Question

frais réclamés incorrectes


en vérifiant ma consommation je remarque que certain frais sont facturé sur mon abonement gsm et je n'ai jamais utilisé les services qui sont indiqué comment faire pour rectifier ceci

70 commentaires

Pour info, je viens de recevoir ma facture reprenant la date du 3/08 et donc le "bug waze-Pokemon, etc" et les montants ont bien été retirés par Proximus (dans mon cas et sans avoir introduit de plainte).
Ils apparaissent dans le listing xls, mais ne sont pas repris dans l'addition.
Badge +4
Bien dommage., déja que les collaborateur sont assez avare avec leur connaissance, en arrière c'est pasmieux.

Comme je dis: l'intérêt est pour la personne qui la reçois. que cela n'intéresse pas la majorité, c'est normal, mail il y aura bien certains qui aurait voulus comprendre cet accronyme.
non, mais je ne pense pas que je l'aurais, je doute qu'elle ait un quelconque intérêt...
Badge +4
@sophie auriez-vous reçus la signification de cet acronyme interne 'waze'
Bonjour,

Je n'ai pas reçu plus d'infos là-dessus malheureusement, mais on me confirme bien que les montants sous cette appelation 'waze' ne seront pas facturés une fois la facture émise.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
@SophieN,

Je peut vous confirmer que je n'ai jamais utiliser Pokémon ni sur le PC ni sur l'ipad
Je confirme que le le 03/08 le PC était relié au réseau Proximus via la clef Vodaphone et que l'ipad était via wifi sur un routeur relié à BASE

Je reprend toutefois note de votre affirmation de la non facturation de ces coûts (il faut le dire dérisoires dans mon cas mais je comprend les craintes d'autres utilisateurs de ce forum et de la masse silencieuse qui ne se manifeste pas ici)

Bàv
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Aurais-tu éventuellement utilisé d'autres applis générant du trafic ?


Les seules applis que j'utilise sont celles de Proximus (My Proximus, TV Partout et Proximus 11) ainsi que l'appli de l'IRM, rien d'autre.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
concerne la consommation Pokemon Go du 04/08 hors le soucis se situe le 03/08
SophieN a bien parlé du 3 et du 4 mais si tu ne joues pas à ce jeu, c'est qu'il y a probablement encore un autre lézard !
Aurais-tu éventuellement utilisé d'autres applis générant du trafic ?
Badge +4
@ccol Sophie l'as annoncé aussi dans l'autre sujet auquel elle est intervenue notamment avec Euronamur.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
@ ccol : J'ai bien vu le pop-up en me connectant sur My Proximus mais cela concerne la consommation Pokemon Go du 04/08 hors le soucis se situe le 03/08 et me concernant, je ne joue pas avec ce genre de débilités donc bizarre qu'apparaisse de la consommation Pokemon sans avoir l'application sur mon smartphone.
Badge +4
il y a un second post qui traite le sujet de waze par SophieN
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
@Coyote13 : selon une réponse laissée par un travailleur proximus sur un autre forum, il y aurait un message dans MyProximus à ce propos.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Bonjour

J'apporte ma petite pierre à l'édifice car moi aussi, après vérification de ma consommation Internet-Mobile dans la rubrique "Pas encore facturé", je vois des frais de 9,50€ concernant "WAZE" le 03/08/2016 (Hé oui, encore la même date).
Je précise que je n'ai pas d'application WAZE et que je ne joue pas à cette débilité de Pokemon GO.
J'espère que ces frais ne me seront pas comptés lors de la prochaine facture.
Badge +4
Waze serait un accronyme technique interne a proximus, comme elle l'a signaler dans un autre post, mais sans en donné la signification.
@Sophie,
Dans un post précédent vous avez écrit
"[...] Alors, cette histoire de waze.
Cela n'a rien à voir avec l'appli du même nom ! Il semblerait que ce soit un acronyme technique interne qui par total hasard, et manque de bol dans le contexte, est du même nom que l'appli. Par contre, cela correspond en effet à la consommation PokemonGo. [...]"
Le n° de GSM à qui correspond le surplus ne possède pas Waze et PockemonGo , L'information que vous avez reçus n'est probablement pas tout à fait correct

Je ne pense pas qu'une application en particulier soit en cause. Si on regarde de plus prêt on nous a facturé un volume, pour ma part 143Kb.
En toute logique on peut penser que vos serveurs nous ont facturé un volume de surf. Comme on évoque souvent Pokemon, je trouvais jolie d'appeler cela le « bug Pokemon » 😉

A quoi correspond Waze chez proxymus !! (Pas Pockemon dans mon cas).

