Le joli cadeau de fin d'année de proximus :-(


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Ma facture mensuelle est d'habitude éditée entre le 20 et le 23 du mois avec prélèvement vers le 5 du mois suivant.


En guise de cadeau de fin d'année, proximus a généreusement décidé d'avancer d'une semaine l'envoi des factures ainsi que la date de prélèvement.


Résultat : en ce joli mois de décembre, je paie deux factures dont une totalement inattendue !


Merci proximus-ex-belgacom pour cette charmante attention ! en colère


Perso, j'ai heureusement encore les moyens de faire face à ce coup de Jarnac mais ce ne sera peut-être pas le cas de ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts ! en colère


Ah, encore une chose : il serait peut-être temps de nettoyer les e-services-myproximachin : la facture du mois de novembre y figure toujours comme impayée alors que le prélèvement a été effectué il y a dix jours !en colère


Et joyeux Noël à vous aussi !triste

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M'a fait peur, j'ai été voir les e-machins et ma facture n'est pas encore établie et celle de novembre est marquée comme payée.


Peut-être un 'couac' te concernant.


Bizarre mais je tiens l'affaire à l'oeil.


démon


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Cher ccol,


Décembre est toujours un mois particulier. Les entreprises du secteur privé avec une grande partie publique veulent les rentrées d'argent imputées à l'année civile qui se termine. Par contre, les services publiques attendrons le 2 janvier pour être payé.


Il me semble que la facturation de Proximus (pardon Belgacom sur la domiciliation) est à des dates différentes selon les régions. Ainsi en région liégeoise la facture est établie vers 10 et payable vers le 24 du mois et cela avec un battement de 2 ou 3 jours.


Ce mois-ci, prélèvement par la banque aujourd'hui pour payement Belgacom demain. J'aurais confirmation de mon payement vers le 6 du mois suivant. Pour novembre, toujours pas de confirmation de mon payement non plus.


Et pendant le temps entre le payement et sa confirmation vous avez la mention très agréable : A payer immédiatement etc...


De plus maintenant, les montants, sauf les totaux, sont libellés HTVA.


ccol, passez de bonnes fêtes de Noël et de fin d'année.


De même aux autres membres actifs de ce forum ainsi qu'aux collaborateurs


Josh Randall..
Bonjour ccol,
Je vous présente nos excuses pour ce désagrément.
Si vous le souhaitez, je peux valider un délai de quelques jours supplémentaires afin de vous permettre de payer (manuellement) cette facture pour le 05 janvier 2015.
Enfin, je précise qu'en cas de domiciliation, un paiement automatique s'effectue en plusieurs étapes:
La banque prélève l'argent sur votre compte mais ne le verse sur le compte Proximus que quelques jours après la date d'échéance.
Il n'y a évidemment aucun risque de retard ou de pénalité pour vous dans le cadre de cette démarche.
Ceci explique donc le fait que le montant reste ouvert lors de la consultation "My Proximus".
Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.
Bien à vous,
Isabelle.
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@Max,


Hormis la facture de décembre établie le 4 décembre, le relevé des mes factures m'indique la facture du 6 novembre mais toujours pas de confirmation de payement. C'est vrai que j'avais un crédit supérieur au montant de la facture. Même si je devais 0,00 €, je dois avoir confirmation e ce payement de 0,00 €. Un problème éventuel de cette facture dans cinq ans, tout doit être fait comme si le facture était de 10.000 €.
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Allez ccol, allez ccol,....te laisses pas faire .....Si tu veux on fait un piquet avec 'jup' et 'saucisses' devant Proximus.


Arf clin d'oeil
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La Loi est la loi. Domiciliation : prélèvement par la banque le jour précédent la date effective du payement; La banque ne peux plus gardé le montant quelques jours, c'est contraire à la loi sur la domiciliation européenne.


Je répète : La Loi est la loi, point barre.
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Pendant la grève c'est 'Jup' après c'est 'Cara' normal, la 'Jup' est fournie par les syndicats.
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Chère Isabelle,


Merci pour la proposition de report de paiement mais comme je l'ai dit plus haut j'ai au moins cette chance de pouvoir faire face à cette facture inattendue sans en subir de trop lourdes conséquences ;-)


Mon coup de gueule vise les méthode cavalières de proximus qui renie complètement son slogan 'infiniment proche' !


Infiniment proche du portefeuille, oui ! en colère


Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, je ne suis pas 'un cas isolé'.

