Question

Frais de roaming Malte



Afficher le premier message

33 commentaires

Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Bonjour,

Je trouve cette pratique très frauduleuse. Je ne sais pas à qui est la faute, Proximus ou Vodafone Malta, mais dans tout les cas ce n'est surement pas de la mienne, et je compte bien également contester la facture.


Cette pratique n'est aucunement frauduleuse! Malheureusement pour toi, ni Proximus (qui doit payer les frais de roaming à l'opérateur du ferry), ni Vodafone Malta ne sont responsables. C'est toi qui doit vérifier ou bloquer via ton téléphone à quels opérateurs il peut se connecter. La facture sera donc incontestable!

Par contre, tu as bien fait de couper tes connexions internet mobile, car à 14,52€/Mb, ça peut vite monter! (exemple, ton GSM fait ses mises à jour pour 1Gb = 14.520€ puisque hors Europe, il n'y à pas la limite de 60€).
Si ça peut vous rassurer, une solution commerciale a été proposée par Proximus, tous les sms et appels ont été facturés au tarif roaming en vigueur sur antenne terrestre.

Proximus ne peut être tenu responsable pour l'aspect technique du problème puisque les antennes à Malte et/ou sur les ferries ne leur appartiennent pas et qu'ils ne peuvent pas contrôler le mode de connexion du gsm aux antennes. Toutefois, Proximus est tenu d'informer plus clairement et de façon plus cohérente sur ce risque.
Bonjour,

Je suis à Malte depuis maintenant presque deux semaines, et j'ai eu la même surprise que vous. A la date d'aujourd'hui, ma facture s'élève à 130,38€, dont 123,20€ d'SMS "émis depuis Ferries". Devil a bien résumé la situation, que je ne connaissais évidemment pas.

Lorsque je suis arrivé à Malte le 17 juillet au soir, mon gsm s'est connecté automatiquement à Vodafone Malta. J'ai reçu un sms de la part de Proximus me donnant les tarifs en vigueur (à savoir 2,4 centimes/sms). Depuis ce jour là, je suis resté connecté à Vodafone Malta tout le temps. Je n'ai JAMAIS changé d'opérateur lorsque j'envoyais des sms (je vérifiais). De plus, si j'avais changé de réseau, j'imagine que, comme toujours, Proximus m'aurait envoyé un sms avec les nouveaux tarifs. Ce que je n'ai jamais reçu. Je n'ai donc en aucun cas pu être au courant du fait que je payais mes sms si chers.

Plus étrange encore, c'est que jusqu'au 18 juillet vers 13h, mes sms sont considérés "émis depuis Malte" et donc facturé à 2.4 centimes/sms (11 sms au total). C'est à partir de cette date qu'ils ont "changés de catégorie". Je n'ai pourtant pas changé de location sur l'île ou même de réseau.

Je trouve cette pratique très frauduleuse. Je ne sais pas à qui est la faute, Proximus ou Vodafone Malta, mais dans tout les cas ce n'est surement pas de la mienne, et je compte bien également contester la facture.

Comme je suis encore à Malte pour deux semaines, et que je ne veux pas prendre le risque de téléphoner à Proximus et de devoir payer 100€ pour 10 minutes d'appels, j'espère que Proximus trouvera une solution via ce canal ou un autre.

Cordialement,
Badge +4
pour le point 2: il est impossible de le savoir comme cela.

sauf si vous faite une recherche sur les cellules disponibles avec un smartphone et que vous faite une recherche sur ces cellules (antenne) que vous auriez choisie.
Merci pour votre réponse.

Proximus décline toute responsabilité pour l'utilisation et/ou la configuration du gsm du client. Compréhensible. Ce qui est par contre moins compréhensible c'est:

1. Selon le lien que vous m'avez fourni et qui me détaille l'utilisation d'un gsm à l'étranger il est stipulé sur votre site à l'étape 1: "De préférence, il est utile d’automatiquement laisser faire configuré et géré un réseau depuis votre [nom du modèle du gsm]".
Proximus invite donc explicitement son client à privilégier, en premier lieu, une configuration automatique plutôt qu'une configuration manuelle... Cela contredit votre affirmation: "Nous vous conseillons quand vous vous rendez à l'étranger de configurer manuellement le réseau afin que votre gsm ne se connecte pas automatiquement". Ce conseil n'est indiqué nulle part sur le lien que vous m'avez fourni et je ne l'ai pas non plus trouvé sur les pages dédiées au roaming sur votre site internet. Il me semble qu'une information doit être claire, détaillée et facilement accessible pour le client. Force est de constater que ce n'est pas le cas. Passons au point 2.
2. S'il incombe à l'utilisateur de configurer manuellement le choix du réseau (pour éviter une situation comme la mienne), Proximus renseigne en effet de manière claire et détaillée, la procédure à suivre. Néanmoins, je repose la question stipulée dans mon message précédent: comment un utilisateur lambda pourrait-il savoir avec exactitude, via les informations disponibles sur son gsm (à savoir, seul le nom du réseau), qu'il est connecté sur un signal émis par une antenne terrestre ou par l'antenne d'un ferry ?

Proximus n'est certes pas tenu responsable de l'utilisation et/ou de la configuration du gsm du client mais il me semble néanmoins, dans une volonté de transparence et de maintient d'un service commercial de qualité, qu'il lui incombe la nécessité d'informer son client (via une information claire, détaillée et accessible sur son site internet ou en prévenant son client via sms lorsqu'il se trouve à l'étranger) de veiller à vérifier le réseau sur lequel il est connecté et s'il devait se connecter manuellement à un réseau, de lui proposer une liste des noms de réseau sur lequels il il peut se connecter et qui n'entraineront pas une surfacturation de frais de roaming.

