Question

Facture GSM de 1031,2€ !


Bonjour,

J'ai reçu vendredi ma facture datée du 15 mars 2016 et portant le n°160600562141. J'ai bientôt 70 ans et je vous soupçonne de vouloir m'achever: 1032,20€ !
Je n'en ai pas dormi du week-end.

J'ai immédiatement téléphoné au service client vendredi qui m'a dit qu'il y avait 849€ hors TVA d'utilisation d'internet pour la période du 7 février au 6 mars !
Je n'utilise même pas internet. Je téléphone et j'envoie des sms. J'ai change récemment d'appareil (avant je n'avais pas de smartphone) car c'est vous qui m'avez téléphoné pour me dire que je devais changer d'abonnement afin de payer moins (!) et qu'en plus je recevrais un smartphone gratuitement. J'ai suivi vos conseils et je le regrette maintenant amèrement. Je vous écris car la conversation téléphonique de vendredi n'a pas été très agréable: on m'a répondu que l'on verrait ce que l'on peut faire mais qu'en substance, c'est de ma faute.

Je suis cliente chez vous depuis plus de 20 ans et je vous demande d'annuler cette facture abusive. J'espère que vous me répondrez car je suis très tracassée.

Bien à vous,

Jacqueline Rouard

47 commentaires

Badge +4
Bonjour,

Proximus part du principe que c'est l'action (volontaire ou involontaire) de l'utilisateur qui même a ce genre de facture.

Maintenant, les collaborateur Proximus vous inviterons à prendre contact avec eux pour avoir plus de précision.
si nécessaire, il prendrons contact direct avec vous par téléphone pour résoudre votre problème.

Quand le problème sera résolus, je vous invite a revenir sur le forum afin de décrire brièvement la solution qui vous a été proposée afin d'avoir une fin sur votre problème.
Cordialement.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour jacqueline,

Un collaborateur Proximus interviendra très probablement sur le forum pour vous venir en aide.

Vous êtes probablement victime de la méconnaissance de votre appareil qui est certainement en permanence sur le net à votre insu.

Il est possible que proximus fasse un geste commercial en votre faveur (je ne peux préjuger de leur décision, mais ils appliquent souvent ce comportement lors du premier problème de cet ordre).

Si ce n'est déjà fait, faite vous aider le plus rapidement pour désactiver internet sur votre appareil sinon vous aurez encore de mauvaises surprises.
Merci pour vos commentaires et aide. J'ai demandé à mon beau-fils de bien couper toutes les connexions dans mon Gsm ! Bien à vous, Jacqueline
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Plus de 28 Gb de consommation internet mobile -> facture logique!

1. supprimer les mises à jour des applis via internet mobile (et forcer l'appareil à les faire uniquement en wifi) ;
2. éviter les vidéos/Youtube/téléchargements/etc... , gros consommateurs de volume.

Un smartphone n'est jamais qu'un ordinateur! Il faut savoir le gérer (et lire le mode d'emploi avant de l'utiliser - d'ailleurs, sur la 1ère page, il y a la mention : "attention, l'utilisation de cet appareil peut engendrer des coûts par votre opérateur". Malheureusement, rares sont les acheteurs de smartphones qui prennent le temps de lire ce mode d'emploi).
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonsoir Devil,

Qu'on reproche à un petit jeune de se faire piéger par la technologie, je peux le comprendre, mais je trouve que lorsqu'il s'agit d'une personne "d'un certain âge" (pardon Jacqueline :8) la faute revient au vendeur; d'autant plus que c'est une situation relativement courante.

Je ne comprend pas qu'un opérateur ne donne pas des consigne plus strictes à ses vendeurs (pour autant que le smartphone en question proviennent d'une boutique Proximus), je pense qu'ils devraient éditer un petit flyer de mise en garde pour les personnes moins habituées.
Badge +4
@Marcs je suis en partie d'accord avec toi, il est vrai que le vendeur aurais pu, vu la quasi quadruple jeunesse de notre auteur 🙂, faire un effort de questionnement. En même temps en l'état actuel de nos renseignement, il ne pouvais pas savoir si elle étais une geek ou non.

