Passage en vdsl...


Bonjour,

j'habite un village appelé Vezin, dans la commune d'Andenne (code postal 5300).

N'ayant toujours même pas accès à Belgacom TV et ayant une connexion internet ne dépassant pas les 3 mbps, et personne au téléphone n'étant capable de répondre (hormis qu'on ma dit textuellement que tout devait être fait pour 2010... Incertain) j'aurais voulu savoir quand cet endroit oublié du monde pourrait enfin espérer avoir droit à un soupçon de modernité avec de nouvelles lignes...

L'année passée un des responsables à l'hôtel de ville nous avait dit "dès 2011" mais nous sommes déjà à la moitié de l'année et soeur Anne n'a toujours rien vu venir....

Merci.

48 commentaires

En fait ... même pas besoin --


http://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_subscriber_line_access_multiplexer

http://fr.wikipedia.org/wiki/ADSL#ADSL2.2B

Donc oui n'importe quelle xDSL suit exactement le même principe de multiplexing avec simplement de bêtes variations du nombre de fréquences, pour les 100mbits les sources sont nombreuses et j'ai la flemme.


La distance joue bien sur un rôle dans les cas extrêmes (j'habite tout seul au milieu des bois et bizarrement je n'ai pas le bon rapport signal/bruit ...) mais ça n'est pas la raison pour laquelle de très nombreux abonnés de Belgacom sont limités à 4Mbits, autant à Bruxelles qu'à LLN ou autre - alors que les limitations sont bien moindres dans des régions moins peuplées, parce que le refresh de l'infrastructure a déjà eu lieu.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
La distance n’as rien avoir entre le ROP et l’habitation … Haha tu me fais bien rire.

Theorique

Tout ceci est théorique mais tu peux constater qu’a 1 Km 1 Mile et tu perds la moitié du signal VDSL2.


Apres le problème est la mise en place des technologies de multiplexage et de démultiplexage. (Plus c’est multiplexer et coder, plus dure est la récupération du signal, dû à l’ajout de bruit parasite, l’atténuation du signal, ect…)

La théorie c’est ben mais faut-il encore pouvoir la mettre en place.


Edit: suite au message de Ludovic plus bas : on perd 50% au premier Mile soit 1.6Km
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Je réagis aux comms de Polo et de Ludo (ca fait un peu Groucho et Chico).

D'accord, la technique perd en efficacité en fonction de la longueur (c'est naturel dans beaucoup de domaine !)
La, pas de probleme et le graph de Polo est clair, Bgc n'y est pour rien et dépend des lois de la physique.

La ou je rejoints Ludo et son comm: Belgacom se fout de notre gueule comme.... ,
c'est dans le rapport "produit" et "usage possible du produit" (qualité - prix en somme) ...
et c'est pareil pour - presque - tous les commerces !... plus encore quand il y a "monopole" (d'autres FAI louent les lignes Bgc)


Dire le Max sera de xxx en sachant que le point de consommation le plus proche sera tres loin de leur borne n’est pas honnete.
Si le "ROP" est a X Km et que le signal est faible, je comprends ... mais pourquoi ne pas adapter l'abonnement au 1er test ?


Exemples:

- Vous optez pour "Intense" et vous recevez du "Start" a cause de leurs lignes, vous payerez pour du "Intense" chez Bgc
- Dans un resto, si vous commandez un Champagne et vous recevez un Perrier, que payerez vous ?

Polo, je pense qu'on s'est mal compris :


Oui la technologie est sensible à la distance, parce qu'inévitablement, le multiplexing demande un meilleur rapport signal/bruit.

Là où ça ne va pas, c'est que mon appartement doit être à moins de 3 km d'un ROP, à moins qu'il n'y en ait qu'un pour tout louvain-la-neuve et qu'il soit de plus placé en dehors de LLN ... pas possible - pareil pour mes amis bruxellois.


On est donc à une distance ou au minimum on devrait avoir 12 Mbps, technologiquement parlant, et Belgacom est même prêt à les fournir !!! si on veut bien payer encore plus cher (véridique, ils m'ont dit ça au tel ... que je pouvais avoir 12 Mbps en prenant Intense alors que j'ai déjà droit à 20+ avec favorite ...).


Bien que la limitation dont tu parles soit réelle, ça n'est pas le plus grand facteur limitateur pour l'instant, et c'est ça qui est honteux.

De plus, c'est une limitation toute relative, il faut savoir que si tu places des répéteurs ou autres éléments de contrôle du signal sur ta ligne, tu peux bien sûr multiplier les kilomètres au besoin.


Par ailleurs, je sais que le ROP auquel je suis rattaché est au plus à 1 KM de chez moi (enfin, il y en a un là, mes parents, mon frère et moi-même vivons tous à moins d'1 km de cet endroit-là et on a tous 4 mbps) et je devrais donc avoir la bande passante proposée dans l'offre sans trop de problèmes,


SI :

- belgacom avait mis à jour son équipement

- belgacom ne refusait pas de fournir un service qu'ils peuvent déjà fournir


SE80, c'est presque correct à un détail près, j'ai un volume de transfert illimité et une bande passante pourrie, alors que des amis qui ont l'option en dessous ont la même bande passante pourrie et un volume limité à 100G -- on est d'accord c'est pas du champagne, mais bon ça reste un mousseux ;)


Et Polo, à 1 km tu as 80+% de vdsl2, 40% de vdsl et 90% d'adsl2+ .. enfin sur ton graphe, j'imagine que c'est de ça que tu parles..
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
@ Ludo ; Si tu as du 4Mega je pense que tu es ADSL en non pas VDSL.
Et ?

