Question

Problème de WIFI.


Bonjour.Depuis mon changement de modem B-BOX 2 pour B-BOX 3 je n'arrive plus a capter internet partout (dans mon bureau) malgré un routeur supposé répartir et améliorer le signal wifi.Il n'y a qu'une ou deux petites barres qui s'affichent lorsque je suis dans mon bureau et aussitôt que je change de pièce le signal est parfait,alors qu'auparavant tout fonctionnait très bien.Merci d'avance pour vos conseils.♥♥♥

16 commentaires

Badge +4
Concernant les barres, c'est subjectif. La bbox3 version sagem émet en wifi AC. Donc cela peut-être normal.

Pour vérifié le débit réel concernant votre wifi, vous allez sur votre icône wifi vous faites un bouton droit et vous cliquer sur état. Vous verrez à ce moment là le débit que vous recevez en wifi.
Merci TAPEDUR pour votre commentaire.J'ai fait ce que vous m'avez conseillé et malheureusement je n'ai pas de débit.Le signal WIFI n'arrive pas jusque là.Merci quand même d'avoir voulu m'aider.
Badge +4
Bayrousse,

Si vous avez des barette c'est que vous avez du signal wifi qui arrive jusqu’à votre ordinateur, maintenant il faudrait savoir quel débit est annoncé par votre pc, et quel débit vous aviez avant? constater vous une différence dans votre navigation?

Pouvez-vous nous donné un aperçus de votre maison avec la localisation de la bbox et de votre pc et quel serait la distance qui les sépares?

merci
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour Brayousse,

Si le changement était perceptible dès le changement de modem et si la BBox3 est placée au même endroit que l'était votre BBox2, je vous conseille pour ma part de comparer en modifiant le canal wi-fi de votre nouveau modem. Voici le lien qui vous y aidera :

http://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_wifi_channel_wifi/particuliers/support/internet/internet-a-la-maison/reseau-wi-fi/surfer-plus-vite-en-changeant-le-canal-wi-fi.html

N'hésitez pas à repasser par ici pour nous tenir informé si cela a porté ses fruits.

Cordialement,

DenisR
Badge +4
@denisR,

Comment va t'elle connaitre les canaux qui l'entoure? Vous proposer toujours des solutions qui vienne de votre site et las autres utilisateur doivent compléter votre information par des source externe.

Pourquoi ne pas donné les info qui lui permettent une visualisation des canaux qui entoure son habitation?
Bonjour,

Il faut d’abord analyser et puis changer. Changer les canaux de Wi-Fi 'aveugle' n'est pas la bonne piste à prendre. Personnellement j'utilise l'appli 'Wifi Analyzer' sur mon smartphone Android. Il existe aussi des applis similaire sur iPhone et PC. Juste faire une petite recherche sur Google.

J'essaie à expliquer le plus simple possible. Dans un monde idéal (comme chez moi, je n'ai pas des réseaux de voisinage, tous les réseaux Wi-Fi sont à moi) il faut choisir un canal Wi-Fi ou il n'y a pas encore un signal Wi-Fi. Logiquement c'est canal 1, 6 ou 11 car ces canaux n'ont jamais de chevauchement comme dans la première image ci-dessous.



Mais, si vous habitent dans une région avec plein de réseaux de Wifi de voisinage comme dans la deuxième image, il faut choisir le canal le plus optimal vis à vis des autres canaux Wi-Fi. Par exemple si la deuxième image correspond à votre situation le meilleur choix c'est canal 8 ou 9 et peut-être canal 4 car il y a le moindre chevauchement avec les autres signaux Wi-Fi.

Il y a encore un autre paramètre qui joue un rôle important: la force des signaux des réseaux Wi-Fi voisinage. Le plus haut la parabole le plus fort le signal. Donc si la troisième image représente votre situation, canal 4, 7, 8 ou 11 sont le meilleur choix. Oui, il y a de chevauchement avec des autres réseaux mais les signaux sont tellement faibles qu'il ne constitue pas vraiment un problème.

Cette appli peut également être utilise pour trouver le meilleur placement de votre routeur. Il faut juste mesurer le signal dans les différentes pièces de votre maison et trouver le meilleur placement de votre routeur par rapport à la force du signal mesuré dans les différentes pièces.

Cordialement,

Erik
Bonjour a toutes et tous.J'ai acheté un répéteur TP-LINK qui a amplifié le signal WIFI (59 euros) et tout est rentré dans l'ordre.Je vous remercie pour vos conseils.Gros bisous et bonne journée.♥♥♥
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
@denisR,

Comment va t'elle connaitre les canaux qui l'entoure? Vous proposer toujours des solutions qui vienne de votre site et las autres utilisateur doivent compléter votre information par des source externe.

Pourquoi ne pas donné les info qui lui permettent une visualisation des canaux qui entoure son habitation?


Cher Tapedur,

Dans les 13 canaux Wi-Fi utilisables, seuls les canaux 1 ,6 et 11 ne se "chevauchent" pas en terme de fréquence. Comme les BBox utilisent par défaut un de ces trois canaux, il reste à en tester deux au maximum ce qui peut s'avérer plus rapide et facile pour l'utilisateur peu averti.