Quand a l'entreprise aussi elle a sa part de responsabilité, il me semblais que quand les communication dépassait la somme de 500euro il y avait une coupure de communication et une alerte aussi. or il me semble qu'elle n'as pas été avertie de la chose. il est vrai que quand je parle de communication cela fait pus correspondre a des appel téléphonique, mais moi j’inclus aussi internet dans cette forme de communication.

Dans tous les cas; notre quasi double quadragénaire devrait contester le facture.

Pour cloturer, je demanderai que SophieN ou les collaborateur puissent passez ici.

ou si pas de réponse rapide de leur part dans les jours qui suivent, mettre le lien ici pour qu'elle puissent conversé en privé.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
Comme le fait remarquer Tapedur, cette pauvre dame aurait dû être alertée bien avant d' en arriver à une somme aussi astronomique, en dépassant ce qui est compris dans son forfait (ou je n' y comprends plus rien ! ) Son abonnement doit être modeste, je suppose, vu ses besoins réels ...
Affaire à suivre !
Bonjour à tous.

Merci pour vos réactions. Oui mon gsm a bien été fourni par Proximus et j'ai été le chercher dans une téléboutique car il était offert avec mon abonnement bizzsmart+phone 40. Je ne sais pas ce que c'est comme abonnement mais on m'a dit au téléphone que c'est ce qu'il me fallait pour avoir des factures de téléphone moins élevées, avec en prime un gsm offert. On ne m'a rien expliqué et je m'en suis donc servi simplement pour téléphoner, envoyer des sms et faire des photos. Je n'ai jamais demandé de pouvoir aller sur internet avec mon gsm et j'ai d'ailleurs l'internet avec Belgacom à la maison (enfin normalement car cela ne fonctionne pas bien et j'ai tout le temps des coupures sur la TV). Je n'ai pas non plus été prévenue par une alerte quelconque.

J'ai, par l'intermédiaire de mon beau-fils qui a la gentillesse de taper mes messages, introduit une plainte via le formulaire sur le site proximus mais pas de réaction pour le moment. [référence:160321-001543]

Je précise que je ne m'offusque absolument pas des remarques sur mon âge mais c'était plus simple avec mon gsm précédent.

Bien à vous.
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Je trouve que la moindre des choses, c'est d'expliquer au client, surtout d'un certain âge, comment utiliser cet appareil qu'il n'a même pas demandé explicitement en plus !

Il faut se dire que tout le monde n'est pas un as de technique, que ce soit pour un ordinateur ou un smartphone...

Jacqueline, j'espère que ça va s'arranger pour vous et que vous pourrez obtenir un geste commercial !
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonsoir,

Je m'étonne de ne pas encore voir de réaction de SophieN qui est d'habitude assez réactive.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
Il faut bien reconnaître que cette journée sort de l' ordinaire ... avec cette actu abominable !

Cela dit, cette dame a besoin d' aide manifestement avec sa facture carabinée ...
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Il faut bien reconnaître que cette journée sort de l' ordinaire ... avec cette actu abominable !

Effectivement, et j'espère que personne du forum n'est touché par ce drame.
Badge +4
Bonsoir,

Je m'étonne de ne pas encore voir de réaction de SophieN qui est d'habitude assez réactive.


Je crois qu'il faudra l’interpelé rapidement pour venir ici quand elle aura répondu sur un post. qui sera a l'affut?
Bonjour,

La journée d'hier a en effet été chargée et mon attention n'était pas au forum hier. Désolée!

Je demande à mes collègues de passer ici au plus vite, ce n'est effectivement pas l'idéal tout ça, je lis aussi que vous avez un bizzsmart comme abonnement, ce qui est un abonnement pro... donc bon... pas l'idéal comme je disais.
Je vous "envoie" quelqu'un.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour Sophie,

Un point à vérifier sera aussi la facturation de mars :(

Jacqueline explique qu'elle a découvert ce problème sur sa facture du 07 février au 6 mars (reçue le vendredi 18 mars), mais sans vraiment en comprendre l'origine, ce n'est que le 21 mars sur mes conseils qu'elle a coupé sa connexion internet, il y a peut-être encore une grosse facture qui suit.