En toute logique, si Belgacom vend du 25 Mbits, on peut supposer qu'ils parlent d'une connexion en ADSL2+ ou mieux.

Comme tu le dis toi-même, il s'agit d'une connexion ADSL tout court, mais pourquoi ?

(1) Les vitesses de téléchargement et d'envoi dépendent de la distance entre le point de raccordement et la centrale, de l'installation informatique, du câblage intérieur et de la technologie disponible chez le client.

Je suis à côté d'un ROP, mon installation informatique n'est aucunement limitée, le câblage intérieur est tout à fait standard et ...


de la technologie disponible chez le client


Qui veut en fait dire :


de la technologie rendue disponible par Belgacom dans la centrale Belgacom auquel le client est raccordé


Ce qui en gros revient à dire qu'ils vendent absolument n'importe quoi selon ce qu'ils veulent rendre disponible, tout en l'emballant comme de l'ADSL2+ ou autre, selon le top du top de ce qu'ils ont de disponible pour au moins une adresse (i.e. le jour où l'internet "delamort" est une fibre @ 300Mbits, la pub fera mention de ça même si pour 99.999% des consommateurs il s'agira à peine d'une VDSL fortement limitée par la distance).


Ce qui est encore plus honteux, c'est que la cause principale des limitations est la dernière dans la liste, cachée derrière d'autres causes hautement improbables (la plupart des gens vivent près d'une centrale et pas dans des zones rurales) et en plus maquillée pour faire croire au client que le problème est de son côté. "technologie disponible chez le client" ..
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Ce que tu n’as pas l’aire de comprendre c’est que le schéma plus haut est le MAX si la meilleur technologie serait disponible mais ce n’est pas le cas car elle n’existe pas.

Pour Belgacom :
ADSL2+ = 4.6Mega (pas sure a se renseigner)
VDSL2 = 30Mega
C'est exactement ce que je souligne et que je dis depuis le début:

Les connexions sont pourries parce que Belgacom ne met pas à jour son réseau, pas à cause des clients ni à cause de la distance avec le ROP (dans 99% des cas), contrairement à ce que Belgacom prétend.

Sur ce, arrête de répondre, la conclusion n'a pas changé depuis le premier post et je t'ai expliqué tout ce qu'il y avait à expliquer - laisse simplement les gens avoir accès à l'information importante : ils peuvent exiger plus car la limitation est due à la flemme de belgacom et rien d'autre.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Sur ce, arrête de répondre

Arrêter de répondre, je ne crois pas…

Ce n’est pas la faute à Belgacom vu que le réseau évolue, des tests de 50Mega sont en court et la couverture VDSL augmente. Les faits sont là et tu ne peux les contredire.
(Donc plus de Bande Passante et plus de Couverture)

Dire 100Mega c’est possible, oui c’est vrai encore faut-il que la technologie existe.

De plus le réseau Belgacom au niveau internet est un des meilleurs mondial.
Pour preuve, un message de Theo Dilissen, Président du Conseil d’Administration :

Notre réseau haut débit demeure aussi l’un de nos principaux atouts. Il est constamment mis à niveau et nous permet de proposer une offre de produits et services sans égale. Positionné dans le top 5 mondial, il jouit d’une reconnaissance internationale. (Source Rapport annuel 2010)

Compare le VDSL2 des autres pays et tu verras que ces les mêmes vitesses.

Le seul problème est que tu es en ADSL en non pas VDSL et c’est ton seul point de vue.
De plus si tu n’es pas satisfais du réseau de Belgacom rien ne te retient de choisir un autre FAI.

Sur ce j’en ai fini avec ce sujet, si tu ne comprends pas que le réseau évolue tampis pour toi.
.... j'espère que tu as au moins ta connexion gratuite pour tout le bullshit que tu balances en faveur de Belgacom.

- des tests de 50meg sont en cours ? super, en Suède, Finlande, Norvège il y a des connexions f2h depuis un bail, et ça fait plus que 100meg ça. En France ça fait plusieurs années que c'est disponible également, etc.


- Le réseau dont parle Dilissen doit être un réseau fermé pour les entreprises, parce que son réseau xDSL pour les particuliers est complètement pourri comparé à pratiquement tous les pays environnants et certainement pas dans le top 5, vu qu'on peut au minimum compter devant : les trois nordiques, Korea, Japan, France, etc.



Allez, arrête avec le koolaid c'est mauvais pour toi.

Et un déterrage de topic, un...


plus d'un an plus tard, rien n'a changé, toujours pas de vdsl, toujours une connexion merveilleuse à 3mbps...





