Gros soucis de signal.



Bonjour,


Voici quelques jours que je subie des pertes de signal. C'est très simple, une fois la TV allumée ainsi qu'un seul ordinateur, je vois un message 'perte de signal' s'inscrivant sur l'écran et juste après, je perds la connexion sur l'ordinateur. Au fil de plusieurs recherches, j'ai remarqué qu'en lançant une vidéo youtube ou n'importe quel autre lecteur vidéo sur le Web, cela déconnectait systématiquement la TV ainsi que tout ce qui est connecté à la BBOX en fait (BBox2). Cela arrive également quand je surfe simplement mais un peu moins souvent. Le signal ADSL est perdu ( il clignote sur la BBox puis s'éteint avant de se rallumer quelques secondes plus tard).



En gros, si je lance une vidéo Youtube, mon ordinateur, ma PS3 et mon Téléphone ne capte plus donc la BBOX n'envoie plus de signal.


Alors, j'ai déjà contacté le service technique, on m'a demandé de Reset ma BBOX, sans résultat et j'ai déjà essayé avec d'autres câbles...

Le technicien m'avait quand même annoncé 60 déconnexions pour mardi et mercredi sans compter la cinquantaine survenue aujourd'hui...



Il faut savoir que j'ai chez moi connecté en permanence à la BBOX2:



• 2 Décodeur Belgacom TV (dont 1 en CPL)

• 3 ordinateurs en Wi-fi

• Un système PS3 en Wi-fi

• Iphone 4 Wi-fi



Je n'avais jamais eu de problème de déconnexion intempestives malgré le nombre d'appareil connecté simultanément.



Pour être complet, je me suis rendu dans un centre Belgacom fin aôut et on nous avait conseillé de changer d'abonnement car on fonctionnait encore avec Belgacom Intense et cela revenait très cher. On a donc changé de formule pour passer en Maxi sois-disant moins cher pour exactement ce qu'on avait auparavant tout en nous ajoutant des bouquets (offre multi je crois). L'offre fût effective dès le 1er septembre, je ne sais pas si il y a un lien de cause à effet mais c'est depuis ce mardi 10 septembre que je constate les déconnexions et quelques ralentissement depuis début septembre.





J'aimerais beaucoup trouver une solution car j'ai vu pas mal de 'solutions' loufoques comme quoi il s'agirait du type de sécurité du réseau, ainsi qu'un mot de passe trop long ou toutes autres solutions étranges...





VDSL VersionFirmware-VTU-R:9.3.2.5.ENGIK105012 Time Feb 9 2012, 19:30:50


VDSL line status SHOWTIME


Downstream Training Margin: 17.1 dB


Downstream line rate 50192 kbps


Upstream line rate 6048 kbps


TX total power -20.2 dbm


Downstream delay 7.5 ms


Upstream delay 5.4 ms









31 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour Maxime,


A priori vous êtes en VDSL avec une synchro à 50 Mégas, ce qui est dans les profils les plus hauts.


Vérifiez vos temps de connexions dans les e-Services , vous devriez constater des temps de quelques minutes à quelques heures maximum si vous avez réellement plein de déconnexions.


Comparez aussi les résultats avec speetest.net.


N'avez vous pas changer de décodeur en même temps que vous changiez d'abonnement ?


Je suis étonné que le technicien ne vous ai pas diminuer de vitesse car c'est en général ce qu'il font pour stabiliser une ligne.

Bonjour,





Tout d'abord, merci de votre réponse. Alors oui, nous avons reçu un nouveau décodeur mais le deuxième est toujours une ancienne version qui subie les mêmes désagréments. Je viens de réaliser un test de ma ligne via les e-services et un problème est détecté, bien évidemment, on ne me dit pas lequel et la seule solution, comme d'habitude, redémarrer le modem...





Dans mes temps de connexion, cela ne correspond pas à ce que m'a dit le technicien, il m'a parlé de 60 déconnexions, j'en compte 26 depuis le 10/09/13 et seulement 8 pour la période du 04 au 09. Et c'est étrange car dans la colonne du type de connexion, c'est indiqué ADSL, je ne comprends plus...





Pour Speedtest, c'est une catastrophe, dès le calcul du débit descendant, perte de signal...puis le test se termine par après avec des résultats pitoyables pour mes 50mb...









Pour finir, au prix où l'on paie cette connexion, il n'est pas question de la brider, elle a toujours bien fonctionné ainsi (avant le changement de pack), je ne vois pas pourquoi on paierait le même prix pour une connexion bridée, je trouve ça honteux mais bon...
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bon, la première chose à faire est de vérifier si votre ancien décodeur a bien été déassigner de votre ligne, sinon c'est comme si vous en aviez trois.