Merci à vous et à ehoitinga pour le complément d'information. Le changement du canal Wi-Fi n'est pas la solution dans toute situation. Le positionnement de la BBox et l'environnement direct (obstacles, interférences) du modem peuvent affecter les performances Wi-Fi au point de devoir envisager d'autres alternatives comme l'a fait brayousse. Proximus conseille dans ce genre de situation l'utilisation d'un adaptateur CPL - Wi-Fi (voir lien ci-dessous).

http://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_wifi_trouble/particuliers/support/internet/internet-a-la-maison/problemes-avec-internet/mauvaise-qualite-du-reseau-wi-fi-pourquoi.html?origin=support.fr.proximus.be%2Fapp%2Fanswers%2Fdetail%2Fa_id%2F10217

Bien à vous,
DenisR
Badge +4


Pourquoi ne pas donné les info qui lui permettent une visualisation des canaux qui entoure son habitation?


Cher Tapedur,

Dans les 13 canaux Wi-Fi utilisables, seuls les canaux 1 ,6 et 11 ne se "chevauchent" pas en terme de fréquence. Comme les BBox utilisent par défaut un de ces trois canaux, il reste à en tester deux au maximum ce qui peut s'avérer plus rapide et facile pour l'utilisateur peu averti.

[/quote]

Vous proposer un test a l'aveugle. or avec un programme du genre de wifi analyser, tout le monde peut visualiser les fréquences utilisées, c'est une des raison pour laquelle je vous pousse a aussi externaliser les renseignements. pourquoi ce contenter uniquement de votre source d'info?

le forum et les solution doivent-il s'arrêter au site de proximus, ne devez vous renseigné uniquement ce qui se trouve sur le site de proximus? pourquoi ne pas envisager des pistes extérieurs?

il est vrai que vous pouvez remercié ehoitinga pour ces renseignements, mais les proposeriez-vous une prochaine fois?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Cher Tapedur,

Les réponses que j'apporte n'engage pas que moi mais également tous les collaborateurs Proximus qui seraient amenés à répondre à ce genre de question. Si je peux comprendre qu'une solution plus globale et pointue est recherchée par certains, je ne suis pas certain qu'elle soit à la portée de tous ... sans présumer des compétences des uns et des autres, collaborateurs Proximus y compris, hein ! 🙂

De plus, faire appel à un outil externe aussi performant soit-il ne pourrait être renseigné qu'à titre informatif comme on le fait par exemple aussi sur ce Forum pour le site Speedtest à propos de la vitesse internet en général. Intégrer des procédures d'aide faisant appel à ce genre d'outil externe et former les collaborateurs à ce genre d'outil n'est pas dans les habitudes de Proximus qui préfère s'appuyer sur des sources d'aide internes et bien entendu sur l'apport externe d'utilisateurs avertis via par exemple ce Forum public d'entraide.

DenisR
Badge +4
Cher Tapedur,

Les réponses que j'apporte n'engage pas que moi mais également tous les collaborateurs Proximus qui seraient amenés à répondre à ce genre de question. Si je peux comprendre qu'une solution plus globale et pointue est recherchée par certains, je ne suis pas certain qu'elle soit à la portée de tous ... sans présumer des compétences des uns et des autres, collaborateurs Proximus y compris, hein ! 🙂

De plus, faire appel à un outil externe aussi performant soit-il ne pourrait être renseigné qu'à titre informatif comme on le fait par exemple aussi sur ce Forum pour le site Speedtest à propos de la vitesse internet en général. Intégrer des procédures d'aide faisant appel à ce genre d'outil externe et former les collaborateurs à ce genre d'outil n'est pas dans les habitudes de Proximus qui préfère s'appuyer sur des sources d'aide internes et bien entendu sur l'apport externe d'utilisateurs avertis via par exemple ce Forum public d'entraide.

DenisR


Je peut comprendre que vous ayez une certaine réticence à allez plus loin, mais le fait d'informé et de visualiser quelque-chose permet de mieux comprendre une situation. C'est en poussant l'information plus loin que l'on apprend quelque-chose et que vous pouvez nous intéresser ou intéressez vos collaborateurs. cela vs dans les 2 sens.

Combien de fois, peut-être pas ici, ce qui est apporté comme solution est trop faible? un brin d'information en plus ne sera que profitable a tous.

Si nous restons avec des informations basiques, nous apprenons rien et ne comprenons pas ce qui nous entoure, à ce moment tout le monde devient de pur consommateur, or c'est ce qu'il faut éviter pour cessez de répéter le même message..

Que disait Confucius (551 -479 AC) dans son livre des sentences “Quand vous plantez une graine une fois, vous obtenez une seule et unique récolte. Quand vous instruisez les gens, vous en obtenez cent.” "Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours". celle ci est de Lao Tseu (né vers 590 av. J.-C.)