Plusieurs témoignages fleurissent sur d'autres forums et je compâtis avec ceux que cette traîtrise va mettre dans l'embarras :-(


Concernant l'affichage des e-services, étant donné ma proximité avec la sphère bancaire, je pense pouvoir affirmer que les explications concernant la domiciliation ne tiennent pas la route !


Les transferts de fonds sont opérés par compensation le jour même du prélèvement.

La banque de Proximus en est immédiatement avisée de manière électronique.

Proximus dispose donc de toutes les informations en temps et en heure !


@proximus : ne rejetez pas sur les banques les manquements de votre propre administration !

La vérité, c'est que les e-services sont une usine à gaz que vous ne parvenez pas à maîtriser correctement.

Et qu'on les rebaptise 'myproximus' ne change rien à l'affaire !


L'idée d'un 'tableau de bord' est en soi excellente mais si c'est pour y afficher des informations qui ne correspondent pas à la réalité, cela n'a plus aucune utilité, cela se résume à du 'tape-à-l'oeil' et ça remet même en cause la crédibilité de proximus :-(


J'attendais beaucoup du 'renouveau Proximus' et la 'proximité du client' proclamés à tue-tête par cette chère Dominique.


Je suis infiniment déçu ! coeur brisé




@Max : les 'jup et saucisses', c'est tentant !


@Tous : bonnes fêtes quand même ! ;-)
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ccol confirme la loi de principe de la domiciliation européenne. Ce 17 décembre mon compte bancaire va subir un prélèvement de XX,XX € avec date valeur le 18 décembre 2014, le créancier étant Belgacom et non Proximus. Dans le Bel 20, on trouve en cotation 'BELGACOM' et aucune trace de Proximus.


Sur ce, je confirme tout le bien que je pense de Proximus / Belgacom sauf lorsqu'il croit que lorsqu'il offre une option gratuite pour un mois qu'il croit aussi que l'on adopte cette option. Le plus fort de café, l'on constate l'option que sur la facture et c'est déjà tard...
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@ Max,


Fais pas ta Raymonde, hein ! démon


A part ça, finalement, sans domiciliation, c'est bien aussi, je risque peut-être d'oublier une facture, mais je n'ai jamais de mauvaises surprises.
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Voila, je viens de consulter mes extraits de banque et les XX,XX € ont bien été prélevé à 14 H 40 soit comme la Loi le veut après 14 heures le jour précédant.
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@marcs,


Après réflexion, je crois votre façon de faire, c'est-à-dire sans domiciliation permet une plus grande souplesse et une gestion plus souple de ses payements.


La domiciliation apporte t'elle un avantage particulier ?


C'est bien une question.


@tous de bonnes fêtes.
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@marcs :



A part ça, finalement, sans domiciliation, c'est bien aussi, je risque peut-être d'oublier une facture, mais je n'ai jamais de mauvaises surprises.



A partir du moment où ton versement manuel a été exécuté par ta banque, combien de temps faut-il pour que les e-services soient mis à jour ?
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Ah ah, mes e-services viennent enfin d'être mis à jour pour la facture de novembre.

Ça, c'est une fameuse coïncidence, pas vrai ?


Facture payée le 8/06 8/12 et mise à jour des e-services le 17/12. 'Festina lente' qui disait l'autre !

Tout de même, 10 jours pour afficher une bête transaction, faut pas exagérer !


Enfin, merci quand même à celui ou celle qui a finalement pensé à appuyer sur le bouton 'validation' ! ;-)


[edit] Correction suite à la remarque pertinente de Josh que je remercie ;-)
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@ ccol,


Je ne sais pas, je ne m'en suis jamais tracassé, du moment que moi je sais que j'ai payé et que j'en ai la preuve, ils peuvent bien inscrire que c'est pas en ordre, je sais que ce n'est pas vrai.


J'essayerai de penser à regarder la prochaine fois que je fais un paiement.
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@ ccol,


C'est la 'Super Festina très lente', le 8/06 et mise à jour le 17/12.


Chez moi, il ne veulent plus que j'aille dans mes é-services afin de contrôlé mon propre payement.


Quand on paye manuellement, il faut deux jours entre le payement et l'arrivée du payement chez Belgacom pas plus.
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Quand on paye manuellement la payement arrive dans un bureau de facturation du chef lieu de la province.


Ainsi, il m'ait déjà arrivé de payé dès que j'ai constaté l'établissement de la nouvelle facture, ensuite je reçois une facture verte d'un montants de 0,00 € et alors ensuite la facturation centrale me prélève une seconde fois par domiciliation.
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Dans le Bel 20, on trouve en cotation 'BELGACOM' et aucune trace de Proximus.





