Problème Double Facturation - Fin de contrat






Attention si la fin de votre contrat ne coïncide pas avec la fin de la mensualité ! exemple je paye une mensualité du 07 au 07 de chaque mois et la fin du contrat arrive le 28 !





Mon contrat de 2 ans Bizz Flex 25 est arrivé à échéance, il y a un mois …


Quelle ne fut pas ma surprise de voir que cette dernière facture présente un montant anormalement élevé !


Proximus me facture une double mensualité + majoration !





En regardant le détail de la facture : les 2/3 de la mensualité sont pour mon contrat BizzFlex ( normal donc … )


Pour le 1/3 restant, je ne dispose plus de contrat, et donc Proximus décide ( sans me prévenir ) de me facturer 30 euro ! ( pour les 8 jours restants ! )





Je contacte donc le service facturation … On m'explique que comme c'est la fin de mon contrat, depuis la date de fin de contrat jusque à la fin de la mensualité : Soit pour 8 jours je dois repayer un mois complet ! et que les prochaines mensualités seront maintenant de 30 euro !





Ici, Au lieu de me demander 25 euro ( comme les autres mensualités ) on me demande 17 + 30 euro ????





1) Proximus aurait pu me proposer un nouveau contrat ( ou au moins me prévenir ! )


2) Ce n'est pas moi qui ai décidé de choisir la période de facturation.


3) Pourquoi d'un côté la facturation est proportionnelle ( on me compte correctement les 2/3 de la mensualité, mais le 1/3 suivant n'est lui pas proportionnel ! )





Je suis client belgacom & proximus depuis de nombreuses années et j'ai toujours été satisfait des services.


J'était justement en train de revoir l'ensemble de mes contrats ...





Eric

9 commentaires


Bonjour;


Vous saviez que votre contrat prenait fin le 28,donc soit vous auriez dû le prolonger soit l'annuler en téléphonant au 6060 pour le prolonger ou y mettre fin à la date du 28. Vous ne l'avez pas fait donc Proximus vous a facturé au prix de l'abonnement actuel sans ristourne. Mais vous pouvez le résilier quand vous voulez




La date de fin, non je n'y ai pas fait attention … mais merci de me culpabiliser et de me rendre responsable sur ce point ! Super technique !





Là n'est pas le problème …le problème principal est que l'on me facture un mois complet pour 8 jours ! et qui plus est de trouver cela tout a fait normal !
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6


le problème principal est que l'on me facture un mois complet pour 8 jours !



Mais non, pas du tout !

Raymond a raison et le calcul est tout à fait normal :

- la dernière mensualité de l'ancien contrat n'est pas complètement prestée. Il n'y a que 21 jours, donc 25 x 21/31 = 16,94 €

- selon les conditions générales, sans instructions de ta part, le contrat à durée déterminée (2 ans) est automatiquement converti en contrat à durée indéterminée à partir de la date d'échéance.

- les 30€ représentent la mensualité du nouveau contrat prenant cours le 28 (Bizz Smart+ puisque le Bizz flex n'existe apparemment plus).

Les dates changent donc avec le nouveau contrat : ce sera du 28 au 27 du mois suivant.






Malheureusement ce n'est pas le cas … Les datent ne changent pas avec le nouveau contrat.


sur mes e-services on me facture bien 30 euro pour les 8 jours ( les datent sont bien spécifiées ).





bizarrement j'ai un autre contrat proximus dont la période de facturation est elle du 28 au 27,


bug informatique ?


Niveau d'utilisateur 7
Badge +6


bug informatique ?



Bon, là, effectivement, il n'est pas impossible que les libellés soient ambigüs ! ;-)

Puisque le service facturation ne semblait pas convaincant, contacte peut-être Eva par MP pour qu'elle t'explique les détails ! ;-)

Bonjour à tous,


Le Bizz Flex +25 est facturé 30€ en dehors de la période de contrat, et lorsqu'il y a changement de plan tarifaire dans le courant du mois (le passage de 'sous contrat' à 'sans contrat' compte pour), le plan tarifaire 'd'origine' est facturé au pro rata et le nouveau entièrement. Pour éviter que ce genre de problème se reproduise à l'avenir, je vous recommande de changer de plan tarifaire lors de votre cycle de facturation, pour un plan plus récent (nous faisons maintenant mieux pour moins cher) éventuellement assorti d'une promotion sans engagement. N'hésitez pas à vous adresser à moi par MP si vous voulez en savoir plus.


Bien à vous,


Eva







Bonjour EVA,





EVA tout ceci me semble tellement GROS et invraisemblable …. je ne suis pas sûr que l'on s'est bien compris :


voici le détail de ma dernière facture :


Période 07/10/2012 - 06/11/2012


Flex25 - Bizz 150 min ou 200 sms (07/10/2012 - 27/10/2012 ) 16,9690 € -> soit pour 20 jours ( OK normal )


Flex25 - Bizz 150 min ou 200 sms( 28/10/2012 - 06/11/2012 ) 31,0230 € -> soit tarif complet pour 10 jours !


Donc quand je change de plan tarifaire, le plan tarifaire 'd'origine' est facturé au pro rata ( 16,9690) et le nouveau entièrement ( 31,0230 ): JUSTE POUR LES QUELQUES JOURS ????? donc ici pour les 10 jours restant de la période ???????



Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Tu aurais dû immédiatement commencer par là !

C'est tout de suite plus clair exposé de cette manière ;-)


Pour la seconde ligne, il est évident qu'il y a soit une erreur de date, soit une erreur de montant !


Comme Eva ne s'est pas mise en copie, et puisqu'elle t'y invite dans son dernier message, je te suggère de lui envoyer ces détails par MP pour qu'elle constate le problème par elle-même ;-)







Merci pour ton aide !





Malheureusement ce n'est pas un 'Bug' …





voici la réponse de belgacom :


-------------------


Bonjour Eric,





Oui, c'est d'ailleurs pour ça que nous évitant les renouvellements de contrat et les changements de plan tarifaire dans le courant du cycle. On vous a de fait facturé l'entièreté du second forfait car celui-ci vous a été attribué dans son entièreté (donc toutes les unités minutes/SMS incluses dans le forfait).


---------------------








En résumé, pour éviter que cela n'arrive aux autres :





il y a lieu de faire attention à la date de changement tarifaire ! Ou de renouveler votre contrat à temps !


Le mieux est de le faire au début de la période de facturation pour profiter pleinement des unités minutes/SMS incluse dans le forfait….


Sinon, dans le pire des cas, si votre période de facturation est du 1 au 30 et que le changement tarifaire est effectué le 29, vous payez 1 mois complet pour 1 jours ( on vous à alloué toutes les minutes/SMS du forfait du 29 au 30, incroyable ! )

Commenter