Désactiver votre ancien décodeur

Pour désactiver votre ancien décodeur, il vous suffit d'appeler le numéro gratuit 0800 99 696 et de suivre les instructions. Vous serez notamment invité à introduire votre numéro de ligne et votre numéro de client. Veillez donc à vous munir d'une facture Belgacom récente (où trouver votre numéro de client ?).

Pour info, si vous essayez de raccorder plus de décodeurs que ce que permet votre situation technique, un message mentionnant ce numéro de téléphone s'affichera sur votre téléviseur.

Ok donc pour ça, j'appelle le numéro 0800 99 696 puis je désactive le Décodeur. Mais comment vérifier le nombre de décodeur assignés ?





Question, est ce que je dois posséder le décodeur en question ? Car on a juste fait un remplacement parce que l'on avait des soucis de coupure de son assez fréquemment, c'est pourquoi on a obtenu un nouveau décodeur.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Ensuite, pour que ce soit plus clair, changer les paramètres de speedtest, changez la langue et surtout l'unité de mesure du débit, soit en mégabits (Mbps) ce qui corresponds à peu prés à l'annonce de vitesse en méga, soit en kilobits (Kbps) ce qui correspond à l'unité reprise dans les statistiques de la bbox.


Vous verrez plus clairement ou vous vous situez par rapport a votre abonnement.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

personnellement, je ne l'ai jamais fait, mais d'après ce que j'ai lu sur le forum, il n'est pas nécessaire d'avoir l'ancien décodeur, en fait vous désassignez tout les décodeurs (vous purger votre ligne) et ensuite vous devez réactiver ceux que vous possédez (l'explication complète est reprise dans le lien 'désactiver votre ancien décodeur' dans mon post plus haut.

D'accord, je vais tester.





Concernant Speedtest, il n'y a pas de soucis de mesure ou quoi que ce soit, j'avais quasiment mes 50 mbps en download et entre 4 et 5 en upload dans mes tests antérieurs. Il y a vraiment un soucis depuis le 10 mais quoi ? Lé décodeur a été changé bien avant, c'est ça qui est étrange...
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Essayez aussi une connexion par câble directement entre la bbox et un de vos pc.


Au préablable désactivez les autres appareils (décodeur et CPL éteints - 1 seul pc en réseau)


Refaites le test et donnez le résultat. Si votre vitesse est ok , il y avoir une perturbation quelque part (cpl-wifi-câble-etc...)


décontracté

1 seul ordinateur sur le réseau branché par câble.







Même test avec un seul ordinateur mais en Wifi et là, c'est la perte de signal.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Donc la ligne est ok et le profil correct.


Il faut procéder par élimination :


- quelque chose a-t'il été modifié ou déplacé avant les problèmes ?


- faire attention à tout ce qui est 'ondes' le wifi peut être perturbé par un des CPL et vice-versa


- un câble quelconque touchant un autre (alimentation - rj45 - etc....)


- testez un pc en câble avec un décodeur en câble, puis un cpl, puis un Wifi, et ainsi de suite......


décontracté




arrêter d'éssayer le WiFi 'g' SAUF si vous habiter a la campagne!, j'habite un complexe de 100


appartement il y a 98 Wifi sur 12 canaux! aucun de libre sauf WiFi 'N'


il faut scanner les canaux et choisir un libre dont le canal au dessus et en dessous


est libre..........



Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour Maxime,


Apparemment Max a mis le doigt sur le problème, ce serait bien le wifi qui ratatouille.


Essayez de changer de canal (dans les paramètres de la bbox), vous pouvez vérifier via le soft inssider quels sont les canaux libres ou moins saturés, vous pouvez également le changer au pif, en général le canal 1 étant celui par défaut, c'est celui qui est le plus saturé, vous pouvez tester sur les canaux 6 et 11.


Il suffit qu'un voisin soit passé au wifi dernièrement pour faire foirer un truc qui fonctionne sans problème depuis des années.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

André, s'il utilise la bbox 2, il n'aura que du 'G'...En plus dixit l'intéressé, celà marchait avant.....


Moi, je pense qu'il doit d'abord regarder chez lui pour éliminer les causes simples. Si celà ne marche pas, effectivement envisager l'achat soit d'une bbox 3, soit un appareil externe (point d'accès) pour avoir un 'bon' wifi'.


Vu le nombre d'appareils en wifi, je pense que la bonne solution est un point d'accès plus puissant (moins cher que la bbox3)


décontracté

bof.. Max..... il n'existe pas ,légalement de WiFi plus puissant et bien sur si cela marchais


avant c'est simplement car avant le voisin n'étais pas en WiFi!


il fut un temps ou existaient des WiFi 'G' avec antennes a gain mais cela disparrais


progressivement du marché... remplacé par des antenne sans gain intérieure au


matériel et ne pouvant ni être directive en direction ni en plolarisation...


oui un point d'acces WiFi 'N' mais est ce moins cher que la Bbox3 ? aucune idée







Salut Marcs,



J'étais déjà, avant mon appel au technicien, sur le canal 6 parce que j'avais des soucis avec mon MAC.



