Question

Probléme VDSL2 - Diminution débit


Bonjour,

Hier soir j'ai eu la mauvaise surprise de voir le débit de ma connexion chuter, j'ai donc vérifié sur la page dédiée du routeur et effectivement ma synchro qui était de 50 en dowload / 4 (il me semble) en upload est passée à 30 / 2, sachant que précédemment ma connexion était parfaitement stable et fonctionnelle j'ai du mal à comprendre cette soudaine chute, j'ai bien entendu redémarré le routeur mais rien n'a changé.
J'ai d'autant plus de mal à comprendre ce débit assez moyen vue la distance qui me sépare du central qui n'est que de 315m , j'ai vérifié mes raccordement, mon routeur est directement raccordé à la prise téléphonique et le câble est en bon état de plus je n'ai pas Proximus TV
Je vous met les données technique de ma ligne:

Device: B-Box 2

Downstream current bit rate: 30.200 kbps
Upstream current bit rate: 2.064 kbps

Downstream max bit rate: 37.624 kbps

Downstream attenuation: 12,4 dB

Downstream noise margin: 11,4 dB

Vectoring down: no
Vectoring up: no
Modem vectoring compatible: no
ROP vectoring compatible: yes

DSL standard: VDSL2
DSL profile: 8d
Distance 315 m

Proximus profile name: 30/2
Proximus DLM profile: yes
Proximus repair profile: no

Pourriez vous me dire si c'est normal ou bien une situation temporaire du à un problème sur la ligne, j'ai préféré passer par le forum avant de téléphoner quelque fois que j'aurais manqué quelque chose.

Cordialement

5 commentaires

Badge +4
Le profil n'est déja pas optimal, il me semble. et le vectoring n'est pas allumé non plus, mais est-ce du a la Bbox2?

vous êtes légèrement inférieur a la vitesse maximale que peut vous proposer votre ligne.

le fait de redémarrer la bbox ne change pas le profil de la ligne, ni de sa vitesse.

Que dis Le "speed test" de proximus pour votre habitation ou votre rue?

Après ces opération vous pourriez faire un test de ligne. lui seul peut vous rétablir si tout vas bien votre profil initial.
Merci de votre réponse

Je pense que vous avez raison, la bbox2 apparemment ne gère pas le vectoring

Ce qui me laisse perplexe c'est que j'étais avant avec un profil dont la synchro était à 50 mbps et qu'elle est soudainement tombée à 30, effectivement changer pour une bbox3 et profiter du vectoring serait intéressant mais en attendant j'aimerais surtout retrouver la vitesse que j'avais avant.

Le speed test proximus de ma rue, même le minimum est plus élevé que la vitesse que j'ai pour l'instant :

Heures de pointe entre 19 h et 23 h :

Max. : 94,7 Mbps de vitesse de téléchargement - 5,7 Mbps de vitesse d'envoi

Min. : 45,5 Mbps de vitesse de téléchargement - 1,8 Mbps de vitesse d'envoi.

Heures creuses entre 23 h et 19 h :

Max. : 94,7 Mbps de vitesse de téléchargement - 5,7 Mbps de vitesse d'envoi

Min. : 45,5 Mbps de vitesse de téléchargement - 1,8 Mbps de vitesse d'envoi.

J'ai effectué un test de la ligne (d'ailleurs j'ignorais que cella pouvait influencer le profil, merci pour cette précieuse information) et celui-ci m'a indiqué:
"Une intervention est planifiée pour cette ligne"
J'imagine que ça pourrait expliquer cette soudaine baise de débit, je vais attendre quelques jours et si rien ne change je contacterai proximus par téléphone

Encore merci de votre réponse

Bonne journée
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour Asmodeus,

Il m'est toujours difficile de donner "l'explication" dans ce genre de cas surtout sans connaissance de cause mais le phénomène que vous décrivez pourrait être expliqué de la sorte :

- votre profil initial est de 30 Mbps (lié à la longueur de votre ligne) et a été augmenté dans le passé à 50 Mbps par le DLM (je peux expliquer si besoin)

- suite à un événement (lequel, je ne sais pas pour l'instant), des perturbations sont apparues et le DLM a pris la décision de remettre le profil initial pour le bien de la ligne et des lignes voisines

- désormais, le DLM continue son analyse et autorisera une nouvelle augmentation si les perturbations / interactions disparaissent.

Les valeurs annoncées sur www.proximus.be/vitesseinternet ressemblent quant à elles à une ligne vectorisée. Une telle ligne a besoin d'une BBox3 pour atteindre les valeurs annoncées (min / max).

our me permettre d'analyser votre situation en particulier, je vous invite à envoyer un message privé à L’Equipe Proximus via le lien ci-dessous. Veuillez y préciser le lien de ce post ainsi que votre n° de ligne ou n° de client. Merci d'avance.

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675.

Cordialament,
DenisR
Merci de votre réponse

J'ai pris contact par téléphone avec un de vos techniciens qui a résolu mon problème, apparemment il y aurait bien des travaux sur ma ligne ayant engendré une baise de la vitesse de celle-ci, j'ai également fait la demande pour avoir un numéro d'échange pour une Bbox 3

Bonne journée

Cordialement
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Cher Asmodeus,

J'ai bien lu votre réponse et ai également reçu votre message privé. Je suis heureux d'apprendre que les choses ont déjà avancé :-)

N'hésitez pas à repasser par ici après le placement de la BBox3.

Cordialement,

DenisR

Commenter