Premium Club : quels rats !


Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
  • Légende
  • 6641 commentaires

Bonjour,


Quelque-chose me chipotait depuis le début dans cette histoire de Premium Club.

Je n' avais jamais vraiment fait attention jusqu'ici parce que ce système ne me passionne pas outre mesure (euphémisme ...).


Pourtant, pris subitement de curiosité à la réception de ma chère facture, je me suis repenché sur la page dédiée du site.


Parmi plein de choses toutes plus passionnantes les unes que les autres, on y lit ceci :



Comment épargner des points ?

C'est très simple ! Devenez membre et recevez automatiquement des points pour chaque euro sur votre facture Belgacom ou Proximus.





Comme par hasard, on a juste 'oublié' de mentionner que seuls sont comptés les euros HORS TVA .

Il ne s'agit donc pas de 'chaque euro'

Mine de rien, ça fait tout de même 42 points de différence sur une facture de 100 € pour un membre 'Welcome' !


Les rats ! en colère

9 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonsoir ccol,


C'est même plus vicieux que ça, il me semble; on en avait déjà parlé sur le forum, et apparemment certains postes ne seraient pas pris en compte pour l'octroi des points (mais je n'en suis pas sûr, je n'ai pas encore épluché mes factures pour faire le calcul, c'est peut-être juste l'effet de la non prise en compte de la tva).


Reste que Belgacom tire plus d'avantages de ce système que le client.


J'avoue n'avoir toujours pas compris pourquoi la liste de cadeau est si peu attractive et surtout pourquoi ils limitent la validité des points à deux ans, enfin si j'ai bien une idée mais on me traiterait de mauvaise langue.

Bonsoir à vous deux;


C'est uniquement dans le but que l'on n'atteigne pas le niveau supérieur; ni les plus beaux cadeaux mis sur le site. Tout ce qui compte pour eux c'est que l'on dépense le plus d'euros possible en communication et que cela remplisse leurs compte en banque et que le nôtre se vide.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonsoir Ray,


Tu as raison et on peut évidemment comprendre que BGC ne soit pas une entreprise philantropique ! ;-)


Je n'ai rien contre le fait de 'faire du pognon' (bien que je déplore que notre monde actuel ne fonctionne finalement plus que par référence à ce seul critère ...).

Faire gaspiller leur argent aux gens en les poussant à dépenser leurs derniers boutons de culotte, pourquoi pas : après tout, si ces gens ont envie de claquer stupidement ce qu'ils ont tant de mal à gagner, c'est leur droit le plus strict !


Mais il n'y a que deux manières différentes de faire du pognon : honnête ou malhonnête.


La tromperie du client fait partie des méthodes malhonnêtes.

Annoncer des points pour chaque euro de la facture alors alors que seule une partie de celle-ci est prise en compte est une méthode malhonnête.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4

Pour en revenir à la TVA, je pense que la manière dont le fonctionnement des gains du Premium Club est expliqué est discutable (ils pourraient dire pour tout euro dépensé hors TVA), mais je ne vois pas non plus comment ils offriraient des points sur une partie de l'argent qui ne leur revient pas. La TVA ne rentre pas dans la poche de Belgacom puisqu'ils doivent la reverser à l'État. Les points sont donc calculés sur leur chiffre d'affaire (= dépense du client hors TVA). Ca relève plus de la comptabilité que d'une arnaque.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6


mais je ne vois pas non plus comment ils offriraient des points sur une partie de l'argent qui ne leur revient pas.





Exactement !


Donc, prétendre sciemment le contraire est une tromperie.


CQFD !

Merci, Devildécontracté
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bha avec ce qu'ils vont économiser sur le traitement de Didier, ils pourront engagé un expert en communication ;-)


Parce qu'il faut bien avouer que c'est l'un de leurs plus gros problèmes et celui qui est source du plus de mécontentement, je pense même que la plupart des choses qui se sont améliorés ces dernières années sont issues des demandes ou remarques de quelques forumeurs assidus.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6


Bha avec ce qu'ils vont économiser sur le traitement de Didier, ils pourront engagé un expert en communication ;-)



Ou p'têt bien même tout un bureau !démon


En effet, la qualité approximative de leur communication est probablement leur plus gros défaut !

Le cordonnier est toujours le plus mal chaussé paraît-il ...


Risquer une réputation sur des broutilles comme celle des points Premium, il n'en faudrait pas autant pour énerver Nabila-les-gros-poumons !rire




Contrairement à Belgacom, Mobistar offre des points pour chaque euro dépensé, TVA comprise.


Le système ne me passionnait pas non plus énormément jusque septembre où j'ai examiné tout ça mais trop tard (http://community.belgacom.be/posts/f68267bc20). Donc pour les autres :


N'oubliez pas de vérifier aussi si vous avez bien reçu votre bonus anniversaire de 500 points (anniversaire civil). Dans le cas contraire si vous attendez trop pour vous manifester, même si Belgacom est en faute, l'erreur ne sera évidemment pas réparée.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Pour info, Eva m'a répondu par e-mail.


Cette réponse n'ayant aucun caractère confidentiel, je pense qu'elle aurait plus sa place ici.

Je publie également la réponse que j'ai faite.



Bonjour Monsieur xxx,



Concernant les points Premium club, ils sont en effet attribués sur chaque euro HTVA. Ce système de fidélité est accordé au client sur sa consommation.

Il faut bien comprendre que Belgacom/Proximus doit reverser la TVA à l'état, ce montant ne fait donc pas parti de vos dépenses.



Nous restons à votre entière disposition.



Bien à vous,



Eva








Bonjour Eva,



Merci pour votre réponse.



Vous perdez probablement de vue qu'en tant que client particulier non assujetti, MES dépenses incluent bel et bien la TVA même si celle-ci ne fait pas partie de VOS recettes !



Du point de vue du client particulier, l'expression 'CHAQUE euro sur votre facture' écrite sans autre précision concerne implicitement la totalité du montant à payer et ne fait aucune distinction entre les destinations des sommes qui y sont reprises.



Par conséquent, omettre de préciser qu'il s'agit de chaque euro 'HORS TVA' constitue au minimum une source de confusion qui pourrait pourtant facilement être évitée.



Je vous invite donc instamment, ne serait-ce que pour la clarté de votre communication, à rectifier au plus vite cette imprécision sur votre site consacré à Premium Club.



Bien à vous,



Commenter