Problème de ligne fixe


Bonjour,

Je n'arrive plus à téléphoner via ma ligne fixe. J'ai une BBox et pas de soucis d'internet ni de belgacom TV.

Dès que je décroche, je n'ai pas de tonalité.

Par contre, si j'essaie de téléphoner chez moi via mon GSM, j'entends que ça sonne mais mon téléphone fixe ne sonne pas.

Problème de ligne ou problème de téléphone??? mon téléphone est un Twist 355

Merci pour vos réponses ou vos pistes de réponses


28 commentaires

votre téléphone oui est en panne ou il n'est pas branché?

essayer de le mettre sur le connecteur rj11 de la tf2007µ

si vous n'êtes pas en VDSL2 vérifier le filtre ,vous poouvez essayer le téléphone

au lieu et place de votre modem et si a cet endfroit vous avez la tonalité c'est que votre

filtre est défecteux
Bonjour Caro1754,

Dans un premier temps, je vous conseille de tester avec un autre téléphone pour voir si vous récupérez la tonalité.

Si ce n'est pas le cas, je vous invite à prendre contact avec notre support technique au 080033700 (cet appel est gratuit au départ d'un gsm).

Le support est disponible de 7h à 22h du lundi ou vendredi et de 8h à 22h le week-end.

Je reste à votre disposition. En cas de besoin, n'hésitez pas à me contacter.

Bien à vous,

Eva

bonsoir j'ai le meme genre de souci

je n'arrive pas a appeler sur ma ligne fixe..ca sonne toujours occupe...!!!
J'ai essayé avec un autre téléphone et ça ne marche toujours pas donc je suppose que c'est un problème de belgacom.

Je vais prendre contact avec le service technique... suite au prochain épisode !
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonsoir,

Est-ce que par hasard tu n'aurais pas branché le téléphone sur une des prises rj11 du modem ?
Ces prises sont réservées pour le système VOIP, pas pour la téléphonie "classique".
Pour une ligne classique, il faut utiliser les prises murales ...
Non, j'ai fait les bons branchements.

Je n'ai pas branché le téléphone sur la BBox mais bien sur la prise murale là où ça a toujours fonctionné et même avec le téléphone de ma voisine ça ne marche pas.

J'ai même essayé hors BBox et là non plus ça ne fonctionne pas !
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Quel type de prise murale as-tu ?
Celle-ci (TF2007) ?



Si c'est le cas, enlève temporairement le gros bloc gris et réessaye : si tu retrouves la tonalité de cette manière, c'est que le filtre (bloc gris) est défectueux ...

Si tu n'as toujours pas de tonalité, il se peut qu'il y ait un problème à l'intérieur même de la prise.

Ou alors le problème viendrait de plus loin mais il faudrait dans ce cas impérativement contacter le service technique comme conseillé par Eva.
Oui, j'ai ce type de prise.

Comme tu le conseille, j'avais déjà essayé hors filtre (sans succès). J'ai contacté le service technique et un technicien belgacom doit passer ce lundi.

Merci beaucoup pour tes réponses. j'espère que ça ira mieux lundi !
si le filtre n'est pas sur la prise il n'y a pas de téléphone possible

le filtre ne sert que pour le téléphone..pas du tout pour internet
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
@on4hu : non, désolé, ce n'est pas correct :

- Sans filtre : le bornier vert (téléphonie) reçoit le signal complet (connexion directe avec le bornier noir)
- Avec le filtre : le bornier vert reçoit le signal filtré (débarassé des interférences du modem) et le bornier bleu reçoit le signal complet.

Le signal téléphonique est donc disponible dans les deux cas

Il y avait eu une discussion à ce sujet sur ADSL-BC il y a quelques temps ;-)
désolé aussi.. je suppose dans ce cas qu'il y a un contact mecanique sur la rt2007 sinon pour les filtre ADSL c'est le contraire
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Oui, en effet, sur la TF2007, il y a un contact mécanique : c'est le sixième trou (au centre) qui fait le switch !

Tu peux faire l'expérience en retirant le filtre et en insérant dans le trou central une tige en plastique ou en bois de même section que les broches du filtre :

- Sans tige = téléphone actif
- Avec tige = plus de téléphone car le signal devrait normalement passer par le filtre que tu viens justement d'enlever Clin d'œil
Bonjour,

problème un peu similaire : branchement téléphone sans fil dans prise murale belgacom (sans filtre) + branchement bbox (avec fiche filtre) et tout fonctionne.

On enlève le sans fil pour placer un filaire Siemens de qualité répondant à toutes les normes et on obtient un grésillement chuintement insuportable quand on décroche, même si la conversation est possible mais très mauvaise forcément ! On débranche la Bbox et le grésillement disparaît !

C'est donc la bbox qui engendre une interférence : donc, est-ce le poste filaire qui est en cause (insuffisamment protégé) ou est-ce la bbox qui a un problème ? Sur un autre forum, on peut lire que dans ce cas précis c'est la bbox qui ne recevrait pas suffisamment de voltage dans son alimentation (12V) , il faut alors placer une autre prise-transfo de 14V. Le grésillement disparaîtrait comme par miracle ! Avant de griller ma bbox avec du 14V, qq'un a-t-il une expérience semblable ? MERCI !
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour,

La prise murale "avec filtre" est-elle bien la première sur le circuit, à partir de l'entrée du câble Belgacom dans la maison ?
Autrement dit, toutes les autres prises murales sont-elles raccordées sur le bornier vert de la prise "avec filtre" ?

