Instabilité WiFi BBox 3 Sagem


Bonjour,


Jusqu'il y a environ 10 jours, sur tous les tests de bande passante, j'atteignais environ 50mbs en WiFi, ce qui correspondait aux capacités de ma ligne (70/6).


Maintenant, bien que l'environnement matériel n'ait pas changé, je plafonne à maximum 20mbs en WiFi. En filaire, j'atteinds les 60mbs.


Après plusieurs contacts avec le service clientèle, on me dit qu'il s'agit d'interférences sur le réseau WiFi, que des voisins utilisent des canaux proches du mien,...


J'ai donc vérifié avec WiFi Analyser et ai déplacé le canal sur le 13, que seul ma BBox occupe.


Rien n'y change.


La connexion entre la BBox 3 et mon ordi est en WiFi norme N avec une vitesse de 300mbs.


Sur les différents forums que je suis, plusieurs utilisateurs se plaignent de la perte de vitesse en WiFi.


Pouvez-vous m'expliquer les raisons de cette perte de vitesse sans donner des réponses bateaux.


Je me répète, sur 10 jours, même environnement matériel, aucune interférence sur le canal WiFi, et perte de plus de 30mbs en WiFi.


D'avance merci.

8 commentaires

De mieux en mieux.


PING : 17


Down : 5 mbs


Up : 5.6 mbs


Sérieux là, je craque.
Bonsoir Michel,
J'ai bien lu vos messages. Je vous confirme dans un premier temps que je ne constate rien d'anormal sur votre ligne qui pourrait expliquer cette baisse de bande passante en wifi. Le fait que vous n'ayez pas de souci par câble vous le confirme.
L'analyse d'un problème wifi est compliquée et ne peut pas se résumer au seul modem. Différentes pistes sont à suivre avant d'envisager le test comparatif avec un autre modem.
- premièrement, le tout est de savoir si tous les appareils connectés en wifi à votre réseau privé rencontrent les mêmes symptômes. Si pas, il faut se concentrer sur le ou les appareils concernés.
- deuxièmement, le positionnement du modem dans l'habitation a son importance. Je suis bien conscient que votre problème survient alors que votre modem n'a sans doute pas bougé mais je précise cela en général. Il est en effet déconseillé de placer son modem au sol , près de grosses masses métalliques (radiateur, frigo), et pas non plus près d'un micro-onde.
- troisièmement, les interférences causées par d'autres ondes peuvent survenir du jour au lendemain. Il faut envisager alors de comparer la qualité de réception en modifiant comme vous l'avez fait le canal wifi (la fréquence) utilisée par le modem. Les canaux à tester sont le 1 , 6 et 11. Les canaux 12 et 13 peuvent ne pas être utilisable par certains récepteurs wifi.
- enfin, seulement et seulement si ces vérifications ne donnent pas de changement, un test comparatif avec un autre modem peut être envisagé. Si par contre les problèmes wifi persistent avec un autre modem, cela signifie que l'environnement où il est utilisé ne convient pas/plus pour cette technologie.
Si vous avez déjà pris en compte ces recommandations, pourriez-vous effectuer un reset de votre BBox3 pour comparer ensuite ? MErci.
Bien à vous,
Denis
Bonjour et merci pour votre réponse.


En effet, tous les appareils connectés sur le réseau WiFi (du moins les deux portables car je n'ai pas fait de test avec les deux smartphones) ont vu leur vitesse chuter.


Le modem se trouve dans le garage, au point d'entrée de la ligne Belgacom/Proximus. Il se trouve en hauteur. Mais comme vous l'avez deviné, il n'a pas changé de place.


Au niveau du canal WiFi, j'ai pris le canal où il y avait moins de fréquence d'interférence. Ensuite, je l'ai remis sur le 6, mais rien n'a changé, ni en mieux, ni en pire.


Et avant que vous ne le proposiez, j'avais déjà effectué un reset aux paramètres d'usine de la BBox 3.


Toutes les pistes avaient déjà été testées.


J'imagine bien que trouver le problème en WiFi ne doit pas être évident, mais je ne comprends pas cette baisse drastique de vitesse, car rien n'a changé ni dans les matériels connectés que sur l'infrastructure.


Bien à vous,


Michel
Re bonsoir Michel,
Je vous remercie pour cette précision. Si le reset du modem a déjà été effectué sans montrer d'amélioration, reste donc alors le test comparatif avec un autre modem.
Je vous fais parvenir un SMS sur le numéro de GSM de contact que j'ai en ma possession. Vous y trouverez le numéro d'échange qui vous permettra de remplacer votre modem (+ câble d'alimentation) en téléboutique. Veuillez juste me confirmer que vous avez bien reçu le SMS.
N'hésitez pas ensuite à revenir sur ce post après l'échange du modem pour nous faire part de vos impressions. Merci d'avance.
Bien à vous,
Denis
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Le modem se trouve dans le garage



Juste par curiosité : tu n'aurais pas rentré la voiture suite au récent refroidissement, par hasard ?


(une grosse masse métallique à proximité du modem, rien de tel pour flinguer les perfs du wifi 😉 )
Bonjour Denis,


J'ai effectivement bien reçu le numéro et j'ai changé le modem (sagem ==> technicolor).


Et miracle, je retrouve un taux de 50mbs en WiFi.


Merci beaucoup pour cette solution.


Bien à vous,


Michel
Bonjour Michel,
J'ai bien reçu votre message.
Je suis content d'apprendre que le problème à été solutionné par le remplacement du modem
N'hésitez pas revenir vers nous en cas de problème.
Bien à vous
Denis
Après changement de la BBox (et en WiFi)




http://www.speedtest.net/my-result/3979192795


http://www.pingtest.net][img]http://www.pingtest.net/result/112521193.png

Commenter