Question

problème de débit wifi


bonjour,

je vis chez ma grand mère depuis 2 mois, le mois passé on avait dépassé les 300 giga et avant que ca se fasse la connexion (debit) etait devenu lent que ca soit sur ordinateur portable que sur smartphone le problème c'est qu'ici on est en janvier, la consommation est revenue à la normale mais le débit est parfois troujours aussi lent et je ne comprend pas pourquoi ? actuellement en examen je dois parfois utiliser mon ordinateur pour faire des recherches, ou regarder des tutos pour bien comprendre ma matière le problème c'est que parfois le débit est lent et rien n'avance il faut une éternité pour avoir une page internet, pouvoir regarder une vidéos sur youtube, j'ai essayé plusieurs fois d'éteindre le bouton wifi de la bbox et le rallumer parfois ca refonctionne normalement parfois cela ne va pas mieux et dois refaire cela plusieurs fois avant que ca dédaigne bien refonctionner normalement. Le problème c'est que parfois pour ne pas allumé mon ordinateur pur une recherche je prend mon smartphone (j'en ai 2 l'ancien qui me sers juste pour la musique et parfois internet et mon "bon") , le problème c'est que meme le debit wifi est lent sur les smartphones je dois parfois quitter la page internet de ma recherche au moins 4 fois avant que la page charge et c'est assez lent et très encombrant.
Voila j'aimerais comprendre coment revenir à un débit qui etait normal avant et qui la est vraiment lent par moment , mais parfois internet a beau etre rapide sur pc il ne l'est pas sur smartphone je ne comprend pas grand chose à tout cela.

Merci

6 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Le Wifi est très aléatoire, les facteurs :
le point d'accès (la bbox)
Le type de matériel concerné (type de bbox,pc, système d'exploitation, tablette, smartphone, la carte réseau)
L'environnement (murs épais, distance, perturbations d'un autre appareil) - un wifi passe mieux horizontalement que verticalement.
Dans un premier, rdémarrer la bbox et voir ce qui se passe.
Installer le programme NPerf (il y a une version android et un accès à leur site via un pc : https://www.nperf.com/fr/
Vous pourrez voir avec tous appareils les vitesses de réception/émission.
Ensuite revenez éventuellement ici avec les résultats
bonjour, le truc c'est que nous habitons dans un appartement du coup la connexion internet devrait bien fonctionner quand j'utilise les pc portables c'est dans la meme pièce ou est la bbox voir la pièce à coté (ma chambre), mais le truc que je ne comprend pas c'est qu'avant de changer de bbox (on a installé la nouvelle) et que la consommation etait normale le wifi fonctionnait normalement et on avait pas ce problème de connexion très lente c'est vraiment arrivé a partir ou on a depassé le quota et encore ici ou le quota est redevenu a zero. La connection fonctionnait normalement vers novembre, ddebut décembre mais plus maintenant.
j'ai testé le site que vous m'avez donné j'ai un débit moyen de réception de 67.18 mb/s, un debit moyen d'envoi de 5.992mb/s et une latence moyenne de 12ms
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
La rapport réception/émission a l'air bon si vous avez un profil adéquat.
Un dépassement de quota peut entraîner des problèmes mais il faut voir quand celà est arrivé et si cette période est passée (vous ne donnez pas les détails de date, de votre quota possible, du dépassement,etc....)
Avez-vous redémarré la bbox ?
le dépassement avait était fait en décembre et remis donc ici des le premier janvier le quota est de 300G/moiset pour le moment on en a deja consommer 100, j'ai testé l'appli sur smartphone je suis a 30mb/s de reception, en envoi 5mb/s et en latence 12ms, pour les teste de navigation ils sont tous hors délai pareil pour le Streaming. la bbox à déjà été redémarrée plusieurs fois toujours la meme chose parfois le wifi fonctionne bien parfois c'est completement lent et encore plus sur smartphone
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonjour,

Pour me permettre d'analyser votre situation en particulier, je vous invite à envoyer un message privé à l'Equipe Proximus via le lien https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675. Veuillez y mentionner le lien de ce post ainsi que votre numéro de compte client et/ou numéro de ligne.

Bien à vous,

JessicaR
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour Malouallaime,

J'ai analysé votre ligne. Celle-ci est très bonne et ne présente aucune anomalie;. Je vous inviterais donc dans un premier temps à lire ce petit guide pratique sur le WiFi dont je vous copie le lien ci-après

http://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_wifi_global_wifi/particuliers/support/internet/internet-a-la-maison/reseau-wi-fi/installation-du-modem-et-configuration-du-wi-fi.html

Je vous conseille dans un premier temps de modifier au niveau de votre modem BBOX le canal de transmission du signal WiFi ( voir lien ci-dessus) et ce cela ne fonctionne pas mieux je vous inviterais alors à procéder au reset de votre BBOX en vous munissant d'un objet pointu et en le maintenant enfoncé dans le petit trou " RESET" présent à l'arrière de votre BBOX et ce jusqu'à ce que toutes les lumières s'éteignent. Ensuite, attendez quelques minutes et votre modem devrait reprendre la connexion (attention , toutes configurations spécifiques du type chgt du nom du WiFi, port forwarding etc seront perdus)

J'espère que cela vous aidera.

Vincent

Commenter