Je n'hésiterai pas à communiquer mes données client en privé afin de trouver une solution commerciale.
Bonjour Shokwave,

L'explication de Devil est très claire quant au pourquoi votre gsm s'est connecté sur le réseau d'un ferry.

Comme le dit Devil, Proximus n'est pas tenu responsable de l'utilisation et/ou de la configuration du gsm du client. Nous vous conseillons quand vous vous rendez à l'étranger de configurer manuellement le réseau afin que votre gsm ne se connecte pas automatiquement.

Vous retrouverez sur notre site un lien vous permettant de configurer manuellement votre appareil.

http://www.proximus.be/support/fr/id_cr_qelp/particuliers/support/outil-de-configuration.html?origin=support.fr.proximus.be%2Fapp%2Fstaticpages%2Fdevices%2Ffr#!/

Néanmoins, Je vous invite à nous communiquer vos données clients en privé afin de trouver une solution commerciale via ce lien.

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

Catherine
Merci pour ta réponse, je ne savais pas que cela pouvait être techniquement possible d'avoir son gsm connecté à l'antenne d'un ferry même en étant sur la terre ferme (à proximité de la côte). Toutefois, je me pose toujours quelques questions:

1. "Problème connu!": certainement pas connu par l'opératrice Proximus que j'ai eue en ligne peu de temps avant de publier mon message sur ce forum. Elle ne pouvait me fournir aucune explication face à cette situation après lui avoir communiqué les mêmes détails que sur ce forum. Raison pour laquelle j'ai décidé d'écrire ici. La seule solution qu'elle m'a proposé est de contester la facture. J'y compte bien.

2. D'après le lien de l'article, les navires sont légalement autorisés d'activer leur antenne GSM dans les eaux internationales. Or, Malte etant une île située dans la mer méditerranée. La mer méditerranée n'est pas répertoriée comme étant dans les eaux internationales. En effet, sa situation géographique ne lui permet pas d'être en dehors d'une quelconque zone économique exclusive, et de ce fait, dans les eaux internationales.

3. Je ne suis pas resté aux même endroits à Malte bien que mon hôtel se situait à St Julian, distant d'environ 200mètres du port le plus proche et de 4km du port de La Valette où les ferries ont tendance à faire escale. Les antennes des ferries pourraient-elles réellement avoir une portée de plus d'1km? La qualité du signal émis pourrait-elle être aussi bonne que celle des antennes terrestres? En sachant que mon gsm recherche le réseau automatiquement, celui-ci se connecte généralement au réseau proposant le meilleur signal. En sachant que je me suis retrouvé à plusieurs moments en plein centre de l'île, dans des endroits tels que Mdina, située à 8km à vol d'oiseau du port le plus proche, ou à 5km de la côte la plus proche, et que j'ai utilisé mon gsm pour envoyer plusieurs sms à cet endroit, ces questions méritent d'être posées et d'obtenir un éclaircissement.

4. S'il est vrai que les opérateurs ne sont pas responsables de la situation que tu as illustrée au travers de l'article, Proximus ne serait-il dès lors pas responsable d'informer ses clients lorsqu'ils voyagent dans des lieux tels qu'une île, où ils seraient susceptibles de se retrouver connectés au réseau d'un ferry ? Les résultats d'une recherche sur Google en tapant les mots clefs "Malte, roaming, ferry" ne proposent aucun article à ce sujet. Je n'ai pas non plus trouvé des informations au sujet d'une surfacturation roaming sur le site de Proximus qui stipule que c'est à l'utilisateur de vérifier le réseau sur lequel il est connecté...

5. Finalement, comment l'utilisateur pourrait-il savoir avec exactitude, via les informations disponibles sur son gsm, qu'il est connecté sur un signal émis par une antenne terrestre ou par l'antenne d'un ferry ? Il me semble difficile pour l'utilisateur lambda de faire la différence entre le nom d'un réseau relié à une antenne terrestre le nom d'un réseau relié à l'antenne d'un ferry.

J'espère qu'un employé de Proximus pourra résoudre cette situation et proposer un geste commercial. J'ai assez de contenu pour en faire un article de presse tel que celui-ci: http://www.sudinfo.be/1058844/article/2014-07-17/n-allumez-pas-votre-gsm-sur-un-bateau-j-ai-ete-debitee-de-4219-euros-pour-des-fr
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Problème connu! Tu étais certainement en bord de mer et le réseau maltais était certainement trop faible. Ton GSM s'est donc logiquement connecté au réseau d'un ferry assez proche qui ne pratique pas les tarifs européens! Les opérateurs ne sont pas responsable de cette situation ; c'est à l'utilisateur de vérifier le réseau sur lequel il est connecté (problème depuis des années pour les frontaliers! Plus trop grave avec la forte baisse des tarifs européens, mais toujours très problématiques pour les frontaliers français, allemands, italiens et autrichiens par rapport à la Suisse, hors Europe dont les tarifs sont toujours de 3€/appel émis, 1,5€ reçu, 0,70€/SMS et 14,52€/Mb - idem pour les frontaliers de certains pays de l'est, comme Grèce, Hongrie, Pologne, Roumanie, Bulgarie, ...).

http://www.astel.be/Cote-belge-risque-de-surfacturation-roaming_4457

Commenter