Question

Frais d'installation


Bonjour, je possède une nouvelle construction, j'ai tiré une gaine de 100mm droit devant le bâtiment, jusque la limite de la route, cette gaine est à 3 mètres de la borne, le terrain entre les 2 maisons (voisin et moi-même) n'est pas encore construit et l'on me demande 419.65 euros pour me raccorder au réseau, la raison invoquée (le câble tiré sur le domaine public est payant)décision de l'état, pourtant je vois sur le site qu'un forfait de 90 euros est réclamé dans le cadre d'une nouvelle construction, quel est la réalité ?? merci

6 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Je ne suis pas au courant d'une "décision état" que les travaux sur le domaine publique sont payants et doivent être facturés au demandeur
Ce qui est éventuellement possible c'est que Px doit payer la commune/région et/ou un entrepreneur pour exécuter ces travaux et que Px les refacture tout simplement
Le website indique que dans les 90 euro ne sont p.ex. inclus le câble à partir de la limite de la propriété (= domaine publique non inclus)
https://www.proximus.be/fr/id_cr_building/particuliers/decouvrir/demenager-ou-construire/vous-allez-construire.html
Je suppose que vous avez reçu un devis Px à ce sujet; donc peut-être leur consulter à nouveau afin de savoir si c'est à prendre ou à laisser (et entretemps éventuellement contacter la concurrence câble de télédistribution si possible)
Bonsoir et merci de votre intérêt, la première offre était après visite d'un technicien (offre par téléphone) de près de 7000 euros, je leurs ai dit qu'il ne fallait pas faire 8 fois le tour de la maison, ils m'on rappelé après une semaine en annonçant 419.65 €, que cela relevait du domaine public taxe état etc... j'ai demandé un écrit de cela, et sur l'écrit il est indiqué (ces travaux vous seront facturé 419.65 €TTC, ces travaux sont habituellement facturé au prix de 1618.65 €) entre moi et mon voisin il y a un terrain non construit de 25 m, il est indiqué sur le document qu'il y a 27 mètres de câble à poser et qu'il prenne en charge les 20 premiers mètres le reste est payant, c'est pourtant le domaine public, il y a 9 mois Electrabel m'a apporté du courant sans demander aucun supplément, d'après la dame que j'ai eu en ligne c'est nouveau depuis 2015 et c'est pour cela que dans la rue je serai le seul à payer, les autres maison ont été construite avant cette date, je pense réellement que l'on me mène en bateau, Etienne
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Bonsoir

Il faut donc comprendre qu'il n'y a pas (encore) de câble téléphonique dans la partie de la rue qui vous concerne
C'est en principe à comparer avec l'électricité & le gaz naturel: si pas présent - p.ex. dans les nouveaux lotissements - ils peuvent en principe effectivement éventuellement vous facturer pour la partie "publique" nécessaire

Etant donné que cela n'a pas été le cas pour l'électricité - pas Electrabel mais l'intercommunale de distribution concernée(Eandis/Infrax/...) je ne peux que vous suggérer de consulter la concurrence (câble de télédistribution) afin d'obtenir une meilleure offre (et de les recontacter éventuellement par après avant de faire un choix )
Merci de votre réponse, effectivement cest Ores qui a installé gratuitement le câble d'alimentation 220 Volts. Etienne
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Possibilités supplémentares à prendre en considération éventuellement:

Obtenir l'avis de l'IBPT à ce sujet (si possible)
http://www.bipt.be/fr/operateurs/telecom/service-universel
***********
la mise à disposition sur tout le territoire, à toute personne qui en fait la demande, du service de téléphonie vocale de base et de l’accès au réseau public fixe de base;
***********
&
- introduction d'une plainte pour frais excessives demandés pour votre raccordement Px
http://www.ombudsmantelecom.be/fr/accueil.html?IDC=3
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Etienne00, pouvez-vous me communiquer l'adresse de raccordement en privé ?

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

Merci.

Romain

Commenter