Question

Imprimante réseau n'apparaît pas dans la liste des devices de ma BBox 3


Badge
Bonjour,

J'ai paramétré une imprimante brother avec les informations suivantes :

IP : 192.168.1.200
Gateway : 255255.255.0
Passerelle : 192.168.1.1

DNS : 192.168.1.1

Sur une imprimante Brother professionnel MFC-J5910DW

L'imprimante m'indique qu'elle est bien connectée à la BBox3, mais quand je vais sur la liste des appareils connectés, elle n'apparait pas.

Est-ce qu'il faut ouvrir un port pour que cela fonctionne ?

Un ping vers 192.168.1.1 fonctionne mais vers 192.168.1.200 donne un time out.

Auriez-vous une idée svp ?

Merci d'avance.

29 commentaires

Badge +4
c'est pareil chez mois les imprimantes wifi ne sont pas visible. mais elle ont leur adresse dans la partie dhcp ou elle ont une ip fixe.

Elle sont configurée en 192.168.1.2 et .3 et cela fonctionne sans problème.

vos port tv vont jusque qu'elle adresse?
Badge
Merci pour votre réponse.

Je ne sais pas jusqu'à quelle adresse va le port TV, comment le savoir ?

Comment voir la liste DHCP de la BBOX 3?

Encore merci pour l'aide.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Comprends rien à une affaire de "ports" dans ce cas.
Comment avez-vous paramètré l'adresse IP de l'imprimante (via un menu sur celle-ci?)
L'adresse 192.168.1.200 n'est pas conflit avec un autre appareil (je ne connais pas votre réseau) ?
A quoi est connectée l'imprimante en réseau, via le wifi ou ethernet ?, câblée sur une borne, un switch, au cul de la bbox ?
Où consultez-vous la liste des appareils connectés, un pc, une tablette, sous windows, etc...
Si vous avez un pc windows installez :
http://www.nirsoft.net/utils/wireless_network_watcher.html
Cet outil gratuit et indépendant vous permettra de voir d'un coup d'oeil votre réseau interne
Badge
Bonjour Max,

Merci pour votre réponse rapide et désolé pour le retard de la mienne.

Voici les réponses à vos questions :

Max : Comment avez-vous paramètré l'adresse IP de l'imprimante (via un menu sur celle-ci?)

Moi : Oui, via le cadran de l'imprimante

Max : L'adresse 192.168.1.200 n'est pas conflit avec un autre appareil (je ne connais pas votre réseau) ?

Moi: aucune idée, mais je vais essayer l'application que vous me proposez pour vérifier.

Max: A quoi est connectée l'imprimante en réseau, via le wifi ou ethernet ?, câblée sur une borne, un switch, au cul de la bbox ?

Moi: L'imprimante réseau est connecté en WIFI à l'imprimante (d'ailleurs, un fichier de configuration m'indique que c'est le cas une fois que je mets le mot de passe de la SSID).

Donc en wifi, pas de câble.

La BBox se trouve 1 étage plus bas.

Je suis toujours coincé avec ce problème.

Merci d'avance pour l'aide.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Vous n'avez pas répondu à la question "Où consultez-vous la liste des appareils connectés, un pc, une tablette, sous windows, etc.."
Si c'est un pc en Windows, quelle version ? et avez-vous dans ce cas lancé la recherche d'une imprimante réseau avec l'option "ajout" ?
Badge
Je me suis connecté à la BBox 3 en tant que user.

J'ai vu un tas de devices dont l'ancienne connexion à l'imprimante (192.168.1.8).

Cette ancienne connexion est grisée et n'est donc plus valable.

Je suis sous mac et j'ai l'habitude d'installer des imprimantes réseaux sous MAC et Windows, cette fois, ça ne va pas.

Le problème est apparu quand le fils de ma connaissance à resetter la bbox 3.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Installez l'outil dont j'ai parlé plus haut, il permet déjà de "voir" la réalité du réseau privé. si vous voyez votre imprimante, vous aurez aussi la mac adresse et vous pourrez comparer avec les données de la bbox. Celà avancera déjà le bouzin. Si vous ne voyez pas cette mac dans l'interface bbox, c'est qu'il y a un problème bien précis, vérifiez aussi la configuration du wifi dans la bbox.
Badge
Comment puis-je vérifier le wifi de la bbox ?

Un speedtest me donne 60 mbs en bas et 60 mbps quand je suis à l'étage.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
C'est pas de ca que je parle, la configuration wifi est celle relative au SSID (identité) mot de passe, type de sécurité, etc...
Badge
le gars l'a remise par défaut, donc wifi 2.4... wpa2 par défaut...

SSID identifié par l'imprimante sans problème, quand je mets le mot de passe, elle me confirme que c'est OK et imprimante un rapport.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Oui bon et wnetwatcher, ca dit quoi ?
Badge
je ne pourrai tester que jeudi matin, je vous tiens donc au courant...

Merci pour le tuyeau, ça devrai m'aider.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Attention, les brother ont un "time laps" (voir durée) d'extinction automatique, dans ce cas elles sont invisibles.
Badge
Elle sont invisibles ?

Ce qui est quand même étrange, c'est qu'avant ce reset de la BBox 3, ça fonctionnait ET on voyait l'imprimante dans la liste des devices connectés.
Badge +4
Dans la bbox il est possible de supprimé des périphérique connecté. il se peut qu'elle soit gardée avec la connexion .8.
Badge
Dans la bbox il est possible de supprimé des périphérique connecté. il se peut qu'elle soit gardée avec la connexion .8.