MAIS ces derniers jours, en plein milieu de la campagne entre Vezin et Namêche (commune d'Andenne), des ouvriers ont fait un trou le long de la route et on y a vu 4 camionnettes Belgacom...


Il y a quelques mois, une personne du service technique (au téléphone) m'a dit que des travaux pour mon bled étaient prévus pour septembre 2013...


Y a-t-il moyen ici de savoir si ces travaux ont un rapport?

RE-DÉTERRAGE DE TOPIC...





19 septembre 2013, et pour le moment nuls travaux en vue... Quelqu'un saurait-il quelque chose sur ma région oubliée, par hasard ?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour Homer,


Ma situation n'a pas changé non plus depuis mon post de juin 2011, les gaines sont toujours partiellement installées et toujours vides, mais moi j'ai au moins les gaines ;-)
Bonjour Seymour 12390,

J'ai bien lu votre message. Vérification faite pour votre ligne, la date du 30/12/2013 est actuellement annoncée pour le passage au VDSL2.

Bien à vous,
Eva

Merci de la confirmation...





Même si on se demande toujours si ce sera le cas, parce qu'on nous avait dit que les travaux commenceraient en septembre (il y aura apparemment pas mal de tranchées à faire sur pas mal de distance) et que jusqu'ici on n'a encore rien vu bouger...


A moins que les travaux à Sclayn aient un rapport... ils plaçaient des longs tuyaux noirs à lignes jaunes...





Sinon, j'ai encore une question : pendant les travaux pour la mise en place de nouvelles lignes, on nous coupe les lignes actuelles? S'il y a un mois de travaux par exemple, a-t-on encore une connexion internet pendant ce temps?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour Homer,


Normalement les gaines sont deux gaines orange reliées côte à côte par un cordon de silicone noir, c'est si j'ai bien compris un réseau séparé du réseau ADSL (il y a d'ailleurs deux armoires proches l'une de l'autre lorsque le VDSL est mis en service).


L'ADSL n'est pas coupé pendant les travaux (sauf quand ils arrachent le câble par accident), la coupure pour le passage de l'une à l'autre technologie ne devrait pas prendre plus d'une demi-heure (le temps de débrancher dans l'armoire ADSL et rebrancher sur VDSL).
Bonjour,

Je précise que l'arrivée de la technologie VDSL2 sur la partie du réseau qui vous désert ne signifie pas automatiquement que les lignes sont migrées vers le VDSL2. Quand la technologie VDSL2 est disponible, le client doit encore contacter le service à la clientèle qui va initier le changement de technologie à la demande du client.

Le changement consiste à faire parvenir le modem et le filtre compatible ainsi que de prévoir un technicien pour modifier le raccordement (par exemple dans la borne) pour basculer la ligne vers les point d'accès VDSL2 présent.

Bien à vous,
Eva

Et pour Grez-Doiceau, c'est prévu pour quand?

Bonsoir,





les choses sembleraient avoir commencé, il me semble... lundi, une équipe d'ouvriers était à la borne dont on dépend, et ils en ont installé une 2e à côté... mardi, même chose à la borne plus bas dans le village, ils en ont installé une autre à côté... et mercredi matin, ils faisaient encore la même chose à la sortie du village plus bas dont on dépend...





je suppose que maintenant ils devront trouer la route entre toutes ces nouvelles bornes pour les relier... rire

Un mois plus tard, rien n'a plus bougé...





Je commence à penser que le VDSL2 sera difficilement disponible pour la fin d'année comme annoncé... C'est normal, cette façon de faire ? installer des nouvelles bornes à coté des anciennes, puis plus rien ? indécision
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour Homer,


Avez-vous refait le test de disponibilité récemment ? d'après ce que j'en ai compris, lorsqu'il y a une date planifiée (donc sûre à plus de 80% ?) cela devrait apparaitre dans le résultat du test.


Concernant le câblage, il est possible qu'une partie des gaines ai déjà été placée lors de travaux routiers (qui peuvent avoir été fait depuis tellement longtemps que plus personne ne s'en rappelle), il ne resterait dans ce cas qu'a glisser le câble dans la gaine sans gros travaux lourds.


En tout cas, bonne chance.



Bonsoir, chez nous a 5300 Seilles, nous sommes connectes au ADSL2 et la connection est inâuportablement lente. Il faut une solution.
Badge +4
Si vous ête suffisaùment nombreux a fiare la demande pour le passage a la vdsl2: 1) faite en part a proximus et a votre collège des bourgmestre et échevins afin qu'une fois la procédure lancée par proximus, il facilite le processus des autorisation.

Si la demande est envoyée avec un nombre suffisant de personne par quartier, vous pourriez bénéficié de cette technologie entre 12 et 18mois. ou vous demander a votre commune de pouvoir lancé une procédure de marché public afin d'obtenir la fibre optique, ou encore une mobilisation citoyenne pour devenir opérateur téléphonique et que cette mobilisation citoyenne place cette fibre optique en rue. C'est ce qui c'est passé avec un village Français.

Entre-temps. il faut songé a une solution nomade comme un routeur 3g/ethernet.

Commenter