Répondu

Normalisation des niveaux sonores


Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Bonjour,
il y a d'énormes différences de niveau sonore, au sein d'une même chaîne entre les publicités et les programmes, et entre chaînes (Jusqu'à quasi 10db soit 10 x la puissance !!!)

Pour rappel, la réglementation Européenne est claire sur ce sujet : "Parallèlement, l’encadrement réglementaire a été modifié en 2010 et précise dorénavant que le niveau sonore de la publicité, y compris le traitement de la dynamique sonore, ne doit pas excéder le niveau sonore moyen du reste du programme. "
Pouvez-vous également faire en sorte que la normalisation du son entre chaînes soit également dans les limites du raisonnable ? (un maximum de 3 db pour les crêtes en mode VU -pas peak meter - serait bien).
Cordialement.
icon

Meilleure réponse par Devil 9 December 2017, 23:41

Afficher l'original

9 commentaires

Badge +4
Pierro, il faudra peut-être donné un peut plus de précision concernant votre matériel et les chaînes concernée.

il est fort possible que cette différence vienne de l'interprétation que fait votre matériel et non de proximus.

Proximus ne fait que transmettre les flux des chaînes, et a ma connaissance, sans en changer le son ou autre. Sauf pour la HD avec certaine chaînes ou elle dégrade la qualité. hd>sd.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Désolé, je pallie de suite à cette omisssion : Il s'agit de TV-partout, sur PC ou tablette.

Voilà donc une nouvelle intéressante, Proximus dégrade dans certain cas le son HD en SD .....navrant.

Les décodeurs audio se basent sur le signal envoyé, ils ne créent pas d'eux-même des niveaux différents.

Si vous utilisez les mêmes flux sur vos décodeurs, le problème doit probablement être identique (sauf si vos décodeurs sont équipés de compresseurs... ce qui serait une nouvelle modification du signal audio).
En tant que dernier maillon de la chaîne de diffusion, à vous de vous arranger pour que celle-ci corresponde aux normes en vigueur, soit en contrôlant ce signal et normalisant celui-ci soit en contactant les chaînes pour leur signaler les erreurs de calibrage audio.

Bien cordialement
NB: Je suis ingénieur du son.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
La réglementation européenne s'adresse aux chaînes de TV elles-mêmes, et pas aux opérateurs!

Comme dit Tapedur, les opérateurs ne font que retransmettre le signal et ne sont donc pas responsables du niveau sonore!

Avant le numérique, il existait des modules Peritel qui pouvaient normaliser le son. À l'heure du HDMI, ce n'est possible que via un investissement lourd. Investissement que les opérateurs pourraient financièrement faire, mais au risque de faire fuir les chaînes...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Cela dit, les téléviseurs offrent souvent eux-mêmes une option permettant de maintenir un volume sonore uniforme ...
Badge +4
Pierro, il faudra peut-être donné un peut plus de précision concernant votre matériel et les chaînes concernée.

d'autre part, je n'ai pas écrit explicitement que le son hd étais dégrader pour certaine chaînes. Proximus ne fait que dégrader l'image hd.

"il est fort possible que cette différence vienne de l'interprétation que fait votre matériel", j'entend par la votre télé ou ce qui l'accompagne. Peut-être avez-vous branché le son sur une chaîne stéreo, Peut-être avez vous une barre de son, que sais-je? sans un peut plus de précision sur cette constatations, difficile de mettre une piste sur quelque chose de vague pour l'instant.

sachez que nous somme aussi les derniers maillon de la chaînes.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Cher Tapedur,
- "En tant que dernier maillon de la chaîne de diffusion, " ... je suis bien conscient que le dernier maillon de la chaîne reste l'utilisateur... je parlais bien de la diffusion des programmes par l'opérateur.
- J'ai précisé qu'il n'y avait pas de TV ... mais bien sur PC et Tablette.

Sachez qu'en tant qu'ingénieur du son et intégrateur système, si je me suis permis de faire le commentaire, c'est après avoir effectué les constatations dans des conditions identiques lors du passage d'une chaîne à l'autre, peu importe les éléments qui sont installés dans la chaîne de diffusions sonore si ceux-ci sont neutres quant à un effet sur la dynamique d'un signal audio. (Je n'ai ni expanseur ni compresseur). Je peux affirmer que le problème ne vient pas de mon installation.
Concernant les chaînes, il n'y en a pas deux qui ont le même niveau de diffusion sonore ... avec un écart approchant les 10dbs pour certaines d'entre elles. (un exemple parmis d'autres la trois HDNational geographic).

Mais pour ne pas titiller plus votre susceptibilité, je contacterai directement les services techniques concernés.
Cordialement.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
- J'ai précisé qu'il n'y avait pas de TV ... mais bien sur PC et Tablette.
Au temps pour moi, la précision m'avait échappé 😊
Badge +4
à relire, je n'ai pas vu cette précision liée a la tv, pc, tablette.

@pierrot avec ces données, le problème est peut-être lié à l’application.

par défaut, nous partons sur une tv et un décodeur sans avoir eu plus de précision.

personne n'a fais part de ces remarques jusqu’à présent sur le forum avec des périphériques comme le pc ou la tablette.

Il serait bon quand même que vous restiez sur le forum afin que nous puissions connaitre la fin de l'histoire et/ou que cela aide d'autre qui aurait remarque ce même phénomène.

si vous pouviez aussi faire ce constat avec la télé, les collaborateurs pourront certainement faire remonté l'info avec la totalité des constats..
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
à relire, je n'ai pas vu cette précision liée a la tv, pc, tablette..
Voir son second message ...

Commenter