Mon CPL a subitement cessé de fonctionner


Bonjour,

Depuis 1 an et demi, j'utilise des boîtiers CPL pour la TV et Internet dans ma maison (D-Link DHP-307) sans problème, avec une b-box2. Mais depuis presque deux semaines, ça ne marche plus. Au début, l'icône de la petite maison était rouge et le CPL fonctionnait encore dans certaines pièces. Mais depuis quelques jours, l'icône de la maison ne s'allume plus du tout. Est-ce que quelqu'un aurait une idée de la raison pour laquelle tout à coup plus rien ne marche ? merci !

13 commentaires

Service technique 080033800.
Déjà contacté... ils m'ont dit en gros que la ligne Belgacom n'a aucun souci, et donc ce n'est pas leur problème
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
As-tu essayé de réinitialiser les CPL (voir procédure dans le mode d'emploi) ?

Ton CPL fonctionne-t'il sur une autre prise de courant ?
Réinitialisation oui, sans succès.

Le CPL a fonctionné qq jours sur certaines prises, mais à présent ne fonctionne plus sur aucune.

D'après le technicien Belgacom que j'ai eu au téléphone, le problème viendrait du système électrique. Sauf que ça marchait très bien depuis un an et demi. Son explication me parait donc un peu étrange.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Vérifier sur un autre réseau (autre bâtiment) pour éliminer cette cause.

Si idem voir la garantie de l'appareil pour rempacement. (est peut-être défectueux ou endommagé par une surtension, ou etc...)
A priori, les appareils fonctionnent toujours étant donné que le CPL fonctionne de temps en temps.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Oui mais de temps en temps, ce n'est pas normal.

J'ai utilisé des CPL pour la TV et maintenant, ils servent pour l'internet de mes PC. Sans problème.

Il faudrait si possible les brancher et tester dans un autre endroit et voir si le phénomène persiste.

Si non, le problème serait au niveau de votre circuit électrique.

Avez-vous installé ou branché sur votre réseau quelque chose en plus depuis le début des symptômes ???

Bonjour,


J'ai exactement le même problème depuis le 12 août. Tout a parfaitement fonctionné depuis 8 mois puis subitement, sans rien modifier, le témoin des CPL est rouge et rien ne peut changer cet état. Impossible de regarder la TV sans arrêt de l'image. Ne parlons pas de la vidéo on demand! J'ai un service Belgacom inutilisable!!!


J'ai réinitialisé les CPL, ils communiquent bien mais dès que je branche le décodeur tout vire au rouge!


Le support technique me dit que ma ligne est correcte et que le problème venait probablement des CPL. Je les ai donc échangés hier et la situation est toujours la même.


Eva, que pouvons -nous faire???
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Le témoin rouge signifie un débit insuffisant, possible d'utiliser internet mais pas un flux TV.


les règles :


- ne pas les mettre sur des multiprises


- ne pas mixer des marques différentes ou des modèles différents de la même marque


Avez vous essayé sur des autres prises électriques ? quitte à tirer une allonge d'une autre prise de la maison si cette dernière est trop éloignée.


Tester d'un côté (bbox) puis de l'autre côté (décodeur)


Bref, éliminer des causes possible, une par une.


Bonne chance

Bonjour,


Pour info, oui, j'ai bien sûr essayé sur toutes les prises de la maison, sans succès.


J'ai racheté des boîtiers, des Belgacom, alors avec un CPL sur la TV, ça marche à peu près (mouais). Je rachète des CPL pour les bureaux, et là ça ne marche pas. J'ai tout réinitialisé, et je n'y comprends rien. A présent, ils sont tous les trois sur des prises du salon. Toutes les icones Maison sont vertes, fixes. Sur l'un d'eux, pas de problème, je me connecte sans souci. Sur les deux autres, ça me dit Réseau non identifié - Pas d'accès réseau.


Merci
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Je ne sais pas si un mixed de CPL (TV et internet) va fonctionner, j'ai un doute. Jamais essayé


Perso, j'ai utilisé des CPL pour la TV. Suite à la mise en place d'un câblage fixe, je les utilise pour le réseau internet pc.


A mon avis les CPL vont prendre soit le flux TV, soit le flux internet....


Certains y arrivent en utlisant des CPL de marques ou de type différents ou en jouant avec un switch, voir le gros débat ci-dessous :


http://www.commentcamarche.net/forum/affich-9238344-2-reseaux-cpl-box-tv-et-box-internet

Bonjour,


mon problème est en partie résolu en suivant les conseils de Max :


J'ai tiré une allonge électrique et un long câble réseau pour tester les boitiers sur les prises murales d'un autre circuit électrique et j'ai découvert que les 4 prises de mon salon posent problème (maison ancienne, humidité dans le mur). Ma panne était déroutante dans le sens où tout a fonctionné 8 mois correctement puis subitement un problème.


Je vais donc vérifier toutes mes prises murales pour trouver la véritable panne et retirer tous mes câbles! Les boitiers CPL n'étaient donc pas en cause... wink


Un tout grand merci pour vos conseils et interventions!

Contente pour vous Philippe :)


Chez moi, je n'ai trouvé aucune solution avec mes anciens boitiers, ils ne fonctionnent sur aucune prise correctement. J'ai fini par réussir à réinitialiser mes boitieurs neufs pour qu'ils fonctionnent. Donc, pour le moment, ça marche... TV et Internet. En modifiant le mode de la bbox de Bridged à Full routed, les deux flux passent.


Mais le technicien Belgacom que j'ai eu au téléphone m'a quand dit que Belgacom vend des boîtiers CPL sans 'prise en charge garantie' pour Internet et qu'il n'était pas censé m'aider puisque le problème est au-delà de la bbox... (on croit rêver) ce qu'il a quand meme fait parce qu'il était gentil.

Commenter