(Pour ma part, par sécurité, je vais introduire une plainte. J’ai déjà été confronté à des erreurs de facturation et croyez-moi, ce n’est pas triste pour se faire entendre)
Bonjour Jenie,

Les personnes concernées par cette mention "waze" peuvent la voir dans leur facture en cours sur MyProximus
Bonjour à tous,

Quelle sacrée discussion ...

Comme vous, ou presque, j'ai une consommation internet mobile qui dépasse mon seuil ordinaire ... avec une surfacturation de plus de 200euros 😞 (pour le mois en cours).

Hier midi, premier sms ... je dépasse mon forfait de 10€ ... je ne m'inquiète pas ... ce matin 8H, dépassement de 50€, là coup de stress!!! je check ma conso et horreur!!! plus de 200€ supplémentaires me sont crédités!! Je dépasse ma conso internet mobile de 3% ==> cela ne coûte sûrement pas 200€ pour si peu ...

Bref, coup de fil à Proximus. Premier interlocuteur, ne sait pas trop quoi me répondre et bloque mon internet (à ma demande, car au début, il me disait d'attendre la fin de ma période de facturation ... autant vous dire qu'elle n'arrivera que dans 20 jours et que je n'étais pas prête à prendre le risque d'attendre et de voir sans rien faire!)

Second coup de fil car je me tracasse ... on me parle de pokémon go et du fameux waze ... je me sens rassurée même si j'ai pas trop envie d'attendre ma facturation pour voir si le problème s'est arrangé de lui-même!

Par contre, de mon ordi je n'arrive pas à voir à quoi sont utilisés mes MB ... comment faites-vous pour avoir ce détail? Le mot WAZE n'apparaît pas chez moi...

Merci pour votre aide.

Jenie
@ lillo : notre waze n'a en effet rien à voir avec l'appli Waze, donc c'est normal.
Par contre, que voulez-vous dire par "le bug Pokemon n'est pas en cause non plus"?

@ Pierre : notre waze n'a rien à voir avec de la géolocalisation. Honnêtement, je ne sais pas exactement ce que c'est, ça concerne des paramètres techniques chez nous... quelque chose du genre... mais soit.
Par contre, de mon côté, on m'a expliqué que cela correspondait au traffic PokemonGo... mais de ce que je comprends, on vous a dit que c'était lié à votre clef vodafone? Vous ne jouez donc pas du tout à PokemonGo ?
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Bonjour @sophieN,

Je ne suit pas bien votre réponse concernant "Pokemon".
Bien qu'ayant noté la régularisation de la facturation, j'aime quand-même comprendre ce qui se passe autour de moi.
En effet, mon problème survient par l'utilisation de la clef Vodaphone sur PC pour regarder le JT RTBF. Je ne comprend dès lors pas l'intervention de la géolocalisation..
Et, d'autre-part l'ipad , qui n'a que le wifi, n'était pas connecté à un réseau proximus
Bonjour Sophie,

J'utilise la vrai application GPS Waze sur 2 autres smartphone, ironie du sort, seul celui qui ne la possède pas à été "touché" par le "bug" Pokemon n'est pas en cause non plus. Je vais attendre la facturation final.

Merci pour votre réponse.
Bonjour lillo,

Waze est en effet une appli GPS, mais dans ce cas-ci, cela n'a rien à voir...
C'est un acronyme technique internet, qui pas de bol d'appelle wazeaussi ... et qui correspond au traffic généré par l'appli PokémonGo chez nous.
Pas de panique si vous êtes concerné, bien que visible sur la facture en ligne, cela devrait être décompté de la facture finale.
Bonjour,

3/08/2016 1 smartphone sur 3 à eus 2.03€ de frais.
Waze et Pokemon ne sont pas installé sur le GSM.

Consommation actuelle mois d’août, 71Mb/1Gb
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Merci SophieN 😃
Bonjour bonjour,

Désolée pour ce retour tardif... je n'ai pas reçu la notification (problème insovable car inreproductible (c'est français ça?) chez le fournisseur 😞 Soit. Passons) de nouveaux messages...

Alors, cette histoire de waze.
Cela n'a rien à voir avec l'appli du même nom ! Il semblerait que ce soit un acronyme technique interne qui par total hasard, et manque de bol dans le contexte, est du même nom que l'appli. Par contre, cela correspond en effet à la consommation PokemonGo.
Il s'est passé que les 3 et 4 août, pour certains clients, le tracking du traffic Pokemon s'est mal fait et se retrouve donc visible sur les factures en ligne; mais ne sera pas facturé au moment de la facture finale.
Dpnc pas de panique, vous ne devrez pas payer le montant sous l'intitulé waze.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Ce qui est bien, c'est qu'on connait maintenant le pseudo de chaque utilisateur de Pokemon Go 😉

Commenter