@Josh Randall


Tu l'avais déjà évoqué dans un autre post, mais, pour rappel :


Rien n'a changé si ce n'est le nom des produits! Belgacom S.A. et Proximus S.A. restent 2 entités différentes. La société Belgacom S.A. reste titulaire et fournisseur des lignes téléphoniques, de l'internet fixe, de la TV et du mobile en tant qu'MVNO* de Proximus (+ des produits comme HomeView, TV partout, MVNO mobile internet, Cloud, etc...). La société Proximus S.A. ne commercialise toujours que les abonnements et cartes prépayées + des abonnements internet mobile. C'est donc logique que ce soit Belgacom S.A. qui reste côté en bourse (Proximus S.A. n'y est jamais rentré).


*MVNO = opérateur mobile virtuel d'un autre opérateur -> sans réseau propre. Dans ce cas-ci, Belgacom achète des crédits d'appel/SMS/internet mobile à Proximus et les revend à son bénéfice, mais sous le nom Proximus (autre exemple, souscris à Carrefour Mobile, tu seras sur le réseau Base).
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Rien n'a changé



Ah ben si, tout de même : il y a les zolies couleurs et le bô logo !

C'est vachtement important un bô logo et des zolies couleurs ! triste
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@Josh :



C'est la 'Super Festina très lente', le 8/06 et mise à jour le 17/12.



Effectivement !qui rougit

Merci : j'ai corrigé mon message ;-)
Bonjour à tous,
Je tiens à attirer votre attentionsur le fait que cette procédure nécessitait déjà ce délai (entre 10 et 15 jours maximum) auparavant. Le changement de notre marque n'a donc eu aucun impact sur les domiciliations.
Ce laps de temps est justifié par le fait qu'il est obligatoire d'attendre de recevoir l'avis favorable de la banque pour le paiement de la facture concernée.
En attendant, le montant reste ouvert mais une notification précisant que le versement est en attente apparaît.
Aucun rappel n'est envoyé à ce stade et une fois la confirmation reçue, le paiement est ensuite enregistré sur le compte.
Bien à vous,
Isabelle.
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En attendant, le montant reste ouvert mais une notification précisant que le versement est en attente apparaît.



Ce n'est pas tout-à-fait exact !

La notification précise de manière assez brutale que le délai est dépassé et que le montant est à payer immédiatement.

Mais rien n'indique que le montant est en 'attente de confirmation'.

Il est seulement renseigné (depuis la première apparition de la facture) que le montant sera 'payé par domiciliation'.


Entretemps, nos banques à nous, les clients, nous ont informés depuis longtemps que le montant était bel et bien prélevé.


On imagine aisément la panique que peut engendrer cette contradiction chez ceux qui sont peu au fait de vos lenteurs administratives !


Bizarre que nos banques nous confirment immédiatement les versements mais que la vôtre attend 10 à 15 jours avant de vous donner 'un avis favorable'surprise
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Bonsoir,


A ccol,


Je n'ai pas encore reçu la facture de décembre, elle devrait arriver fin du mois, mais j'ai vérifié l'historique tel que repris dans myproximus ==> 'ma facture & conso' ==> cliquer sur 'voir détails' dans le cadre 'facture'.


Mes factures sont éditées entre le 25 et le 29 de chaque mois, elle me parviennent généralement entre le 29 et le 3 du mois suivant, avec comme date limite les environs du 15, je la paie manuellement, généralement directement, soit entre le 3 et le 5.


Dans l'historique de myproximus (ma facture en ligne - factures - payés - factures et paiements récents), je constate que c'est bien ces dates entre le 3 et le 5 qui sont affichées.


Comme je te le disais plus haut dans ton post, je n'ai pas contrôlé si j'ai un décalage entre l'affichage de mon solde et la situation réelle, je tâche de ne pas perdre ça de vue pour ma prochaine facture qui arrivera d'ici une dizaine de jours.


EDIT : en fait je ne serais pas étonné qu'il y ai plusieurs infos contradictoires suivant la façon de rechercher l'info, de sorte que chacun a peut-être raison dans ses affirmations démon


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Proximus a agressé 'ccol', on sort les carapils, les saucisses, on 'casse la g....aux flics', on fout le feu à Proximus, on 'hacke' le site et on diffuse les données personnelles, on enlève Dominique Leroy et on demande une rançon, on passe chez Voo ou Telenet, bref....la totale.


démon, arf


Bon, je sors.....


ET bonnes fêtes à tous, au plaisir de vous rencontrer (certains) en 2016......


smiley
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Bonnes fêtes à toi aussi Max, mais.... tu n'aurais pas oublié 2015 des fois ?

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