Question

Numéro qui vous harcèle


bonjour ce jour le fixe sonne numéro 00390358038513 je decroche rien y pas un moyen malgres le fait que je me suis mis sur une liste pour ne plus être agacer par ces numéro a part couper le fix ?

8 commentaires

Badge +4
@devil, Pour info, Si ces call center étranger travaille pour le compte d'une entreprise Belge, ils sont OBLIGER de respecté la loi télécom.ce n'est pas de mon invention mais de l'ABMD.

Donc, il faudrait retenir le nom de cette société Belge pour lequel il appelle. et par la nous pouvons agir.
Demander donc l'avis de l'assoc Belge de Marketing direct.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Le 0039 vient d'Italie.

MAIS, avant d’atterrir là, il est certainement passé par plusieurs serveurs VOIP d'îles 'exotiques'! Retracer l'origine est quasi impossible (et les services concernés qui pourraient - difficilement - le faire ont quand même des affaires plus graves à traîter).

Beaucoup de gens disent qu'ils sont appelés par ces numéros 'bizarres' alors qu'ils sont en n° privé, mais c'est une pratique courante! Explication :

- ces sociétés (basées hors Europe et donc (pour le dire platement), n'ont rien à foutre de Robinson, Ne-m'appelez-plus, Mediateur, ... ;
- ils utilisent des logiciels qui composent les n° un après l'autre en ajoutant une unité à chaque fois et ne se basent donc pas sur les annuaires. Un n° privé peut donc être appelé aussi ;
- ils sont des call centers (principalement en Afrique, Inde et Chine) de centaines, voir milliers de personnes et font autant de n° simultanés. Dès que vous décrochez, vous êtes redirigé vers un opérateur libre qui va vous proposer des vins/meubles/salons/... Si ils sont tous occupés, l'appel tombe dans le vide et personne ne parle ;
- aucune solution technique n'est possible si ce n'est de refuser les appels anonymes (payant chez Proximus) ; mais comme dit plus haut, les n° viennent souvent de serveurs VOIP et donc pas anonymes à la base puisque le n° est affiché, mais intraçables puisqu'ayant fait le tour du monde avant de sonner chez vous ;
- ne pas insulter ces personnes qui ne font que leur travail et qui gagnent en moyenne 5$/jour (le tiers de votre salaire/heure) et qui font ça pour subvenir aux besoins vitaux de leur famille et enfants. Si vous voulez porter plainte, essayez (mais difficile) de connaître le nom de la société pour laquelle ils (elles) travaillent et porter plainte contre celle-ci (ce qui ne sera pas mieux si la société est accusée, fait faillite et vire tous ces gens). Et un dépôt de plainte belge contre une société dans un paradis fiscal a peu de chances d'aboutir!

Bref, un fléau bien connu, qui ne fera que s'amplifier, mais avec lequel il faut vivre 😕
Badge +4
extrais de https://www.ne-m-appelez-plus.be/fr/plaintes

Si vous continuez à recevoir des appels téléphoniques non-souhaités, vous pouvez porter plainte auprès de l’inspection économique du SPF Economie.

SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
Inspection économique
Front Office
NGIII
Boulevard du Roi Albert II16 (3ème étage)
1000 Bruxelles
Badge +4
Bonjour,
Pour info, la liste "Ne m’appelez plus" ne fonctionne pas. J'y suis inscris depuis plusieurs années et je reçois toujours des appels commerciaux venant de Belgique ou autre.



En principe cette liste n'étais que que pour les membre le l'ABDM l'assoc Belge de marketing direct.

http://pro.ne-m-appelez-plus.be/fr/cadre-juridique

voici un lien qui devrai intéressez certain:

http://www.europe-consommateurs.eu/fr/vos-droits/consommer-dans-l-ue/achats-en-europe/divers/marketing-direct-stop-aux-pubs/

3 truc a retenir. Si quelqu'un vous appelle, que vous répondez et qu'il y a un blanc de 5 seconde raccroché. directement, c'est de la pub.
Si quelqu’un vous répond directement pour un démarchage: dite dsl, mais le numéro n'est plus valide, ou, la personne est décédée.
ou encore: demander si il connaisse la liste Robinson. certains vous raccrocherons directement.
Bonjour,
Pour info, la liste "Ne m’appelez plus" ne fonctionne pas. J'y suis inscris depuis plusieurs années et je reçois toujours des appels commerciaux venant de Belgique ou autre.



Bonjour,

Malheureusement le médiateur ou l'opérateur ne pourra rien faire dans le cas d'un appel de l'étranger.
Voici la procédure qui s'applique aux lignes fixe et GSM.

http://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_unwanted_calls_or_sms1/particuliers/support/ligne-fixe/phonemail-et-gestion-des-appels/gestion-des-appels/appels-ou-sms-indesirables.html

Bàv
Bonjour,

Malheureusement le médiateur ou l'opérateur ne pourra rien faire dans le cas d'un appel de l'étranger.
Voici la procédure qui s'applique aux lignes fixe et GSM.

http://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_unwanted_calls_or_sms1/particuliers/support/ligne-fixe/phonemail-et-gestion-des-appels/gestion-des-appels/appels-ou-sms-indesirables.html

Bàv
merci
Badge +4
Bonjour,

La liste privée ne change rien pour les appel étrangers. peut-être trouver la liste "robinson" au niveau européen et si il est possible de s'y inscrire, mais liste peut probable que cela résolve le problème. Il y a pas grand chose à faire avec ce genre d'appel.

Si le problème persiste porté plainte auprès de l'opérateur ou du médiateur télécom.

Commenter