Après l'appel, j'ai fais un reset de la BBox et j'ai donc du paramétrer de nouveau le réseau sans fil et je me suis remis sur le canal 6. Rien n'y fait, ce matin, je suis passé sur le canal 11 et c'est la même chanson.


A noter que ce matin, avant de faire le test avec le tout débranché, j'avais branché mon ordinateur en ethernet pour faire le test et c'était encore pire, que des pertes de signal. Ce même test en ayant tout débranché et là, c'est passé, ensuite le même test mais en Wi-fi et le signal DSL qui clignote puis s'éteins.


Honnêtement, je ne comprends pas, j'ai toujours eu autant d'appareil connecté sur cette Bbox 2 et je n'avais jamais eu de soucis et je n'ai pas fait attention si un nouveau réseau Wi-fi avait vu le jour dans ma rue.


@max: La seule chose qui a changée, c'est le remplacement d'un décodeur et un nouvel abonnement ( Intense -> maxi) qui ne devrait pas avoir affecté la connexion et comme je l'ai dis, jusqu'à ce mardi, il n'y avait pas de problème.

Rohlala, je ne comprends plus rien...





J'appelle le numéro pour désactiver les décodeurs et on me demande d'entrer le numéro de la ligne sur laquelle Belgacom est installé. Ce que je fais, et une fois tout entré, je tombe sur le service technique et on me dit que ce numéro est résilié...





Franchement, je commence à saturer de Belgacom...
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Ouch, ça devient compliqué.


Vous êtes sûr d'avoir introduit le bon n° ? dans vos e-Services le n° est le bon ? (ils ne vous ont quand même pas attribué un nouveau n° lors de votre changement).


Le mieux est probablement de passer par Eva.

J'ai refait un test de ma ligne et vraisemblablement, des travaux sont entrain d'être effectués:






Une intervention est planifiée pour cette ligne

[/b] [/b][/b]




Des travaux sont déjà planifiés pour cette ligne. Il peut s'agir de l'activation d'un nouveau service ou d'une intervention technique.

Veuillez contacter notre service clientèle (0800 33 800) si vous souhaitez obtenir plus d'informations.



Je vous tiens au courant.

Bon et bien ce n'est toujours pas réglé.


J'ai tenté un téléchargement aujourd'hui et dès que je dépasse 1 mb/s, la connexion plante.





J'en ai clairement marre non

suivant les statistiques de votre Bbox2


Downstream line rate 50192 kbps


Upstream line rate 6048 kbps


si votre ligne ne le supporterais pas ce serais indiquer...! cela semble anormal

Et bien oui, c'est clairement anormal...


Une centaine de déconnexion en 4 jours, heureusement que ce n'est pas la norme chez Belgacom...


Je suis enfin parvenu à désactiver les décodeurs mais cela s'est avéré non-concluant, le problème persiste.


Je ne vois pas d'où le problème pourrait venir à présent, à part de la Bbox elle-même et si ce n'est pas le cas, c'est que ça vient de la ligne en elle-même.





Au prix que ça coute, c'est juste honteux!

et si je comprend bien pas de problème sur la télé!


c'est incomphréhensible car si la ligne ne le supporerais pas ce serais indiqué dans les


STAT's... certain que vous n'êtes pas en WiFi


de plus cela serais aussi indiqué dans vos e-services ? dans temps de connexion

La connexion fonctionne relativement bien ainsi que la TV tant que je ne lance pas de téléchargement ou une vidéo sur le net.


L'exemple que j'ai déjà donné est celui de la vidéo Youtube, si j'en lance une, le signal DSL de la BBox clignote puis s'éteint donc je n'ai plus accès à rien que ce soit en ethernet ou en Wi-Fi.


Ceci dans la majorité des cas mais la perte de signal peut survenir également quand je surf bêtement sur des forums.





Dans les stats théoriques des e-services, c'est 40 déconnexions depuis ce mardi 10 septembre. Mais en réalité, c'est plus d'une centaine (150 environs) de perte de signal.

ça reste incomphréhensible pour moi, la télé devrais être influencé elle aussi


ou alors le seul point serais la carte réseau, mais comme tu as 3 ordi je suppose


que tu as fais un éssais avec un autre ordi


- faire un éssai avec une autre Bbox serais utile


- voir aussi le fitre DSL, le retirer pour la durée d'un éssai
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Si une intervention est planifiée sur la ligne, c'est qu'il y a bien un problème.


Moi, je contacterais ou re.... le service ad hoc lundi pour avoir des infos.



Commenter