Plus d'internet : le serveur DNS ne répond pas


Voilà, comme indiqué dans le titre, je n'ai plus d'internet sur mon pc familial depuis hier. L'icône située dans la barre des tâches affiche un joli petit panneau jaune avec un point d'exclamation, et quand je clique sur la fonction 'résoudre les problèmes', j'obtiens le message suivant : 'votre ordinateur semble être configuré correctement, mais le périphérique ou la ressource (serveur DNS) ne répond pas'.


J'ai essayé les solutions suivantes, sans résultat :


Méthode 1 : Redémarrez le routeur


Retirez le cordon d'alimentation du routeur. Une fois que tous les voyants lumineux du routeur se sont éteints, attendez au moins 10 secondes, puis reconnectez le cordon d'alimentation au routeur.


Méthode 2 : Configurez les paramètres TCP/IP


Configurez les paramètres TCP/IP. Pour ce faire, procédez comme suit :


  1. Cliquez sur Démarrer[/b], puis cliquez sur Panneau de configuration[/b].
  2. Cliquez sur les afficher le statut réseau et les tâches [/b] sous réseau et Internet[/b].
  3. Cliquez sur Modifier les paramètres de la carte[/b].
  4. Clic droit sur Connexion au réseau local[/b], puis cliquez sur Propriétés[/b].
  5. Sélectionnez Protocole Internet Version 6 (TCP/IPv6)[/b], puis cliquez sur Propriétés[/b].
  6. Sélectionnez Obtenir une adresse IPv6 automatiquement[/b], sélectionnez Obtenir automatiquement les adresses des serveurs DNS[/b], puis cliquez sur OK[/b].
  7. Sélectionnez Protocole Internet Version 4 (TCP/IPv4)[/b], puis cliquez sur Propriétés[/b].
  8. Sélectionnez Obtenir une adresse IP automatiquement[/b], sélectionnez Obtenir automatiquement les adresses des serveurs DNS[/b], puis cliquez sur OK[/b].

Méthode 3: Utiliser l'outil de ligne de commande Ipconfig


Utilisez l'outil de ligne de commande Ipconfig. Pour ce faire, procédez comme suit :


  1. Cliquez sur Démarrer[/b], tapez Invite de commandes dans la zone Rechercher les programmes et fichiers[/b], cliquez sur Invite de commandes[/b], puis cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur[/b].
  2. À l'invite de commandes, tapez les commandes suivantes. Appuyez sur ENTRÉE après chaque commande.

ipconfig /flushdns

ipconfig /registerdns

ipconfig /release


ipconfig /renew


J'ai aussi essayé un reset de Bbox3, sans plus de résultat.



Chose curieuse, les autres appareils connectés fonctionnent sans problème, ainsi que la télévision (connectée en wifi). Ma connexion a été coupée après qu'elle eût fonctionné pendant plus d'une heure.



Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.



Merci d'avance !

5 commentaires

le led sur la connexion VDSL est t'il rouge? si la Télé fonctionne


voir le mot de passe de votre Bbox3 ?


Tout était normal sur la Bbox; mes autres appareils fonctionnaient normalement.


Bizarrement ce soir, ma connexion est revenue comme par miracle. Allez y comprendre quelque chose !


Par contre je viens de m'apercevoir que j'ai perdu mon wifi en 2.4 (le 5.0, lui, fonctionne). Je vais encore être bon pour un reset de la Bbox. La dernière fois, ça a solutionné le problème. Je croise les doigts.


Depuis mon switch de Voo vers Proximus, je passe mon temps à faire des resets. Cette Bbox 3 est totalement instable. Si ça continue, et compte tenu des erreurs de facturation (2 sur ma première facture), je sens que je vais perdre patience et repartir de là où je viens; je n'ai jamais eu le moindre soucis avant. J'avoue que pour l'instant je suis refroidi.


Bonjour Willcox,
J'ai bien lu vos messages. Si seul un de vos appareils connectés au modem rencontre ce genre de souci, il est fort à parier que l'explication et la solution dépende de l'appareil concerné.
Par contre, concernant la disparition du réseau wifi (2.4 GHz ici en l'occurence), si tous vos appareils connectés en wifi constate le phénomène, je vous conseille de modifier préventivement le canal wifi de votre modem, les canaux 1, 6 et 11 donnant les meilleurs résultats. Conservez le meilleur des trois. La méthode est expliquée dans le lien suivant :
http://support.fr.proximus.be/app/answers/detail/p...
N'hésitez pas à revenir vers nous après modification.
Bien à vous,
Denis
Merci pour ces renseignements, Denis. J'ai vu que j'étais en sélection automatique pour le canal wifi. Je suis donc passé sur le canal 11 pour faire un essai.


Pour mon poste fixe, je n'ai rien trouvé de particulier dans les réglages de la machine. Tout fonctionnait parfaitement et de façon stable quand j'étais chez Voo. Quand votre technicien est passé, nous n'avons strictement rien touché à mon réseau; juste connecté la Bbox à la place de l'ancien modem. Tout à fonctionné pendant une paire de semaines, et puis plantage(s) comme expliqué ci-dessus. La seule explication possible pour le dernier problème survenu, c'est qu'une mise à jour windows avait eu lieu la veille. Par contre, une restauration du système à avant la mise à jour n'a rien donné.


Je cherche...
Bonjour Willcox,
Concernant l'instabilité de la connexion WiFi pour certains appareils, la désactivation du mode N pourrait aussi aider. Après avoir accédé à l'interface via l'adresse 192.168.1.1, cliquez sur la roue bleue en face de Wi-Fi 2.4GHZ, ensuite ouvrez le menu déroulant en face de "Mode" et sélectionnez 802.11b/g à la place de 802.11b/g/n. Terminez en cliquant sur "OK" tout en bas à droite.
Bien à vous,
MZ

Commenter