Sinon, c'est exact que c'est la bbox qui induit les interférences sur la téléphonie et c'est la raison pour laquelle un filtre est indispensable au bon endroit !
J'ai de gros doutes quant à cette histoire de transfo supplémentaire ! Incertain
Merci à ccol ...

la prise murale est la seule dans la maison et est de type comme photo ci-dessous. Câble sortant de la voirie est assez ancien mais en bon état.

Le téléphone est branché via fiche RJ11 dans la prise ad-hoc.

La bbox est branchée, avec fiche-filtre, dans la prise à broches .

Le téléphone sans fil fonctionne sans problème, c'est lorsqu'on a permuté le sans fil pour un filaire que cela grésille. Ce filaire est bien sûr branché sur une fiche avec filtre. J'essaierai avec un autre filaire d'une autre marque et de qualité similaire (c'est quand même 59 euros pour un appareil basique !) et on verra. Chez belgacom boutique, on m'a effectivement informé de l'importance des fiches-filtre, j'en ai testé 2 différentes, sans résultat. J'ai même changé le câble reliant le filaire à la prise, sans succès.
j'ai l'impression que ton cablage est a frevoir

si la tf2007 a bien son filtre sur la prise que tu donne la photo

la ligne belgacom doit arrivé sur le connecteur de cette prise et rien d'autre dessus.. pas même et surtout

pas même une ligne non utilisée, le connecteur est celui de couleur NOIRE marqué IN

de c ette même TF2007 doit partir une paire de cuivre vers ton modem, le connecteur est de couleur BLEUE

et est marquée DSL, même remarque que la ligne belgacom une paire de fil sans aucune dérivation

de cette même TF2007 peuvent partir une paire ou plusieurs paires vers le(s) téléphone(s) branché

uniquement sur le connecteur VERT

pour résumé le ou les téléphone ne peuvent être brancher que sur le connecteur VERT ou sur un

des rl11 de la TF2007
Merci à on4hu ...

J'ouvrirai la connectique sous anesthésie générale demain 😉 pas le courage de le faire ce soir.

Mais c'est très curieux quand même que le sans-fil fonctionne sans problème et pas le filaire ...

J'informe + tard ...
J'ai trouvé ceci, je regarde demain ... si cela correspond.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Oui c'est en effet bien ce shéma qu'il faut respecter à la lettre !
J'affiche ton image pour qu'on la voie bien :



Juste une précision : le bornier bleu ne sert que si tu veux tirer un câble vers une autre prise réservée exclusivement pour le modem. Si tu branches le modem directement sur le filtre alors pas besoin de t'en préoccuper ! ;-)

Lorsque tu dis "Ce filaire est bien sûr branché sur une fiche avec filtre", qu'est-ce que ça signifie exactement ? Que tu as rajouté un second filtre ? Alors ce n'est pas bon !
Avec la TF2007, il ne faut qu'un seul et unique filtre (le gros pavé gris illustré sur les photos que j'ai postées plus haut), qui sert pour toute l'installation.
C'est différent des prises traditionnelles qui exigeaient un filtre par prise !

Pour la question du comportement différent avec les appareils filaires/sans fil, à mon avis, il n'est pas impossible que le téléphone sans fil comporte des filtres internes supplémentaires destinés à purifier le signal avant de le retransmettre par radio vers les combinés. Pure hypothèse cependant (on4hu pourrait sûrement nous en dire plus à ce sujet! Clin d'œil)
non les téléphone sans fil n'ont pas plus de filtre que les autres, ajouter un filtre ne servirais a rien par

contre faire attention au rayonnement autour de la base du téléphone, c'est un récepteur qui ne peut pas être perturbé

par aucune interférence donc les éloignés des câble 220v et éviter de mélanger les fils de ce derniers ou de tes cotoyés

avec tout autre fil succeptible de transporter un élément perturbateur

si c'est le cas iol suffit d'écouter avec le tel sans fil et de bouger les dits câbles

un filtre défectueux peut aussi poser problème..et ça arrive!

vérifie aussi si les 2 petits swith sont bien sur 'ON' dans la prise même
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
La question c'est que notre ami n'a pas de problème avec le sans fil.
Il a des problèmes uniquement avec l'appareil filaire classique...
On s'attendrait à ce que ce soit le contraire, non ? D'où ma supposition un peu audacieuse mais probablement sans fondement ... Incertain
Oui a parier que c'et unbe érreur de branchement sans plus...

je lis aussi trop vite.. et j'ai songer au probleme inverse
mes chers z'amis sauveurs ...

voilà, j'ai ouvert la ft2007 et tout est bien correct dans les connections, comme schéma plus haut.

Reste que la bbox a été fournie avec un filtre "classique" comme ci-dessous, placé sur la prise ft2007 ... et que le filtre ad-hoc pour cette prise ft2007 n'a jamais existé chez moi ! Serait-ce donc la clé du prob' ? Je vais voir chez Belgacom si ce filtre est dispo ... News suivront, en route pour de nouvelles aventures non-gouvernementales ! (Humour noir). Reste que, encore une fois, le sans fil fonctionne sans grésillement, mais pas le poste filaire ...Bouche cousue


avec cette prise il ne faut pas de tf2007 et c'étais prévu anciennement pour l' ADSL1, en principe c'ezst pour la poubelle

avec une nouvelle installation c'est probablement de là que viennent tes ennuis

il te faut impérativement le filtre prévu pour la 2007 pour le VDSL2
bonjour les sauveurs !

et ben voilà, c'était "BETEMENT" le filtre qu'il fallait changer ! Et donc placer le bon, l'unique,le vrai, celui prévu pour la prise tf2007et DONNE (pas vendu) par Belgacom ... Et ça roule... A force de chercher trop loin ...

Merci spécial à on4hu !

bonne soirée!

Commenter