En effet, c'était le cas, je l'ai supprimé car elle était grisée.

Par contre, quand je l'ajoute, elle ne s'affiche plus.

Je vais commencer par faire un reset de l'imprimante, vous en pensez quoi ?
Badge
pour info, voici ce que tracer ou traceroute donne :

2 * *traceroute: sendto: No route to host
traceroute: wrote 192.168.1.200 52 chars, ret=-1
*
Merci d'avance pour l'aide.

Avec le programme wifi scanner watcher, l'imprimante n'y apparait PAS.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
WNWatcher détecte tout ce qui est dans le réseau, donc pas seulement le wifi mais aussi ce qui est en ethernet. S'il ne voit rien c'est que l'imprimante n'est, soit pas en réseau soit pas dans le bon range. Allez dans les "options avancées", et "scannez d'autres plages d'adresses IP", 192.168.0.1 à .... par exemple
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bon, je risque mon grain de sel ...

Pour vérifier la connectivité, ne vaudrait-il pas mieux, du moins dans un premier temps, configurer l'imprimante pour qu'elle obtienne une IP via DHCP ?
Si on arrive à avoir une connexion par cette méthode, il sera encore temps par la suite de se pencher sur la question de l'IP fixe ... 😉
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Yes, good "grain de sel":$
Badge
Bonjour,

Merci à tous pour votre aide.

J'ai finalement résolu le problème en faisant ce que j'aurais dû faire depuis le début....

J'ai resetté la bbox 3 et comme par magie, l'imprimante obtenait l'ip 192.168.1.4

Le ping passait alors, et l'imprimante fonctionnait donc...

Par contre, je continue à me poser certaines questions, je ne suis pas satisfait de ne pas avoir tout compris :

1) Le protocole APIPA est actif, il fallait le laisser ON ?
2) Je n'ai vu nulle part DHCP sur l'imprimante, normal ?

Encore merci pour votre aie.

David
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
1) Le protocole APIPA est actif, il fallait le laisser ON ?
Cela n'a de sens que si tu utilises le protocole DHCP mais ça n'a malgré tout pas beaucoup d'importance.
Perso, je n'y vois pas d'autre utilité que de permettre de diagnostiquer l'absence (ou un problème) de serveur DHCP.
De toutes façons, l'adresse IP obtenue par cette méthode n'est pas vraiment exploitable puisqu'elle se trouve en dehors du LAN.

2) Je n'ai vu nulle part DHCP sur l'imprimante, normal ?

D'après le manuel, c'est dans le panneau de commandes, Menu Réseau, TCP/IP, Méthode BOOT

Au fait, dans ton premier message, tu parlais d'une IP fixe 192.168.1.200. Tu as abandonné l'idée ?
Badge
Merci pour ta réponse CCol,

Donc, le serveur DHCP se trouve dans la BBox ?

C'est bien Boot le DHCP de l'imprimante, je n'avais jamais vu ce terme pour une imprimante réseau.

Vu que ça fonctionne, j'ai préféré laisser l'adresse IP 192.168.1.4 et laisser tomber l'ip 200, mais je continue à penser que c'est mieux de le mettre en 200.

Encore merci pour l'aide.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Donc, le serveur DHCP se trouve dans la BBox ?
Oui ! :)
Et telle que tu l'a configurée, ton imprimante est un client DHCP.

Vu que ça fonctionne, j'ai préféré laisser l'adresse IP 192.168.1.4 et laisser tomber l'ip 200, mais je continue à penser que c'est mieux de le mettre en 200.

Dans ce cas, il faut remettre la Méthode BOOT de l'imprimante sur "Statique" et introduire manuellement les paramètres réseau comme dans ton 1er post.
(attention : "gateway" est le terme anglais pour "passerelle". L'adresse 255.255.255.0 est en fait le "masque de sous-réseau" 😉 )
Tu ne risques rien à essayer puisque tu sais maintenant comment "retomber sur tes pattes" 🆒
Problème de réveil de mon imprimante Brother connectée en Wifi sur mon Mac via une B-Box 3. J'ai beaucoup cherché avec le SAV de Brother et celui de Proximus.
A retenir :
1) il faut définir l'imprimante comme imprimante par défaut
2) Mettre dans les réglages de la Brother (Réseau/WLAN/TCP-IP/Méth.BOOT : Mettre sur Statique
3) Revérifier/Refaire la connexion Wifi entre la B-Box3 et l'imprimante : le mieux est d'appuyer 5 sec sur le bouton WPS (2 flèches bêches) sur l'avant de la B-Box3 puis dans la config de la Brother choisir WPS (via Réseau/WLAN/SES-WPS-AOSS)

Dans mon cas la solution qui a réglé le problème : Sur la configuration de la Brother le paramètre Ecologie/Temps de veille était réglé sur 001 (1 minute) il semble que ce soit à l'origine de mon problème. J'avais allongé le temps à 009 et plus de problème de déconnexion. Du coup, je trouvais que 9 minutes était trop long, j'ai donc testé avec 002 et là, ENFIN, cela fonctionne. L'imprimante se met en veille après 2 minutes mais ne se déconnecte plus du Wifi !
A n'y rien comprendre car normalement le temps de veille agit sur l'unité de fusion pour l'imprimante et pas sur la communication des données, mais bon ! Le principal est que cela fonctionne.

Commenter