Cette citation n'est pas mise pour rien. c'est a cela qu'il faut arrivé.

c'est a chacun a prendre ce qu'il lui conviens, tous ne comprendrons pas, je suis d'accord, mais l'info est disponible pour tous. si cela n'intéresse pas un personne en particulier cela intéressera une autre.

il existe certainement d'autre petit outils externe facile a utiliser et qui ne demande pas grand-chose comme compréhension. je suis certains que tout le monde serait ravis de les utiliser, mais pour cela il faut les connaitre. Vous pouvez envisager des pistes a explorer ou de sites a visite avec ce qu'il faudrait faire comme recherche, Votre engagement ne sera que minime.

Cela ne ferme pas une solution ou une réponse, cela reste une invitation a allez plus loin. Au besoin ,si vous savez aidez pour allez plus loin dans une configuration avec un logiciel particulier, vous pourriez le faire en privé. en expliquant, si nécessaire, que vous ne pouvez apporté la solution en public,

Vous pourriez apporté aussi avec un autre profil (privé), une aide de configuration, ceci n'engagera pas votre employeur.
Je serait aussi ravis de continuer , si vous le souhaitez, a continuer a bavardez en privé, sur le sujet.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Cher Tapedur,

Je vous remercie pour cette parenthèse philosophique qui, plus qu'une parenthèse, doit rester un credo. Sénèque avançait même qu'il faut toute une vie pour apprendre à vivre.

Je suis en tout cas entièrement d'accord à vous sur le fait que les personnes qui voudront creuser un problème jusqu'à la racine se donneront tous les moyens pour trouver une explication et, mieux, une solution. C'est un peu l'objectif de ce Forum qui permet de solliciter l'aide d'une vaste communauté d'utilisateurs 🙂

D'un point de vue purement technique, la BBox3 disposera à l'avenir d'un méchanisme qui analysera l'environnement Wi-Fi (à chaque allumage du modem) pour identifier le meilleur canal Wi-Fi (ou le moins pire) en fonction des autres sources Wi-Fi présentes dans le voisinage. Si cela n'est pas la panacée pour éluder les soucis liés à l'environnement physique (parois, plancher, autre) , cela aura au moins le mérite de désengorgé les canaux Wi-Fi saturés. Je ne saurais par contre pas vous dire quand cela sera d'application sur nos modems.

N'hésitez pas à revenir ici si besoin.

DenisR
Badge +4
@denisR

Si il y a des modifications qui sont apportée a la bbox, ne pourrait-on pas avoir sur le forum, une note de version qui serait épinglé, comme cela se passe avec tout bon logiciel?
Je suis en tout cas entièrement d'accord à vous sur le fait que les personnes qui voudront creuser un problème jusqu'à la racine se donneront tous les moyens pour trouver une explication et, mieux, une solution.

Pour moi c'est la seule maniéré de trouver un vrai solution. Autrement on battre juste les symptômes et on n'adresse pas le vrais problème.

Si il y a des modifications qui sont apportée a la bbox, ne pourrait-on pas avoir sur le forum, une note de version qui serait épinglé, comme cela se passe avec tout bon logiciel?

Des informations plus techniques sur le BBOX aiderait beaucoup de gens qui ont une compréhension plus technique et ont peut être une une configuration différente de la plupart des gens. Pourquoi pas un possibilité de mettre le BBOX dans deux modes, par exemple 'normal' et 'expert'. Je sais que une configuration uniforme est souhaitable dans réseaux si grande que celui de Proximus. Mais, si Proximus retire toute responsabilité en cas de mode 'expert' ça me gène pas. Je me débrouille.

Erik
Badge +4
Erik

le mode expert de la bbox est peut-être le "saint-grâle" de proximus, qu'il ne voudrons certainement pas que vous y touchiez. même la sous traitance n'y a pas accès. c'est dire.

pour info: dans la bbox3 il y a 3 niveaux. Trop d'information mènerais certainement à trop de défaut, c'est peut-être une des rasions pour laquelle ils sont restreint l'accès sur bases des retours de la bbox2.

maintenant une note de version avec les améliorations apportée serait plus utile.
le mode expert de la bbox est peut-être le "saint-grâle" de proximus, qu'il ne voudrons certainement pas que vous y touchiez. même la sous traitance n'y a pas accès. c'est dire.

pour info: dans la bbox3 il y a 3 niveaux. Trop d'information mènerais certainement à trop de défaut, c'est peut-être une des rasions pour laquelle ils sont restreint l'accès sur bases des retours de la bbox2.

maintenant une note de version avec les améliorations apportée serait plus utile.


Je pense qu'on va jamais avoir accès en mode 'admin' et 'expert'. Dommage, mais c'est comme ça. Il y en as quand même 3 choses que je voudrais voir dans le BBOX:

1. Affichage des paramètres/qualité de la ligne comme c’était possible avec le BBOX2 avec le petit programme VDSLTool.
2. Un possibilité de sauvegarder la configuration du BBOX3.
3. Une note de version avec les améliorations apportée (release notes)

Pour ces raisons et plein d'autres, j'ai choisi de crée mon réseau maison comme j'ai montré dans le publication "Télécommande virtuelle de l'appli Proximus TV ne fonctionne pas." (http://users.skynet.be/fa403916/Plan-Reseau-NeoX7.jpg)

Erik

Commenter