france 3 4 5 en hd


Toutes les chaînes du groupe France télévision sont diffusées en HD en France et sur certains réseaux câblés Luxembourgeois. En Belgique SFR Numéricâble retransmettent France 3 en HD.
France O fut supprimé sur Belgacom TV il y a longtemps pour manque d’audience je suppose. Aujourd'hui une majorité de gens possède des écrans HD et France O à largement rendu ses programmes plus attractifs mais nous sommes les seuls à ne rien voir venir.(Sauf les augmentations tarifaires). Que va faire Proximus ??? Si dans les années 70 les câblodistributeurs nous avaient servi du noir et blanc à la place de la couleurs pour des raisons budgétaires , nous aurions tous encore une antenne sur le toit de nos maison !

52 commentaires

Badge +4
[mais quid quand il s'agit des décrochages régionaux ?
cela ne change rien pour nous du fait que c'est l'émetteur qui fait le décrochage.

@ccol qui dis plus de consommation veut dire moins de distance en terme de débit. infinie il faudra plus de borne.
prenons le cas de voo ou de telenet.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
prenons le cas de voo ou de telenet.
Mais qu'est-ce que ça vient faire ici ?
On parle de proximus, pas des cablos qui utilisent une technologie totalement différente ! :8
Badge +4
le principe reste le m^me.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Non.
le principe reste le m^me.

Absolument pas. Dans le cas du câble, chaque chaîne occupe une partie de la bande passante du câble vu qu'elles sont transmises simultanément. Dans le cas de l'IPTV, seule la chaîne regardée occupe une partie de la bande passante de la connexion du client.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Dans le cas de l'IPTV, seule la chaîne regardée occupe une partie de la bande passante de la connexion du client.

Pour les décodeurs disposant d'un disque dur et qui peuvent recevoir deux flux TV en même temps (un flux regardé et un autre enregistré sur le HDD), il y aura donc un peu plus de bande passante utilisée.
De même, si deux ou trois décodeurs différents présents sur une même ligne demandent à regarder ou à enregistrer (sur le HDD) une même chaîne, il y aura deux ou trois fois la même bande passante utilisée.

Pour les décodeurs disposant d'un disque dur et qui peuvent recevoir deux flux TV en même temps (un flux regardé et un autre enregistré sur le HDD), il y aura donc un peu plus de bande passante utilisée.
De même, si deux ou trois décodeurs différents présents sur une même ligne demandent à regarder ou à enregistrer (sur le HDD) une même chaîne, il y aura deux ou trois fois la même bande passante utilisée.


D'accord, mais elle est "consommée" de la bande passante qui est de toute manière allouée au client, la charge sur l'infrastructure n'est pas différente que l'on regarde des chaînes en 4K via Proximus TV, des films en 4K sur Netflix, ou du download massif...
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
D'accord, mais elle est "consommée" de la bande passante qui est de toute manière allouée au client, la charge sur l'infrastructure n'est pas différente que l'on regarde des chaînes en 4K via Proximus TV, des films en 4K sur Netflix, ou du download massif...

100% d'accord là-dessus 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
le principe reste le m^me.

Absolument pas. Dans le cas du câble, chaque chaîne occupe une partie de la bande passante du câble vu qu'elles sont transmises simultanément. Dans le cas de l'IPTV, seule la chaîne regardée occupe une partie de la bande passante de la connexion du client.


Ce qui veut dire qu'avec Proximus TV (étant de l'IPTV, c'est bien ça ?), le nombre de chaînes proposées pourrait être presque indéfini, et dans n'importe quelle résolution (SD, HD, 4k...) ? Puisque le déco "va chercher" la chaîne qu'on a sélectionnée (et qui elle seule occupe de la bande passante)...
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Ce qui veut dire qu'avec Proximus TV (étant de l'IPTV, c'est bien ça ?), le nombre de chaînes proposées pourrait être presque indéfini, et dans n'importe quelle résolution (SD, HD, 4k...) ? Puisque le déco "va chercher" la chaîne qu'on a sélectionnée (et qui elle seule occupe de la bande passante)...

Non, pour plusieurs raisons.
- commercialement tout d'abord, diffuser une chaîne nécessite d'avoir un accord avec la chaîne en question (ou avec le groupe de la chaîne). Accord = contrat = budget ... ici, gros budget donc. Une chaîne peut quant à elle avoir signé une exclusivité avec un distributeur, elle peut aussi avoir des contraintes de disponibilité géographique et elle peut limiter le contenu disponible en dehors du territoir national où elle est produite.
- techniquement ensuite, recevoir et diffuser toutes les chaînes en IPTV impliquerait d'avoir une liaison fiable avec ces chaînes (avec sans doute parfois de nombreux intermédiaires ce qui exclu d'avoir un contrôle qualité à 100% sur le signal reçu) et cela implique aussi un énorme centre de réception et de diffusion. Infrastructure énorme = coûts énormes.

Mais ce n'est sans doute pas qu'une histoire de coût ...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
@Oui mais non : je pense que brebis ne parlait que des possibilités techniques de sa ligne, par rapport au câble.
En ce sens, il a raison car ce n'est pas la ligne qui va limiter le nombre de chaînes accessibles.
Bien entendu, comme tu le soulignes, les limitations se situent à d'autres niveaux qui se résument au final, et de manière systématique, à $$$$$$ ! 😉

Ce qui veut dire qu'avec Proximus TV (étant de l'IPTV, c'est bien ça ?), le nombre de chaînes proposées pourrait être presque indéfini, et dans n'importe quelle résolution (SD, HD, 4k...) ? Puisque le déco "va chercher" la chaîne qu'on a sélectionnée (et qui elle seule occupe de la bande passante)...


