Problème wifi


Bonjour,


ma bbox-3 et décoder est situé près de ma télévision, le problème est que mon bureau est à l'autre bout de l'appartement et que mon PC et/où mon imprimante ne capte pas la wifi.


J'ai d'autre prises téléphonique dans la maison mais alors je n'ai plus accès aux chaines TV en HD !


il existe une solution bancale avec les prises CPL mais alors ce n'est plus de la wifi.


Quelqu'un aurait-il une idée ingénieuse à ce sujet ?


relié un cpl à un autre modem ? (encore des frais !)


Merci d'avance.

10 commentaires

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Bonjour Éric.

Le même problème à mon domicile, j'ai voulu mettre du CPL, mais après avoir lu quelque forums, sauf erreur de ma part, le CPL doit être branché sur le même circuit électrique.

Je tourne sous OSX et j'avais des déconnexions intempestives avec la B-Box 3, car séparer par un mur.

Perso, j'ai opté pour un répéteur WiFi dual band (j'y ai mis le prix 70€) qui fonctionne très bien avec un WiFi bien stable et une possibilité de mettre un RJ-45 dessus.

Sans vouloir faire de pub: http://www.netgear.fr/home/products/networking/wifi-range-extenders/EX6100.aspx" target="_blank


Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
@ Terry,


Une précision s'impose, les cpl ne doivent pas être sur le même circuit (le même fusible) mais sur la même phase.
Merci pour ces précisions.


j'aime l'idée du répétiteur wifi.


Merci à vous deux.


Eric.
très mauvaise idée...sauf peut être si c'est du 5 Ghz.! l'encombrement en ville du Wifi c'est que


les canaux libres sont rare alors répéteur = 2 canaux... libres sans compter les 2 canaux adjacents


au minimum c-a-d 6 alors que le 2,4 Ghz en comporte 12 seulement


a moins de déménager a la campagne.. ce serais une bonne idée


supprimer votre WiFi et même le CPL .. utiliser le câble ethernet oui ça c'est une bonne idée....
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Bonjour Marcs et on4hu,


Marcs,

désolés, je ne connais pas grand-chose en électricité, je ne connais pas la différence en un circuit et une phase.


On4hu,

Je suis entièrement d’accord avec vous, rien de tel que le câble.

Mais dans votre commentaire, que voulez-vous dire par « très mauvaise idée…. Sauf peut-être si c’est du 5Ghz ? En CPL ou répéteur ?


Ma B-Box est à une distance de +/- 7 mètres de mon(es) ordi(s) sont séparer par un mur avec une porte dans l'axe et toujours ouverte .

Lorsque je me connecte en WiFi 2Ghz ou 5 Ghz directs sur la BBox, je ne compte pas dix minutes pour avoir une déconnexion, le même problème se pose avec mon MBP et mon autre portable sous Windows, il faut que je sois dans la même pièce de la Box pour qu’il n’y ai pas de déconnexion.

Voilà pourquoi j’ai mis un répéteur dans le bureau, actuellement, je n’ai plus de problème de déconnexion, seulement une baisse de bande passante de +/- 15 à 20%, cela dépend des moments.


J’ai toujours eu une préférence pour l’RJ-45, mais depuis mon déménagement, la configuration du nouvel appartement ne me le permet pas.
la Bbox3 comporte 2 systeme WiFi l'ancien 2.4Ghz et la nouveau 5 Ghz quasi inoccupé


ma remarque concernne bien entendu le WiFi


pour le circuit chaque circuit contient un neutre et une phase, en triphasé 380v il y a 3 phases et un neutre


si vous avez un tel compteur le CPL ne fonctionne que si vous êtes sur ma même phase!
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
@ Terry,


Un circuit c'est ce qui se trouve derrière un fusible et c'est (normalement) maximum 8 blocs prises (simple, double ou triple) ou 8 points d'éclairage; Tandis qu'une phase, c'est l'ensemble des circuit de la même couleur (un neutre bleu et une des autres couleurs disponible à l'exception du jaune/vert qui est le circuit de terre).


Certaines installations comprennent un neutre (bleu) trois phases (noir, gris et brun, parfois un rouge remplace l'une des couleurs) et une terre, on peut les utiliser en 380v entre deux phases ou en 230v entre un neutre et une phase.


Bien sûr, si l'installation est en monophasé il y aura seulement un neutre (bleu) une autre couleur (généralement noir ou rouge) et une terre; dans ce cas pas de soucis, tout le circuit est sur la même phase.


Pour savoir si votre circuit est monophasé, triphasé 380v* ou triphasé 3x220v** il suffit de regarder les couleurs de câble dans le tableau à fusible (ou l'étiquette qui doit normalement s'y trouver).


* 380v exclusif n'est jamais utilisé dans une habitation, c'est plutôt réservé pour des ateliers.


** Dans le cas du 3x220v, il suffit de connecter deux phases pour alimenter un truc en 380V monophasé ou d'utiliser les trois phases pour obtenir du 380v triphasé (certaines cuisinières, taques de cuisson, boiler).
Je suis d'accord avec tout le monde que le cable Ethernet est de loin la meilleure solution.


Mais il n'y a pas de gaine prévue dans l'appartement à cet effet et de plus je refuse de faire passer un cable éthernet partout le long des murs, plinthes et encadrement de portes.


Donc la solution WIFI reste la meilleure pour moi dans ce cas.


Merci à tous pour votre participation et pour vos conseils et j'ai en plus appris quelque chose en électricité.


Eric.


si tu refuse bien sur c'est ton droit.... a toi de payer la facture d'électricité de tes CPLs


qui devront être branché 24h/24 7j/7 (env. 2x12,5w heure) certains + et d'autre moins..
entretemps, le WiFi bridge de Proximus peut aussi fonctionner comme répéteur (que sur 5GHz). Avec les dernières versions des soft sur bbox et bridge, il suffit de laisser le bridge sans connexion ethernet qu'il se configure comme répéteur automatiquement (avec le switch sur le dos en auto)


Et pour ce qui concerne les CPL's: il existe 2 solutions dans le cas d'une maison à 3 phases:


  • interconnecter les 3 phases dans le tableau à fusible avec un coupleur de phases (p.e. LEGRAND 03608 PHASE COUPLER)
  • utiliser un CPL qui utilise le standard Homeplug AV2, et qui s'interconnecte avec 3 conducteurs, càd phase, neutre et terre. Donc quoi que ce soit, au moins toujours 2 connexions

Commenter