Installer un routeur sitecom derrière la Bbox3, pleins de questions...


Badge
Bonjour,

Je vais aider un collègue à installer un routeur de la marque Sitecom modèle AC2600 (voir photo).

Ce routeur devrait permettre d'améliorer la portée du WIFI et donc, de remplacer le routeur de la BBOX3.

J'ai plusieurs questions :

1- Est-ce que ça pose un problème si mon collègue a Proximus TV ?
2- Est-ce difficile de remplacer le routeur de la Bbox3 par celui-ci ? Quelle est la configuration svp ?
3- Est-ce que je dois le mettre en Bridge et utilise le protocole PPPoE ?
4- Est-ce que je dois désactiver le routeur de la Bbox 3 ?
5- Est-ce que je dois désactiver le DHCP d'un des deux routeurs ?

Merci d'avance pour votre réponse et bonne journée.

David

24 commentaires

Bonjour,

1- Le décodeur Proximus TV doit rester connecté à la bbox3 (soit en ethernet, soit en wi-fi)
2- Il suffit de connecter le port WAN du routeur sur un port LAN de la bbox3 et établir une connexion PPPoE depuis le routeur
3-4 Il ne faut rien changer sur la configuration de la bbox3
5- Le serveur DHCP de la bbox3 peut rester actif

Bien sûr, il ne faut plus rien connecter à la bbox3 (en ethernet ou wi-fi) hormis le(s) décodeurs Proximus TV
Badge
Bonjour,

Un tout grand merci pour ta réponse rapide.

Pour le point 2 et le protocole PPPoE, Ça doit se faire sur la Bbox ou sur le routeur sitecom ?

est-ce que je dois mettre les identifiants de L'utilisateur ?

Merci d'avance pour le complément d'information.

Bonne journée.

David
Bonjour,

Oui, c'est à configurer sur le sitecom. Il faut utiliser l'identifiant psXXX@SKYNET et le mot de passe fourni par courrier au début de l'abonnement. Si le mot de passe est perdu, il faut le changer via MyProximus.

Une solution alternative (si le but est uniquement d'améliorer la couverture Wi-Fi, et pas les fonctionnalités de routage avancées du sitecom) est de configurer le sitecom en "Access Point". Dans ce cas, la partie routeur n'est pas utilisée et il agit essentiellement en bridge entre le LAN et son Wi-Fi, et il n'y a pas de session PPPoE supplémentaire. Dans ce cas, la bbox3 continue à fonctionner en routeur comme avant.
Badge
Bonjour,

Merci pour tes explications très claires.

J'ai pris un routeur de test et j'ai fait les manipulations chez moi, ça fonctionne.

J'ai donc laissé le dhcp,... sur la bbox3, j'ai juste configuré le nouveau routeur en PPPoE avec mes identifiants proximus (sur le tp-link).

Après, ton idée d'Access Point me semble bien plus intéressante, mais il sert donc de répétiteur ?

Quel est la config pour faire cela ?

Encore merci pour tout et bon W.E.
Bonjour,

Un Access Point n'est pas un répéteur (qui transfère d'un wi-fi vers un autre) mais un bridge qui transfère les packets entre l'Ethernet et le wi-fi. La plupart des routeurs proposent un mode "access point" dans leur configuration. Il existe aussi des access points "purs" dans le commerce

Bon week-end également.
Badge
Merci pour ta réponse.
Il suffit donc d'aller sur la page de configuration du routeur et de choisir Access point ?

Ou juste le brancher au routeur ?

Encore merci
Badge +4
il faut indiquer au routeur ce que vous attendez de lui. branché 2 routeur l'un derrière l'autre ne fera que router l'information reçue du premier.
Merci pour ta réponse.
Il suffit donc d'aller sur la page de configuration du routeur et de choisir Access point ?

Ou juste le brancher au routeur ?

Encore merci


un routeur ne démarre jamais par défaut en "access point" vu que c'est une réduction de fonctionnalité (la partie routeur proprement dite étant désactivée). Il faut changer son mode de fonctionnement en access point, mais la façon de la faire dépend de la marque et du type de routeur, et certains ne proposent pas l'option...
Badge
Merci à vous deux pour vos réponses fortes intéressantes...

Mais je me pose la question suivante :

Utiliser le sitecom comme routeur (avec protocole PPPoE) est "mieux" qu'en tant qu'Access Point ?
Quel est l'intérêt d'utiliser plutôt l'Access Point que l'autre méthode ?

Encore merci de prendre du temps de répondre, surtout un samedi.

David
Je ne connais pas ce routeur, mais personnellement j'utilise depuis toujours un routeur commercial à la place de celui fourni par l'ISP. L'ouverture des ports est en général plus facile (y compris pour des protocoles particuliers type GRE), souvent ils proposent des serveurs (et clients) VPN pour facilement créer (ou se connecter à) un VPN etc... Il n'y a pas d'inconvénient (pour moi) à utiliser un routeur avec session PPPoE. C'est juste que Proximus ne pourra pas aider pour la confiugration du routeur en cas de problème pour ouvrir des ports etc... Mais au niveau de la connexion VDSL proprement dite, c'est transparent.
Badge
Merci titi70 pour votre réponse.

