablement pas en cause car j'obtiens des résultats sont similaires sur windows 10 (driver carte réseau à jour) et OS X Yosemite.
Le canal du wifi semble lui aussi sans impact sur la vitesse de connexion (tous testés et actuellement réglé en mode auto).

En terme de connexion espérée dans ma région, tant en heure de pointe que heure creuse: Max.: 7,94 Mbps download - 497 Kbps upload. Je dispose d'un abonnement start sans proximus TV.

La situation est clairement en train d'empirer de semaine en semaine.

Y-a-t-il quelque chose que je puisse faire afin de récupérer une connexion digne de ce nom?

En vous remerciant d'avance,

Radek

21 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Bonjour Radek,

Merci d'abord d'avoir donné tous ces détails, cela permet de retreindre la recherche sur votre ligne et le réseau qui vous dessert. Sauf si entre temps ils interviennet sur ce post-ci, je vous conseille de contacter Proximus en message privé via le lien ci-dessous, en leur communiquant le lien de ce post-ci ainsi que votre n° de ligne ou n° de client. Ils pourront ainsi vous rassurer ou non sur l'état de votre ligne.

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

N'hésitez pas à nous tenir informé des suites :-)
Au plaisir
Badge +4
Radek est-ce qu'un test de ligne a déja été fait?
Que voulez-vous dire par test de la ligne?
Badge +4
0800/224.24 ou via my proximus.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Si la ligne / synchro est bonne donc bande passante jusqu au modem ok et sessions stables (voir temps de connexion via my proximus) un reset de la bbox serait utile.
Le test de ligne ne révèle aucun problème (Résultats en journée. Ne sachant pas ce qu'ils testent je ne sais pas si le test peut changer entre un moment de connexion facile et un de connexion difficile).
En ce qui concerne les sessions, elles ne semblent pas sauter. Cela oscille entre 4 et 24h d'affilées. Par reset vous entendez switch on/off ou quelque chose de plus drastique?
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
15sec sur le bouton reset derrière la box avec un curdent par exemple. Attendre 5 à 10 min avant que l internet ne fonctionne à nouveau. Si tjs pas ok et si prob identique avec autre pc il faut la changer.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Je ne tiens ici pas compte des problèmes éventuel liés à l'environement et aux interferences propres aux transmissions radio... Distance materiaux...
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Le test de ligne tient compte de la qualite du signal et des temps de connexion sur les 15 dernieres minutes donc si le test est ok juste confirmer en verifiant que les sessions sont bien de 24h sauf si la box a été coupée ce qui interrompt la session.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Comme Radek semble avoir les mêmes soucis en ethernet qu'en Wi-Fi (et avec deux PC différents), j'espère que le "reset" de la BBox aidera ... sinon il faudra en effet recontacter le service technique pour demander de la remplacer pour comparer.
Si le test tient en compte la qualité du signal je le retenterai tout de même en soirée car à cette heure ci ce n'est vraiment représentatif.
Je testerai également le reset.

Merci à tous.
J'ai le même problème aussi, on a eu bon chager de box faire plusieur reset cela n'a rizn changé! A ce jour le probleme ne fait que empirer et meme le service client ne fait rien!
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
@Pourquoi : si la ligne reste bonne pour le service technique, que le modem a déjà été reseté puis remplacé et que vous avez déjà éliminé les causes liées à votre reseau interne materiel y compris, demandez à Proximus de faire passer un technicien
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
L'equation est simple. Si en cable la vitesse de surf est ok mais pas en wifi le problème vient soit de la carte wifi de la box soit du pc/tablette/smartphone... Soit de l'environement (reseaux wifi voisin interferences radios dues aux appareils à proximité distance...). Il est facile d'isoler la cause du problème en procédant de façon logique : test avec autre pc ou autre bbox. Si un poste de radio ne capte pas bien, le son est mauvais soit à cause du poste soit la frequence utilisée qui ne passe pas bien à certains endroits... C'est la même chose avec le wifi.
Badge +4
@radek, le test de ligne vérifiera qu'il n'existe pas de perturbation sur la ligne. il devrait permettre en fonctions de votre vitesse, de pouvoir la remettre au maximum.

