Question

Frais de roaming Malte


Bonjour,

J'ai récemment effectué un séjour sur l'île de Malte durant 3 jours et demi. Je précise (vous constaterez plus bas l'importance de ce détail) que je me suis rendu à Malte en avion depuis la Belgique (vol direct) et que je suis resté sur la terre ferme durant toute la durée du séjour.

Etant souscrit à l'abonnement "Smart+15", je constate via "Myproximus.be", sous la rubrique "Montant pas encore facturé", des frais de roaming s'élevant à 24,08€.

Pour les statistiques, j'ai émis depuis Malte vers la Belgique uniquement, un appel d'une durée de 4 minutes et 14 secondes ainsi qu'un total de 34 sms. Je précise que je n'ai pas activé l'itinérance de données (par conséquent, aucun frais de surf).

Si je me réfère aux tarifs publiés sur le site www.proximus.be, je constate que les appels émis depuis Malte vers la Belgique s'élèvent à 0,06€/min et les sms sont facturés 0,02€/sms.

Selon la durée de l'appel émis (4'14'') et du nombre de sms envoyés (34), le montant à facturer en frais de roaming devrait s'élever à 0,94 euros. Cela contraste fortement avec le montant de 24,08 euros...

Myproximus.be détaille les informations suivantes:

Appel émis de Malte vers BEL: 0,26€ (Montant correct: en effet, un appel de 4'14" au tarif de 0,06€/min nous donne un montant de 0,26€).
Maintenant, place au problème:
SMS émis de Malte vers BEL: 0,02 (1 sms facturé sur 34, cela semble étonnant... )
Là où ça fait mal au portefeuille:
Émis de Ferries: 23,80€...

... "Emis de Ferries", c'est à dire, des sms ou des appels émis depuis un bateau. Je n'ai jamais pris le bateau à Malte et mon gsm ne s'est jamais fait la malle sur un quelconque ferry...
Comment pouvez-vous expliquer cette surfacturation?

33 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonjour Mh,

Non pas spécialement ou dans vos configurations de votre réseau.

Bien à vous,

Nadia
Bonjour,
Merci d'avoir fait remonter ce point! l'équipe en charge va voir pour rajouter cette précision dans la page produit. :)


Bonjour SophieN,

Pourriez-vous nous informer lorsque cette précision sera ajoutée ou, si ce n'est déjà fait, nous communiquer un lien ou nous indiquer la marche à suivre pour visualiser cette précision ? 🙂
Bonjour,

Lorsque j'ai reçu ma facture 6613712844 (voir annexe), j'ai été très surprise de la facturation très élevée des SMS (65,80 euros pour une facture mensuelle de 25 euros !!).

J'étais en voyage à l'étranger (Malte) et j'ai émis exactement 94 SMS...Quelque temps plus tard, je suis partie aux Pays-Bas et j'ai reçu, dès mon entrée dans le pays, un SMS me signalant que les SMS étaient payants à l'étranger.
A Malte, j'ai émis ces SMS en toute bonne foi, pensant qu'ils étaient inclus dans mon plan tarifaire vu que je n'avais reçu aucun SMS d'avertissement préalable (comme aux Pays-Bas), je ne pouvais pas savoir.
J'ai téléphoné à ce sujet pour avoir une explication sur ce manquement, je ne l'ai pas eue et il m'a été dit que l'on ne pouvait rien faire. Je me permets donc de vous coucher le problème par écrit. En me disant que peut-être vous alliez en fin de compte agir.
Par la présente, je vous demande donc de me faire une note de crédit pour ces SMS car il me semble qu'il s'agit d'une erreur dans votre chef.
Un de mes collègues qui séjournait à Malte également a aussi eu un problème de facturation (facturation supplémentaire de 24 euros) et un geste commercial a été fait par Proximus.

Sachez que si je n'obtiens pas satisfaction, j'introduirai d'abord une plainte au Service Médiation des Télécommunications et si elle n'aboutit pas, j'irai à la concurrence.

Merci de votre aide.

Meilleures salutations.
Badge +4
Vous avez prix l'option daily travel surf et non daily travel passport. Ou vous auriez du ajouter ce dernier a votre abonnement.

a comparer: https://www.proximus.be/fr/id_cr_roaming/particuliers/produits/toutes-les-offres/options-et-roaming/tarifs-standards-par-pays.html

reste a connaître l'opérateur sur lequel vous étiez a l'étranger. auquel cas c'est l'opérateur en question qui fixe les prix. Proximus ne faisant que répercuter les prix.

Si vous voulez un traitement rapide et après vous être correctement informé, soit vous téléphoné au service de facturation, soit vous attendez qu'un collaborateur passent ici.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
Bonjour Shokwave,


Sophie m'a confirmé avoir fait remonter l'info.
Il est bien prévu que cette mention concernant les ferries soit mentionnée sur le site, mais pas encore de précisions quant à la date de mise à jour.


Dès que nous en savons plus, nous vous tenons au courant.

Patrice
En effet 😉
Malheureusement, je n'ai pas encore reçu de réponse... 😕
Bonjour Anne,

Je viens apporter un complément d'information.

Votre opérateur doit vous envoyer un message lorsque vous franchissez une frontière au sein de l'UE, afin de vous informer du prix que vous allez payer pour effectuer et recevoir des appels, surfer sur internet (téléchargement de données) ou envoyer et recevoir des messages.

Malte ne faisant pas partie de l'union européenne, voilà pourquoi vous n'avez pas reçu ce sms.

Catherine
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour Anne,

Je viens apporter un complément d'information.

Votre opérateur doit vous envoyer un message lorsque vous franchissez une frontière au sein de l'UE, afin de vous informer du prix que vous allez payer pour effectuer et recevoir des appels, surfer sur internet (téléchargement de données) ou envoyer et recevoir des messages.

Malte ne faisant pas partie de l'union européenne, voilà pourquoi vous n'avez pas reçu ce sms.

Catherine


Bonjour,
C'est pas le bon post pour Anne, c'est celui là :

https://fr.forum.proximus.be/ma-facture-18/roaming-sms-malte-35966/index1.html#post552680

@+ Gilbert 🆒

Commenter