D'office, on va installer un routeur externe, mais ma question, point d'accès ou PPPoE ?

Qu'est-ce qui est mieux ?

On va installer ce routeur http://www.sitecomlearningcentre.com/be-fr/products/greyhoundv1001/wi-fi-router-ac2600/downloads

Je ne sais même pas s'il peut être "réduit" à un simple access point...

J'espère que le wifi est plus puissant que celui de la bbox 3 ?

Encore merci pour tout.
Vu que c'est un routeur, mieux vaut l'utiliser en routeur, sinon c'est plus intéressant d'acheter un access point directement... Si cela devait poser problème (mais je ne vois pas lequel) il est toujours temps de l'utiliser en access point (c'est possible même si le routeur n'a pas l'option, mais c'est trop long et je n'ai pas le temps de l'expliquer pour l'instant)

Comme je l'ai dit avant: n'oubliez pas de tout connecter au routeur à la place de la bbox3, sauf le décodeur Proximus TV...

Quand à l'amélioration du wi-fi, ça dépend vraiment du routeur... Le mieux est de placer le routeur au plus près des appareils wi-fi, celui-ci étant connecté en ethernet à la bbox3, il peut être placé n'importe où par rapport à celle-ci (pour autant d'avoir un cable RJ45 bien sûr)
Badge +4
Quand à l'amélioration du wi-fi, ça dépend vraiment du routeur... Le mieux est de placer le routeur au plus près des appareils wi-fi, il ne faut pas collé non plus les appareils.
Quand à l'amélioration du wi-fi, ça dépend vraiment du routeur... Le mieux est de placer le routeur au plus près des appareils wi-fi, il ne faut pas collé non plus les appareils.

Pas besoin de wi-fi, alors...
Badge
Merci à vous deux pour votre participation à ce poste.

On va donc utiliser le protocole PPPoE avec les identifiants de mon collègue.

Un fast.com avant §(l'ancien routeur => la bbox3) et le nouveau (sitecom) nous montrera si ça va améliorer le signal WIFI.

Dans le pire des cas, j'utiliserai un répéteur TP-LINK que j'utilise habituellement.

Encore merci pour votre aide.
Badge +4
Quand à l'amélioration du wi-fi, ça dépend vraiment du routeur... Le mieux est de placer le routeur au plus près des appareils wi-fi, il ne faut pas collé non plus les appareils.

Pas besoin de wi-fi, alors...
qui dis pas de wifi, dis fil dans les pattes. alors que choisir?
Badge
Une dernière chose à laquelle je pense, je peux mettre le même SSID que celle de la BBox3 ? même mot de passe que le wifi de la BBox 3 ?

Je ne dois donc pas désactiver le WIFI de la bbox3 ? vous le déconseillez ou pas ?

Promis, après, je ne vous ennuie plus...

Merci
Si configuré en Access Point ou si le wifi est désactivé sur la bbox3: même SSID, oui, dans les autres cas, non car les deux wifi correspondent à 2 LANs différents, sans routage entre les 2. Vous ne saurez donc pas à quel routeur quel appareil est connecté, et ceux sur un wifi ne verront pas ceux sur l'autre wifi.

Le wifi de la bbox3 peut être coupé (sauf si un décodeur Proximus TV est connecté en wi-fi) mais (à ma connaissance) alors le wi-fi n'est plus partagé non plus pour le réseau FON.
Badge
Merci pour ces informations importantes.

Une chose qui est sûre, c'est que chez moi, j'ai fait les tests avec un petit tp-link en laissant le Wifi de ma bbox allumé, bizarrement, je perdais la connexion de mon routeur tp-link.

Je ne sais pas pourquoi... j'espère que ce n'est pas le fait d'avoir laissé le wifi de la bbox allumé ?

Merci encore pour tout.
Chez moi, le wi-fi de la bbox3 (utilisé uniquement pour Proximus TV) et de mon routeur (sur des SSID différents) cohabitent pacifiquement...
Badge
Chez moi, le wi-fi de la bbox3 (utilisé uniquement pour Proximus TV) et de mon routeur (sur des SSID différents) cohabitent pacifiquement...

Et bien, je te remercie pour ta patience et pour le partage de tes connaissances et de tes expériences.

C'est grâce à des personnes comme vous deux que l'on avance !

Merci et bon dimanche.
Avec plaisir. Bon dimanche et bonne chance avec l'installation...
Badge
Merci pour tout.

Je te tiendrai au courant une fois que c'est fait...
Badge
Bonjour,

Je reviens vers vous comme promis.

Et bien, on aura passé de longues minutes à discuter de cette connexion d'un routeur derrière la bbox pour finalement ne pas le faire.

Mon collègue ayant décidé d'utiliser un simple répétiteur...

Au final, j'ai appris pleins de choses qui pourront encore me service dans le futur.

Merci pour tout et à très bientôt.

Commenter