Votre vitesse serait c'elle d'une adsl, donc il n'y a pas grand-chose a faire; si ce n'est que de passez par la 3g ou changer de fournisseur, si cela est possible, ou passez par le sat mais $$$$, ou encore devenir opérateur citoyen pour dévellopé la fibre dans votre ville, comme l'ont fait certains village français.

@julien le bouton option vous permet, notamment, d'éditer votre message et vous évite de faire plusieurs post de suite.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Merci pour le conseil tapedur mais je ne pense pas saturer le serveur pour autant et cela permet en outre une meilleure lisibilité sur le forum selon moi...
"Votre ligne utilise la technologie ADSL2+".

Malgré une connexion à cette heure ci de de 1.11 Mb/s (ping 226 ms sur le serveur Voo local) pas de soucis sur la ligne après test. Je tenterai le reset du routeur plus tard.
J'ai refais un test de vitesse ce matin (tôt) et obtiens des résultats très satisfaisant (7.6 Mb/s en upload)

Mon principal soucis est la différence énorme entre la journée/soirée. En quoi le fait que la ligne est ADSL pourrait impacter là-dessus?
Je sais que lors de l'installation, le technicien avait dû chipoter avec les cables de l'immeuble car si j'ai bien compris ma ligne était sur la même que celle d'autres personnes. Il m'avait dit avoir résolu le problème. Ce peut-il que deux lignes coexistent sur le même câblage et donc puissent être impactées par un usage simultané ?
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Un speedtest n'est crédible que si il est effectué depuis un pc cablé sur la bbox en direct (pas de cpl ou autres solutions wifi) et sans autres devices connectés donc decodeurs coupés électriquement voir même wifi éteint. Dans ces conditions et pour autant que la ligne soit ok rien ne peut expliquer un problème de lenteur de surf si ce n'est une lilmitation du débit du à la technologie adsl ou vdsl.

Chaque client a son propre cable dédié et ne depend donc pas des autres clients de la rue par exemple. Si le la ligne est bonne et que le problème ne se pose qu'en wifi les seules causes possibles sont internes.
Badge +4
"Votre ligne utilise la technologie ADSL2+".

Malgré une connexion à cette heure ci de de 1.11 Mb/s (ping 226 ms sur le serveur Voo local) pas de soucis sur la ligne après test. Je tenterai le reset du routeur plus tard.
J'ai refais un test de vitesse ce matin (tôt) et obtiens des résultats très satisfaisant (7.6 Mb/s en upload)

Mon principal soucis est la différence énorme entre la journée/soirée. En quoi le fait que la ligne est ADSL pourrait impacter là-dessus?
Je sais que lors de l'installation, le technicien avait dû chipoter avec les cables de l'immeuble car si j'ai bien compris ma ligne était sur la même que celle d'autres personnes. Il m'avait dit avoir résolu le problème. Ce peut-il que deux lignes coexistent sur le même câblage et donc puissent être impactées par un usage simultané ?


votre vitesse dépend encore des câbles de cuivre et de la borne de rue (street cabinet). Sur le cuivre, la vitesse peut varié du fait que l'information arrive en cuivre et est répartis sur les paires de cuivre. En vdsl (street +rop), l'information arrive de manière quasi individuelle jusque chez vous.
Ok ça a plus de sens ainsi. Donc quoi que je fasse je suis tributaire d'une "mauvaise" installation et ne pourrai rien y changer s'il n'y a que cela comme problème.

Merci pour vos réponses.
Badge +4
La seule possibilité est de ce rapproché de cette borne pour avoir une meilleur connexion. maintenant voyez au sein de votre commune pour créer un collectif d'opérateur citoyen afin de procéder à la pose de la fibre.

En france il y a beaucoup de zone blanche, certains maires ont trouvé des moyen pour avoir de l'internet +/- potable mais sans gros téléchargement, ni vidéo, d'autre campagnard ont poser la fibre en attendant que les opérateurs s'intéresse a eux.

En son temps, on disait: quand Paris éternue Bruxelles s'enrhume.

Commenter