En théorie oui (de la même façon qu'avec une connexion Internet on peut accéder à des millions de sites), mais comme l'ont bien fait remarquer @Oui mais non et @ccol, en pratique la limitation vient d'ailleurs...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
@Oui mais non : je pense que brebis ne parlait que des possibilités techniques de sa ligne, par rapport au câble.
En ce sens, il a raison car ce n'est pas la ligne qui va limiter le nombre de chaînes accessibles.
Bien entendu, comme tu le soulignes, les limitations se situent à d'autres niveaux qui se résument au final, et de manière systématique, à $$$$$$ ! ;)


Effectivement, je ne parlais que de l'aspect purement technique de la chose.
Si je comprend bien là Belgique restera à la traîne pour un bon bout de temps. A nous de trouver d'autres solutions via internet.. et elles existent!
Si je comprend bien là Belgique restera à la traîne pour un bon bout de temps. A nous de trouver d'autres solutions via internet.. et elles existent!

Ou le satellite...
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Et dire que même Telenet en Flandre à beaucoup de chaines francophone en HD dans leur offre de base:

La Une HD
La Deux HD
La Trois HD
RTL-TVI HD
Club RTL HD
Plug RTL
AB3 HD
Arte HD
TV5 monde FBS HD
TF1 HD
France2 HD
France3 HD
France4 HD
France5 HD
Sundance tv FR HD


Oui, Sundance TV n'est pas dans une option payante!
Badge +4
une pièce a toujours 2 faces, quel est l'autre face?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
SI je résume bien,

- l'infrastructure est ce qu'elle est, souvent très bonne, parfois moins
- les chaînes les plus regardées sont déjà en HD
- fournir des chaînes supplémentaires en HD n'est donc pas du tout un problème d'infrastructure
- certaines de ces chaînes demandent (un peu) plus pour une diffusion en HD, alors que cela devrait être la norme de nos jours
- Proximus détient les statistiques chaîne par chaîne, mais ne les diffuse pas

Questions :

- a quand une formule où l'on peut choisir ses chaînes à la carte ? çàd ne pas prendre tout le paquet de chaînes peu intéressantes (AB4, M6 boutique, ...)
- pourquoi Proximus supprime BFM, mais laisse d'autres sans grande valeur ?

Pour ceux qui en ont la possibilité, une antenne parabolique avec Fransat permet de recevoir l'ensemble des chaînes de la TNT française (plus de 30) en qualité HD et cela gratuitement (après investissement de l'antenne et décodeur).
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Bonjour,

Je ne pense pas que Proximus distribue uniquement en HD les chaînes les plus regardées car sinon, faudrait expliquer pourquoi, en Wallonie, nous recevons toutes les chaînes flamandes en HD, dernière en date, CAZ HD.
Ca fait longtemps que nous demandons Arte, France 3, France 4 et France 5 en HD et toujours rien par contre dès qu'une chaîne flamande émet en HD, hop, nous l'avons.
Ne me dites pas que ces chaînes françaises sont moins regardées que les flamandes de ce côté-ci de la frontière linguistique quand même.
Pour BFM TV, une stupidité de plus, prendre excuse que nous recevons déjà d'autres chaînes d'info, c'est encore un grand n'importe quoi.
De toute façon, à une époque ou la HD est généralisée et où la 4K commence à arriver, nous vivons à l'âge de la pierre taillée en matière de diffusion audio-visuelle en Belgique et ce, grâce à nos "chers" opérateurs.
Pour BFM, là je ne comprend plus rien, rappelons nous que BFM est la première chaîne info de France!
Lors des attentats toutes les chaînes ont relayé les images de BFM même CNN.
Cette est loin devant le taux d'écoute de LCI . Mais il vaut mieux garder M6 boutique ou encore AB4 c'est tellement plus intéressant . On est pas a une connerie près chez Proximus et son manque de respect vis-à-vis des clients devient criant.
ras le bol!
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
D'accord avec toi, c'est incompréhensible.
J'ai essayé de contacter quelqu'un chez Proximus, mais bien sûr ... pas de réponse.
Je vais encore essayer d'autres pistes pour sensibiliser à cette énorme bêtise.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Mais il vaut mieux garder M6 boutique ou encore AB4 c'est tellement plus intéressant .

Ainsi que les nombreux "canaux info de Proximus".... qui n'annoncent même pas le retrait prochain de BFM TV HD (jusqu'à présent, info seulement disponible sur la dernière facture et dans la dernière "newsletter").

Mais, "pas de panique" dixit ladite "newsletter", hein ! On a en effet (encore... mais pour combien de temps) Euronews, CNN, Al Jazzira, BBC World News, LCI et iTélé (tout ça en SD), et France 24 (désignée comme "HD" dans la barre d'info incrustée au bas de l'écran... mais pour l'instant on dirait que c'est encore de la SD upscalée).
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
et France 24 (désignée comme "HD" dans la barre d'info incrustée au bas de l'écran... mais pour l'instant on dirait que c'est encore de la SD upscalée).
Au cas où, il y a deux versions : en SD sur le canal 275 et en HD sur le canal 278 😉
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
et France 24 (désignée comme "HD" dans la barre d'info incrustée au bas de l'écran... mais pour l'instant on dirait que c'est encore de la SD upscalée).
Au cas où, il y a deux versions : en SD sur le canal 275 et en HD sur le canal 278 ;)


Oui, je sais... mais je trouve que la version HD ne donne pas encore une vraie image HD (ou alors, je dois changer mes verres de lunettes:P).
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2


Oui, je sais... mais je trouve que la version HD ne donne pas encore une vraie image HD (ou alors, je dois changer mes verres de lunettes:P).


D'accord avec toi : on ne dirait pas de la vraie HD.
En tout cas rien de comparable avec celle de BFM

Commenter