Je sais que Proximus est relativement souple et conciliant pour la première facture, il serait souhaitable qu'on tienne compte du délai jusqu'au 21 pour lui accorder un éventuel geste commercial.

Et pour éviter que cela ne se reproduise trop souvent, n'est-il pas envisageable de désactiver par défaut la connexion au net des nouveau smartphone ? au final ça devrait couter moins cher à proximus si ils sont obligé d'accorder des réductions sur la première facture trop souvent.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
Bonjour tout le monde,

C' est bien la réflexion que je me suis faite en cherchant hier à quoi correspond son abonnement, et patatra elle a été mal conseillée, ça ne convient pas à ses besoins ....
Mais, en plus, ne devait-elle pas en principe, avec cette formule, être alertée pour sa consommation " excessive " ?
Pauvre dame !
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Comme quoi, mieux vaut attendre avant d'accepter des offres soi-disant intéressantes. Si on est content de ce qu'on a, pourquoi changer de formule ?
Je pense que les vendeurs devraient faire un peu plus de "pédagogie" et tenir comte des véritables besoins des clients...
Badge +4
Bonjour,

La journée d'hier a en effet été chargée et mon attention n'était pas au forum hier. Désolée!

.


la journée sur le forum fut calme aussi, bien la preuve que beaucoup de monde avait son attention ailleurs, même si pour certains, comme moi, ont garder la radio ou gardé la télé allumée assez longtemps dans la journée.

nous ne vous en voudrons pas pour cela.
Bonjour et merci pour tous vos messages.
J'avais peur que l'on ne s'intéresse pas au cas d'un petit client particulier.
Merci à Madame SophieN de la société pour son intervention. Je suis un peu soulagée.
J'espère que cela va s'arranger rapidement. Bonne soirée à tous.
Mon beau-fils vient de me prévenir que j'avais reçu un mail du service client qui me dit qu'il ont pris ma plainte en considération et qu'ils vont vérifier. Egalement ils ont activé chez eux un blocage vers internet pour ne plus avoir ce genre de surprises.
Je crois que c'est une bonne nouvelle et j'ose espérer que cela va bien se terminer.

Bonne soirée à vous tous.
Badge +4
@jacqueline Sachez que sur le forum c'est l'entraide entre particulier et le support aussi bien au particulier, qu'aux professionnel, qui se fait, même si ces dernier sont moins présent.

Le forum est scruter par quasi toute la communauté et, pour certains sujet comme le votre, si les collaborateurs ne réponde pas directement, il y a souvent une Community Manager qui est la pour répondre, parfois à la sollicitation des utilisateurs du forum.
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Merci Jacqueline de nous avoir tenus au courant !
En espérant que ça s'arrange rapidement.
Bonne soirée à tous en ces moments difficiles.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
Il est normal que l' on s' intéresse à votre situation personnelle où transparaît une réelle injustice avec votre facture qui donne le tournis !
Vous avez été mal aiguillée dans le choix de votre abonnement et vous êtes un peu la victime d' une entreprise qui à la base n' est en rien philantropique ...:S
Faire du chiffre avant tout et consolider sa position dominante sur le marché, c' est plutôt cela les objectifs de la société !
Badge +4
c'est assez vrai, parce que ce n'est que maintenant que je remarque que les minutes non utilisée sur les abonnements mobile sont AVALEE par Proximus.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonjour,

Je vous présente toutes nos excuses pour notre réponse tardive .J'ai pu lire que suite à un e-mail que vous avez envoyé à notre equipe e-mail, votre dossier était en leur main. N'hésitez tout de même pas à nous communiquer, si vous le souhaitez, par message privé en vous rendant sur notre lien https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675 votre numéro de compte client concerné.

Bien à vous,

JessicaR

Commenter